la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"

Vue hybride

invite1fd37ce8

Lightbulb la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"

Face à toutes ces personnes un peu perdues qui nous disent :

Citation Envoyé par Aider nous !

« J’ai envie de changer mon chauffage polluant existant…pour un moins polluant et moins coûteux.

J’ai pas bcp de place, et en plus j’ai pas de conduit de cheminée d’évacuation pour chaudière
    …et j’ai pas le budget pour investir lourdement.

Alors comment faire pour limiter la casse si j’ai un tout élec ou une vielle chaudière au rendement désastreux, à changer?

J’aimerais bien passer sur une PAC air/air mais y’a ce fanatique d’ R17777 qui n’arrête pas de nous dire que les PAC sa pollue deux fois moins que le chauffage élec, certes, mais que ça pollue au moins autant qu’une chaudière gaz normale…
    (http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html )

Par ailleurs bcp d’entre vous ici considèrent que le prix de l’électricité dans le contexte actuel de la dérégularisation du marché, ne peut qu’augmenter dans les années à venir, et devrait rapidement prendre 40% d’augmentation …

Alors comment je fais moi, si je ne peux pas tout miser sur du bois faute de place et de temps libre, tout en conservant les avantage d’un chauffage central bien répartie dans l’espace et dans le temps ??!

Je ne peux pas faire de solaire trop cher et faudrait tout casser, je suis donc contraint entre le fioul ou le gaz condensation sur radiateur basse température !

Y’a pas mieux, vous êtes sûr ??!»

Et c’est là qu’apparaît par enchantement, comme dans une pub Calgon, le vendeur de la chaudière Pulsatoire de chez AUER…. Et ce dernier lui déballe son discourt commercial avec tous les avantages….etc.

Bref je l’ai bâillonné le mec en question et donc je me chargerais d’en faire moi-même la promotion (en quelques sortes):

1/ Pas de brûleur.

Juste un cycle de 115 petites pulsations à la seconde

Rendement de 109% sur pouvoir calorifique inférieur

Elle consomme au minimum 20% de moins qu'une chaudière haut rendement. (Ça c’est vraiment le genre de truc à vérifier!)

Citation Envoyé par AUER

La chaudière Pulsatoire est économe :
    - quand une chaudière Pulsatoire a besoin de 100 kWh, une chaudière haut rendement consommera de 123 kWh à 136* kWh. Soit 23% à 36% de plus !!!

- De plus, il faut aussi ajouter l’économie de consommation d’électricité due à son fonctionnement auto-entretenu ; de 4 à 8 fois moins qu’une chaudière ventouse car elle ne nécessite pas de ventilateur d’extraction.
    Côté pollution ses valeurs d'émission sont apparemment largement inférieures aux normes et labels en vigueur, et proche de zéro pour le NOX !!

Citation Envoyé par AUER
    Pluies acides (NOx)
    En matière de combustion, elle émet des valeurs proches de “0” pour le NOx.

Effet de serre (CO2)
    Par sa faible consommation la Pulsatoire limite la formation des gaz à effet de serre (CO2). Quand la Pulsatoire produit 1m3 de CO2, une autre chaudière à haut rendement en produit jusqu’à 1,36 m3 soit 36% de plus.

2/ et c’est là que ça devient intéressant pour bcp plus de monde ….

Pas de conduit de cheminée, ni de ventouse!!

Un simple conduit en PVC ordinaire (Ø 40 à 63 mm selon la longueur de l’évacuation) …

Elle est donc particulièrement facile à installer, et on peut donc la mettre partout dans la maison, y compris dans un placard !!

Y compris si vous vivez en appartement comme moi

Plus rapide à installer (ça c’est eux qui le disent)

Est tout aussi capable de produire de l’eau à 30 c° qu’à 80c° et sans vanne mélangeuse …

En fait elle peut sortir du 21c° ! (Si j’en avais une, j’pourrais même faire l’appoint en hiver de mon aquarium chauffer par le Watercooling de mon PC )

Sinon côté données techniques voici quelques infos:

Classe condensation RT 2000: 7 points (si plancher chauffant).

Régulation 3 circuits (par exemple un circuit plancher chauffant + un circuit radiateurs basses températures pour les chambres et la SDB, et le troisième pour l’appoint dans le ballon de votre Chauffe eau solaire par exemple)

3 horloges indépendantes

Sonde extérieure avec priorité sanitaire intégrée.

