Bonjour,
Pour le chauffage et l'ECS, j'ai une PAC géothermique couplée à des radiateurs en fonte.
Il y a possibilité de régler 2 consignes d'eau de retour sur cette PAC :
- une "HT" qui est chez moi à 52°C
- une "BT" qui est à 45°C
Le passage de HT en BT se fait par une horloge / programmateur 24h rudimentaire installée dans le tableau de la PAC. Les inconvénients de cette horloge c'est :
- même schéma de fonctionnement pour tous les jours de la semaine,
- perte de l'heure en cas de coupure de courant,
- obligation d'aller intervenir dans la chaudière pour le réglage.
Pour la régulation de la température dans la maison, j'ai un thermostat radio, avec programmation hebdomadaire, qui déclenche le circulateur.
Je précise enfin qu'il y a une sonde extérieure sur ma PAC, qui doit l'obliger à passer en HT en cas de basse T° extérieure, mais je n'ai jamais vu ce système fonctionner (j'habite sur la côte en Bretagne, je n’atteins sans doute pas souvent la T° basse de consigne...
Je souhaiterais moderniser un peu ma régulation de chauffage. J'ai des vues en effet sur le Thermostat "Nest". La dernière version permet de réguler le chauffage et l'ECS : il y a 2 contacteurs dans le boitier "réception".
Au début, j'ai pensé utiliser la fonction ECS de ce thermostat pour couper complètement ma PAC en cas d'absence prolongée. Je pourrais ainsi éteindre et rallumer ma PAC à distance.
Ensuite, j'ai pensé à autre chose : je pourrais utiliser le contacteur ECS pour remplacer mon horloge de commande HT / BT. Je mettrai une T° BT à 15 - 20°C. En cas d'absence, la PAC n'aurait donc qu'à maintenir une T° de 15°C dans le ballon (il fait rarement beaucoup moins dans mon garage) et le compresseur démarrerait quasiment plus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
-----