bonjour,
je viens de refaire l'isolation de la maison qui était defficiente :
- absence d'isolation ou affaissement panneau d'isolants dans les rampants
- panneaux de laine de roche posés entre les solives dans les combles perdus
- des courants d'air sortant des prises murales en RdC
je suis passé par une entreprise qui a procédé ainsi :
- isolation des rampants (54 m2): knauf insulation laine minérale kifit 32 de 100 mm R=3,15 + kraft acoustilaine 035 de 100 mm R = 2,85
- isolation des combles au solivage (53 m2): flocons de laine de roche jetrock 005 de rocwool sur 32 cm, R = 7
Tout a été fait par l'extérieur, détuilage pour les rampants et soufflage pour les flocons de laine de roche.
Les travaux ont été faits le 3 février, j'ai ouvert la trappe pour inspecter visuellement les combles perdus le samedi suivant, cela a duré 5 minutes. Sauf que depuis une dizaine de jours j'ai des picotements un peu partout sur le corps, ça gratte et ça pique. Malgré les douches et le changement des vêtements, les irritations sont fréquentes, les poignets à la jonction avec le manteau, les yeux , le visage, etc .. Je n'ai pourtant pas manipulé la laine de roche. Avant les travaux j'étais déjà intervenu dans les combles avec des effets secondaires qui disparaissaient après une bonne douche. Ma femme ne rencontre pas ces désagréments. La VMC simple flux est HS depuis quelques temps et est déconnectée des gaines, à tout hasard j'ai obturé les bouches pour être sûr que la poussière de laine de roche issues des flocons ne s'échappent par là.
Bref je me dis que cela vient peut-être des flocons de laine de roche et de poussières qui s'échappent dans la maison par où je ne sais où.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que cela peut passer ? on a aéré un peu mais vu le froid peut-être pas assez ou suis-je condamné à faire retirer les flocons de laine de roche ? si oui pour mettre quoi à la place ?
Merci par avance des avis que vous pourriez me prodiguer car je suis très embêté.
Cordialement
ci-dessous le plan de coupe de la maison
-----