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Projet de terminale SI: air bag




  1. #1
    CHiCKeN77

    Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour, mon groupe et moi avons pour projet de terminale SI une coque avec déclenchement d'air bag, nous sommes aux premières heures de travail, et nous demandions si des air bag de volume miniature était existant ou réalisable
    Des avis et des idées pourraient nous aider aussi, merci

    -----


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  3. #2
    Jaunin

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour, CHiCKeN77,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je crois que je n'ai pas bien compris votre question, vous voulez faire un airbag pour coque de téléphone, ou quel coque.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.digitaltrends.com/mobile/...or-your-phone/

  4. #3
    CHiCKeN77

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Voila un peu du même principe que Jeff Bezos, nous travaillons sur une coque déclenchant un air bag en cas de chute. Et donc nous nous demandions si des airs bags a faible volume pour suffire a un portable lambda existait ou si non était envisageable ?


  5. #4
    Jaunin

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour, CHiCKeN77,
    Regardé par exemple sur le site de Ansys, il sont étudié les airbag jusqu'au temps de gonflage en fonction du dépliage de la façon qu'il avait été plié.
    Maintenant il y aura une question de sécurité d'avoir une cartouche de gaz dans la poche.
    Mais vous aurez un peu plus de temps que pour les voitures, donc un gaz un peu moins violant.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Il y en à d'autre sur le forum.
    http://forums.futura-sciences.com/ch...un-airbag.html

  6. #5
    CHiCKeN77

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Merci pour ce site que je ne connaissais et qui a l'air extrêmement intéressant. Oui la sécurité est a prendre en compte nous nous arrangerons. De plus pour la cartouche de gaz, dont le volume ne doit pas etre trop conséquent pour etre camouflé dans une coque et convenir a l'utilisateur, nous avons pensé au cartouche d'airsoft, une bonne idée ? Sachant que c'est de la simple réflexion et que nous n'avons pas fais de test pour voir sa crédibilité pour le gonflement de l'air bag

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jaunin

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour, CHiCKeN77,
    Je ne voudrais pas être rabat joie, mais votre cartouche va être plus grosse que votre téléphone.
    De plus il va falloir percer sa membrane, pas facile dans son emplacement et guider le fluide dans l'airbag.
    Avez vous fait une étude de faisabilité ou avez vous déjà des croquis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #7
    Zozo_MP

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour

    Je pense que c'est réalisable mais en utilisant un système pyrotechnique comme dans les véhicules.
    Sans avoir réfléchi plus que ça et surtout comme c'est un projet de terminal vous n'êtes pas obligés de faire un objet parfait puisque le but c'est de vous apprendre à être capable de mener un projet le plus aboutis possible et pas de mettre au point l'invention du siècle.

    Petit conseil très très amicalAvant de vous lancer dans le bricolage comme le font beaucoup de vos collègues de vos âges dans les années passées, identifiez tous les problèmes sans penser à une solution pour les résoudre. Vous verrez dans le texte qui suit quelques exemples de trucs à résoudre théoriquement avant de commencer toute réalisation.

    Donc pour tenter de répondre au problème du gonflage du coussin.
    Donc une cartouche à blanc genre 22 long rifle ou cartouche plus longue ou etc... . (qui fait moins que l'épaisseur du portable en diamètre) ATTENTION AVANT D'EXPERIMENTER ce faire conseiller par un armurier (voir attentivement la conclusion dans la dernière ligne de ce texte).
    Il existe surement d'autres systèmes utilisés dans les systèmes de sécurité qui ce déclenchent par pyrotechnie mais je ne peux pas vous aider sur ce point
    un système électrique à décharge genre condensateur qui fait partir l'amorce de la cartouche.
    La cartouche qui ne peut être changé que par un démontage compliqué abouti sur un venturi pour augmenter le volume d'air en sortie. (mais je vous déconseille de mettre ça en oeuvre vous verrez que la solution est ailleurs)

    A la sortie vous avez deux airbags (une pour chaque moitié de téléphone sachant que l'écran n'est jamais recouvert). Pourquoi deux ? il me parait plus simple et surtout plus rapide d'avoir la pression max du coussin rempli si vous avez deux volumes qu'un seul.