Equipée en gaz naturel (pochette injecteurs propane fournie).

Corps de chauffe inox

Pour moi, un seul défaut, la plus petite version de puissance est de 20kW !!
    Un peu inutile surtout qd on ne fait pas d’eau chaude sanitaire en mode instantané, mais par hydro-accumulation … enfin bon si sa lui permet de conserver son « excellent » rendement…

Prix entre 3 et 4000€ (la version 20kw)

Mais si c’est nécessaire, il y’a aussi un modèle 32kw et aussi un 40kw.

Et on peut aussi les brancher en batterie (logements collectifs par exemple), et à se moment là, l’une d’entre elle agit en « maître », les autres agissent en « esclaves »….

J’imagine qu’elle est éligible au crédit d’impôts puisque l’ADEME a elle-même participé financièrement à son développement en partenariat avec la société AUER, et qu’elle n’arrête pas de lui chanter ses louanges…

Bon allé ! C’est pas tout ça … mais rien ne vaut une bonne petite vidéo explicative de Michel Chevalet Himself…
    Si si ! J’vous assure c’est pas une blague de début d’avril cette fois ci …
    ( http://forums.futura-sciences.com/thread72750.html )

http://www.auer-gianola.fr/pages/pro...pulsatoire.php
    (le lien vidéo est en bas à droite)

Et là, Madame qui répond à son conjoint :
    Citation Envoyé par Madame

«Ben c’est cool tout ça chéri !

Avec un tel budget, il nous reste un peu d’argent pour améliorer l’étanchéité et la ventilation de notre maison … et peut être même son isolation.

Et là côté écologie on fera même mieux qu’une PAC … et plus sûr d’avoir du chauffage et de l’eau vraiment bien chaude en hiver sans avoir besoins d’un appoint… ni de faire construire de nouvelle centrale thermique à flamme de production d’électricité…(qui boufferaient au final bien plus de gaz que notre installation !)

Et puis dans deux ans on s’achètera un petit poêle Scandinave pour limiter le gaz aux heures où ne peut pas s’occuper du poêle »
    (oupss!! j'ai oublié le problème de conduit )

J’ai sûrement oublié quelque chose dans mon argumentaire de VRP … mais au moins l’essentiel est là … enfin j’crois

r17777 alias "Anti PAC MAN, le Fantôme Glouton"

patanca

Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis « éconologique"

Salut,
    je rajoute ce lien ademe concernant cette "pulsatoire":www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=A9A4CB9393DF6E236C EEB16C8E6C7BBB1134053618335.pd f
    A plus pac man

invite1fd37ce8

Red face Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis « éconologique"

Merci Patanca...
    je réctifie le lien que tu nous as donné car le tien ne fonctionne pas ...

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...4053618335.pdf

invite1fd37ce8

Red face Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis « éconologique"

moi j'trouve que ça mérite un p'tit Up un fil si joliment édité ....
    n'est ce pas ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec215aece

Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis « éconologique"

Oh mon Dieu, de la pub...

Mais on sera victime de la société de consommation, donc on va entretenir un système qui coure à notre perte si on suit ta pub.

Arrgh je suis coincé

Lol

m'enfou, je veux du superisoléavecdusolairepassife tactifcommequisit

@+

invite1fd37ce8

t'as raison ...rien ne vaut une bonne conception bien aboutie comme celle de Quisit par exemple ... pour ne citer que lui sur ce forum...

Cependant, tout le monde n'est pas prêt à se battre et à faire avancer les choses de la même manière ...
    Et malheureusement dans ce cas encore trop de gens qui parcourent FSG pensent (dans une rénovation de leur système de chauffage en particulier), après avoir été avertie des réalité des PAC (électrique), qu'il n'ont pas d'autre choix technique ...

Cette Pub comme tu dis (et tu as raison), qui est loin d'être la seule sur ce forum (et tant mieux ! plus on auras de solution ...plus.....etc), n'est là que pour ces personnes ...
    Elles ne se sentent pas prêtes à faire un gros effort pour l'environnement .... Mais au moins avec ça il est réel ... pas comme avec les PAC...

