Isolation d'un comble : plot OSB woodyfix / poutres en I / bois massif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation d'un comble : plot OSB woodyfix / poutres en I / bois massif ?



  1. #1
    ManuTaden

    Isolation d'un comble : plot OSB woodyfix / poutres en I / bois massif ?


    ------

    Bonjour
    Je souhaite isoler mes combles, en les gardant praticables, la toiture sera isolée mais c'est un autre projet, plus lourd, donc ce sera, sans doute, fin 2016 début 2017.
    la maison est une longère bretonne, ancienne, avec un rez de chaussée et un étage qui correspond aux combles.
    la plafond du RDC / sol du grenier est en plancher, brut, de résineux, posé sur de bonnes grosses poutres en chêne, et quelques planches de douglas de fortes sections ajoutées dans les années 70/80.
    Ma première idée : pose de "planches" (40x180) perpendiculaires aux poutres du RDC, écartement 400 mm et renforts réguliers,
    ensuite, isolation en cellulose soufflée, avec film anti-poussière en dessous et au dessus, bandes phaltex sur les planches et dalles d'OSB ou nouveau plancher cloué

    Seconde idée donnée par un ami artisan : utiliser des poutres en I à la place des planches, c'est moins lourd, c'est possible d'avoir une épaisseur plus importante, et c'est faisable en autoconstruction. Finition en dalles d'OSB.
    en utilisant la technique des solutions poutres en T Sparren Expander :
    6-4_BT_mit_expander.jpg

    Dernière idée : les plots OSB Woodyfix : des plots en OSB, des lambourdes 40x60 mm et, des dalles d'OSB ...
    Woodyfix.jpg

    Dans les tous les cas je peux isoler en cellulose, et passer des cables dans l'épaisseur du plancher et le grenier est toujours praticable.

    Auriez vous un avis sur ces solutions ?

    Merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Isolation d'un comble : plot OSB woodyfix / poutres en I / bois massif ?

    bonsoir,

    j'ai un projet à court terme dans une configuration voisine et je vais faire avec le système wodyfix (mais en découpant les plots moi même dans de l'osb 22 mm ).Je veux créer un plancher avec une possibilité de stockage et une isolation de 38 cm de ouate de cellulose avant tassement. Le point en débat concerne le pare vapeur ou son remplacement par un pare poussière. Dans le cas d'un pare vapeur s'il y a un trou cela concentre la fuite d'humidité dans un endroit... Avec un pare poussière la diffusion est étalée sur toute la surface.

    Je trouve le système avec des poutrelles moins simple à installer que les plots... mais peut être parce que je me suis persuadé que les plots woodyfix sont géniaux
    Le début de ma réflexion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...evronnage.html


    Sinon, si l'étage doit être habité plus tard il est inutile d'isoler son plancher ,non?
    yves

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Isolation d'un comble : plot OSB woodyfix / poutres en I / bois massif ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    j'ai un projet à court terme dans une configuration voisine et je vais faire avec le système wodyfix (mais en découpant les plots moi même dans de l'osb 22 mm ).Je veux créer un plancher avec une possibilité de stockage et une isolation de 38 cm de ouate de cellulose avant tassement. Le point en débat concerne le pare vapeur ou son remplacement par un pare poussière. Dans le cas d'un pare vapeur s'il y a un trou cela concentre la fuite d'humidité dans un endroit... Avec un pare poussière la diffusion est étalée sur toute la surface.

    Je trouve le système avec des poutrelles moins simple à installer que les plots... mais peut être parce que je me suis persuadé que les plots woodyfix sont géniaux
    Le début de ma réflexion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...evronnage.html


    Sinon, si l'étage doit être habité plus tard il est inutile d'isoler son plancher ,non?
    yves
    Bonjour
    je n'avais pas trouvé la discussion.
    Pareil que toi, j'ai prévu tout ça en autoconstruction, j'ai déjà fabriqué, en aidant un menuisier, des poutres en T pour isoler un comble, le plus long, c'est le collage et le temps de séchage. au sol j'avais des doutes, mais j'ai vu un chantier, en Belgique, et c'était impeccable, aucune sensation bizarre, on avait vraiment l'impression d'être sur un plancher en dur. En plus le système femelle au sol, permet de rattraper une partie des irrégularités présentes dans les vieux bâtiments.
    Le woodyfix me plait bien, mais je n'ai jamais vu les supports, et à part en autoconstruction, je ne vois pas trop comment récupérer de petites irrégularités.
    Je dois aller faire un tour à l'usine Isocell de Lannion (j'habite Dinan) j'essaierai d'en voir.

    Concernant le frein vapeur, en combles ce n'est pas nécessaire, on considère que la couche d'air supérieure rend son utilisation inutile. J'ai quelques rouleaux de pare poussière Proclima RB, ce sera bien suffisant pour protéger la cellulose.

    je vais continuer ma réponse sur ta discussion.
    cdlt

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation d'un comble : plot OSB woodyfix / poutres en I / bois massif ?

    bonjour ,

    Le woodyfix me plait bien, mais je n'ai jamais vu les supports, et à part en autoconstruction, je ne vois pas trop comment récupérer de petites irrégularités.
    Dans mon cas , c'est un plancher très irrégulier. Je pense faire une provision copieuse de cales en cp 5 et 10 mm pour redresser tout ça.Pour le frein vapeur vs pare poussière ,mon soucis c'est que le plancher osb est étanche à la vapeur. Je compte sur le tassement de la ouate pour créer une lame d'air pour évacue r l'eau résiduelle

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Isolation d'un comble : plot OSB woodyfix / poutres en I / bois massif ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour ,
    le plancher osb est étanche à la vapeur. Je compte sur le tassement de la ouate pour créer une lame d'air pour évacue r l'eau résiduelle
    yves
    Non, l'OSB n'est pas étanche à la vapeur, le mu est même insuffisant pour un frein vapeur.
    Voici un tableau récapitulatif des principaux panneaux de contreventement. Ce tableau répondait à la demande : est ce que mon OSB intérieur de contreventement peut être frein vapeur ?
    Nom : OSB freinvapeur.jpg
Affichages : 416
Taille : 90,8 Ko
    Vous risqueriez des désordres si vous avez une salle de bains sous l'étage, sans VMC et dans laquelle les enfants oublient de vider la baignoire après le bain, en laissant bien toutes les ouvertures fermées, avec des murs étanches à la vapeur mais pas le plafond

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation d'un comble : plot OSB woodyfix / poutres en I / bois massif ?

    Bonjour
    si la partie comble n'est pas chauffée vous devez mettre un pare vapeur avant de mettre l'isolation
    car vous mettez un plancher au dessus.
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation sur bois massif contrecollé
    Par marcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2014, 00h35
  2. Aide au choix isolation MOB et/ou panneaux bois massif
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2013, 09h46
  3. Isolation comble avec Rexolatte fibre de bois
    Par invite0a45b92a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 14h33
  4. isolation comble laine de bois + polyuréthane
    Par nico89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h01
  5. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...