    Bon maintenant les problèmes que vous avez à résoudre bien avant de traiter l'airbag lui même et de penser à la solution (lorsque vous dites cartouche airsoft c'est pas moi )
    - Un airbag de voiture et les prétenseurs de ceinture ne se déclenchent qu'au moment du choc et jamais pendant un décélération aussi forte soit-elle.
    - en réalité le parechoc et la carrosserie de la voiture commence à se plier quelques millisecondes avant que votre corps n'entre en mouvement et que l'air bag ne se déclenche (un accrochage modéré ne déclenche par l'air bag). Dans votre cas rien n'indique au système de sécurité qu'il doit se déclencher et quand cela l'informe la totalité de l'impact est déjà sur la coque (surtout dans les angles qui représente 90 % des cas).
    - comment faire que l'accéléromètre qui sera inclus dans votre système déclenche le système bein à propos.
    1°) Votre système ne doit pas se déclencher si :
    a) vous faite un saut en parachute,
    b) si vous tombé à ski, ou vous vous gaufrez dans les escaliers.
    c) si vous êtes monté sur 1200 cm3 yamaha qui vous arrache sec le pantalon.
    d) si vous balancer votre portable sur votre lit ou sur le canapé dans votre chambre ou que vous l'envoyer par voie aérienne à votre petite soeur ou petit frère
    e) si un pot' vous donne un coup dans le dos ou ailleurs (postéropodie)

    Donc comment cela se déclenche en prenant quelques hypothèses :

    A) Quelles sont les circonstances de destruction ou d'endommagement de la coque ou plus précisément de l'écran en verre.
    Il faut savoir que 98.6 % des destructions se font sur l'écran qui ne supportent aucune compression alors que la coque reste souple dans la limite élastique du matériaux ( le verre lui n'a aucune limite élastique dans le sens axial (si vous frappez un verre sécurit sur la tranche il pète alors qu'il résiste très bien si vous tapez sur la surface rectangulaire (cf les verres duralex ou les portes de magasins) ) bien qu'il supporte assez bien la flexion de plusieurs millimètres)
    B) si votre téléphone tombe de 10 cm quelle accélération aura-t-il subit idem si cela tombe de 80 cm ou 40 cm. Je dis 40 cm car c'est la distance à partir de laquelle les écrans pètes si l'on atterris sur la tranche.

    Une fois que l'on a ces deux infos quel calculateur va décider de déclencher l'airbag à partir des infos fournies par l'accéléromètre. Supposons que vous avez les bras en l'air et que vous faite 1,80m et que votre téléphone vos échappe. Il chute mais comme vous êtes jeune, habile et rapide vous le rattrapez à 15 cm du sol par un amorti de type footballistique. Si vous avez dis au calculateur que le l'airbag se déclenche à partir de "N" millisecondes a partir du moment ou il atteins l’accélération de "n" G vous aurez eu un déclenchement intempestif qui vous fera pester contre les concepteurs de ce p.......de F...... (censuré) %$# grrr
    etc.. etc.... etc...

    Donc le problème que vous avez à résoudre et de l'ordre strictement calculatoire et surtout électronique. Ainsi si vous devez expérimenter pour votre TPE il suffit qu'une led soit allumée et ne puisse s’éteindre pour dire que l'airbag c'est déclenché.

    Si déjà vous arrivé à résoudre ce problème et que le système ne ce déclenche pas de manière indue à tout bout de champ et ce dans toutes les positions de largage initial (cela fait partie des données du test à fournir avec angle hauteur vitesse de départ , etc...) vous allez vous taper un 18,9 comme un rien. Pour le reste qui est le gonflage de l'airbag vous pourrez argumenter facilement que le coté dangereux vous à incité à remettre à plus tard le projet complet. Comme vos enseignants déjà émerveillé par votre travaille et qui sont en plus protecteurs ils apprécieront que vous ayez été prudents avec vous même (future élite de la France) et vous mettrons 0.75 point en plus pour cette intelligence conservatoire.

    Voilà à vous de jouer et de choisir entre méthode sérieuse que vous utiliserez de toute façon dans le monde professionnel ou bricolage approximatif qui fait Geek mais ne marche pas.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/12/2013 à 10h31.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

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  11. #8
    Jaunin

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour, Zozo_MP,
    Whoua !, magnifique démonstration comme à votre habitude.
    Vous avez sorti quasiment tout les problèmes de conception d'un coup.
    Auriez-vous déjà essayé de créer un tel système.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #9
    Zozo_MP

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour Jaunin

    Merci D__

    Non je n'avais pas réfléchi avant.

    Ce n'est qu'une modeste compilation de tout ce que j'ai entassé en vrac dans mon cerveau depuis tout petit.
    J'essaie de restituer tout ce bazard avant que les fuites dans le grenier et la dégénérescence cérébrale ne s'installe.

