Quel longueur de bûche pour poêle de 50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel longueur de bûche pour poêle de 50



  1. #1
    Dimi53

    Quel longueur de bûche pour poêle de 50


    ------

    Bonjour j'ai un poêle à bois en fonte de 12kw il est un peut trop puissant pour ma surface mais il été déjà présent quand j'ai acheté la maison il peut accueillir des bûche de 50cm

    Je vais devoir racheter du bois mais j hésite entre reprendre du bois de 50 ou prendre du bois de 33
    Que me conseiller vous?
    Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    bonjour, il parait que plus la buche est petite plus le rendement est bon ???? si vous mettez 1 kilo de bois en 50 ou 33 le rendement théorique du 33 sera au dessus du 50 ,si il est trop puissant il faudra en mètre moins et plus souvent
    Dernière modification par bouilland2 ; 15/04/2016 à 05h24.

  3. #3
    SK69202

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    Prendre le bois en 50 cm, ce qui compte ce n'est pas la longueur de la bûche, c'est son diamètre.
    Une grosse bûche de 33 brûle aussi mal toute seule qu'une grosse bûche de 50
    Le bois fendu plus fin brûle plus vite, quand on recharge avec du bois plus fin on peut mieux doser l'énergie, c'est l'énergie qui surchauffe pas la puissance.

    Remarque, la puissance "commerciale" du poêle n'est pas sa puissance réelle, la puissance réelle est inférieure car elle intègre le démarrage et la combustion des braises.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    feumar

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Prendre le bois en 50 cm, ce qui compte ce n'est pas la longueur de la bûche, c'est son diamètre.
    La longueur joue quand même un rôle (certes, bien moindre que le diamètre des bûches). J'ai un poêle qui accepte des bûches de 50 cm. L'année dernière j'ai récupéré un lot de bois pas cher soit-disant en 50 cm. Dans les faits on était plutôt entre 55 et 70 cm. Évidemment, c'était trop grand. J'ai tout recoupé en deux pour que ça rentre dans le poêle. Je me suis donc retrouvé avec des bûches entre 25 et 33 cm. A ma grande surprise, ça a bien mieux brûlé ainsi qu'avec du 50 cm (même diamètre dans tous les cas). En alternant les bûches en 50 et celles recoupées, je me suis aperçu que les extrémités des bûches en 50 brûlaient mal. C'est certainement dû au fait que le poêle a son entrée d'air principale en bas, au centre du foyer et que l'air circule mal sur les côtés.

    Au final, je finis le stock en 50 cm et après je brûlerai du 25 cm. Ça permet de croiser facilement les bûches à 90° (dans ce poêle ça démarre mieux comme ça) et ça me permet de mieux contrôler la combustion (et donc la température).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    bonjour ,et oui si le poele prend des buches de 50 cm la flamme sera devant et derrière mais si tu met du 40 cm les flammes seront sur le coté aussi pour sa qui il y en a qui coupe le bois en 1,20 pour faire 3 morceaux de 40 cm

  7. #6
    coutal007

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    Plus le bois est coupé petit et mieux c'est. Une buche de 50 coupée en 2 offre plus d'espace en contact avec la flamme. Et en plus ça sèche mieux!

  8. #7
    SK69202

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    et oui si le poele prend des buches de 50 cm la flamme sera devant et derrière mais si tu met du 40 cm les flammes seront sur le coté aussi
    Ça c'est un mauvais poêle pour bûche de 50, le concepteur pense à ça, le mien prends des bûches de 50 et il reste largement de quoi brûler les bouts, ce qu'ils font d'ailleurs...

    Plus le bois est coupé petit et mieux c'est. Une buche de 50 coupée en 2 offre plus d'espace en contact avec la flamme.
    Tout dépend du sens

    Pour une bûche de 50 de long et 12 cm de diamètre , la couper en deux bûches de 25 augmente la surface de 24% la fendre en deux bûche de 50 sur 6 augmente la surface de 127%.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/04/2016 à 18h33.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bouilland2

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    bonsoir , des buches de 25 la corvée

  10. #9
    pueblo

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    bonjour
    quel est le modéle de ton poêle,
    sinon bien avec un grand foyer "inutile" si trop puissant
    tu mets 2 rangées de briques en latéral et des bûches en 33 cm
    ça devrait chauffer mieux avec moins !!!

  11. #10
    SK69202

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    ça devrait chauffer mieux avec moins !!!
    Cela va surtout chauffer moins, entre une bûche de 50 la même bûche réduite à 33, il y a 34% d'énergie en moins.

    C'est toujours mon Charwood bouilleur, 56 cm entre parois latérales.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/04/2016 à 17h33.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    bouilland2

    Re : Quel longueur de bûche pour poêle de 50

    bonsoir ,des brique dans un foyer ????pas sur que le foyer aime bien sa

Discussions similaires

  1. quel type de poele a bois pour une maison neuve 250m3 a chauffé buche de 50 cm et absent de 8h à 18h
    Par invite2a5b2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 13h08
  2. Quel longueur de per pour plancher chauffant de 20 m2 ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 06h52
  3. quel poele? pour quel usage?
    Par inviteb4b00cf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 17h04
  4. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
  5. Quelle longueur de bûche?
    Par invite8139b75f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...