Projet Bac Terminale S-SI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet Bac Terminale S-SI



  1. #1
    invite1b3c5859

    Projet Bac Terminale S-SI


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S-SI, nous sommes un groupe de 5 élèves, et nous avons comme projet l'élaboration d'un port à sec, le futur port à sec de Gujan-Mestras.
    Voici mon problème, on doit alimenter les moteurs qui vont servir a faire translater et pivoter les plateformes en énergies renouvelables.
    Le site de la construction est protégé la les normes Natura 2000, nous ne pouvons donc pas utiliser les énergies hydrauliques et encore moins
    éoliènes, on doit donc tout alimenter en énergie solaire.
    Le problème est donc de stocker suffisamment cette énergie, pour faire fonctionner les moteurs, ce sont des moteurs asynchrones triphasés.
    Auriez-vous des idées ? soit pour répondre à mon problème, soit trouver une autre solution, sur laquelle je me pencherai volontiers, car la je sèche ...

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Bac Terminale S-SI

    Bonjour et bienvenue !
    Globalement, l'énergie électrique ne se stocke pas. C'est un gros problème, sur lequel travaillent de très nombreux laboratoires, mais à l'heure actuelle, on est incapable de stocker de grandes quantité d'énergie à un cout raisonnable. C'est la raison pour laquelle sauf en l'absence d'excès au réseau EDF, les installations photovoltaïques ne sont pas équipées de batteries mais fournissent au réseau tout ce qui n'est pas instantanément consommé par l’installation.

    Il faut donc avoir une source d'énergie annexe, capable de fournir de l'énergie sur demande (barrage, groupe électrogène...). Ou bien avoir axcès au réseau EDF : tu y mets de l'énergie en continu et en pompe en cas de besoin. Le bilan peut être très positif.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite1b3c5859

    Re : Projet Bac Terminale S-SI

    merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Projet Terminale S : Caddie Motorisé
    Par invite900b191f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 16h54
  2. Projet Terminale Vérin
    Par invite56204c0c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 05h58
  3. Projet terminale : RFID
    Par invite8db3635d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 14h03
  4. Projet Terminale : Diminution de tension
    Par invite07210235 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 10h16
  5. Projet Terminale ...
    Par invite8763273 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 12h01