    Parfois tout ne revient pas à la surface mais nos vénérables collègues de forum se chargent de compléter ou d'amender.
    Ainsi va le monde

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #10
    CHiCKeN77

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Merci pour tout, pour répondre a Jaunin nous allons commencer a faire des schémas et des modélisation sur ordinateur.
    Zozo_MP un grand merci pour cette réponse follement complète. Nous allons faire des batteries de test comme vous le conseillez
    De plus comme vu avec les professeurs la construction réel est vraiment en fin de projet si nous pouvons, avant c'est surtout du travail de modélisation de test et donc voir les limites de nos idées. Nous allons donc nous concentré sur tous les problèmes avant les solutions Nous nous étions déjà dis que l'accelerometre seul ne suffisait pas car un mouvement vif de l'utilisateur pourrait déclenché, donc peut être un capteur de contact si cela existe?

  14. #11
    polo974

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Comme l'a dit zozo,
    un airbag dans une voiture fonctionne car on ne cherche à sauver qu'un petit bonhomme perdu au milieu d'un énorme tas de ferraille.
    la caisse de la voiture fait office d'emballage déformable qui dissipe le gros de l'énergie du choc.

    l'airbag ne sert quand à lui qu'a éviter la balade du haut du corps dans l'habitacle afin de lui éviter de se fracasser contre le volant ou les montants de portière.

    L'airbag se situe donc en gros entre une partie de la voiture (qui est entrain de se ratatiner sous l'effet du choc) et la tête de la personne.

    En fait, l'airbag, c'est comme du plastibulle qui se gonflerait quand on en a besoin, mais l'emballage extérieur est voué à être détruit, la question est alors:
    Est-on prêt à accepter une coque qui ajoute 5cm tout autour du phone? (bon ok, juste 1cm...)

    Et finalement, si on accepte ces cm en plus, pourquoi ne pas mettre directement de la mousse (permanente) pour protéger plutôt que de jouer avec des trucs plus ou moins explosifs et un système qui consomme et ne garantit pas un fonctionnement au moment voulu, tout en ne se déclenchant pas inopinément (j'imagine le sac à main de madame avec un air bag qui se gonfle dedans )?
    Daudet, tu vas nous manquer...

  15. #12
    Jaunin

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour, Polo974,
    C'est la première idée qui m'est venue, mais bon je ne voulais pas enlever le plaisir de la recherche, qui sait, qui pu déboucher sur autre chose.
    Maintenant il faudra faire attention au vibreur.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.clubcase.fr/155-coques-antichoc-iphone-4s

  16. #13
    CHiCKeN77

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Merci pour ce point de vue, c'est vrai que vu comme ca la mousse pourrait suffire on va surveiller le coté esthétique et ergonomique de près pour cela.

  17. #14
    Zozo_MP

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour

    Je ne suis malheureusement electronicien mais de ce que je sais les iphones embarquent aussi des gyroscopes ultraminiatures.

    Cela vous permet de savoir comme vous le sauriez tout aussi bien avec les inclinomètres embarqués quelle est la position du phone quelques secondes avant qu'il touche l'objet dur. Donc en fonction de la vitesse de rotation vous savez chaque milliseconde s'il va atterrir presque à plat ou sous un certain angle (qui sont les plus destructeurs).

    Dans le cas ou vous récupérez les informations qui va vous donner la position du phone dans l'espace. Après avec une règle simple du style

    si depuis le début du mouvement la vitesse atteinte et de "x" je suis alors potentiellement dans la zone de destruction possible.
    si le phone est dans une certaine position à se moment le système est armé (très important que le système ne se pré-arme que dans des situations bien définies.
    si l'accéléromètre décélère brutalement selon une certaine courbe un point est atteint (défini par paramètre) alors le système s'enclenche.

    Je pense que sans une house adaptée qui va permettre de connaître le moment très précis de l'impact et aussi de servir de mini amortisseur (comme le début de flexion de la carrosserie d'une automobile).
    Cette house (qui contient ne l'oublions pas l'air bag et le système de gonflage) doit embarquer un certain nombre de capteurs qui vont permettre de mesurer la vitesse de déplacement du phone dans la house.
    Si le phone qui est relativement solidaire de la house mais qui bouge de quelques mm dedans a un différentiel de vitesse alors ca se déclenche

    J'explique au cas ou le Dr House ne serais pas inspiré.
    Quand le phone commence à tomber a quelques chouillats de peanuts prêts ils sont la même vitesse. Par contre au moment de l'impact la house qui est un peu souple est arrété quelques fractions de millisecondes avant que le phone enregistre le même changement de mouvement. Donc dès que les deux un delta vitesse qui dépasse un certain seuil de vitesse Boum ça déclenche. Cela permet de résoudre l'arrivé en douceur sur un canapé ou l'amorti du foot mallheure ou le super vif qui récupère ça au vol.

