Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?



  1. #1
    netshaman

    Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?


    ------

    Bonjour, j' ai une citerne ( une ancienne fosse septique en fait ) reconvertie pour recolter l' eau de pluie .
    Elle est en plastique noir enterree et l' eau qui en sort est totalement transparente.
    MAIS, elle a une odeur et un gout de plastique tres prononce, ceux-ci s' attenuent avec le temps si l' eau reste a l' air libre ( dans un bidon par exemple ).
    Je voudrais l' utiliser pour sonner a boire a mon cheval qui devrait arriver dans quelques jours, j' ai donc essaye de mettre un filtre a charbon actif entre la pompe et l' arrivee d' eau a l' abreuvoir, pour cela j' ai utilise une ancienne cartouche filtrante en plastique que j' ai remplie de charbon actif , mais a la sortie de ce filtre , finalement il ne se passe pas grand chose; le gout et l' odeur sont toujours la !
    Mon cheval ne voudra jamais boire une telle eau ( et je le comprends ).
    J' aurais aussi voulu employer cette eau pour les wc et le linge , mais j' ai pas envie d' avoir un linge qui pue le plastique.
    Connaissez vous un systeme de filtration vraiment performant qui puisse supprimer definitivement ce gout et cette odeur ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Bonjour,

    Il faut être prudent, il existe des plastiques alimentaires et non alimentaires.
    Une fosse septique est réalisée avec des plastiques non alimentaires et souvent en plastiques recyclés de provenances douteuses.
    Ils peuvent contenir des produits toxiques et particulièrement de l’hydrogène sulfuré. Ce dernier va de fortes odeurs (3 à 5 ppm), irritation oculaire (50 à 100 ppm), troubles respiratoires (300 à 500 ppm), mort immédiate 1000 ppm).
    Le charbon actif a une action sur certaines bacteries, les cartouches filtrantes laissent passer les petites particules solides.
    A ta place, je n’utiliserais pas cette cuve pour tout ce qui rentre dans la chaine alimentaire des humains et des animaux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    netshaman

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Zut, j' aurais mieux fait d' en mettre une en ciment ...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par netshaman
    J' aurais aussi voulu employer cette eau pour les wc
    Qu'Est-ce qui t'empêche de dédier cette cuve uniquement aux WC ?....et tu en installes une autre en plastique alimentaire ou en béton, pour les autres applications...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Bonjour,

    Attention, les fosses septiques sont conçues pour être rempli en permanence, ce qui peut éviter à la structure de s'affaisser sur elle même. Elles ne sont pas faites pour être maintenue en partie vide...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    netshaman

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Rien en fait, c' est ce que je vais faire, je vais donc en mettre une deuxieme des que je pourrai ( ca coute cher ), un cubit de 1000 l uniquement pour la boisson serait peu etre une bonne idee.

  8. #7
    netshaman

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Attention, les fosses septiques sont conçues pour être rempli en permanence, ce qui peut éviter à la structure de s'affaisser sur elle même. Elles ne sont pas faites pour être maintenue en partie vide...
    Jusqu' a present il n' y a pas eu de probleme particulier, vu qu' elle est presque tout le temps pleine, et peut etre a cause aussi du geotextile autour.

  9. #8
    apap

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Allez voir le site http://www.eautarcie.org/03a.html qui développe toute une réflexion sur l'utilisation de l'eau de pluie, mais aussi sur les toilettes sèches...
    Vous comprendrez l'intérêt de stocker de l'eau dans une cuve en pierre ou en béton, enterrée.
    Attention aux cuves en plastique qui sont appelées à se vider - il ne faudrait pas que le terrain autour comprime et écrase votre citerne en plastique...

  10. #9
    netshaman

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Ca ca n' arrive que lorsqu' il pleut des cordes et que le terrain est sature d' eau , je suppose ?
    Mais lorsqu' il est bien sec, il ne doit rien se passer non ?
    Parce que si un jour je dois la vider pour la nettoyer, j' aimerais pas qu' elle soit aplatie comme une crepe, avec moi dedans !
    Sinon je risquerai d' avoir comme un petit probleme de place ...

  11. #10
    apap

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Elle peut s'aplatir comme une crêpe, ou, si elle est solide, chercher à "flotter", et donc, pousser verticalement de bas en haut.
    Allez voir un peu sur le site d'eautarcie; on peut ne pas être d'accord avec tout ce qui est dit. Cependant, cela explique bien l'intérêt d'une citerne en béton.

  12. #11
    ecolami

    Re : Commnent faire disparaitre l' odeur et le gout de plastique de l' eau de pluie ?

    Bonjour,
    La pollution de l'eau par ce gout de plastique vient peut-être d'un tuyau en PVC SOUPLE sur la conduite de remplissage. La cuve enterrée en Polyéthylène n'est normalement pas concernée. J'ai eu le problème avec un tuyau comme j'explique mais c'était de l'eau chaude >le gout était vraiment fort.
    (Remarque les solutions proposées dans cette discussion coutaient bien plus cher que de juste remplacer un tuyau PVC souple par un tuyau rigide .)

Discussions similaires

  1. [Thermique] odeur plastique brulé sur chauffe eau electrique
    Par magicrikk dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2015, 19h48
  2. Plastique et odeur
    Par vavavoum dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/06/2012, 18h03
  3. [Blanc] odeur plastique brulé lave vaisselle siemens
    Par inviteb299bf09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2012, 22h05
  4. [Brun] TV cathodique : odeur de plastique brûlé ?
    Par nono1979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 17h50
  5. Odeur de la pluie sur le goudron chaud
    Par invite75e85844 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...