Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire



  1. #1
    inviteb500b9b5

    Exclamation Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Réalisateur, je prépare un film documentaire d'une heure sur l'énergie-bois pour France 3 LCA. L'idée du film est que le gens ont envie de s’engager mais ne savent pas comment faire :
    Tempête de 1999 : les gens n’ont plus d’électricité : que faire….
    2006 : le prix de mazout augmente : que faire...


    Le but c’est d’offrir aux téléspectateurs des informations et des sujets de réflexions sur l’action individuelle que nous pouvons tous entreprendre pour participer à la sauvegarde de notre environnement à travers le bois énergie.

    A l’aide de témoignages, d’exemples très concrets mais aussi de constats scientifiques qui mettent en perspective les petites nuisances environnementales auxquelles nous participons et qui peuvent devenir de vraies catastrophes pour la planète, le film souhaite proposer des comportements “positifs” ainsi que des solutions simples qui peuvent transformer le consommateur en éco-citoyen.

    Pour cela je cherche des “acteurs” de l'énergie bois en France, Belgique, Suisse...

    Vous avez un poële de masse et vous aimeriez expliquer son intérêt au public, vous avez construit ou aller contruire un poele en faience. Vous faites vous-meme votre bois... vos expériences m'intéressent comme elles intéresserons tous ceux et celles qui cherchent à s'y retrouver....

    Je cherche à rencontrer des gens qui ont des solutions, de l'expérience, et qui sont prêt à les faire partager. Le tournage aura lieu en septembre mais j'aimerai rencontrer tous les intervenants au mois d'avril.

    Je suis réalisateur indépendant, auteur de plus de huit films dont plusieurs liés à l'écologie comme les Pionniers du paysage" ou "Eloge de la cabane" qui ont étés primés par de nombreux festivals.

    Je prépare ce film documentaire pour France 3 Lorraine-Champagne-ardennes qui sera diffusé dans d'autres régions (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, etc...)

    Le but du film est de montrer l'avantage de l'énergie bois sous toutes ses formes mais aussi les problèmes qui peuvent se poser (prix, approvisionnement..., différences de sytèmes)

    Le film traitera :

    - de l'énergie bois dans le collectif (Vosges et Vitry le françois à travers des chaufferies collectives)

    - de l'énergie bois pour l'individuel à travers ses différents sytèmes de chauffage central à buches, plaquettes et granulés) et des problèmes de qualité, de label

    - de l'individuel à travers les poeles à inertie ou de masse pour les habitats ouverts

    - des incitants financiers

    - des solutions parrallèles et sytèmes d comme les affouages, la construction d'un PM.

    - enfin des exemples étrangers : En Autriche, près de 300 chaufferies fonctionnent au bois et représentent une puissance thermique de 400 MW. Le bois couvre 13,5 % des besoins énergétiques. En Finlande, les réseaux de chaleur développés grâce à l'abondance des ressources en biomasse-bois, couvrent 45 % des besoins de chauffage.

    Voilà, je cherche donc des personnes pasionnées et qui peuvent parler de leur sytème de chauffage..... avec recul.


    Ce film se veut avant tout éducatif et surtout explicatif.

    Robin

    mon mail : robinhunzinger@free.fr

    le site web du producteur : http://www.real-productions.net

    -----

  2. #2
    invite75e785cc

    Re : Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire

    bonjour
    si vous recherchez toujours du monde
    nous avons un poele à bois et un poele-chaudière à pellet (fonctionnement électrique). Nous faisons notre bois (jardin). Les branches mortes ne manquent pas non plus dans les bois, à deux pas du jardin.
    département 30
    emmanuelsanz@hotmail.com
    manu

  3. #3
    r17777

    Lightbulb

    bonjour

    pouriez vous juste préciser rapidement dans votre reportage:

    1/ que les enjeux ne se limitent pas qu'à la lute contre l'effet de serre, la raréfaction des ressources...
    mais aussi à la lutte contre bien d'autres pollutions (à commencer par toutes celles lié à la production d'électricité, nuckéaire ou thermique), à l'aggravation des tensions gépolitiques... à l'équilibre nord/sud...