    Donc on peut encore réduire le champ de paramétrage en disant que c'est le nombre de G au moment du changement brutal de vitesse et le delta vitesse entre le Dr House et le miss phone et la position du phone dans l'espace qui déclenchent le boum AirBaguien

    Je ne dirais pas jusqu'à dire que votre problème est trivial puisqu'il faut trouver les composants qui vont bien mais je sent bien votre idée comme très réalisable et relativement viable. Par contre il faut vous mettre en cheville avec un opérateur de téléphonie ou apple-samsung pour récupérer des phones en cours de réparation ou déclaré HS mais dont le boitier est intact (a demander avec tact). Ces boitiers serviront de pilote d'essai et de stuntman.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/12/2013 à 16h59.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #15
    CHiCKeN77

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Wahou encore merci Zozo_MP! Merci aussi Jaunin et polo974, nous allons étudier toutes vos aides et y réfléchir. Si j'ai d'autres problèmes je viendrais a votre demande, nous allons quand même essayés de travailler un peu tout seul Merci pour tout

  19. #16
    Zozo_MP

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour Polo 974 (heureux homme sous le soleil)

    un airbag pour iphone ne ferait que moins de 3mm sachant qu'un airbag ce n'est que deux pièces de tissus piqué à la machine même pas collé vu que cela ne fonction que pendant quelques millisecondes.

    Personnellement j'ai un étui en caoutchouc souple et je pourrais aisément mettre du tissus entre la coque et le phone.

    Aujourd'hui on peut faire une coque en silicone très trés fine avec une imprimante 3D mais avec la forme bien adapté à l'expansion du mini airbag et pour contenir tout ce qu'il faut dans moins de deux cm3 à répartir aux extremités.
    Le but et de servir d'amortisseur qui déplace le point de rupture.

    Comme je le dis dans mon dernier c'est l'étui qui fait office de déformateur-informateur. C'est le point le moins difficile à résoudre de mon point de vue

    A bientôt polo

    PS :
    [HS ON ]
    où en es-tu de ton robot préhenseur pour le picking
    [HS /Off]
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #17
    polo974

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Polo 974 (heureux homme sous le soleil)
    Salut,
    m'en parle pas, je me suis choppé un sale coup de soleil sur la couenne en attendant mon épouse sur la plage (sous un parasol pas assez opaque).
    J'ai fait dernièrement un tour dans le nord (et au-delà) de la France Métropolitaine, j'ai même vu de la neige dans les Ardennes, ça rend un peu nostalgique mais pas trop quand même ...
    un airbag pour iphone ne ferait que moins de 3mm sachant qu'un airbag ce n'est que deux pièces de tissus piqué à la machine même pas collé vu que cela ne fonction que pendant quelques millisecondes.

    Personnellement j'ai un étui en caoutchouc souple et je pourrais aisément mettre du tissus entre la coque et le phone.

    Aujourd'hui on peut faire une coque en silicone très très fine avec une imprimante 3D mais avec la forme bien adapté à l'expansion du mini airbag et pour contenir tout ce qu'il faut dans moins de deux cm3 à répartir aux extrémités.
    Le but et de servir d'amortisseur qui déplace le point de rupture.

    Comme je le dis dans mon dernier c'est l'étui qui fait office de déformateur-informateur. C'est le point le moins difficile à résoudre de mon point de vue
    Un airbag ne sert qu'à remplir (d'un amortisseur) un espace vide entre une coque qui subit un choc (et le détecte et déclenche l'airbag) avant que le contenu ne se fracasse sur la coque.
    Si on veut un exo-airbag (un airbag externe qui se déclenche avant de toucher l'obstacle), il donc faut anticiper, et pour ça, il faut des capteurs de mouvement (accélération), d'obstacle ou connaître la trajectoire à priori (par exemple l'atterrisseur martien qui gonfle des ballons autour du véhicule explorateur).
    Comme on ne connaît pas la trajectoire à priori, on est obliger de vider la batterie pour essayer d'anticiper le choc, et soit
    • on explose le sac à main de madame (réglage trop sensible),
    • on explose le portable (trop peu sensible),
    • encore on explose le portable (plus de batterie)...
    • parfois, on sauve le portable, et il faut douiller 100euro pour remplacer l'airbag

