Bonjour à tous,
Réalisateur, je prépare un film documentaire d'une heure sur l'énergie-bois pour France 3 LCA. L'idée du film est que le gens ont envie de s’engager mais ne savent pas comment faire :
Tempête de 1999 : les gens n’ont plus d’électricité : que faire….
2006 : le prix de mazout augmente : que faire...
Le but c’est d’offrir aux téléspectateurs des informations et des sujets de réflexions sur l’action individuelle que nous pouvons tous entreprendre pour participer à la sauvegarde de notre environnement à travers le bois énergie.
A l’aide de témoignages, d’exemples très concrets mais aussi de constats scientifiques qui mettent en perspective les petites nuisances environnementales auxquelles nous participons et qui peuvent devenir de vraies catastrophes pour la planète, le film souhaite proposer des comportements “positifs” ainsi que des solutions simples qui peuvent transformer le consommateur en éco-citoyen.
Pour cela je cherche des “acteurs” de l'énergie bois en France, Belgique, Suisse...
Vous avez un poële de masse et vous aimeriez expliquer son intérêt au public, vous avez construit ou aller contruire un poele en faience. Vous faites vous-meme votre bois... vos expériences m'intéressent comme elles intéresserons tous ceux et celles qui cherchent à s'y retrouver....
Je cherche à rencontrer des gens qui ont des solutions, de l'expérience, et qui sont prêt à les faire partager. Le tournage aura lieu en septembre mais j'aimerai rencontrer tous les intervenants au mois d'avril.
Je suis réalisateur indépendant, auteur de plus de huit films dont plusieurs liés à l'écologie comme les Pionniers du paysage" ou "Eloge de la cabane" qui ont étés primés par de nombreux festivals.
Je prépare ce film documentaire pour France 3 Lorraine-Champagne-ardennes qui sera diffusé dans d'autres régions (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, etc...)
Le but du film est de montrer l'avantage de l'énergie bois sous toutes ses formes mais aussi les problèmes qui peuvent se poser (prix, approvisionnement..., différences de sytèmes)
Le film traitera :
- de l'énergie bois dans le collectif (Vosges et Vitry le françois à travers des chaufferies collectives)
- de l'énergie bois pour l'individuel à travers ses différents sytèmes de chauffage central à buches, plaquettes et granulés) et des problèmes de qualité, de label
- de l'individuel à travers les poeles à inertie ou de masse pour les habitats ouverts
- des incitants financiers
- des solutions parrallèles et sytèmes d comme les affouages, la construction d'un PM.
- enfin des exemples étrangers : En Autriche, près de 300 chaufferies fonctionnent au bois et représentent une puissance thermique de 400 MW. Le bois couvre 13,5 % des besoins énergétiques. En Finlande, les réseaux de chaleur développés grâce à l'abondance des ressources en biomasse-bois, couvrent 45 % des besoins de chauffage.
Voilà, je cherche donc des personnes pasionnées et qui peuvent parler de leur sytème de chauffage..... avec recul.
Ce film se veut avant tout éducatif et surtout explicatif.
Robin
mon mail : robinhunzinger@free.fr
le site web du producteur : http://www.real-productions.net
-----