Therminox ou inox-galva ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Therminox ou inox-galva ?



  1. #1
    invitef19804d5

    Therminox ou inox-galva ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à mon questionnement... Nous souhaitions poser un conduit Poujoulat pour un poêle à bois : environ 6 mètres de conduit jusqu'au faitage... Mais quel type de conduit choisir (sachant que la sortie du poêle sera au maximum de diamètre 180) ? Therminox ou inox-galva ? et quel diamètre ? Quelles sont les différences entre ces deux produits ? Quelle est la meilleure solution ? Quel est celui des deux qui est le moins isolé, c.a.d. qui transmettra le + de chaleur ?

    Merci par avance pour vos avis...

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour.

    L'inox c'est pour le conduit en extérieur et éventuellement pour l'intérieur si il est apparent (non coffré)
    Le galva c'est pour le reste.

    L'isolation est la même, seul l'aspect et le prix changent.

    Pour le diamètre, il faut mettre, si possible, le même que le diamètre de sortie du poêle.

  3. #3
    inviteb4160467

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    effectivement, l'inox est pour l'exterieur et le galva pour l'intérieur, dans tous les cas, si le conduits est accessible ou en exterieur, il doit être isolé.
    tu peux avoir un tubage supérieur à le sortie du poele (pense si tu change de poele avec diamètre supérieur) mais jamais l'inverse.

  4. #4
    marchand de poil

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour,

    Therminox et Inox-galva sont 2 gammes différentes de la marque POUJOULAT.

    Les 2 gammes ont en commun :

    -une paroi intérieure en inox et une paroi extérieure en inox pour la partie du conduit située à l'extérieur de la maison

    -une paroi intérieure en inox et une paroi extérieure en zinc-alu ou en galva pour la partie du conduit située à l'intérieur de la maison.

    -entre les deux parois, l'isolation est en laine de roche.

    -Ils peuvent être peints ou laissés tels quels.

    -les distances de sécurité à respecter (entre l’extérieur du conduit et les matériaux combustibles) sont identiques : 80 mm

    Pour les différences :

    -le diamètre extérieur de l'inox galva est constant (280 mm) donc l'épaisseur de l'isolant est inversement proportionnelle au diamètre intérieur : plus le diamètre intérieur augmente, plus l'épaisseur d'isolant diminue. Elle est de 50 mm pour un diam intérieur de 180 mm et de 65 mm pour un diam intérieur de 180 mm.

    -L'isolation du therminox est constante : 32 mm. Les mesures sont donc (diam int/diam ext) 150/214 ou 180/244.

    Pour moi, les principaux avantages du Therminox dans ces diamètres sont :

    La simplicité de mise en œuvre : plus le conduit est "petit" plus c'est facile de le positionner entre les chevrons sans être obligé de faire un chevêtre : 214 mm + 2 x 80mm de distance de sécurité = 374 mm, c'est plus facile à "caser" que 280 mm + 2 x 80mm de distance de sécurité = 440 mm

    L' esthétique : les colliers de jonction ne sont pas saillants comme dans l’inox galva, ça fait moins "Beaubourg" si le conduit est apparent dans un séjour cathédrale par exemple.

    Le prix : dans ces diamètres le Therminox est un peu moins cher.

    L’impact écologique global : moins de matière première, moins d’emballage, moins de transport, de déchets, de recyclage, ………

    Je précise que je n'ai pas d'actions chez Poujoulat et que ce message n'est pas publicitaire. Moi, je vends des poêles !

    Hélène Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonsoir marchand de poil.

    J'avais mal lu la question et effectivement le Therminox n'est pas identique au inox/galva et inox/inox.

    Par contre le Therminox est il adapté au chauffage bois?

    Je croyais qu'il était classé T 250.
    Pour le bois il faut un T 450 non?

    Sur le catalogue Poujoulat le Therminox est préconisé pour les chaudière fioul ou gaz il me semble.

    Y a t'il plusieurs versions de Therminox?

  7. #6
    marchand de poil

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonsoir,

    Oui, vous faites bien de le faire remarquer !
    Pour le bois, il y a 2 Therminox avec isolation laine de roche référence Therminox TI pour le conduit tout inox et Therminox ZI pour le conduit intérieur inox/extérieur zinc alu.
    Il ne faut pas les confondre avec le Therminox avec une lame d'air à la place de l'isolation qui, lui, est réservé au gaz.

    D'une manière générale, quelque soit le conduit (tubage, raccordement, ...), il faut regarder sur l'étiquette si c'est bien spécifié "combustible bois".

    Salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 08/11/2009 à 00h45. Motif: préciser

  8. #7
    invitef19804d5

    Merci "marchande de poils..." pour toutes ces infos... Cela me conforte dans le choix de partir sur du Therminox... Vu que l'isolation est moindre pour le Therminox, est-ce qu'on peut espérer récupérer + de chaleur par le conduit ?


    autre question... le Therminox Zi peut-il se peindre après la pose ? et le Ti ?