    (et pourtant, je suis électronicien, je fais de l'informatique, et un peu de mécanique...)
    A bientôt polo

    PS :
    [HS ON ]
    où en es-tu de ton robot préhenseur pour le picking
    [HS /Off]
    je suis toujours dessus, mais j'ai repensé tout le bidule pour ne garder que très peu de mécanique.
    en gros:
    • 1 support
    • 3 moteurs tournants 3 axes (filetés pour assurer un guidage hélicoïdal)
    • 3 palettes vissées sur les axes guidant la suite
    • 3 bouts de ficelles (enfin, pas n'importe laquelle...)
    • 3 arcs tendeurs
    • une plate-forme mobile

    et du coup, un soft bien senti pour piloter tout ça...
    (le but n'est pas le picking, mais plutôt l'impression 3D)
    Daudet, tu vas nous manquer...

  21. #18
    Sanglo

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Salut Polo,

    j'ai même vu de la neige dans les Ardennes
    Sachant que tu venais, on l'avait commandé expressément pour toi.
    On avait commandé en petite quantité surtout pour te faire voir nos cocotiers épineux sous couverture blanche

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #19
    CHiCKeN77

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour à tous,

    Nous voudrions savoir comment dans un système avec une bobine et un aimant (moteur électrique) dimensionner ces deux entités en fonction du courant que le moteur devrait fournir. Nous avons vu la loi de Lenz mais elle semble assez complexe pour notre niveau..
    Si quelqu'un a une idée !
    Merci !
    Dernière modification par CHiCKeN77 ; 11/12/2013 à 08h50.

  23. #20
    Zozo_MP

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour

    Pourquoi parlez vous de moteur ?

    Je ne comprends pas ! ce n'est pas limpide votre question

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #21
    CHiCKeN77

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    En fait nous somme 5 dans le groupe donc du coup on va réaliser une coque airbag et dans cette même coque une bobine avec un aimant afin de générer un courant pour pouvoir recharger le portable sans se brancher sur secteur. L'aimant en bougeant (a cause des mouvements de l'utilisateur) créera un courant avec la bobine. Donc avant de pouvoir faire des tests on aimerait pouvoir savoir en gros la taille d'aimant/bobine qu'il nous faudrait, donc s'il y avait une formule intégrant ces paramètres ça nous aiderait... J'espère avoir été plus clair !

  25. #22
    Zozo_MP

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Bonjour

    il vaudrait mieux regarder du coté des systèmes piézo-électrique plutôt que du coté d'un électro-aimant bien lourding

    Si vous ne connaissez pas les système piezo regardez ce document fait par des jeunes de votre âge et que je trouve bien fait, autrement un coup de gogol.

    Après pour le comment faire il vaudrait mieux poser la question sur le forum électronique en indiquant que vous venez de techno.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #23
    fabang

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Comme la décélération au début du contact n'est pas réalisable, puisque trop tard ou enveloppe énorme, et que la détection de décélération prolongée de 1G peut être très facilement dépassée par des gestes naturel, il ne reste que la voie de la détection d'approche (Comme les fusées de proximité qui équipent bombe et missile) on détecte l'approche rapide de l'environnement (par un moyen radio, ultrason ou optique) et on déclenche le moyen de protection (Il n'y a pas que l'airbag) quelques centimètres avant l'impact. L'airbag peut être remplacé par la libération d'élément via des ressorts. Le gros avantage de cette méthode est que la protection peut être réarmée à loisir par l'utilisateur.

  27. #24
    CHiCKeN77

    Re : Projet de terminale SI: air bag

    Merci,
    Nous avons pensé, pour détecter la chute à un combiné d'un accéléromètre doublé d'émetteurs récepteurs infrarouge.
    L’accéléromètre nous permettrai de connaitre la direction de l’accélération et les émetteur récepteurs infrarouge nous permettrai de voir si la vitesse ( acquisition de la distance par rapport au sol à intervalle régulier divisé par le temps ) correspond avec la direction de l'accélération ce qui nous permettrai de ne pas déclencher l'airbag avant une distance donnée.
    Nous nous demandions quelles émetteurs récepteur pourrions nous prendre car nous n'y connaissons rien

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