Amélioration ITE éxistante, demande d'infos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Amélioration ITE éxistante, demande d'infos



  1. #1
    hebign

    Amélioration ITE éxistante, demande d'infos


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans le 74 à pratiquement 1000m d'altitude avec des vents violents et glacials l'hivers. Ma maison, en parpaing de 20cm, a une ITE de 10cm de polystyrène expansé avec enduit pour le rez de chaussé et bardage pour l'étage, le tout datant de 1998.

    L'ennuie, c'est que la dalle du rez n'est pas prise dans l'ITE, car celle-ci s'arrête juste au dessus, ni le sous sol.

    Est il possible d'envisager de faire rajouter une couche de 20cm par dessus celle existante ?

    Peut on envisager de la coller directement sur l'ancienne ?

    Si vous avez des retours d'expérience, ça m'intéresse, car sur le net, ça parle beaucoup d'ITE, mais pas vraiment lorsqu'il s'agit d'en améliorer une !

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Bonjour,

    Pourquoi rajouter 20cm si tu as déjà 10cm? C'est énorme 30cm sur les murs!!!!
    Pour ce qui est de la colle à utiliser je pense que sa va dependre du type de crépis qui a été fait. Il faudra voir avec les revendeurs. Dans tous les cas il faudra je pense une accroche mécanique (vis longue speciale isolation).

    Je pense aussi qu'il faudra rester dans le même type de matos, polystyrène extrudé.

    Salutations

  3. #3
    Larzacien

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    bonjour, Si vous collez quelque chose par dessus, tout risque de se casser la figure.

    Par contre, mettre une petite isolation intérieure pourrait être intéressant.
    Privilégier les planchers au sol, sur lambourdes avec isolant styrodur de même épaisseur entre les lambourdes devrait améliorer le confort.

    Fait-il vraiment froid dans la maison ??? Avec quoi chauffez vous ??

    Par contre, vous pourriez peut-être dégager un peu le bas du mur extérieur, et applanir en donnant un peu de pente pour que l'eau ne reste pas, et mettre un peu d'isolant "par dessous" l'isolation existante, et la même épaisseur et bien jointé pour le l'eau ne passe pas.

  4. #4
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Merci pour la réponse.

    Pour ce qui est d'isoler par l'intérieur, c'est vraiment la solution qu'on aimerait éviter, car ça engage des gros travaux, et on vie dedans...

    Nous chauffions au gaz propane avant, nous venons de faire poser une pompe à chaleur air eau stiebel eltron wpl24as pour les deux plancher chauffant, un à chaque niveau plus pour l'eau sanitaire.

    Nous avons pas spécialement froid, mais les températures chutes rapidement en l'absence de chauffage, donc c'est que l'isolation est insuffisante. J'ai fait un calcul approximatif, nous avons une résistance thermique de 2.98 pour les murs donnant sur l'extérieur. Ce qui est vraiment un minimum en comparaison des normes rt2012 par exemple.

    Mon but, serait d'obtenir un R de 8 et pourquoi pas passer par la suite en maison bbc... Si c'est possible bien sur, à voir prochainement dans un hypothétique bilan thermique.

    En ce qui concerne votre idée de rajouter de l'isolant sur le bas des murs, j'y pense justement, j'aimerais aller le plus bas possible là où je pourrais. J'ai également un vide sanitaire condamné dans lequel j'aimerais faire une ouverture afin de voir s'il y aurait moyen d'isoler le dessous (le vide sanitaire concernant uniquement le salon salle à manger).

    Mais quand vous dites que tout risquerait de ce casser la gueule, vous parlez par expérience ? En avez vous déjà posez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Re,

    Et le reste de l'isolation?
    Plafond, sol, fenêtres. ....

  7. #6
    Larzacien

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    bonjour, coller sur un truc déjà collé, les risques sont évidents; ou alors, il faut mettre des fixations sur les deux épaisseurs à la fois, là au moins ça tient.

    Une isolation, ça ne chauffe pas, ça garde la chaleur du chauffage à l'intérieur, c'est tout.

    Et pourquoi pas un poêle à bois à 1000 m d'altitude, ça me semble presque s'imposer.

