Bonjour ou re bonjour,
Je me pose actuellement quelques questions sur la forme des maisons.
En deux mots (ou plus), les maisons perdent de l'énergie de part leur compacité ( Surface totale extérieure des parois / volume habitable) . Si le coefficient est grand alors la maison a trop de prise avec les éléments extérieurs et perd donc de l'énergie. Un higlou par exemple a un excellent coeff.
La perte énergétique dépend aussi de notre ami le vent. phénomène bien connu des marins faisant route face au vent ou d'un cycliste à fond dans une descente (brrrrrr, j'ai froid rien qu'en l'écrivant).
Pour une aile d'avion ou pour un bateau (plus connu dans notre région), on sait que c'est le phénomène surpression/dépression qui fait avancer l'engin.
En gros, le vent gonfle la voile et créer une surpression à l'intérieur de la voile. A l'extérieur de la voile se créer un vide d'air, une dépression et la voile est tirée pratiquement perpendiculairement à ce vent (vent apparent).
Ne peut-on pas imaginer que les maisons puissent être construite à l'image de ces voiles afin de limiter les pertes énergétiques : créer une dépression sur les faces externes des murs ?
Pourquoi ne pas imaginer des maisons arrondies du côté des vents dominants (ou au nord) non pas par esthétisme (et pourquoi pas ?) mais pour limiter le coefficient d'échange superficiel de ces parois ?
Je sais qu'une solution en bioclimatisme est d'abriter la maison des vents dominants mais pour différentes raisons cela n'est pas toujours possible. De plus, coupler les deux concepts semble possible : maison protégée et arrondie.
Existe t'il des théories/textes/avis sur le sujet ?
-----