Équivalence bûche compressées et stères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Équivalence bûche compressées et stères



  1. #1
    Flex29

    Équivalence bûche compressées et stères


    ------

    Bonjour,

    J'hésite entre ces deux combustibles pour mon insert pour ce printemps et l'hiver prochain :

    1 tonne de bois compressé : 298€

    1 stère de bois sec 33cm : entre 85€ et 95€
    (je ne trouve pas moins cher dans mon coin, je parle de bois réellement sec)

    Selon le marketing des bûches densifiées : 4 stères = 1 tonne
    Soit 85€ x4 = 340€
    Ce serait "rentable" ou au moins équivalent. Mais dans les faits, peut on réellement comparer 1 tonne à 4 stères ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Équivalence bûche compressées et stères

    Salut,

    Difficile à dire parce que ça dépend de ton insert, du type de bois, de bûches...

    Le calcul qu'ils font est théorique à mon avis. Genre ils prennent la valeur énergétique (moyenne) des deux et font une équivalence.

    Si tu avais une chaudière bois bûche haut rendement avec ballon tampon, le calcul serait bon mais avec un insert il faut un équilibre entre la puissance de combustion et la puissance de diffusion de l'insert. Pas sûr qu'il soit le même avec du bois qu'avec du densifié.

    Tu devrais profiter de la fin de saison pour essayer de comparer avec ton installation. Achètes une paire de cartons de bûches du même type et vois si l'usage de 1 bûche densifié peut se comparer à celui de 1 bûche de bois un peu plus grosse.

    A+

    Vincent

    PS: la vraie bonne solution c'est d'acheter son bois l'été pour l'hiver 18 mois plus tard: tu peux le payer moins cher et garantir le sèchage... Mais faut de la place pour 2 ans de bois du coup!

  3. #3
    TRANSI

    Re : Équivalence bûche compressées et stères

    Bonjour,

    C'est effectivement difficile à comparer, mais si tu bases ton raisonnement uniquement sur le prix, oublie le bois compressé. Mais perso je ne trouve pas que les arguments des fournisseurs soient déconnant. Quand ils annoncent une durée de combustion d’1h30 par bûchette, je confirme, et en réduisant l’arrivée d’air, je dépasse même cette durée. Il faut prendre en compte tous les autres avantages, comme :

    - énorme gain de place, pas besoin d’avoir un double stock (1 à sécher, l’autre utilisable soit une avance d’argent économisée soit un nouveau gain de place),
    - temps de manutention et facilité d'empilage incomparable,
    - conformité de la quantité et qualité livrées,
    - qualité de feu constante,
    - plus d'insectes dans la maison,
    - allumage hyper rapide et chauffe beaucoup plus rapide, voire immédiate,
    - moins de saleté et d'encrassement du poêle,
    - beaucoup moins de cendre et de fumée, moins de rejet de particules polluantes,
    - valorisation des déchets du bois au lieu d'abattre des arbres,
    - bûches sécables facilement sans outil,
    - je ne suis plus le seul à savoir allumer et alimenter le feu dans la maison.

    Et pour être honnête, en ce qui me concerne, j'en ai un peu marre, outre le rangement du bois, d'acheter du "vent". Impossible de vérifier la quantité de bois livré, l'humidité annoncée à la prise de commande n'est jamais respectée à la livraison. La dernière fois je demande du bois immédiatement utilisable, et à la livraison, on me demande d'attendre 2 ou 3 mois (une fois le camion vidé), et on m'indique qu'il faudra que je recoupe quelques morceaux, alors que j'insiste à la commande pour avoir du 33 cm maxi. Certaines bûches de 33 cm sont si larges qu'il faut effectivement refendre.
    C'est franchement galère quand on est à 85 euros la "stère". Cet hiver, mon fournisseur le moins pire livre uniquement en box, que je ne peux pas installer où je le souhaite (gazon, gravier), pour la modique somme de 103 euros la stère livrée en 30 cm, humidité 25 %. Youpi !
    Donc pour en revenir au comparatif, j'en ai vraiment pour mon argent, toutes mes bûchettes me donnent de la chaleur, sans avoir à ajuster l'arrivée d'air et déplacer les bûches régulièrement en fonction du bois qui a été chargé.
    Une bûche compressée brûle pendant une heure trente, ensuite je dois recharger, j'utilise donc 3 à 4 bûches le soir, contre le double auparavant, mais surtout, j'ai de la chaleur très très rapidement. Je dis le double car pour arriver à une élévation de la température, il fallait que je brûle 2 à 3 vraies bûches pour avoir un DEBUT de réchauffement de la pièce.
    J'économise aussi sur les allume-feux, le bois d'allumage... Si tu paies 85 euros ta stère et que tu as un bois de grande qualité, les buchettes sont à oublier. Si tu n'arrives pas comme moi à te procurer du bois archi-sec, correctement coupé, avec des essences de bois fiables, si tu reçois des quantités douteuses, ou si tu te fais livrer par temps de forte pluie, les buchettes sont largement plus intéressantes.