  8. #7
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Autre isolation, ... A par 2x15cm en couches croisées dans le toit, y rien d'autre...

    Les murs intérieurs sont soit en ba13 collé a même la maçonnerie ou c'est du bardage lambourdé, lambris pour les plafonds.

    Un grille pain dans la salle de bain du haut et terminé pour tout ce qui touche au thermique.

    Je parle de 30cm en extérieur en rapport a ces maison suédoise du début des annees 70 qui avaient 30cm d'isolant extérieur, du quadruple vitrage, une ceinture horizontale au sol de 1,70m sur toute la périphérie de la maison, avec VmC double flux avec prise d'air enterré sur 25m a 2,50m de profond, vide sanitaire isolé également et pour la toiture je sais plus...

    Ben ça consommait rien en énergie.... Voilà mon objectif a thermes. Doucement mais sûrement.

  9. #8
    chri54

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    La seule limite c'est la taille des chevilles
    Pour l'isolation des soubassements, je l'ai fait cette été en trottoir isolant donc à l'horizontale, les bas du murs ne sont plus du tout froid.

  10. #9
    feumar

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    @chri54 Pourrais-tu expliquer ce que tu as fait et quel est le résultat ? J'envisage de faire grosso modo la même chose, mais je me demande comment faire et si le jeu en vaut la chandelle.

  11. #10
    chri54

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    feumar, un peu de lecture s'impose :

    -http://forums.futura-sciences.com/ha...ondations.html

    et très intéressant aussi :

    https://enercoconseils.wordpress.com...ttoir-isolant/

    Bonne lecture

  12. #11
    Mickele91

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Pourquoi rajouter 20cm si tu as déjà 10cm?
    Oui...et pour compléter la question de Salva...es-tu bien certain, que le gros de tes déperditions actuelles passent par tes murs ?...

    Parce que aller investir plusieurs dizaines de milliers d'euros....pour ne pas dire 2 ou 3 dizaines de milliers...si la plupart de tes déperditions passent par ta toiture ou ton renouvellement de l'air, (contrôlé ou incontrôlé d'ailleurs) il me semble que ça vaut quand même le coup de se poser la question...

    Autre question et non des moindres....es-tu certain de la "bonne" pose de ton ITE actuelle ?...

    Citation Envoyé par hebign
    nous venons de faire poser une pompe à chaleur air eau stiebel eltron wpl24as pour les deux plancher chauffant, un à chaque niveau plus pour l'eau sanitaire.
    Tu as donc aussi un plancher chauffant au RdC....et d'après tes explications, ton ITE ne descendant pas jusqu'en bas de ton mur, j'en conclu donc que la périphérie de ton plancher chauffant, chauffe l'extérieur ?....c'est bien ça ?....

    Rassure moi, le sol de ton RdC est bien isolé ?.......

    Cordialement

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Citation Envoyé par hebign Voir le message
    Nous avons pas spécialement froid, mais les températures chutes rapidement en l'absence de chauffage, donc c'est que l'isolation est insuffisante.
    Je me demande si la chaleur ne s'échappe pas par le toit ? Comment est isolé là haut ?
    La chaleur monte donc elle s'échappe par les tuilles avant l'aller vers les points faibles du coté des murs : en 1er par le VMC, en 2e par les fenêtres/portes, et en dernier par le mur. Ensuite si la chaleur "n'arrive" pas s'enfuir par le haut ni par les cotés elle va se refroidir par la fraicheur des ponts thermiques et par la dalle.
    Si elle n'ya rrive toujours pas à s'échapper : on parle là du refroidissement de la chaleur par les fuites d'air froid qui rentrent dans la maison : étanchéité.
    Si ITE dans une maison pas étanche = ITE ne sert à rien ...
    Si VMC pas hygrogérable : tu chauffes pour les oiseaux...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Oui...et pour compléter la question de Salva...es-tu bien certain, que le gros de tes déperditions actuelles passent par tes murs ?...
    Il faut faire la chasse aux fuites d'air = étanchéité irréprochable et obligatoire car le chauffage est moindre dans une maison super isolée et si petite fuite ca refroidit vite l'air ... aussi penser à la masse inertielle des murs : si grosse inertie, il faut chauffer en continu et à basse température pour "garder" l'accumulation de la chaleur dans la masse inertielle. Mon expérience dit qu'il ne faut pas baisser la T° intérieure pendant la nuit : je gagne 25% de consommation en gaz par rapport au mode réduit en nuit : la chaudière se relance fort le matin afin de rattraper les calories perdus pendant la nuit...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Donc commencer par faire la chasse aux fuites d'air avec des bâtons d'encens (retenir sa respiration pdt le test)
    et chercher éventuellement les ponts thermiques par un thermomètre laser
    Aussi faire un test par une journée type (même t° Ext et même comportements des usagers) : arrêter la VMC 1 journée et relever la consommation chauffage et comparer avec une journée avec la VMC en marche ...
    Aussi une nuit avec abaissement de chauffage et Sans abaissement -> relever la consommation sur 24 heures
    Ensuite on réfléchit comment améliorer...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Re bonjour,

