Bonjour,
Nous sommes deux couples en train de rénover un hangar en région parisienne pour en faire deux habitations.
Les travaux sont en cours, et nous venons d'apprendre que GRDF refuse de créer deux compteurs gaz sur l'arrivée existante, qui ne serait pas suffisante pour alimenter deux chaudières. On nous impose donc de créer une seconde arrivée, ce qui représente un imprévu financier considérable.
Nous explorons donc d'autres solutions, notamment celle du poêle à pellets. Je m'explique : l'une des deux habitations aurait une installation au gaz, et l'autre serait chauffée par un poêle à pellets, avec des radiateurs électriques d'appoint dans les chambres, et un ballon pour l'eau chaude sanitaire.
Il semble qu'en terme de coût d'installation, cela soit valable.
Mais nous nous posons pas mal de questions :
- Le bruit généré par un poêle à pellets (qui dans notre cas serait installé dans la pièce de vie) n'est-il pas un vrai problème ?
- Faut-il fréquemment recharger la bête ? (pour info, notre maison est bien isolée)
- Les pannes sont-elles fréquentes ?
- Est ce que cela produit une chaleur saine et agréable ? Le poêle présente t'il un risque de pollution de l'air intérieur ?
- Une telle installation, est-ce un avantage ou un inconvénient si nous revendons ?
Nous devons prendre une décision rapidement, pour ne pas bloquer le chantier. Et c'est un peu stressant, car si l'on parcourt les forums, il semble que certains sont ravis de leurs poêles à pellets, que d'autres trouvent ça catastrophique...
Si vous avez des conseils, des retours d'expérience, des remarques... nous sommes preneurs !!!
Merci !
-----