Les maisons Phénix et leur structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les maisons Phénix et leur structure



  1. #1
    Garkor

    Les maisons Phénix et leur structure


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire appel ici aux connaisseurs de ce genre de structures. En effet, propriétaire d'une maison type Phénix avec une structure métal et des panneaux de béton préfabriqué de 1,20m ; je me demandais s'il était possible de retirer 4/5 panneaux de béton côté SUD afin de les remplacer par des vitrages tout auteur et ainsi créer une baie vitré type industriel puisque que la création d'une grande baie vitré sur ce genre de structure peut la fragiliser et me coûter les deux bras. Cela poserait-il malgré tout des problèmes de résistance quelconque ?

    Vous remerciant par avance de vos réponses,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les maisons Phénix et leur structure

    Cela poserait-il malgré tout des problèmes de résistance quelconque ?
    Je ne connais pas trop les calculs qui ont été faits pour la conception de la structure , mais il est probable que les voiles de béton participent au contreventement de la structure acier, ce qui ne sera pas le cas d'un vitrage , par définition désolidarisée par des joints souples de la structure du gros œuvre

    l'avis d'un ingénieur en structures métalliques pouvant définir les sections des profilés pour précadre métallique ( ce dernier prenant place entre les montants métalliques existants) me semble indispensable .

    Ce n'est que mon humble avis ..

  3. #3
    cchristof

    Re : Les maisons Phénix et leur structure

    Bonjour,
    Je ne suis pas un connaisseur (si vous voulez un avis sûr allez voir un pro, pas un forum. Et Phénix rénovation, vous leur dites bonjour et ils vous prennent les 2 bras).
    Je ne vois de problème à remplacer les plaques de béton.
    Mais :
    Je sais que la structure (type poteau poutre acier) est contreventée pas des croix de st André en métal. Si vous devez en ôter il vaut mieux savoir ce que l'on fait pour les remplacer par un dispositif équivalent. Mais pourquoi ne pas les garder, ça peut être un atout architectural

    Oups, grillé par Herakles !

  4. #4
    geagea

    Re : Les maisons Phénix et leur structure

    bonjour

    il faudrait savoir si vos fermes métalliques,arbaletrier,entrai t et diagonales et eventuellement les montants si c'est des cornieres simples ou doubles,concernant la densité du beton est de 25KN/m² et du vitrage idem densité 25KN/m²,il faudrait avoir la note de calcul de ce qui est fait,si cette construction est récente,le calcul doit se faire aux E.C,concernant les croix de St.André,il serait bon d'avoir un plan ou un schéma

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garkor

    Re : Les maisons Phénix et leur structure

    C'est une construction de 82/83 et je n'ai pas les plans. Cependant quel outil pourrais me permettre de voir ou détecter cette croix de saint andré ? Une sorte de caméra thermique ? Merci

  7. #6
    geagea

    Re : Les maisons Phénix et leur structure

    bonjour,
    en principe quant on achete une maison,l'ancien proprietaire doit avoir les plans de la maison,il faudrait savoir cette croix de S.t André ou est elle positionnée,d'autre part si vos fermes sont en 1 seule corniere,il va avoir des efforts paraisaires,,dans le cas de cornieres jumelées,le probleme ne s'impose pas du fait de la symetrie,vous avez probablement une trappe de visite!!!! afin de voir si votre structure est boulonnée ou rivetée ou soudée,je pense du fait de la faible portée,la charpente devrait etre soudée
    attention la croix de St.André,joue un role important,en aucun cas cette crix de S.t André doit etre supprimée,en raison des assurances,la garantie decennale n'est plus a l'ordre du jour,du fait que votre construction date de 1983,si vous pouvez tracer cette ferme avec les caracteristiques des barres,on peut faire une analyse statique,vent,neige,et evnetuellement seisme

    cordialement
    geagea

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Inject-Styrene, maisons Phénix
    Par nodreva dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2015, 19h53
  2. aide sur les maisons structure bois
    Par invitecb516f33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2012, 18h24
  3. [Biochimie] Les propriétés des enzymes dépendent de leur structure spatiale
    Par invite0d6bca3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 22h29
  4. probleme avec programmateur usb phenix en mode phenix
    Par invitefb8af9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2005, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...