    Dans mon petit foyer, les grosses bûches mettent énormément de temps à brûler, et dégagent peu de chaleur. Les petites bûches classiques brûlent super bien, chauffent bien, mais j'en consomme beaucoup plus. Si je ne me faisais livrer que du chêne en 30 cm, d'épaisseur moyenne, ce serait le top, mais ce n'est jamais le cas.
    Pour les inconvénients, je parlerai de la nuit, je n'ai jamais testé les pavés de nuit, alors que tu peux charger ton poêle en vrai bûche le soir. Les conditions de stockage doivent être optimales (garage, hangar au sec). Je reconnais que la bûchette a aussi moins de charme, j'ai l'impression que la flamme est moins belle. Et le dernier point négatif, le risque de surchauffe, si par étourderie tu mets 2 ou 3 bûches d'un coup.

    Désolé de ne pas être plus précis et si peu concis. Pour résumer je dirai que le comparatif ne doit pas s'arrêter uniquement sur le coût. Mais une chose est sûre, je ne commanderai pas une palette d’un coup. Je prendrai un quart de palette (chez certains uniquement 5 centimes de plus au kg) pour constater si dans ton foyer, avec ton tirage, tu as un très bon résultat de chauffe. Tu pourras par toi-même te faire ton opinion et estimer réellement ta consommation.
    Moi j’ai testé un quart de palette, ce qui m’a permis de définir combien je consommerai de bûchettes par mois. J’arrive à un coût mensuel moyen de 100 euros, soit en gros 600 euros pour l’hiver. Avec le vrai bois, je pense que je serai à 400 euros. J’économise au moins 50 euros de petits bois et allume-feu. Les 150 euros d’écart, je suis prêt à les mettre au regard des avantages cités plus haut et SURTOUT parce que je suis beaucoup mieux chauffé, et que mon autre source de chauffage est du coup moins sollicité. Je gagne certains jours 45 minutes de chauffage électrique au sol en plein tarif, et la nuit il peut éventuellement reprendre le relai, mais en heures creuses.
    Donc si je m’arrête au sens strict du coût, c’est 50 % plus cher, mais au final, j’estime être gagnant sur le résultat, et pas forcément perdant sur le coût.

  4. #4
    Flex29

    Re : Équivalence bûche compressées et stères

    Merci beaucoup pour ton message bien détaillé !
    J'ai pris 5 pack de bûches compressées pour tester, ça brûle bien RAS

    Un menuisier que je connais fait ses propres bûches compressées, mais en quantité limitée. Par contre le prix est super (0.20€ le kg). Donc je vais combiner les siennes, aux bûches industrielles.

    Par contre je trouve que le top-down est pas super avec ces bûches, ou alors je n'ai pas une bonne méthode ? Quand ça passe du petit bois aux bûches, ca fume (et donc encrasse la vitre). Avec de la vrai bûche, aucun problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TRANSI

    Re : Équivalence bûche compressées et stères

    Tu as pris une sage décision, et vu ton prix au kg, faut pas trop hésiter !

    Avec la compressée, je n'utilise pas la méthode Top Down, je prends une demie-bûche que je casse en plusieurs morceaux, et je mets dans le tas un seul allume-feu, tirage à fond, porte entre-ouverte 10 bonnes minutes.

    Si je mets une bûche entière, la montée en température est trop rapide et trop forte, j'ai peur de dégrader mon poêle en fonte. Attention si tu as une double combustion, les gaz qui s'échappent au début créent une sacré flambée si tu as la porte fermée (une énigme car les conditions pour la post-combustion ne semblent pas réunies).

    J'ai donc un peu de fumée au début, mais qui n'encrasse pas la vitre, et je ne mets AUCUN bois d'allumage. Lorsque j'ai de la braise, je mets l'autre moitié, et je réduis fortement le tirage.
    Je n'ai aucune fumée, ni le moindre besoin d'ajuster l'air ou attiser, juste surveiller qu'aucune braise ne tombe sur la vitre en raison des bûches qui se déforment et s'allongent (attention à ce point !).

    Le lendemain, j'ai parfois un très léger voile sur la vitre (ça ne se voit même pas) qui s'enlève tout seul, comme de la fine poussière sur un meuble, je ne suis plus obligé d'humidifier la vitre et de passer l'éponge avec un peu de cendre.

  7. #6
    Flex29

    Re : Équivalence bûche compressées et stères

    J'ai fait l'allumage en méthode plus classique, et c'est impeccable

    Par contre la vitre s'encrasse toujours. Je la nettoie après chaque feu..
    Il faut dire que mon insert à son tirage secondaire bloqué au max. Je ne peux jouer que sur l'entrée primaire. Est ce que cela joue ?
    J'ai aussi l'impression que ça s'encrasse lorsque le feu s'arrête si je ne recharge pas. Quel tirage mettre pour qu'il s'éteigne sans fumée ?

    En tout cas, satisfait des buches densifiées, je commande une demi palette !

  8. #7
    Flex29

    Re : Équivalence bûche compressées et stères

    Et bien on dirait que c'est réglé cette histoire de vitre encrassée ! En voulant nettoyer ce matin, j'ai découvert que ce n'était qu'un voile sur la vitre : tout est parti avec un chiffon sec !
    Donc impeccable, merci pour tous tes conseils !!

Discussions similaires

  1. Bûches compressées/densifiées et chaudière bois "modernes"
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 15h25
  2. Choix de pellets ou bûches compressées
    Par invitee196186e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2011, 18h33
  3. LaTeX insertion d'images non compressées!!!
    Par invite6b97e557 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 10h40
  4. Prix des buches compressées?
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2009, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...