    Vos réactions sont pertinentes, et... nombreuses, mais normale et c'est cool de me faire part de tout ça.

    Pour ce qui est de l'épaisseur que je souhaiterais rajouter, ce n'est qu'une idée, pour ça que j'en parle ici, pour en voir la faisabilité et le côté intelligent de la chose. Concernant l'épaisseur, ou plutôt le R, je serais curieux de savoir combien est préconisé pour les maisons passives !??

    Donc effectivement, en périphérie extérieur ma dalle n'est pas isolé, chose que je ne comprend pas vraiment, car celui qui m'a vendu la maison n'était pas stupide, surtout pour faire une ITE en 1998, en plus il réalise des DPE...

    Bref, je souhaitais épaissir mon ITE pour, par la même occasion, isoler ces parties manquante, voulant également faire le sous-sol dans ces parties visible voir un peu plus, peut etre 1m plus bas que le niveau de la terre.

    L'idée de trottoir isolant m'intéresse vraiment depuis un bon moment, mais j'ai pas mal de question sur ce sujet... Notamment, sur quoi doit reposer le trottoir ? du sable, de la boule, de la terre ? Et si je prend en sandwich mon trottoir avec mon ITE, le tassement de ce sur quoi va reposer mon trottoir ne va-t'il pas poser des problèmes au niveau de l'emboitement du trottoir dans l'ITE ?

    Toutes ces questions pour Chris54... Si tu as un moment pour me répondre, ou mettre des photos... Ca m'intéresse !

    Pour ce qui est du toit, j'ai 2x15cm de laine de verre croisé, mais avec pare vapeur non scotché et je sais pas encore si j'ai un pare pluie... Donc, vu que l'été c'est un vrai four à l'étage et que nous sommes en comble aménagé, pour le moment je rend étanche à l'air le lambris du plafond, j'ai déjà fais la salle de bain, ce qui nous à fait gagner quelques degrés, on le sens bien, reste le pourtour du velux qui semble mal isolé. Par la suite, nous aimerions envisager un sarking, mais pas pour tout de suite. Et cet été je vais aller fouiller un peu sous les tuiles voir comment c'est foutu et virer tous les nids de moineaux....

    Nos fenêtres sont pas top non plus, double vitrage, mais on voit la partie entre les deux carreaux qui s'arrondit dans les angles, c'était prévu avant que la chaudière nous lâche !

    Pour la VMC, effectivement, c'est la partie qui m'embête le plus, ça fait un moment que j'y réfléchi, j'hésite encore entre une double flux faite maison ou une hygroB... Faut que je me renseigne également sur le cout d'un décaissement d'environ 25m sur 2.5m de profond en zigzag pour faire l'arrivé d'air d'une éventuelle vmc df...
    Question, concernant les vmc hygrob, la vmc en elle même, a t'elle toujours le même débit ou est il variable ? Je sais que les bouches sont automatiques ou niveau de leur ouverture.

    Pour ce qui est de l'isolation de la dalle, bonne question, je n'ai pas d'endroit pour voir si c'est le cas ou non... J'ai également un vide sanitaire sous le salon, salle à manger, mais il est condamné, aucun accès ni même de bouche d'aération... Au printemps, je vais creuser en périphérie pour voir quelle est la profondeur des fondations, peut être qu'en faisant une ouverture je pourrais me glisser dedans pour isoler par le dessous... à voir !!

