Sortie air vicié toiture ou murale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sortie air vicié toiture ou murale



  1. #1
    guyban

    Sortie air vicié toiture ou murale


    ------

    Bonjour,
    Suite à mon entretien avec le plombier il a souligné un point :
    Pourquoi je préférais faire les sorties de mon air vicié en façade plutôt qu'en toiture?

    Je répondis que c'était plus facile pour moi de traverser un mur que tout une toiture avec tout le tralala.
    Mais il souligne que souvent le noir qu'on voit sur le toit c'est dû à l'air vicié et que des grilles en façade c'est laid et ça va noircir alors qu'en toiture c'est plus discret et avec un chapeau noir on ne verre plus ce noir donc pour lui c'est mieux en toiture.

    Bref, cela me fait douter au final car avoir une façade noire en effet c'est laid mais en toiture sur bouche noire on ne voit plus rien donc je demande vos avis?

    ...Murale ou toiture?
    Merci

    (je pense qu'en efficacité c'est kifkif)

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Bonjour,

    Les sorties VMC sont toujours sur la toiture, pour les raisons que tu viens d’indiquer.
    J’ajoute que sur la toiture, la pluie élimine une partie des cochonneries qui se déposent sur les tuiles.

    Sur la toiture, tu mets la couleur que tu souhaites. C’est généralement la couleur des tuiles.
    Un point très important : Les traces noires apparaissent au bout d’un an ou deux sur les tuiles. Elles sont difficilement lessivables, pour ne pas dire indélébiles.
    Un truc qui fonctionne très bien : Pulvériser sur le noir, un produit anti mousse spécial toiture.
    Il n’y a pas d’effet immédiat, mais au bout de deux à trois mois, il n’y a plus rien du tout, même sur le chapeau.

    Regarde les toitures de ton secteur. C'est souvent très crade sur les tuiles autour de la sortie VMC. Ca représente souvent 10, 20, voire 30 ans d'encrassement sans nettoyage. Il suffirait de pulvériser un produit antimousse pour remettre à neuf.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    guyban

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Ok merci
    En fait c'est des exutoires de la VMI pas d'une VMC. Peut-être est ce le meme principe...
    Donc les bouches seront dans tous les cas dans les pièces humides et l'air sortira par la surpression naturellement pas de VMC.

    Donc il vaut mieux quand même mettre les sorties en toiture quand meme?

    Pour le noir on peut surélever un peu la sortie peut etre?
    Ce type de sorties iraient : http://www.helios-fr.com/katalog/fr/...traversees.pdf (page 8) ?

    Je veux éviter que ça fasse sale surtout.
    Si je ne mets pas en façade ça me change tout aussi...

  4. #4
    cornychon

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Bonjour,

    Ce n'est pas mieux ?

    http://images.google.fr/imgres?imgur...VmBLgQ9QEIIzAB

    Le remplacement de l’air se fait comment ?
    Par convection naturelle, il n’y a pas de ventilateur ?
    Par surpression de la maison à l’aide d’un ventilateur ?
    Par depression de la maison avec un ventilateur ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guyban

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Mieux je ne sais pas...
    Disons en discrétion oui mais cela va noicir aussi :/ le noir non du coup je ne sais pas.

    PC+VMI par insufflation avec des bouches dans les pièces de vie et extraction via RAD regul air 2 dans pièce humide.

  7. #6
    cornychon

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Ca va faire comme une sortie VMC.
    Il ne faut pas s’inquiéter pour le noir. Ce sont des particules sèches qui se déposent sur environ 1 m2 autour de la sortie. Il y en a plus sur les tuiles que sur le chapeau.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    guyban

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Donc il n'y a rien à faire le noir y sera quand meme.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Salut Guyban ,

    J'ai placé mes exutoires en façade au lieu de les poser en toiture , et je ne crains pas trop un noircissement de la façade , compte tenu du faible débit pour chacune des bouches .

    Pour une VMC classique , tout l'air vicié est concentré sur une seule sortie , et il n'est pas filtré .

    Pour ma VMI® , l'air vicié est réparti sur plusieurs sorties et j'espère que cela ne noircira pas trop rapidement ; de plus l'air neuf qui entre est filtré deux fois et on ne fume pas ..
    C'est un risque que je prends .. Inch'allah

    Il est possible de placer un filtre sur chaque exutoire "pour voir" .

