Infiltration pièces troglodytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Infiltration pièces troglodytes



  1. #1
    Karuma

    Infiltration pièces troglodytes


    ------

    Bonjour,
    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
    Je possède depuis 5 ans dans l'Oise une maison qui a la particularité d'avoir sur le terrain 3 pieces troglodytes en enfilade d'environ 120 m2 au total.
    Ces pieces ont été habitées et il subsiste encore 2 cheminées à l'intérieur , les conduits ressortent sur le terrain du dessus qui m'appartient également.
    Je souhaiterai réhabiliter au moins une piece, il y a toute l'année de 8 à 14 degres, mais j'ai des soucis d'infiltration, et donc d'humidité, au niveau des 2 cheminées (moisissures autour sur la voûte)et les maçons rencontrés pensent que le drainage ou l'etancheite autour des cheminées ne regleront pas le probleme définitivement.
    Après avoir vu un sujet sur les maisons enterrées et les films étanches, je me demandais si la solution ne serait pas la. Le terrain en coteau est déjà en pente, en décaissant sur 20 cms, en posant un film etanche sur la totalité du terrain au dessus des troglodytes, en réalisant un drainage sur tout le devant du coteau avec une gouttiere qui descendrait les eaux recueillies , en réalisant l'étanchéité parfaite au niveau des cheminées. Tout cela pourrait il résoudre les problèmes d'infiltrations?
    J'essaye de mettre une petite photo pour visualiser la situation.
    Je peux éventuellement faire passer une petite mini pelle en passant par le voisin sur le coteau , mais il ne faut pas trop de poids
    Pensez vous que c'est une bonne idée? Avez vous d'autres suggestions ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : Infiltration pièces troglodytes

    Bonjour,

    Que se passe-t-il exactement ?
    Les voutes sont très humides ?
    Les voutes perlent un peu (formations de petites gouttes qui restent en place)
    Des fuites d’eau, goutte à goutte, (combien de fuites)
    Chaque fuite permet de récupérer combien de verres d’eau toutes les 24h ?

    Si tu peux récupérer de l’eau, ce sont des infiltrations.
    Si tu ne peux pas récupérer de l’eau, c’est de la condensation.

    Pour sécher :
    Il faut beaucoup aérer, surtout lorsqu’il fait froid.
    Il ne faut pas aérer l’été, lorsqu’il fait chaud et humide
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Karuma

    Re : Infiltration pièces troglodytes

    Merci pour votre réponse
    Dans les trois pièces troglodytes deux seulement ont des cheminées. C'est dans ces deux là qu'il y'a des problèmes d'infiltration d'eau.
    J'ai fait le test cet été en vidant une piscine gonflable posée sur le coteau en amont des cheminées d'environ 30 mètres. Pourtant avec un temps très sec l'eau s'est infiltrée dans le sol et est ressortie au niveau des cheminées dans les pièces en dessous.
    Une fois ce problème d'infiltration résolu, Je souhaite installer un chauffage par le sol et utiliser les conduits de cheminée existants pour faire la ventilation.
    Actuellement le sol est en tommettes anciennes ,il faudra remettre un sol similaire respirant je pense, et surtout pas du béton.

  4. #4
    Karuma

    Re : Infiltration pièces troglodytes

    Ci joint 2 photos. Une d'une des pièces qui n'a pas de cheminée où la voûte est sèche, et l'autre ou la voûte est couverte de mousse à proximité d'un conduit de cheminée.
    Pour répondre à la question de la quantité d'éau qui s'infiltre ça dépend de la pluie...mais une grande partie va glisser jusqu'au niveau des cheminées et pénétrer dans les grottes.
    D'où l'idée de mettre un film étanche qui ferait parapluie. Qu'en pensez vous?
    Il y a environ 120 m2 de film à poser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Infiltration pièces troglodytes

    Bonjour,

    Il y a qu'elle hauteur de terre entre la voute et la surface?
    Si par exemple il y a 1m en mettant votre film à 20cm rien ne garantie que vous n'ayez pas de l'eau qui vienne de plus loin et qui passe sous le film.
    Ne serai t'il pas mieux de decaisser complètement autour des cheminées pour voir le problème et le résoudre.

    Salutations

  7. #6
    cornychon

    Re : Infiltration pièces troglodytes

    Bonjour,

    Ce que tu observes tend à prouver, que le sol est suffisamment étanche.
    A l’origine, un trou d’au minimum 1 mètre de diamètre à été creusé, pour construire un conduit de fumée.
    Le trou à été comblé avec une terre souple non étanche.
    A mon avis, il suffirait d’étanchéifier sur 2 mètres de diamètre autour du conduit pour résoudre le problème à 90%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Karuma

    Re : Infiltration pièces troglodytes

    Il y a 1 mètre entre la surface et la voûte. Trou fait à la pelle.
    Un Macon qui a déjà travaillé chez moi me propose effectivement de faire un trou autour des cheminées et de faire une etancheite sur 1 m de profondeur. De refermer et d'attendre. Et si c'est insuffisant de faire ensuite un drainage du coteau juste en amont des cheminées.
    La question que je me posais c'est olmeto va s'évacuer l'eau qui va contourner les cheminées? Ne va t'elle pas trouver un autre chemin?

Discussions similaires

  1. infiltration d'eau
    Par bernadette45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 10h34
  2. Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 31/01/2012, 09h19
  3. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  4. infiltration d'eau
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...