    Sinon, je fais également la chasse aux fuites d'air, j'ai déjà recréé le joint entre les deux pans de la baie coulissante qui était complètement hs, c'était l'horreur... Maintenant y a plus rien, juste un peu raide à ouvrir...

    J'ai des prises électriques que je dois colmater, mais y en pas beaucoup, 2 ou 3 et c'est pas flagrant à par une. Je vais y injecter du silicone je pense ou de la mousse polyuréthane...

    Voilà !

  17. #16
    FabStryke

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Citation Envoyé par hebign Voir le message

    J'ai des prises électriques que je dois colmater, mais y en pas beaucoup, 2 ou 3 et c'est pas flagrant à par une. Je vais y injecter du silicone je pense ou de la mousse polyuréthane...

    Voilà !
    Utilisez plutôt des boites d'encastrement étanches, silicone acrylique sur le pourtour de la boite et obturateur dans la gaine ICTA, là vous aurez une étanchéité au top.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Re,

    Citation Envoyé par hebign
    pour en voir la faisabilité et le côté intelligent de la chose.
    Le côté "intelligent de la chose", comme tu dis, serait déjà de t'assurer que l'existant est bien "monté"....parce que coller une seconde couche, sur une base "fuyarde" sans en connaitre l'origine de la "fuyardise", reviendrais à coller un pansement sur une plaie gangrainée...

    Citation Envoyé par hebign
    Par la suite, nous aimerions envisager un sarking
    Alors, si tu envisages un sarking, dans l'ordre des choses, commence par t'occuper du sarking avant de sur-épaissir la couche d'ITE....Tes débords de toiture seront déjà fait et adaptés pour recevoir la surépaisseur...

    Citation Envoyé par hebign
    Pour ce qui est de l'isolation de la dalle, bonne question, je n'ai pas d'endroit pour voir si c'est le cas ou non...
    Tu ne peux pas interwiever l'ancien proprio pour avoir l'info ?....

    Cordialement

  19. #18
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Le problème c'est que j'ai déjà des boites d'encastrement qui sont prise dans la maçonnerie, scellées... Donc si je veux les changer, je suis obligé de casser les existantes, me démerder pour réussir à fixer les nouvelles, car les anciennes sont carrées ou rectangulaires, et après faut que le cache masque l'ancien trou, je l'ai fais une ou deux fois pour des prise de téléphones que j'ai reconverti en prise réseau, ça a été vraiment merdi.... à faire !

  20. #19
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    L'ancien proprio, j'ai déjà essayé de le joindre, mais, apparemment, il semble pas trop disposé à communiquer... De plus c'est une maison qu'il fait lui même avec quelqu'un de sa famille sur du long therme, donc il y a plein de question sur lesquelles il n'a pas su me répondre, tout comme il a pas été foutu de faire des plans... Il devait me donner des photos de la construction, mais j'ai rien eu !

  21. #20
    patouchka

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Bonjour,

    Oui le DTU prévoit cela. En fonction de l'état du support il faudra adapter l'accroche ( en gros il faut prendre le DTU de la solution selon fabriquant) tout est expliqué.
    En gros Chevillage obligatoire avec ou sans collage en plein et/ou rail.

    Regarde dans ma signature (mon site) il y a la référence des chevilles, donc jusqu'à 300mm.

    Il faut que tu commences ton isolation extérieure 60cm sous ta dalle, donc tu creuses un peu, et PSextrudé ( le bleu ) idem références sur mon "site". Tout cela pour diminuer fortement le pont thermique de la dalle.

    @+ et bon courage.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  22. #21
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Merci pour les détails patouchka.

    Sinon, pour ma chape, elle est bien isolé avec 5cm de PSE couleur jaune saumon.

    Aujourd'hui j'ai fais la chasse au fuite, et, étrangement, les fuites provenant des prises électrique et interrupteur sont plus difficile à colmater que je le pensais. J'arrive pas à savoir si l'air provient des gaines électrique ou si il circule entre le ba13 collé aux parpaings... Je soupçonne les prises électrique et lampe extérieur... J'ai acheté une bombe de mousse polyuréthane et je vais voir ça demain.