    Pour l'anecdote , il existe maintenant des entrées d'air "double flux " déjà en usage chez nos voisins européens : quid du noircissement des sorties en façade ???http://www.ddmagazine.com/2307-La-VM...ans-tuyau.html

    D'autre part , quid encore des extracteurs individuels en façade avec leurs grilles de sortie ??
    Dernière modification par herakles ; 19/01/2016 à 18h05.

  10. #9
    AD 44

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour ma VMI® , l'air vicié est réparti sur plusieurs sorties et j'espère que cela ne noircira pas trop rapidement ; de plus l'air neuf qui entre est filtré deux fois et on ne fume pas ..
    C'est un risque que je prends .. Inch'allah
    chez nous air extrait filtré deux fois (G4 sur bouches + F7 sur échangeur), jamais eu de clopes allumées dans la maison... tuiles bien teintées autour de la sortie (mais effectivement elle est unique).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    guyban

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Salut Phil,
    oui je serai dans le même cas que toi, filtration en entrée du PC + caisson VMI (ou filtre entrée prise d'air directe + filtre VMI et filtre au dessus du poele aussi) tous en F5 et F7 (F9 à étudier mais perte de charges plus importante). On en fume pas non plus mais poele à bois tout de meme !

    Ayant une façade claire le noircissement me fait un peu peur, de plus que sur crépis un simple lavage risque de ne pas suffire.
    Du coup, soit je prends le risque de laisser en façade soit je mets tout en toiture ou bien je mixe les 2 selon les pièces...

    1 exutoire pour chaque pièce d'eau, 1 pour le WC, 1 pour la buanderie, 1 pour la cuisine en plus de la hotte. Avec la cheminée ca ferait une sortie de plus en toiture bref au total 7 sorties cela fait beaucoup...

    J'en ai déjà 3 sûres (cheminée, hotte et exutoire cuisine)
    Celle du wc et la buanderie je pense pas en mettre.
    Reste les 2 salles de bains où je dois méditer... dur dur mais il ne me reste que moins de 3semaines pour me décider...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    Une réflexion pour ce qu'elle vaut:

    sortie en toiture au dessus d'une couverture en tuiles souvent humides ( rosée du matin , pluie...) : jet d'air vers le bas si chapeau chinois ou douille terre cuite qui favorise la fixation rapide des poussières ...

    sorties en façade sur façades : jet perpendiculaire à la surface de la façade ou légèrement oblique vers le bas, façade relativement sèche : moins de risque d'accroche des poussières , non ?

    Sortie sur façade = surfaces autour de la grille accessibles et nettoyables , contrairement à la toiture qu'on laisse des lustres sans nettoyage ...et ici il s'agit de débit d'air divisé par le nombre d'exutoires

    Sortie en toiture = gaines passant dans les combles non isolés = gaines bien rectilignes et à isoler impérativement pour éviter la condensation dans les gaines et le ruissellement des condensats .

    J'ai vu cela plusieurs fois chez des copains...

    je vous laisse méditer là-dessus

    Reste encore la possibilité de placer des filtres sur les grilles intérieures des exutoires , nettoyables d'un coup d'aspi tous les 2 ou 3 mois...

  13. #12
    guyban

    Re : Sortie air vicié toiture ou murale

    En effet, je suis assez ok là dessus, bien qu'un risque existe ou bien le noir arrivera un jour ou l'autre à moindre allure mais plus facilement nettoyable ou plutôt remettre un petit coup de peinture.
    C'est surtout plus facile d'installation et d'intervenir en façade, je vais maintenir ce schéma là. Comme toi Phil j'en prends le risque.

    Le noir vient peut être davantage de se chauffer au poele à bois donc suie qu'une personne en tout électrique aussi.

    D'ailleurs je me demandais si dans le garage (bien isolé) je devais en mettre un d'exutoire (au moins en réservation) car si un jour je fais un labo type confiturerie il me faudra plus un exutoire qu'une entrée d'air peut être ou bien détalonner les portes et ne pas mettre d'exutoire?

Discussions similaires

  1. VMC simple flux hygro b - sortie toiture trop petite - question
    Par kevinbzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2014, 13h11
  2. sortie murale coax numéricable / freebox revolution rj45
    Par inviteec5ae9f1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2013, 21h48
  3. Sortie toiture de conduit de cheminée
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2011, 19h39
  4. Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2011, 19h46
  5. sortie de câble murale
    Par invite3b201e8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2009, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...