Pour qu'un chaudière condense, il faut qu'on arrive à baisser les températures des fumées en dessous du point de rosé (environ 57°C). Pour pouvoir faire descendre la température des fumées en dessous de cette température la, il faut que l'eau de chauffage qui rentre dans la chaudière soit inférieur à cette température. La chaudière Pulsatoire grâce à son fonctionnement par micro combustion et son échangeur permet d'avoir un échange thermique entre les fumées et l'eau plus important (environ 1-2°C d'écart entre température fumée et température retour d'eau. c'est pour ça qu'on n'a des fumées qui dépassent pas les 72°C et que l'on peut sortir avec un tube PVC classique). On condense donc plus facilement. Donc moins de consommation de gaz. Ensuite lorsque vous avez une chaudière modulante, elle maintient l’eau de son corps de chauffe en température. Le faite de fonctionner en tout ou rien, on a l’eau dans le réseau de chauffage qui redescend en température et qui va donc permettre de faire plus facilement condensé les fumées. Après, il y a plein de petit truc qui font que la chaudière condense mieux que les autres mais c’est pas toujours simple de les expliquer. Dans tout les cas, si on est la seule chaudière qui peut sortir avec du tube PVC classe M1 parce qu’on a des fumées qui ne dépasse pas les 72°C alors qu’on a une température en moyenne de 1000°C dans la chambre de combustion, c’est pas par hasard. C’est juste qu’on restitue mieux les calories à l’eau de chauffage.
Et c’est la qu’on est plus juste que les autres. Les rendements obtenus en laboratoire peuvent dire qu’une chaudière fait 109% mais ça ne sera pas la cas en application chez le particulier. Alors que la Pulsatoire permet d’avoir des rendements annuels beaucoup plus élevés. Sans pouvoir donner des chiffres précis, on consomme environ 10 à 15% de moins de gaz par rapport à une autre chaudière condensation. En plus, comme on n’a pas de ventilateur, ni sonde de ionisation qui fonctionnent en continu, c’est environ 100 à 120 W en moins de consommation électrique. Si on calcul le nombre d’heure que fonctionne une chaudière dans l’année, ça fait pas mal.
ATTENTION a tous ce que je viens de dire. Déjà, d’une installation à une autre, ça peut varier (mais on restera plus économique qu’une autre chaudière). Et on peut vite gâcher ce beau tableau si on ne paramètre pas bien la chaudière. Ce qui se passe trop souvent je trouve.
Voila voila.
Rappel, tous ceci n’est pas de la publicité, je suis technicien pas commercial.
-----