Bonjour
Je souhaite isoler mes combles, en les gardant praticables, la toiture sera isolée mais c'est un autre projet, plus lourd, donc ce sera, sans doute, fin 2016 début 2017.
la maison est une longère bretonne, ancienne, avec un rez de chaussée et un étage qui correspond aux combles.
la plafond du RDC / sol du grenier est en plancher, brut, de résineux, posé sur de bonnes grosses poutres en chêne, et quelques planches de douglas de fortes sections ajoutées dans les années 70/80.
Ma première idée : pose de "planches" (40x180) perpendiculaires aux poutres du RDC, écartement 400 mm et renforts réguliers,
ensuite, isolation en cellulose soufflée, avec film anti-poussière en dessous et au dessus, bandes phaltex sur les planches et dalles d'OSB ou nouveau plancher cloué
Seconde idée donnée par un ami artisan : utiliser des poutres en I à la place des planches, c'est moins lourd, c'est possible d'avoir une épaisseur plus importante, et c'est faisable en autoconstruction. Finition en dalles d'OSB.
en utilisant la technique des solutions poutres en T Sparren Expander :
6-4_BT_mit_expander.jpg
Dernière idée : les plots OSB Woodyfix : des plots en OSB, des lambourdes 40x60 mm et, des dalles d'OSB ...
Woodyfix.jpg
Dans les tous les cas je peux isoler en cellulose, et passer des cables dans l'épaisseur du plancher et le grenier est toujours praticable.
Auriez vous un avis sur ces solutions ?
Merci
-----