    Merci par avance...
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 15h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    marchand de poil

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Citation Envoyé par gwiome Voir le message
    est-ce qu'on peut espérer récupérer + de chaleur par le conduit ?
    Bonjour,

    Ben c'est pas le but du conduit isolé !
    C'est sur qu'avec un poêle qui balance en permanence des fumées à 300/400°C dans les nuages, c'est bien normal de chercher à récupérer quelque chose.
    Pour les poêles performants donc avec des fumées basses températures, les calories sont déja récupérées et les fumées "presque" froides ###

    Donc ya pu ren à récupérer, c'est déja fait.


    Pour la peinture des tuyaux, c'est possible sur l'aluzinc mais ça ne tient pas très bien. par contre sur l'inox, ça ne marche pas.

    Salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 15h27. Motif: URL

  10. #9
    invitef19804d5

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour,

    Hélas pour nous, mais le porte-feuille ne suivait pas pour cette année, nous allons rester avec un vieux poêle Godin Ventoux qui était déjà dans la maison... et qui je suppose ne fait pas partie des poêles performants dont vous parlez... consolation : on récupèrera un peu de chaleur par le conduit... en attendant d'investir...

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour,

    Je vais installer un conduit de cheminée dans la gamme therminox à l'intérieur de ma maison, puis une sortie de toit inox-inox.

    Sachant que c'est à l'intérieur, mais que la diffèrence de coût est relativement faible (plus à ça prêt) entre un inox-aluzinc (ZI) et un tout inox (TI), quel conduit me conseillez-vous ?

    Estèce que c'est jeter de l'argent que de prendre un tout inox à l'intèrieur ?

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonsoir,
    L'inox est obligatoire en extérieur mais à l'intérieur c'est seulement pour des raisons esthétiques et ça coute environ 20% plus cher que la finition zinc alu.

    Ci-joint pitites photos d'un conduit tout Therminox finition inox.
    La dernière est floue, dommage, je l'aimais bien !


    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Merci Marchand de poil pour cette réponse ultra rapide.

    Notre therminox sera peint à l'usine en gris foncé (couleur du stuv 30 compact si j'arrive à obtenir le RAL), donc j'imagine qu'esthétiquement, il n'y aura plus de diffèrence entre un TI ou un ZI ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour,

    Je répond à ma question plus haut si ça peut servir à d'autres.

    Les conduits therminox se peignent à l'usine en RAL uniquement en version TI (inox).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    inviteea282b60

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Juste une info qui me semble aussi importante : en inox-galva, tous les conduits poujoulat font 280mm de diamètre extérieur, quelque soit le diamètre intérieur (de 150 à 230mm). Au cas ou ce diamètre extérieur assez important soit un soucis, il existe d'autres marques, en tout cas une, qui, pour des diamètres "faibles" comme 150 ou 180 a un diamètre externe inférieur à 280mm. J'ai été confronté au probleme et je vais devoir changer mon poujoulat pour passer dans un conduit brique de 240mm...

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,

    Je répond à ma question plus haut si ça peut servir à d'autres.

    Les conduits therminox se peignent à l'usine en RAL uniquement en version TI (inox).
    Erratum. J'ai eu une double confirmation de poujoulat me disant que les therminox ti ET zi peuvent être peint en epoxy (RAL).
    Désolé
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    marchand de poil

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonsoir,

    Effectivement, je triple la confirmation !

    De plus, en ZI (inox à l'intérieur et alu-zinc à l'extérieur), c'est 20% moins cher qu'en TI (inox à l'intérieur ET à l'intérieur).
    Attention tout de même, pour ce qui traverse et dépasse la toiture, c'est TI obligatoire (même peint) sous peine d'avoir quelques soucis dans quelques années. Le zinc alu ne résiste pas aussi bien à la corrosion que l'inox !

    Cordialement

    Hélène Marchand

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Héhéhé. Je suis au bord de la crise de nerf...

    J'ai des infos contradictoire sur l'application d'un RAL. Selon les personnes (y compris chez poujoulat), on me dit que les aspects RAL en ZI sont beaucoup moins bon qu'en TI...

    Est-ce que quelqu'un qui aurait vu les deux peut me dire à quoi m'en tenir...

    Merci 1000 fois.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    marchand de poil

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour,

    Nous faisons régulièrement des conduits avec les 2 types de références peintes en noir mat (TI en traversée de toiture et ZI dans la pièce) et on ne voit pas la différence.
    Sauf sur la facture

    Cordialement

    Hélène Marchand

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Merci Marchand de poele !

    Ce sera donc du ZI pour moi !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    marchand de poil

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Ben oui, pourquoi payer 20% de plus ?
    Mais Attention, pas de ZI à l'extérieur !

  22. #21
    invite5a925639

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    je viens de faire poser un conduit pour mon poêle (création) et environ 15 cm de conduit inox-galva se situe au-dessus de la collerette de la sortie de toit, au-dessus c'est en inox-inox.
    Quel sont les risques? corrosion au bout de combien de temps? existe il une solution de protection sans reprendre tout le tubage?

    j'ai beaucoup de soucis avec mon prestataire, qui a déjà dû reprendre le passage du plancher et du toit et n'ai pas encore réceptionné le chantier, coffrage à l'étage et finition plafond encore à faire.