  23. #22
    SK69202

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Le polyuréthane avec l’électricité c'est plus que moyen, il existe suffisamment de mastic compatible pour ne pas avoir un risque d'incendie supplémentaire dans la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    La mousse polyuréthane c'est juste pour combler le jeu entre les gaines électrique et l'isolant, la gaine elle même, je la bouche au silicone.

    Concernant le dtu, j'avais vu sur un site qu'on pouvais rajouter une couche d'ite, sous condition de reprise des parties fissurées, decollées, ou les zones ou l' enduit, trellit sont abîmées.

    J'ai effectivement quelques zones en mauvais état. Notamment des partie contre lesquelles l'ancien proprio avait mis des dalles gravillonnées sur sable posées contre l'ite. Je pense que les remontées capillaires on fait des dégâts, coté nord ouest, sur 20cm de haut ça s' effrite par endroit, on voit même le treillis.

    Du coup j'ai descendu tout le dallage de 5cm en dessous de l'ite. Mais sur la terrasse c'est plus compliqué Ã* faire, y a tout Ã* reprendre pour faire pareil, environ 20m2, tout refaire de niveau, sans parler du surplus de sable qu'il falloir évacuer, pour 11 ou 12 m2, j'avais évacué environs 400 ou 450 litres. Et je saurais pas quoi en faire...

    Cet été je pense isoler les fondation lÃ* où c'est possible.

  25. #24
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Désolé pour la syntaxe, je sais pas ce qui c'est passé !

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Pour isoler en ITE les murs qui vont de la dalle du RDC aux fondations, je pense que ce ne soit pas une bonne chose : comment traites tu les remontées capillaires qui est un phénomène naturelle ? il faut l'humidité qui remonte soit dissipée à l'extérieur entre le niveau de la terre et le niveau sous la dalle de RDC: ITE jusqu'à 40cm au dessous de la dalle et pas plus loin.
    C'est mon avis.

    Chez moi c'est parfait pas de pont thermique au niveau de la dalle mais seulement là où sont la terrase de la porte d'entrée et la terrasse du jardin qui sont en dalle bétonné et sont un prolongement de la dalle RDC --> solution : je dois décaisser sur 50cm de large et sur l'épaisseur de la seconde couche de la dalle et sans toucher aux hourdis/poutres de soutien et y p mettre un PSE haute densité type sytrodur. Ca coupe le pont thermique.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Premièrement, je sais pas si je vais pouvoir aller jusqu'à la semelle partout. Tout dépendra de la profondeur à creuser, par endroit j'ai plus de deux mètres donc... A moins que le terrain soit vraiment tendre... On verra.

    Pour la partie vide sanitaire en revanche, j'en ai l'intention.

    Les remontées capillaires, en principe, le mur sous la dalle doit déjà être traiter au goudron minimum, si y a pas un delta ms en plus, je sais que par endroit on le voit. Ensuite reste à coller les plaques de polystyrènes extrudés, j'ai vu je sais plus où, qu'on pouvait les coller avec ce même goudron, ensuite une nouvelle couche par dessus, même si ça doit pas être nécessaire en considérant que ce produit résiste à l'eau et bien d'autre chose. Ca pourrait éventuellement être utile pour parfaire l'étanchéité au niveau des joints de plaques éventuellement.

    La seule chose qui me dérange, c'est comment masquer la jonction entre l'existant qui est couleur crépi et la nouvelle. Je sais que je vais surement couper la partie de crépi qui passe sous l'ITE actuelle pour pouvoir laisser 1 ou 2cm de jeu entre deux sortes d'isolant pour après combler à la mousse polyuréthane afin que la jonction soit parfaite au niveau étanchéité. Mais avec quoi recouvrir le tout...

  28. #27
    hebign

    Re : Amélioration ITE éxistante, demande d'infos

    Petite rectification, je ne vais pas coller mon isolant sur le delta ms, mais derrière, car autant le laisser s'il est présent...

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour amélioration de ma fendeuse à bois...
    Par infinity0175 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2013, 05h44
  2. Avis de demande amélioration
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 17h22
  3. Résultats de calculs sur amélioration isolation existante
    Par noyax1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...