[Thermique] Problème circulateur chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème circulateur chauffage



  1. #1
    invite50fce5f7

    Problème circulateur chauffage


    ------

    Bonjour à tous et bonne année!!
    Je m'appelle Olivier j'ai 42 ans, je suis nouveau sur le forum, je suis quelqu'un qui me débrouille de tout et trouve toujours une solution aux problèmes ménagers, automobiles... mais la je cale!
    Ma maison (140m2 env et 11 radiateurs) est chauffée depuis 9 ans par une chaudière fuel Atlantic Guillot cythia qui fait production d'eau chaude; je n'ai jamais eu de soucis avec, sauf la 2ème année, elle s'encrassait en une semaine à cause d'un gicleur défaillant. Cette chaudière fonctionne en mode manuelle, sans vanne 3 voies, sans thermostat et me consomme un peu moins de 1200lts de fuel par an ce qui me semble plutôt raisonnable!
    MON SOUCIS : depuis 2 - 3 semaines l'accélérateur qui fait circuler l'eau dans le circuit radiateur se coupe puis se remet en marche aussitôt puis se coupe pour enfin se remettre en marche, le tout durant quelques secondes et ceci toutes les 20 minutes environ! Évolution du problème : ces coupures à répétition se rapprochent et finissent par mettre le bruleur en sécurité! Je remet en route manuellement, ça repart mais le problème persiste! Je ne comprend pas, je pensais que le moteur du circulateur était en cause mais le soucis vient d'ailleurs je pense, car lorsqu'elle est en marche (entre les coupures) tout est normal, température d'eau chauffage, production eau chaude, pression... Normalement, les seules fois ou le circulateur se coupe (en hivers bien sur) c'est quand elle prépare de l'eau chaude sanitaire et cela dure environ 5 bonnes minutes, mais la, c'est normale.
    Si quelqu'un a une idée ou une solution je lui serai gré et le remercie par avance.
    Olivier

    -----

  2. #2
    inviteb34309c1

    Re : Problème circulateur chauffage

    Bonjour,
    Comme vous l'avez dit dans votre message, le circulateur du chauffage s'arrête lorsque l'on est en production d'eau chaude sanitaire. Il faut savoir pourquoi le circulateur se coupe, peut-être le thermostat d'ambiance. Mais même si le circulateur ne fonctionne pas, le brûleur ne devrait pas se mettre en sécurité!!!. à la limite un déclenchement en aquastat de sécurité sur la chaudière. Si vous avez un voltmètre, "regardez" si la tension est toujours aux bornes quand le circulateur s'arrête. (est-ce un problème électrique ou mécanique).
    Cordialement

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème circulateur chauffage

    Bonjour

    N'étant pas intervenu sur votre chaudière ; je pense également qu'il s'agit d'un problème de mauvais contact quelque part ( commutateur, relais, thermostats, ...) .
    Avez-vous le schéma électrique de vootre cghaudière , car ce serait pus facile.
    Celà expliquerait bien aussi que le bruleur se mette en sécurité.
    Commencez par vérifier que le secteur est bien stable à l'entrée de la chaudière (car on ne sait jamais ..).

    Cordialement

  4. #4
    invite50fce5f7

    je suis vos conseil: Problème circulateur chauffage

    Merci,
    Tout d'abords je tiens a vous remercier tous les deux pour vos réponses. Je vais vérifier les points que vous m'avez conseillé et vous tiens au courant. Juste une petite dernière info : les coupures du circulateur se font au moment de la mise en route du bruleur..!
    Encore merci, c'est vraiment super sympa de vous occuper de moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème circulateur chauffage

    Re
    Rien d'extraordinaire, ce qui va encore renforcer l'hypothèse d'un mauvais contact (au sens large du terme )...
    Cordialement

  7. #6
    invite50fce5f7

    Problème circulateur chauffage - Schéma

    Trouvez ci-joint le schéma de ma chaudière.
    Amicalement.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite50fce5f7

    Nouvelle info : Problème circulateur chauffage

    Désolé de vous embêtez à nouveau...
    Je me demande si ce n'est pas la sonde ECS du ballon qui "déconne"un peu : le bruleur allait se mettre en route, il était en phase ventilation, le circulateur d"ECS s'est mis en route alors que la température d'eau ne le nécessitait pas et donc le bruleur s'est arrêté ainsi que le circulateur d'eau radiateur! De plus le circulateur d'ECS ne s'arrêtait plus! J'ai arrêté la chaudière par le bouton marche/arrêt, puis débranchée l'alimentation pendant plusieurs minutes, j'ai aussi débranché/rebranché toutes les connections (accélérateurs, sondes,...), à la remise en route tout fonctionnait à nouveau mais au bout d'une heure environ ça RECOMMENCE!!
    Ma déduction?!? : si la sonde ECS envoie l'info comme quoi l'eau sanitaire est chaude, le circulateur d'ECS se met en route, le bruleur se coupe et le circulateur chauffage se coupe, en tout cas c'est comme ça que ça se passe quand tout va bien; et quand l'eau chaude est bien mélangée, son circulateur se coupe et c'est à ce moment que le circulateur chauffage repart. Mais si l'info fournie par la sonde ECS arrive alors qu'il ne faudrai pas : il se produit la même chose! :
    Je sais, ça paraît compliqué à lire.
    Merci...d'avoir lu jusqu'au bout!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Circulateur de chauffage Salmson Zoom 225 NXL
    Par pmdec dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2009, 15h00
  2. [Thermique] circulateur chauffage
    Par agent202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h14
  3. [Thermique] Circulateur de chauffage fait disjoncter
    Par invitebd5b2871 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 15h30
  4. Thermostat d'ambiance, circulateur de chauffage, questions ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2007, 08h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...