Question chauffage et domotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question chauffage et domotique



  1. #1
    Hydro8

    Question chauffage et domotique


    ------

    Bonjour.

    VoilÃ* je me suis mis Ã* la domotique depuis quelques temps et je souhaiterais contrôler mon système de chauffage.

    Je suis dans un appartement deux pièces avec un radiateur dans la chambre, le salon, la salle de bain et la cuisine et un thermostat entre la cuisine et le salon.
    C'est une chaudière au gaz Chaffauteau Calydra 23 vmc.

    Le problème actuel avec mon chauffage c'est que le thermostat atteint la température rapidement ce qui laisse la chambre et la salle de bain Ã* des températures assez basses.

    On m'a dit de déplacer le TA dans la chambre mais cela ferait chauffer la chambre toute la journée ce qui n'est pas l'idéale.

    J'ai a ma disposition des têtes zwave Danfoss. Je pensais en mettre sur tous les radiateurs, comme ça quand la température est atteinte dans chaque pièce indifféremment, la tête se referme. et l'eau circule en circuit court. Ce système nécessité une soupape au niveau de la chaudière pour éviter la surpression si j'ai bien compris.

    Dans le manuel de la chaudière on parle d'un bypass dans le cas où les têtes thermo sont fermées. Cela fonctionne t'il si toutes les têtes sont fermées ? Ou faut il en laisser une ouverte ce qui ferait surchauffer ladite pièce ?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Kevindupres

    Re : Question chauffage et domotique

    Bonjour,

    Je me suis aussi trouvé dans cette situation, le mieux c'est de se renseigner sur internet ou de demander l'avis d'un professionnel. Par ailleurs, j'ai lu dans cet article quelques informations sur la domotique si ça peut vous intéresser!

  3. #3
    behache

    Re : Question chauffage et domotique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Hydro8 Voir le message
    Je suis dans un appartement deux pièces avec un radiateur dans la chambre, le salon, la salle de bain et la cuisine et un thermostat entre la cuisine et le salon.
    C'est une chaudière au gaz ......
    Le problème actuel avec mon chauffage c'est que le thermostat atteint la température rapidement ce qui laisse la chambre et la salle de bain Ã* des températures assez basses.
    Installation mal dimensionnée ou mal équilibrée thermiquement :
    Il y a trop de calories apportées dans la salle-cuisine, là où se situe le TA.

    1° Remède
    Réduire " le chauffage " dans cet ensemble de pièces pour (ou) (et) l'augmenter ailleurs !

    2° Moyen :
    Utiliser les Tés de réglage qui se trouvent (normalement) sur chaque radiateur (sur le tube de retour vers la chaudière) dans le cas d'une installation bi-tube*, ou bien le by-pass (du radiateur) dans le cas d'installation monotube*.

    3° Principe :
    Diminuer le débit dans le(s) radiateurs de la cuisine-salle ce qui l'augmentera dans les autres.
    Si besoin, ouvrir " plus grand " aussi les Té de réglage dans les pièces sous-chauffées.

    4° L'adjonction (ou la présence) de RT (robinet(s) thermostatique(s)) sur le(s) radiateur(s) de la salle-cuisine serait (est) critiquable dans la mesure où la régulation par RT et celle par TA sont en concurrence pour ne pas dire en compétition.

    Ce n'est qu'une fois l'équilibrage thermique réalisé que tu pourrais ajouter un RT dans la chambre ou la SdB pour y éviter des surchauffes ou faire des abaissement de température pendant plusieurs heures inoccupation.

    *Installation de chauffage bi-tube ou Installation de chauffage bi-tube
    Cordialement.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Question chauffage et domotique

    bonjour, Il serait simple de réduire la circulation dans les radiateurs la cuisine et du séjour, même avec de simples robinets de radiateurs. Il faut les fermer et les ouvrir tout à peine.

    La circulation de l'eau sera plus lente, ça chauffera moins, donc le thermostat ne coupera pas aussi vite et les radiateurs chambre et salle de bain (ouverts au max) chaufferont davantage.

    Pas compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Question 1 milion euros pr un champion de la domotique
    Par invitec33aefbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 15h29
  2. domotique lumières et chauffage
    Par invite45ac69a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 08h53
  3. question chauffage...
    Par invite3fcedf14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...