Allé ... aujourd'hui encore j'ai briffé une bonne douzaine d'étudiants européen (érasmus) en archi ...
    T’inquiètes ils ont captés pour la supercherie des PACs (élec), et vont probablement faire le choix des négawatts dès la conception de l'enveloppe ...

Et hop ... douze de plus !
    C’est pas grand chose, mais c'est déjà ça de pris …

invitec215aece

Citation Envoyé par r17777
    t'as raison ...rien ne vaut une bonne conception bien aboutie comme celle de Quisit par exemple ... pour ne citer que lui sur ce forum...

Cependant, tout le monde n'est pas prêt à se battre et à faire avancer les choses de la même manière ...
    Et malheureusement dans ce cas encore trop de gens qui parcourent FSG pensent (dans une rénovation de leur système de chauffage en particulier), après avoir été avertie des réalité des PAC (électrique), qu'il n'ont pas d'autre choix technique ...

Cette Pub comme tu dis (et tu as raison), qui est loin d'être la seule sur ce forum (et tant mieux ! plus on auras de solution ...plus.....etc), n'est là que pour ces personnes ...
    Elles ne se sentent pas prêtes à faire un gros effort pour l'environnement .... Mais au moins avec ça il est réel ... pas comme avec les PAC...

Allé ... aujourd'hui encore j'ai briffé une bonne douzaine d'étudiants européen (érasmus) en archi ...
    T’inquiètes ils ont captés pour la supercherie des PACs (élec), et vont probablement faire le choix des négawatts dès la conception de l'enveloppe ...

Et hop ... douze de plus !
    C’est pas grand chose, mais c'est déjà ça de pris …

Oui je taquine

En fait tu n'est pas un Ayatolla vert, plutôt un prosélytiste genre témoin de jeovah de la bonne parole énerrgétique

m'enfin si sur les 12 il n'y en a même qu'un seul qui devient un vrai bon bioclim et très pointilleux sur les réductions de besoins énergétiques... cela représente a peu près la moyenne des gens qui seraient près à franchir le pas ie:
    Qui en ont les moyens
    Qui peuvent en avoir l'envie
    Mais qui n'ont pas de professionnel en face vers qui se tourner (ou plutôt qu'il est difficile de trouver)

@+

invite1fd37ce8

Smile Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis « éconologique"

Citation Envoyé par David7578
    Oui je taquine

En fait tu n'est pas un Ayatolla vert, plutôt un prosélytiste genre témoin de jeovah de la bonne parole énerrgétique

m'enfin si sur les 12 il n'y en a même qu'un seul qui devient un vrai bon bioclim et très pointilleux sur les réductions de besoins énergétiques... cela représente a peu près la moyenne des gens qui seraient près à franchir le pas ie:
    Qui en ont les moyens
    Qui peuvent en avoir l'envie
    Mais qui n'ont pas de professionnel en face vers qui se tourner (ou plutôt qu'il est difficile de trouver)

@+
    J’aurais du rajouter un petit "lollll" pour bien te montrer que j'avais parfaitement capter le bon signal ...
    Voilà c'est fait ...

Sinon maintenant que tu le dis ... effectivement j'dois sûrement être plus proche d'un « prosélyte pro du porte à porte », étant donner que ma méthode n'est pas autoritaire, mais très fortement incitative ...

Mais bon qd je dis que je suis "l'ayatollah vert" c'est plus pour chambrer tous ceux qui restent fermés aux vérités des PACs par exemple ...
    Qui croient qu'une action écolo ne s'arrête qu'au niveau de leur compteur ou de leur facture...

Toujours est il que moi je ne suis pas un davidien !!

Par contre tu as encore raison qd tu dis que sur les 12, peut être un seul ira parfaitement dans le bon sens ...
    Cependant de visu, je crois plutôt qu'y en auras au moins deux à fond, 4 moyens, 3 à peu près, et 3 pas du tout puisqu'il s'intéresse qu'à la démarche artistique...

Mais c'est déjà pas mal...

