Régulation automatique / intelligente sur CESI avec appoint électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulation automatique / intelligente sur CESI avec appoint électrique ?



  1. #1
    wasted

    Question Régulation automatique / intelligente sur CESI avec appoint électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède depuis 2009 un CESI posé par un artisan ; ce dernier est composé d'un panneau, d'un ballon de 400L avec une résistance interne pour l'appoint électrique l'hiver, et un système de régulation "standard" (sans intelligence particulière). L'été l'appoint n'est poas nécessaire, je coupe donc simplement le lien électrique (prise).

    Mon problème est qu'en l'état, c'est à moi de faire la bascule entre appoint électrique ou pas à l'intersaison : l'appoint est certes couplé à un contacteur J/N, mais lors de ces phases, c'est assez galère de savoir quand il faut activer ou non l'appoint, et je cherche donc à savoir s'il est possible selon vous de rajouter un système qui pourrait avoir cette intelligence.

    Autrement dit, un matériel à ajouter (ou changer ?) qui me permettrait d'avoir un système automatique, qui régule lui-même l'appoint électrique selon le rendement de mon panneau, et donc de l'eau chaude générée chaque jour ... (j'espère être clair).

    Si un tel système existe (et je sais que cela existe pour une installation neuve, genre ça : http://www.climamaison.com/chauffe-e...imum-velux.htm), comment qualifier le bon modèle ? Et si vous avez besoin d'infos supplémentaires sur mon installation, que vous faut-il exactement ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Régulation automatique / intelligente sur CESI avec appoint électrique ?

    Bonjour,

    Il n'y a pas de thermostat sur l'appoint électrique ?

    L'appoint électrique d'un CESI est régulé simplement : seul le haut du ballon est chauffé avec la résistance électrique lorsque la température au milieu est insuffisante.

  3. #3
    wasted

    Re : Régulation automatique / intelligente sur CESI avec appoint électrique ?

    Un thermomètre collé sur le ballon oui, un thermostat je ne crois pas ...
    Et à ma connaissance, la résistance fait toute la hauteur du ballon.

    Du coup, je ne suis pas sûr d'être plus avancé !

  4. #4
    patouchka

    Re : Régulation automatique / intelligente sur CESI avec appoint électrique ?

    Bonjour, j'ai utilisé une regulation AEL de chez Res** qui se rapproche de votre besoin. Regardez le produit, je reste à dispo si besoin de plus d'info...
    @+
    Dernière modification par patouchka ; 01/06/2016 à 20h01.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Régulation automatique / intelligente sur CESI avec appoint électrique ?

    Salut,

    Jouer sur le moment de mise en marche de la résistance .AMHA le mieux en fin de journée, entre fin de période d'ensoleillement potentielle et moment de puisage (on laisse ainsi le plus de place au soleil).

    Possible également d'influer sur le volume chauffé électriquement et le seuil de mise en marche , en modifiant la hauteur de pose de la sonde.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    yves35

    Re : Régulation automatique / intelligente sur CESI avec appoint électrique ?

    bonjour,

    Et à ma connaissance, la résistance fait toute la hauteur du ballon.
    bien sûr que non... la résistance ne chauffe que ce qui est au dessus et au niveau de la sonde. Cette sonde est généralement incorporée à la résistance et pour 400 litres de volume total il doit y avoir le tiers ou la moitié qui est maintenu à la température demandée. Au dessous s'il n'y a pas d'apport solaire c'est de l'eau froide (à cause de la stratification)

    Autrement dit, un matériel à ajouter (ou changer ?) qui me permettrait d'avoir un système automatique, qui régule lui-même l'appoint électrique selon le rendement de mon panneau, et donc de l'eau chaude générée chaque jour ... (j'espère être clair).
    ce système existe déjà: c'est la sonde qui se trouve intégrée à la résistance,vous n'avez rien de plus à faire (éventuellement régler la température si c'est prévu...). C'est souvent un bilame et on entends un "tac" quand il se déclenche.. Vérifiez bien que la résistance se trouve bien à mi hauteur de votre ballon. Sinon ce n'est pas un ballon solaire.
    yves
    Dernière modification par yves35 ; 02/06/2016 à 16h20.

Discussions similaires

  1. Appoint pour CESI et chauffage
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2014, 22h43
  2. Poele avec régulation automatique de l'air (primaire) ou secondaire
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2013, 09h45
  3. comment utiliser mon CESI en appoint chauffage intersaison
    Par inviteb31672be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 06h42
  4. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  5. CESI et Gaz : cout de l'appoint pour 80 litres ECS /j
    Par azqswx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...