Dimensionnement circulateur chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement circulateur chauffage



  1. #1
    invite16325353

    Dimensionnement circulateur chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon frère construit sa maison, et il est dans l'installation de chauffage.
    PAC Panasonic T-CAP 9 KW triphasée avec production ECS et 2 circuits chauffage ( 1 PCBT et 1 ventilo convecteur)

    Seulement le vendeur installateur de la PAC avait omis de lui préciser qu'il fallait 2 départs chauffage et probablement un volume tampon vu les températures différentes de fonctionnement.

    Alors j'ai regardé avec lui pour régler ce problème.
    Seulement il y a un point sur lequel je pêche un peu c'est le dimensionnement des circulateurs.

    Alors il y a
    PCBT
    du tampon à la nourrice du PCBT 10.7 ml aller de tube multicouche 26*3 mm avec 4 coudes 90° à sertir (diamètre int 15 mm) puis la nourrice avec 4 départs pour 4 boucles de PCBT (Boucle 1: 42 ml , boucle 2: 56 ml, boucle 3 : 110 ml et boucle 4: 147 ml de tube per 13/16)
    Hauteur à monter depuis tampon 1.5 m

    Ventilo convecteur
    du tampon à la nourrice ventilo convecteur 12.6 ml aller de tube multicouche 26*3 mm avec 3 coudes 90° et 1 manchon droit à sertir (diamètre int 15 mm) puis la nourrice avec 4 départs de ventilo convecteur (je n'ai pas encore les longueurs de raccordement)
    Hauteur à monter depuis tampon 4 m

    Quelqu'un pourrait-il me donner une idée des circulateurs qu'il faudrait?

    J'ai juste dit à mon frère que c'était dommage d'avoir mis des accords à sertir qui réduisent autant le diamètre intérieur.

    Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement circulateur chauffage

    Pour determiner le débit d'un circulateur tu as besoin de son débit
    son débit peut être calculé à partir de la puissance installée et du delta T
    il te faut donc la puissance de ton plancher chauffant et son régime de température ainsi que la puissance du ventiloconvecteur et son regime de température
    aprés tu utilise la formule P = Qm C deltaT dont tu tires Qm

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement circulateur chauffage

    il te faudra en plus la doc du ventilo convecteur avec sa perte de charge et idealement la note de calcul du plancher

  4. #4
    invite4e5bbded

    Re : Dimensionnement circulateur chauffage

    Bonjour,

    Je serais très intéressé par le retour d'expérience de votre frère sur le confort procuré par le couple PAC air-eau/ventilo-convecteur.
    De quel marque sont les ventilo-convecteurs, ce sont des "Ventilo-convecteur PANASONIC Aquarea Air - PAW-AAIR"?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. circulateur chauffage sur chaudière chauffage français
    Par inviteada9617f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2014, 13h01
  2. circulateur chauffage radiateur
    Par invite4f80d3fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2014, 19h24
  3. circulateur chauffage
    Par invite43b53c33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 11h43
  4. [Thermique] Problème circulateur chauffage
    Par invite50fce5f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2010, 16h05
  5. [Thermique] circulateur chauffage
    Par agent202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...