Bonjour,
notre maison est un pavillon classique, de 100m² avec étage en parpaing dans un quartier a 10 ans et nous souhaitons faire une extension bois de 30m² en prolongeant tout le pignon.
Les fondations de notre maison actuelle sont en semelles filantes 30 par 70 et vide sanitaire sur 2 agglos.
On a fait une étude de sol qui préconise pour l'extension des puits havés à 1,80m. Le constructeur pour l'extension avait prévu des semelles filantes sur 40 cm avec dalle béton autoportante sur un système de radier.
On a fait une étude de sol car la terrasse qui est là où se fera l’agrandissement s'est enfoncée de quelques cm en 3 ans et plus d'un coté qu'un autre, la terre autour de la maison s'enfonce pas mal et on voit désormais l'arase de la maison qui est sortie de 15cm.
On est dans une zone de nappe subaffleurente. La commission technique de l'étude de sol, à la vue des analyse a dit que certainement notre maison avait du être faite avec des puits en fondation, ce qui n'est pas le cas. Aucune fissure sur la maison qui a 10 ans sauf à la base de la cheminée, fissure parallèle au chapeau de la cheminée en jointure de la toiture.
Les préconisations de l'étude de sol entraine un gros surcout (5000€ à la louche d'après constructeur) qui met un frein au projet. Le constructeur est très confiant et pense vraiment que ses fondations (ossature bois, dalle autoportante, système de radier) sont amplement suffisante. Il semblerait que l'étude de sol se soit un peu protégée en préconisant un marteau pour tuer une mouche mais je n'y connais rien donc je ne peux pas interpréter les valeurs qu'ils ont trouvé (il y a de l'eau à 1,20m et 1,60 m). D'autant qu'avant l'étude le gars de l'étude de sol m'a dit au tel qu'à priori ossature bois a très peu de charge donc pas de soucis....
On ne sait pas si on doit faire confiance au constructeur et faire abstraction de l'étude de sol ou bien tout annuler alors que ca pourrait passer...
Quel est votre avis svp? Je joins l'étude de sol.
Merci beaucoup d'avance.
-----