Par contre précise bien qd tu parles de moyens, qu'il ne s'agit pas que de moyens financiers, mais plutôt de moyens d'influence, à savoir, réussir à faire accepter de nouveaux "risques" (toute nouveauté est un risque pour certains ... pourtant le conventionnel est lui le véritable risque !) aux maîtres d'œuvres, mais aussi de démontrer la crédibilité de son projet et ses modalités devant les différents organismes, bancaire, mairie, urbaniste...etc

Une maison bien pensée coûte actuellement assez souvent un peu plus cher si tu la fais fabriquer par quelqu'un d'autre que toi... mais ce "surcoût" est très vite amorti... (un surcoût pas toujours nécessaire !)

Par contre rien ne t'empêche de prendre à ta charge certains points de cette construction ...Et de faire baisser les coûts ...

Ou alors de passer complètement à l’auto construction de A à U (ou V) si tu le peux.

L’autre manque de moyens se situe au niveaux du temps que l'on peut dégager à réaliser, soit, son lobbying pro bioclimatique, ou la réalisation de tout ou parties de l'édifice...

Patrick Baronnet, auteur de " de la maison autonome à l'économie solidaire" dit :

"qd on apprend à construire sa maison, on apprend à se reconstruire soit même"

Sous entendu on se réapproprie nombres de connaissances de base, mais aussi , qu'on se rend compte qu'on n'a pas systématiquement deux main gauches ...

Il dit aussi "pour nombre d'entre nous, l'économie financière réalisé durant la durée d'auto construction de notre maison, est la période de notre vie ou on peu considérer qu'on est le mieux rémunéré!"

Et pour finir … j’ai coutume de me dire que passé un certains seuil de pourcentage du grand public connaissant un fait, il y’a comme un rapide basculement de l’ensemble de la société qui s’opère.

Par exemple aujourd’hui en France un tout petit peu moins de 5% de la population sait qu’une solution écologique, notamment en terme d’habitat, n’est pas contrairement à ce que laisse croire les médias, réellement plus chère et plus complexe à réalisé…

Peut être, pour la bioclimatique, qu’une fois passer les 10% cela entrera dans les mœurs, et deviendra un réflexe pour la plupart d’entre nous tous … (et c'est justement là que j'oppère)

On peut même espérer que la RT 2005 devrait peut être faciliter ce basculement …

Comme la si bien fait comprendre Quisit : « ce qui aujourd’hui leur parait étrange ou inutile, sera leur obligation de demain… »

D’ou mon recurrent « Keep the pressure » (my futurians friends )

invitec215aece

Toutafé d'accord

Quand je parlais de moyens c'était bien relié au léger surcoût et à la frange de ceux qui peuvent faire construire. Car l'autoconstruction est plus rare tout de même...
    Déjà que faire construire n'est pas si courant...

Cela pourrait changer dans les années à venir si l'immobilier est bien dans une bulle, comme cela semble probable.
    Auquel cas, si forte baisse de l'immo il y a, les terrains à bâtir devraient enfin retrouver des prix "sensés".

Dans cette optique je me construis un capital... et en cas de chutte violente de l'immo (comme après 91) je sais qu'il risque d'y avoir aussi une chutte éco attenante et là pouvoir prendre une année sabatique est faisable, puisqu'il est alors plus intelligent de se construire plutôt que de se morfondre sans boulot

Voilà pour le semi-HS. Semi seulement, car le projet de vie lié à ces constructions n'est pas anodin. C'est un choix qui engage un longue période de sa vie, bien s'y préparer sur le plan personel est aussi important que l'aspect financier et technique.

Au fait tu n'a jamais pensé à écrire un bouquin, faire un site web avec tes idées?
    m'enfin, l'action au sein d'un tel forum porte aussi ses fruits.

Et j'espère aussi que parmi tes jeunes padawan 2 ou 3 seront très bons

invite1fd37ce8

Excellent j’ai encore trouvé un gars qui prend en compte la bulle …
    http://www.bulle-immobiliere.org/

Mince si j’avais une super bande passante pour mon serveur FTP j’vous enverrais bien un lien à tous sur tous mes reportages libre de droit en MPEG4… notamment ceux la dessus …

Mais aussi tous plein d’autres choses type :
    « EDF : les apprentis sorcier » …
    « Téléphonie mobile, sommes nous tous de cobaye »….
    « koursk un sous marin en eau trouble » ….
    Mais aussi des conférences audio d’Huber Reeves, mes émissions préférées de Daniel Mermet, ou de « CO2 mon amour » ….. Et tout et tout …

Mais faute de bande passante suffisament large …je peux pas

J’ai bien un abonnement 20 méga donc pas mal en upload mais j’ai déjà trop de copains dans la vraie vie ….

