Bonjour à tous,
Bientôt 4 ans que je n'ai pas donné de nouvelles!
Très content de ma construction bois à Gestel... mais je viens de la quitter et j'en lance une nouvelle. Et cette fois, je bute sur la question de mon Chauffe Eau Solaire Individuel et de son appoint.
Mon idée de départ était d'utiliser un ballon tampon avec ECS intégré, couplé avec panneaux solaires et poêle bouilleur. Les panneaux chauffant l'été et le poêle l'hiver, pratiquement pas besoin d'elec.
Seulement, cela représente une véritable usine à gaz et le tout monte entre 13 et 16.000 euros selon les configs. (sans compter la partie chauffage au sol)
Mais voila, selon mes calculs, j'aurais un besoin en moyenne de 3400kWh pour le chauffage à l'année. Et surtout, j'ai calculé qu'avec une température de -5°C la nuit (ce n'est pas un cas extrême, mais presque), j'ai une perte instantanée de 3400W seulement pour 20°C à l'intérieur, le tout pour 136m2 habitable. Du coup investir autant pour avoir un poele bouilleur, la plupart du temps pouvant fournir 12 à 16kW
Du coup, j’hésite à réutiliser l'électrique pour l'appoint ECS et le chauffage. Je partirais sur un CESI appoint elec, et un plancher chauffant elec. L'investissement serait de 5 à 6.000euros seulement (avec près de 8kW de chauffage tout de même, mais difficile de faire moins avec les kits fournis). Même avec une augmentation de près de 20% du prix du kWh chez Enercoop, il me faudrait plus de 20 ans pour rentabiliser l'ensemble ballon tampon+panneaux+bouilleurs, sans compter les nombreuses pièces à changer pendant ce délais.
Finalement, investir dans l'isolation devient un vrai casse tête pour la production d'eau chaude car un chauffage central n'est plus nécessaire.
Au passage, cet hiver à Gestel, je n'ai brulé qu'1.5 stère de bois pour 135m2 !
Restent le chauffe eau thermodynamique, mais couplé avec du solaire, ça monte vite en prix également.
Donc si vous avez des idées à me proposer, n'hésitez pas. Je précise tout de même pour ceux qui veulent me proposer un simple poêle à bois pour le chauffage que la maison ne s'y prête pas cette fois (contrairement à celle de Gestel), elle a un agencement longère en L donc pas facile de faire circuler la chaleur produite. Mais peut-être que j'installerai quand même plus tard un poêle à bois pour la plaisir de la flambée.
Bibice
-----