Bonjour,
Je viens vous voir par ce qu'on prévoit d'acheter une maison dans le Nord de la france et dont le DPE est E 300 kw/m²
La maison fait 130m² et est en tout électrique mais il y a aussi une cheminée qui a une porte vitrée (donc elle est fermée). Expo Sud Est + un pignon sud ouest mais dont les seules ouvertures sont une porte fenetre double dans le salon et une fenêtre dans une chambre.
Les combles sont aménagés donc la maison est vraiment exploitée à son maximum.
Je suis très surpris de ce E et surotut du 300 kw/m², comment est ce possible dans une maison "aussi récente" ? C'est la valeur que j'ai dans mon logement actuel, maison des années 60, relative passoire mais qui est au gaz (avec chaudière d'il y a 30 ans).
Mes questions :
- Est ce que ça veut dire que l'isolation est déplorable ? Ou est ce que ça veut dire que les radiateurs électriques sont peu performants ? Ou les deux ?
- Est ce qu'à partir du moment où une cheminée a une porte vitrée on peut en déduire que c'est une "cheminée à foyer fermé" ? Ou est ce que ça peut être une cheminée foyer ouvert avec de la déco ? Désolé si la question est débile je n'y connais rien. Les prorpios nous ont dit qu'ils s'en servaient pour chauffer mais ils peuvent dire ce qu'ils veulent...
- Ce moyen de chauffage peut il être amélioré pour un cout raisonnable et peut il alimenter toute la maison (hors combles) en chaleur ?
- Le DPE tient il compte de la présence d'une cheminée de ce type dans le calcul de la note ?
Bref je suis un peu perdu face à ces données et je me demande si la cheminée est un moyen efficace et pas trop cher de se chauffer et si, dans un logement avec un tel classement, la chaleur ne partirait pas direct vers l'extérieur.
Merci
-----