Fendeur electrique buche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fendeur electrique buche



  1. #1
    Fred_D

    Fendeur electrique buche


    ------

    Que pensez-vous du modèle Mac Allister MHLS2200S3S vendu 249€ chez C@storama ? http://www.castorama.fr/store/Fendeu...d17910005.html

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Fendeur electrique buche

    Très bien* mais le prix me paraît élevé. J'ai payé le MHLS1500 179 € l'année dernière (il est également à ce prix cette année par chez moi). Franchement, la différence entre les deux appareils ne me saute pas aux yeux et vu les morceaux que j'ai fendu avec le MHLS1500, la différence de puissance (6 tonnes vs 5 tonnes) ne justifie pas 70 € d'écart. Sinon, rien à redire. Je refends 7 stères dans la journée sans être fatigué avec cet engin.

    Attention à bien lire le manuel et à bien faire respecter les distances de sécurité. Il arrive que des bûches volent à 2 ou 3 mètres. Attention également aux nœuds. Si tu sens que la machine hésite, n'insiste pas. Je me suis fais une grosse frayeur sur une des premières bûches que j'ai fendu. J'ai insisté, le nœud à cédé mais un morceau a volé en arrière pour atterrir dans mon épaule. Je n'aurais pas eu le réflexe de me baisser, ça aurait été ma tête. Ces appareils sont dangereux (tout comme une tronçonneuse). Ecoute bien le son qu'émettent la fendeuse et le bois. Avec l'habitude tu sais à l'avance ce qui va se passer. C'est plus facile au début si tu as l'habitude de fendre à la main avec un coin.

    * regarde bien les différents modèles. Ils doivent à peu près tous sortir de la même usine tant les spécifications techniques et les éléments clefs sont semblables.

  3. #3
    Fred_D

    Re : Fendeur electrique buche

    Merci pour les infos.
    Actuellement, le MHLS2200S3S est en promo à 219€ chez C@storama alors que 1500 est à 239€ http://www.castorama.fr/store/Fendeu...od8820112.html

    Je souhaite fendre des buches de 50cm. Quelle longueur de buche as-tu fendu ?

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Fendeur electrique buche

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    le nœud à cédé mais un morceau a volé en arrière pour atterrir dans mon épaule. Je n'aurais pas eu le réflexe de me baisser, ça aurait été ma tête. .
    Je m'interroge sur votre anatomie : vous avez l'épaule plus haute que la tête ?

    OK,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Fendeur electrique buche

    De 50 à 33 cm. L'appareil accepte des bûches jusqu'à 52 cm de long, ce qui est également la longueur max des bûches que je peux insérer dans le poêle. Pour le coup le fendeur me sert de gabarit. Pour les 33 et 40 cm, je me sers d'une cale (une chute d'une recoupe ou un bout de poutre) pour ne pas avoir à attendre que le piston se déplace jusqu'à la bûche. Ce dernier est plutôt lent comparé aux modèles à moteur thermique ou branchés sur tracteur. C'est d'ailleurs mon seul reproche envers cet engin (mais à ce prix, je ne me plains pas).

    Grosso modo je m'en sers comme lui : https://www.youtube.com/watch?v=q1pErdYpaaI La marque est différente mais pour avoir vu l'appareil chez un distributeur, c'est le même que celui que j'ai (peinture et piètement mis à part). La vidéo donne une bonne idée de ce qu'il est possible de faire et des embêtements que tu peux avoir avec ce genre d'appareil.

  7. #6
    nicosc

    Re : Fendeur electrique buche

    Bonsoir

    Sinon pour ceux qui consomme peux de bois et en longueur 33 il y a la technique avec le pneu.

    Il suffit de fixer un pneu entre 17 et 15 pouces sur une bille de bois puis insérer les bûches à l'intérieur et fendre avec un merlin ou haché à fendre.

    L'avantage de cette technique c'est que les bûches ne tombent jamais par terre donc plus besoin de se baisser, on peut fendre 4 bûches en une seul fois et même fendre en petit bois sans même avoir besoin de poser le merlin pour remettre les bûches.

    Pour ceux qui ne connaissent pas il y a des vidéo sur internet.

    Maintenant ça demande plus d'efforts mais peut être que c'est un compromis pour ceux qui ne brûlent que quelques stères par ans.

  8. #7
    Fred_D

    Re : Fendeur electrique buche

    J'utilise déjà un système avec chaine et sandow à la place du pneu.
    J'ai refendu plus de 6 stère avec une simple hache (sous entendu sans merlin). Dans 3 mois, je vais faire rentrer 10 stères => je voulais donc acheter un merlin. Mais, un merlin correct coute dans les 50€, voir plus.
    Le fendeur électrique n'est que 4 fois plus cher. Ca semble aller beaucoup, beaucoup plus vite, tout en étant beaucoup moins dangereux et moins fatiguant.

    C'est mon premier hiver de chauffage au bois. Mais, j'ai bien compris, en faisant les essais, que le refendage est un élément essentiel pour améliorer la combustion (si on a pas un bois avec moins de 10% d'humidité).

  9. #8
    nicosc

    Re : Fendeur electrique buche

    Effectivement pour 10 steres au merlin ça fait beaucoup, tu peux trouver d'occasion des petit fendeur en très bon état et tu peu emmener quelques bûches pour tester

  10. #9
    kikou67

    Re : Fendeur electrique buche

    Content d'avoir appris = la technique des cales en bois pour courtes buches.

    J'ai une soeur jumelle de la fendeuse (5t si ma mémoire est bonne). J'ai quand même fini par péter une soudure sabot mobile/barre reliant le sabot au piston. Bah, le beau fils l'a ressoudé et plus de problème.

    Je ne regrette certainement pas mon achat (10/12 stères/an) mais c'est évident que ce n'est pas du matos de pro : lent, (pourrait rarement manquer de puissance).

    Autre danger de la machine que celui décrit : tu lances la bête, elle n'est pas capable d'éclater le morceau et celui-ci reste calé dans le "coin" : faire gaffe à la manière de le décoincer! Si le bois est coincé de manière "élastique" quand tu le décoinces, il part rapidement et avec une belle énergie vers le "sabot" pousseur. Si un doigt se trouve entre le sabot et le morceau de bois, il est éclaté. C'est du vécu : le doigt de ma belle soeur...

  11. #10
    Fred_D

    Re : Fendeur electrique buche

    Il n'y en avais plus de Mac Allister MHLS2200S3S en promo chez C@storama.

    Qu'avez-vous comme modèle de fendeur électrique sur pied à moins de 250€ ?

    J'ai rapidement regarder sur le google et je ne trouve quasiment rien dans cette gamme de prix.

    J'ai également regardé sur le boncoin pour de l'occasion mais il n'y a rien.

  12. #11
    Fred_D

    Re : Fendeur electrique buche

    J'ai trouvé Mac Allister MHLS2200S3S à 219€ chez une autre Castorama.

    Les premiers essais sont top. Je ne regrette pas l'achat à comparer d'un Merlin à 50€. C'est tout de même autre chose en terme de sécurité.

  13. #12
    Fred_D

    Re : Fendeur electrique buche

    Un petit retour.

    Pour l'instant, je suis satisfait du fendeur de buche Mac Allister MHLS2200S3S.
    Comme écrit plus haut, je ne regrette pas l'achat notamment vis à vis de la sécurité. C'est bien la hache ou le merlin. Mais, la prise de risque est tout de même nettement plus importante.

Discussions similaires

  1. Calcul coût électrique vs buche compressée
    Par Guyltlh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2013, 17h08
  2. modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/10/2012, 07h36
  3. fendeur de buche
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...