Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherches sur l'usage de bûches densifiée avec chaudière bois modernes et je n'ai pas tout à fait trouvé mon bonheur.

Par chaudière moderne j'entend les modèles à gazéification, tirage inversé, ballon tampon, régulation électronique de l'apport d'air, régulation de la température de retour.........

J'aimerais connaître les retours de personnes ayant testé cette association si il y en a.

Pour préciser un peu ce que j'aimerais savoir, voici ce que j'ai déjà collecté et mes théories/question associées.

Si on met de côté les comportements douteux, la qualité douteuse et les prix prohibitifs pratiqués par certains, j'ai lu que les inconvénients des bûches densifiées sont:

- nécessité de charger par une ou deux bûches à la fois. Pour moi, dans une chaudière à tirage inversé, ça ne devrait pas être le cas en prenant certaines précautions à l'allumage. Logiquement elles devraient s'allumer deux par deux, quand la paire précédente est en bonne partie consumée.

- dégagement trop rapide de la chaleur qui fait qu'on en perd. Ma chaudière est conçue pour brûler du bois blanc / résineux (CTC PV140) en insufflant directement de l'air. Donc, logiquement, elle devrait capter la chaleur. Au pire, j'imagine que c'est au niveau des réglages de la ventilation et de l'air primaire qu'il faudrait ajuster.

Par contre, au rayon avantage, je verrais bien ceux-là:

Utilisation d'un combustible rapide et dense au départ. Actuellement, pour que la chaudière monte rapidement en température afin d'activer au plus tôt la post combustion (polution/rendement) je met du petit bois et du carton en quantité au fond du foyer. Cela me permet aussi de m'assurer que le chêne placé au dessus sera bien amorcé car sinon la chaudière n'atteint pas la température de consigne dans le temps prévu, elle coupe la ventilation, et c'est la m....
Le problème du petit bois rapide et du carton, c'est que c'est encombrant pour un faible apport calorifique, donc ça réduit la quantité de kwh chargée dans le foyer, c'est pas grave si je suis dans le coin ou si le temps est clément mais sinon ça pose un problème d'autonomie.

L'autonomie, justement. Un des problème de ce chauffage c'est les absence en hiver. Personnellement j'ai une résistance, mais 3kw ça sera du "hors gel +" chez moi si il fait 0°C de moyenne dehors.
Je me demande si "bourrer" le ballon et charger la chaudière avec du bois compressé avant de partir ne serait pas une bonne idée. Je m'explique: la ventilation coupe dès qu'on atteint les 90°C pour l'eau de la chaudière et ne reprend que quand la température descend à 85°C . Avec un ballon à 80°C, une maison à la température demandée les éléments réfractaires dans le foyer, en pratique, ça veut dire que la chaudière "couve" le feu qui reste. C'est pas une très bonne idée avec du bois classique, par contre avec du bois densifié très sec et composé à 100% de sciure, pour moi ça s'approche du fonctionnement d'une chaudière a granulé. Donc, si je baisse la demande dans la maison (qui a une bonne inertie) elle va couver pendant une paire de jour et ensuite, avec la demande, elle brûlera progressivement le chargement en maintenant le ballon "chargé". Vu que c'est du bois densifié, je devrais charger plus de kg de bois dans le foyer et si ... et si ... et peut-être qu'avec la résistance je peux me casser une semaine en plein hiver (à la Toussaint, la résistance à largement pourvu) et revenir avec une température correcte
dans la maison et sans avoir encrassé mon installation...

Voilà, si quelqu'un a déjà testé / réfléchi à ces questions, je suis preneur de tous les infos! A minima, j'aimerais des avis théoriques avant de faire des tests sur du matos à 6000 euros....

Question bonus: comment on peut faire en pratique pour optimiser les réglages de sa chaudière afin qu'elle ne balance pas trop de chaleur par la cheminée... (Je parle des mesures à effectuer et des valeurs à comparer, pas de la façon de régler).

Merci et A+,

Vincent