Projet Terminale S-Si
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet Terminale S-Si



  1. #1
    L-Antoine

    Projet Terminale S-Si


    ------

    Bonjour , je suis en terminale S et j'ai un projet à faire sur les propriétés des matériaux, isolations, etc
    Et donc j'ai une maquette et je dois calculer les températures superficielles externes du mur isolé et du mur non isolé.

    Température intérieur : 21°C
    Température extérieure : 6°C
    Mur isolé : Isolants 4cm (Extrudé, expansé et laine de roche) + Contreplaqué 0,8cm
    Mur non isolé : Contreplaqué 0,8cm

    Mais j'ai un problème, qui n'en est peut être pas un à vous de m'expliquer, je trouve la température superficielle externe Tse de mur isolé inférieure à la température superficielle externe Tse du mur non isolé, je ne trouve pas ça normal.

    Merci de vos réponses, à vous de m'expliquer pourquoi cela ou alors où se situe ma faute .

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Projet Terminale S-Si

    bonjour, Si, en hiver avec le chauffage, on mesure la température côté extérieur d'un mur isolé et d'un mur non isolé, il est bien évident que le mur isolé laisse beaucoup moins traverser la chaleur, donc sa température extérieure est inférieure à celle du mur non isolé qui lui a plus de déperditions qu'on constate en mesurant la température du mur à l'extérieur. C'est logique.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Projet Terminale S-Si

    Bonjour,

    Pour compléter ce que dit Larzacien...et dit autrement...

    Ton mur isolé, "grosso modo", se met à la température de l'extérieur...c'est normal, vu qu'à l'intérieur, il y a l'isolant qui empêche la chaleur de sortir...

    Ton mur non isolé, se met lui "grosso modo" à la température de l'intérieur...c'est normal, vu que la chaleur intérieure se "barre" à l'extérieur...

    Et en se "barrant" à l'extérieur, elle chauffe beaucoup plus la paroi extérieure...

    Donc effectivement, ta Tse mur non isolé est supérieure, à ta Tse mur isolé...

    Cordialement

  4. #4
    L-Antoine

    Re : Projet Terminale S-Si

    Ah oui merci , ça y est j'ai bien compris
    Pour mon projet j'ai déjà calculer les pertes pour chaque mur et le plafond, et donc les pertes totales, j'aimerai donc savoir ce qu'on peut déduire du résultat et que peut on calculer d'autres pour voir si toute la maquette est bien isolé ou pas ?
    Merci des réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Projet Terminale S-Si

    Re,

    Citation Envoyé par L-Antoine
    que peut on calculer d'autres pour voir si toute la maquette est bien isolé ou pas ?
    Tu as aussi les déperditions...par le sol, par les ouvertures, par les ponts thermiques et par le renouvellement d'air....renouvellement contrôlée (Par la VMC) ou incontrôlée (Par les fuites "parasites")....à condition qu'on t'ai donné quelques valeurs "chiffrées" sur ce renouvellement d'air et ces fuites...

    Sinon, tu t'en tiens à ce qui passe uniquement par les parois...

    Cordialement

  7. #6
    L-Antoine

    Re : Projet Terminale S-Si

    Si tu aurai les formules pour calculer ces déperditions thermiques : sol, ouverture, pont thermique, et renouvellement d'air, j'aimerai bien les avoir
    Une autre question, y a t'il des valeurs de référence pour comparer les pertes totales, ou autres pertes ?

  8. #7
    Mickele91

    Re : Projet Terminale S-Si

    Re,

    Citation Envoyé par L-Antoine
    Si tu aurai les formules pour calculer ces déperditions thermiques : sol, ouverture, pont thermique, et renouvellement d'air, j'aimerai bien les avoir
    Non, je n'ai pas de formules "sous la main"...mais en faisant quelques recherches sur "GOOGLE", tu ne devrais pas avoir de mal à en dégoter quelques unes...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Projet Terminale S-SI (PPE)
    Par Paaranke dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2016, 09h28
  2. PPE terminale ssi (le projet)
    Par chaussettesa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2015, 13h51
  3. Projet de terminale SI: air bag
    Par CHiCKeN77 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2014, 13h49
  4. Projet SI Terminale
    Par GNicolas dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2014, 08h29
  5. Projet Terminale ...
    Par invite8763273 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...