    Que me conseillez-vous? merci de votre aide

  23. #22
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour,

    Un premier petit retour. J'ai reçu mes theminox ZI et TI avec un ral noir mat. Effectivement, aucune différence de teinte !!!

    Pour Sansan, si tu n'as pas réceptionné le chantier, et qu'il y a des points non conforme au DTU, je pense qu'il faut se battre avec ton prestataire jusqu'à une finition correcte des travaux.
    C'est pas vraiment la mort à changer, ces 15 cm, sauf si la traversée de toiture est vraiment compliqé. Voir ce que Marchanddepoil te dira la dessus, mais peut être est elle en vacances !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #23
    ChJ

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour à tous,
    discussion très intéressante sur la ref Therminox que je relance par cette question:
    Est-ce que le joint à lèvre est obligatoire, conseillé, interdit ???

    je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre comment le conduit peut être étanche sans un tel joint, mais sa tenue à la température m'inquiète un peu... Comment ça été fait chez vous ?

    Merci pour vos réponses.

  25. #24
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Le joint à lèvre est conseillé si tu veux une étanchéité à l'air.

    Si tu as un frein vapeur continu en toiture, tu enquille le joint à lévre autour du conduit et tu scotch la plaque au frein vapeur.
    Je ne pense pas que ce soit obligatoire. La tenue au feu est calculée par poujoulat, pas de risque.

    Moi, j'en ai mis 2 ! (un scotché à l'intérieur sur le FV, et l'autre par les dessus sur l'écran de sous toiture. Entre, le coquisol et des bout de laine de bois autour pour parfaire l'isolation.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #25
    ChJ

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Je pense que l'on ne parle pas de la même chose...
    L'élément dont tu me parles ne serait-il pas une plaque étanche dont la référence est PDSER ?

    Moi je parlais des joints à lèvre qui se mettent dans le conduit pour étanchéifier la liaison entre conduits (Ref JDL)...

    [A propos le Coquisol, ça fait quelle épaisseur d'isolant ?]

  27. #26
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Oui, je parlait du pdser... J'ai l'impression que ce joint silicone n'est pas pour un poele a bois. Je ne saurais te répondre.

    le coqisol fait 64mm à partir de 130mm. (p. 121 du catalogue 2013, en bas de la page)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #27
    ChJ

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    OK, merci.
    J'en conclus qu'il n'y en a pas dans ton conduit...?

  29. #28
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Je confirme. Pas cette bête là dans mon conduit, et tout va bien.

    Tu peux appeler le bureau d'etude poujoult, il te répondront dans quel cas sert ce joint.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  30. #29
    marchand de poil

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, je crois que vous mélangez pas mal de choses (isolation thermique du conduit, étanchéité à l'air autour du conduit, resistance à la pression et aux condensats à l'intérieur du conduit, ...) et surtout que vous ne parlez pas des mêmes éléments.

    P 121 : l'isolant situé entre les deux parois du conduit fait environ 30 mm de laine de roche compressée (64 mm c'est la différence entre le diamètre intérieur et extérieur, il faut donc déduire l'épaisseur des 2 toles et diviser cette valeur par 2).

    p 122 : vous avez le schéma d'un coquisol qui fait lui 80 mm d'épaisseur (=distance de sécurité obligatoire). Cet élément se place autour du conduit en traversée de l'isolation (sur plancher ou sous rampant). L'avis technique qui existe sur ce produit permet de s'affranchir de la règle qui oblige à laisser une lame d'air de 2cm entre le conduit et tout matériau, même incombustible. On peut donc mettre un isolant tout contre ce coquisol sans créer un pont thermique.

    p 126 : la PDSER = Plaque de Distance de Sécurité Etanche sous Rampant permet effectivement d'assurer l'étanchéité à l'air autour du conduit et de coller le frein vapeur dessus en respectant les distances de sécu (interdit bien sur de coller quoi que ce soit directement sur le conduit); Par contre ça n'isole pas thermiquement, c'est une plaque métallique !

    p 253 : le joint à lèvre est je crois interdit pour le bois. C'est pour assurer l'étanchéité à l'eau et à la pression des fumées des chaudières gaz à condensation : température de fumées < à 160° résistance maximale 200°.

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 15/03/2013 à 17h53.

  31. #30
    pleinlesyeux

    Re : Therminox ou inox-galva ?

    Oui, je me suis tout mélangé dans mon cerveau.

    Le coqisol fait bien 80mm (je viens de remesurer une chute). Les 64mm sont pour les conduits.

    Merci Marchanddepoil de veiller au grain.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inox
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/07/2010, 14h24
  2. Cage de faraday en fer galva et en cuivre
    Par Glouboz dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 08h24
  3. Galva à 0 central au lieu d'un galva normal
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 20h22
  4. Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN
    Par invite02e6120e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 10h00
  5. vu-metre audio pour galva de 450µa....sos...
    Par invite506b54f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...