Maison de 1991 sans VMC dans la cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maison de 1991 sans VMC dans la cuisine



  1. #1
    christianfl

    Maison de 1991 sans VMC dans la cuisine


    ------

    bonjour à tous,
    Voila mon problème, j'ai acheté une maison construite en 1991 qui est équipée d'une VMC dans les deux salles de bain et les toilettes mais pas dans la cuisine.
    Je ne sais pas par quel miracle , les anciens propriétaires on réussi à avoir le Gaz de ville dans cette maison, mais bon..
    Ma question est : puis je équiper la cuisine d'une VMR en conservant la VMC existante ou bien dois-je faire du full VMC ou full VMR?
    Cordialement
    Christian

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Maison de 1991 sans VMC dans la cuisine

    Bonjour,

    Dans une cuisine, pourquoi ne pas envisager une hotte à évacuation directe ?
    Qui dit cuisiner, dit faire cuire des viandes, poissons, légumes.
    Lors de la cuisson des viandes, de la vapeur d’eau chargée de corps gras s’échappe.
    Pour éviter toutes pollutions à l’intérieur de la maison, les hottes de cuisine sont chargées de traiter ces vapeurs polluées.

    Une hotte de cuisine apte à l’emploi, c’est quoi ! !
    C’est un appareil qui permet de piéger 100% des produits volatils que l’on génère lors de la cuisson des aliments.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    christianfl

    Re : Maison de 1991 sans VMC dans la cuisine

    Bonjour,
    la hotte est une ventilation ponctuelle et ne peut pas être considérée .
    La question que je me pose : peux t on faire cohexister une vmc et un vmr dans une même maison.

  4. #4
    cornychon

    Re : Maison de 1991 sans VMC dans la cuisine

    Re,

    Tu as une VMC qui comporte trois bouches d’aspiration. Une dans chacune des deux salles de bain et une dans les WC.
    Ca correspond à un débit d’air extérieur qui rentre dans la maison. Cet air passe généralement par des ouvertures placées au dessus des fenêtres, plus les entrées que l’on peut appeler fuites.
    Il y a inévitablement une légère dépression d’air dans toute la maison.

    Si tu ajoutes une VMR, théoriquement, tu vas augmenter légèrement la dépression, et le débit d’air total d’extraction.
    A mon avis tu peux sans problème mettre la VMR sans toucher à quoi que ce soit.
    Théoriquement, avec la VMR supplémentaire, il faut augmenter les entrées d’air, pour conserver la dépression qui existe sans VMR.

    A toi de faire attention au débit d’air total :
    Ca correspond l’hiver à des pertes de chaleur importantes

    Les pertes thermiques sont de 0.334 Wh*m3*°C
    Tu va avoir en gros un débit d’air de100 m3/h.
    L’hiver, tu peux avoir 0°C ext pour +20°C int
    Les pertes sont de 0.334 x 100 x 20 x 24 = 16 kWh/jour = 2.6 €/jour

    Une hotte à évacuation directe est une aspiration qui peut évacuer de quelque m3/h d’air 24h sur 24h pour aérer, à quelques centaines de m3/h pour évacuer les vapeurs de graillon. Ce n’est pas grave, les vapeurs grasses qui ne sortent pas vont se déposer contre les murs sans attendre d’autorisation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  2. Combien de temps, grossièrement, l'eau reçue dans une maison, reste consommable, sans l'homme ?
    Par Somier dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 01h15
  3. Demande d'avis sur plan maison : mur cuisine/salon porteur ou non ?
    Par invitee9fb9de8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2013, 11h07
  4. réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 12h48
  5. Vieille maison sans chauffage et sans isolation que faire?
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...