En attendant en principe on trouve tous ça sur les réseaux habituel …

bonnes pioches ...

invitec215aece

Citation Envoyé par r17777
    Excellent j’ai encore trouvé un gars qui prend en compte la bulle …
    http://www.bulle-immobiliere.org/

Mince si j’avais une super bande passante pour mon serveur FTP j’vous enverrais bien un lien à tous sur tous mes reportages libre de droit en MPEG4… notamment ceux la dessus …

Mais aussi tous plein d’autres choses type :
    « EDF : les apprentis sorcier » …
    « Téléphonie mobile, sommes nous tous de cobaye »….
    « koursk un sous marin en eau trouble » ….
    Mais aussi des conférences audio d’Huber Reeves, mes émissions préférées de Daniel Mermet, ou de « CO2 mon amour » ….. Et tout et tout …

Mais faute de bande passante suffisament large …je peux pas

J’ai bien un abonnement 20 méga donc pas mal en upload mais j’ai déjà trop de copains dans la vraie vie ….

En attendant en principe on trouve tous ça sur les réseaux habituel …

bonnes pioches ...
    Oui je suis aussi sur la bubule
    D'ailleurs par moments j'ai avec beaucoup de précautions introduit des prémisces d'idées de bioclimatique et autres... mais en faisant gaffe parceque j'ai pas assez de connaissances et aussi parcequ'on se heurte facilement a des esprits obtus

Pour les mpeg4 si tu as les titres à chercher dans google ça doit pouvoir se faire.
    Pour les téléchargement, mets tout ça sur un compte free et donnes les liens HTTP seulement en privé (mail, mp et autres ) Tu mets ça dans un sous répertoire, comme ça Deux semaines après avoir diffusé, tu changes le nom du répertoire pour éviter que les liens se diffusent trop et que ton compte soit bloqué.

@+

invitef784532f

Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"

j 'aimerais connaitre les economies de gaz realisées par les utilisateurs de pulsatoires nous nous avons realise 5 pour 100!par rapport a une chaudiere gaz traditionelle!

invite66fde772

Re : la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"

Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Face à toutes ces personnes un peu perdues qui nous disent :

Et c’est là qu’apparaît par enchantement, comme dans une pub Calgon, le vendeur de la chaudière Pulsatoire de chez AUER…. Et ce dernier lui déballe son discourt commercial avec tous les avantages….etc.

...
    salut r77777, juin 2006, c'est loin! pac ,c'est cher,ca consomme, l'elec va augmenter et ca pollue! je reviens sur la condensation et mon gaz de ville russo-toulousain et voila que surgit la pulsatoire, 2 ans apres(jms entendu parler avant); rapport condensation vs pulsatoire: + eco? + bruyante,+ facile à installer, credits d'impots.
    d'autres avantages, installateurs que Auer a+ merci
    Dernière modification par Philou67 ; 09/08/2008 à 20h30. Motif: Citation raccourcie

invite4ab3a37b

Bonjour,Je pense à une rénovation du chauffage de ma maison construite en 1994 et je découvre cette chaudière dont je n'ai jamais entendu parler ni lu sur le net. Je chauffe actuellement 170 m² avec un étage ds le 51 avec un foyer fermé (bois) et des convecteurs électriques rarement utilisés : températures très variables, temps de chauffe assez long, besoin de recharger souvent, absences --> maison froide.
    'hésitais entre une chaudière à bois et une PAC et je découvre cette autre solution. Je me demande donc laquelle choisir en sachant que je n'ai pas accès au gaz naturel...
    Laquelle est financièrement accessible et rentable ? La chaudière bois demande un ballon tampon et revient alors très cher (pas n'importe quelle chaudière + ballon tampon + bricoles). Sans compter sur le bois qui augmente très vite, a une utilisation fastidieuse et salit... La PAC est peu performante lors de vrais hivers et est terriblement décriée... Je ne sais plus vers quelle solution me tourner ! Quelques conseils seraient les biens venus.

invite147127dc

Pour ceux qui pensent à en installer, verifiez qu'il existe un plombier dans votre department qui connaît le système (ils sont très rare, donc c'est un quasi-monopole) et que leur frais d'intervention sont raisonables. Sachez aussi que le système paraît très susceptible à la corrosion, puisque il y a tant de soudure dans le corps de chauffe. Selon une autre discussion dans ce forum, une chaudière sur 50 a un corps qui pète assez vite.