    2/ rapeler que le bois est bel et bien une fillière à encourager et aider ... mais seulement si on contribue tous à reduire nos besoins en amont et que cette reduction du besoin est moins couteuse et plus "durable"(les écolos pragmatique n'aiment pas trop le termes simpliste et partiel "developpement durable") que de produire différement ...... sinon une ressource renouvelable devient rapidement non renouvelable...
    donc exit les dispositifs bois à faible rendement ...



    bon j'imagine que vous y aviez probablement déjà pensé

    en attendant je vous souhaite de réaliser un bon petit reportage "subversif" vis à vis de certains lobbies conventionnels... à savoir surtout celui des producteurs vendeurs d'électricité ...

    Rappelons qu'à l'origine des inserts bois se trouvent en bonne partie les propriétaires de solutions de chauffage électrique bernés à l'époque et encore depuis, par les fruits du plan Mesmer...

    Une autre bonne petite suggestion pour la qualité de votre reportage...

    visionnez, si ce n'est pas dejà fait, l'excellent reportage diffuser par vos confrères de france 5 "EDF: les apprentis sorciers".
    Reportage sur la dérégulation des marchés de l'élec dans le monde et les risques à prévoir en France dans un avenir très proche...

    Spéculation énergétique = explosion du prix de l'elec

    concurence agressive = diminution de la maintenance des centrales et augmentation des risques ...

    etc...

    ps: arretons de parler d'indépendance énergétique et parlons d'arret de la déprédation de ressources universelles non partagées, voir spoliées ...

  4. #4
    David7578

    Re : Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire

    Oui, s'il y a un domaine ou futura m'a ouvert les yeux: les économies drastiques d'énergie qu'on peut faire dans l'habitat sans surcoût réel.

    ce qui rejoind la démarche negawatt que j'ai aussi découverte grâce à ce site.

    R17777 a raison:
    Aucun intérêt de parler du bois en remplacement tant que la gabegie énergétique ne sera pas stoppée.
    C'est interressant, seulement si on a de très faibles besoins de chauffage, grâce à un habitat bien conçu.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire

    suivez ce lien
    l'émission "là bas si j'y suis" du 09 Mars 2006

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=869


    écoutez l'émision de Daniel Mermet...
    puis ensuite suivez le lien donné par les contributeurs pour récupérer la vidéo en question...

    ou faites le par là voie qui vous convient

  7. #6
    r17777

    Re : Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire

    j'oubliais.... la bretagne serra elle une des regions chanceuses qui auront l'opportunité de voir votre travail?

    sinon question militants, ou passionés, je crois pas que vous puissiez trouver meilleur vivier qu'FSG

  8. #7
    David7578

    Re : Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire

    un petit lien vers le site negawatt:

    http://www.negawatt.org/

    il fournit une bonne base de départ sur les idées de diversification énergétique, et de prise de conscience de l'enjeu de la baisse de la consommation énergétique.

  9. #8
    invite0a6f0cbf

    Re : Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire

    Bon, je sais pas où vous en êtes de votre reportage mais... 1 heure pour évoquer tout ça, ça semble court... ah la la, à la télé il faut toujours faire vite, on dirait !
    C'est pour ça que le soir je préfère regarder ma chaudière à bois fonctionner : 2 ans de méditations préparatives, 6 mois de projets, de difficultés..., mais finalement un installation opérationnelle... Finalement, ça donne du recul... pour préparer les étapes suivantes !

  10. #9
    inviteb500b9b5

    Re : Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire

    Merci pour vos commentaires. Le sujet a été mis en stand bye un moment, mais c'est enfin parti... Je commence mes reprérages;

    Une heure : oui c'est ainsi pour le documentaire, c'est même souvent plus court, mais derrière L'HEURE il y a souvent un an de travail derrière....

    A bientôt

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. film documentaire
    Par invite0cbf10cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 23h09
  3. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...