Le représentant Auer de notre départment nous propose de remplacer le corps de chauffe pour 2750 E. On n'aura jamais suffisament de gains en économie de gaz pour justifier ce genre de cout d'entretien.

invitefe63e4d3

Bonjour à tous, je relance cette vieille discussion avec une question précise

Mon chauffagiste me propose une pulsatoire dans mon projet de rénovation, plutôt qu'une chaudière à condensation "classique".

Il argumente, et je trouve l'argument à priori valable, que du fait de la présence de radiateur haute température dans la maison, l'eau de retour peut ne pas être assez froid (57-58°) pour permettre un fonctionnement optimal de la chaudière à condensation.

Quand pensez vous? l'argument tient t'il la route?

Je précise que je n'ai pas de contrainte de place, ni de conduit d'évacuation.

Merci de votre aide

barda

Ce fil déterré n'est pas un fil de "discussion", c'est une pub déguisée pour une marque de chaudière à gaz, peut-être pas plus mauvaise qu'une autre, mais qui, en tout état de cause, ne transgressera pas les lois de la physique: si ton réseau de radiateurs est à haute température, il ne pourra pas être chauffé par une chaudière qui ne dépasse pas 57-58° (sur ce point ton chauffagiste a raison), qu'elle soit "pulsatoire" ou pas...

Nous avons passé l'âge où l'on croit à tout ce que racontent les marchands d'orvietan ou de poudre de perlimpinpin... ou au père noël, ce vieux filou...

invitefe63e4d3

Merci Barda pour cette réponse très constructive... Peu m'importe la pub, si c'est bien de pub que l'on parle, il ne tient qu'à nous d'en faire une discussion. Je cherche des réponses à mes questions et, désolé d'être franc, tu ne m'aides pas beaucoup... Et je ne suis pas près non plus a gober n'importe quel argument commercial, sinon, je ne serais pas ici, à me torturer le cerveau, je dirais amen à mon chauffagiste et lui demanderai le dernier système à la mode, "vu à la télé"

Un pulsatoire monte jusqu'à 1000° (trouver sur le site internet de la marque), donc peu chauffer de l'eau pour mes radiateurs à haute température tout en condensant in situ, dans la chaudière... si je lis bien entre tes lignes, mon chauffagiste à raison, avec mes radiateurs à haute température, la chaudière à condensation classique ne fonctionnera pas de manière optimale, condensera mal.

barda

Je crois t'avoir donné une réponse très claire: une chaudière à condensation, qu'elle soit "pulsatoire" ou pas, ne fonctionne pas en condensation avec un réseau haute température. Je répète : qu'elle soit pulsatoire ou pas....

Maintenant, tu fais absolument ce que tu veux...

invite6a51a5dd

Salut,

Je n'ai aucune idée de si le côté "pulsatoire" permet d'avoir une condensation en réseau haute température... ou pas! Je voudrais juste dire qu'il faut faire attention au fait qu'un réseau à haute température ne fonctionne pas toujours à haute température (justement!).

Chez moi j'ai des radiateurs en fonte largement dimensionnés et avec les hivers doux et les travaux d'isolation, je constate que la température de fonctionnement baisse à des niveaux plus proche de la basse température que de la haute. ça tourne une bonne partie de l'année à 30,40,50°C, on est rarement à delta T = 50°C ou plus. Et quand les murs seront isolés ça sera bien plus bas (a priori on devrait diviser par 2 le delta T°C vu qu'on consommera environ moitié moins).

Je ne sais pas à partir de quel delta T on profite de la condensation et pendant quel part de l'année on doit y être pour rentabiliser le surcoût de la chaudière. Je voulais juste faire remarquer qu'avec l'isolation, l'installation d'appoint (poêle/insert) on peut réduire de façon importante le delta T moyen sur l'année et rapprocher certaines installations des conditions d'usage qu'on constate avec des radiateurs basse température.

A+

Vincent

invitefe63e4d3

Merci Vincent pour ton retour. Pour l'instant, les radiateurs tournent une bonne partie de l'année entre 55 et 60°, donc proche des conditions permettant une condensation (point rosé à 57°, rien à voir avec le rosé... )

Avec les travaux d'isolation, je pense pouvoir gagner quelques degrés et tourner autour de 45 à 50°, ce qui serait suffisant (mais pas forcément optimal) pour une chaudière à condensation classique.

Barda, désolé si ma réponse t'a semblé un peu rude. Je veux juste comprendre et j'avoue que ce n'est pas le cas. Qu'une chaudière à condensation ne condense pas sur de l'eau à haute température, je le comprends, l'eau de retour est trop chaude pour permettre la condensation.

Par contre (et je précise que je veux juste comprendre, pas de pub ici), la pulsatoire, quelques soit le retour, baisse la température de ces fumées en dessous de 50°, à cause de son mode de fonctionnement... donc, la condensation se produit forcément et l'énergie est donc transféré... es tu d'accord?

Et si elle est transféré, elle chauffe donc mon eau de retour, même si elle est plus chaude (principe de la pompe à chaleur)? non? si je rate quelques choses, merci de m'expliquer.

ce n'est pas la question de faire ce que je veux, mais de comprendre et de tirer le max du matériel.

barda

Oui, on est bien d'accord, une chaudière à condensation ne condense pas pour l'essentiel du temps avec un réseau HT... Le fait qu'elle soit "pulsatoire" ou pas ne change rien au problème (c'était bien cela la question initiale ?)... Donc, la réponse du chauffagiste est exacte pour ce qui concerne la condensation, mais elle est fausse pour ce qui concerne la proposition de "pulsatoire" (qui n'apportera rien de plus)....

Après, effectivement si on isole une maison équipée d'un chauffage haute température, il n'y a plus besoin d'eau aussi chaude, et le chauffage n'est plus "haute température"; mais tu n'as pas parlé d'isolation dans ton post initial... C'est donc un tout autre problème qui est posé: quel est l'impact exact des travaux d'isolation, dans quelle gamme de température fonctionnera alors le chauffage, quelle sera la chaudière la mieux adaptée...

Pour être un peu plus technique, dans une chaudière à condensation, c'est l'eau de retour du chauffage qui, pour permettre la condensation de la vapeur d'eau et donc récupérer la chaleur latente de cette vapeur, doit être à température inférieure au point de rosée, soit environ 50-60°... C'est bien cette température de l'eau de retour qui fixe la condensation et le gain de rendement, et du même coup la température de la fumée... Ce n'est pas le mode "pulsatoire" qui entraîne ce phénomène de condensation (il est très facile d'abaisser la température de la fumée, par divers moyens, le problème c'est que l'on ne récupère généralement pas la chaleur latente de la vapeur d'eau et que l'on n'améliore pas le rendement).

Pour tenter d'être positif, il conviendrait de connaître l'amélioration due aux travaux d'isolation de ta maison; en première approche, si les déperditions sont divisées par 2, on peut estimer que le delta T entre l'eau des radiateurs et l'air intérieur sera à peu près divisée par 2 (ce n'est pas tout à fait exact, mais cela suffira en premier jet); si ce deltaT était de 70 K, il passera à 35 K et l'eau du circuit fonctionnera alors à 55°C environ, ce qui est compatible avec une chaudière à condensation... A toi d'apprécier la valeur approximative de l'amélioration de l'isolation de ta maison...

n.b. aucun rapport entre le mode "pulsatoire" et une pompe à chaleur.... ce "pulsatoire", d'après ce que j'ai compris des explications alambiquées des docs publicitaires, serait une variante du mode de combustion utilisé dans les pulso-réacteurs (rendus célèbres par les V1 de la 2ème guerre mondiale) qui amènerait, par des micro-explosions successives permanentes, une amélioration de la combustion du gaz... l'amélioration (très modeste sans doute) reste à quantifier précisément... toujours est-il que ces pulso-réacteurs ne sont plus du tout utilisés dans l'aéronautique, leurs avantages n'étant pas déterminants... guère de rapports il faut bien le dire avec le phénomène de condensation revendiqué...
    Dernière modification par barda ; 23/04/2015 à 16h11.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...