Isolation chaux-Chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation chaux-Chanvre



  1. #1
    invite4fafe08c

    Isolation chaux-Chanvre


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'acheter une vieille maison d'une centaine d'année et comme nous voulons garder l'aspect extérieur, qui a un certain charme, nous avons pensé à une correction thermique chaux-chanvre à l'intérieur.
    La maison est dans le sud de la France et côté sud, là ou la maison à tout son charme, l'isolation n'est pas forcément indispensable et une simple correction thermique peut suffire.

    Mon problème vient des matériaux. J'ai sur les murs des matériaux très différents suite à plusieurs modifications au fil des années.
    Je me retrouve ainsi avec :
    - Un enduit vieux d'une centaine d'année de couleur beige avec du petit gravier (de la chaux ??)
    - Du béton cellulaire
    - De la brique
    - De la pierre
    - Du plâtre (aaargh)

    J'ai acheté plusieurs bouquins, lu les discussions que j'ai pu trouver sur la chaux, j'ai encore des interrogations.

    Comment faire pour réussir à faire un enduit chaux/chanvre sur ces supports. Est-il possible d'utiliser le même mélange partout ?
    J'ai lu un peu partout que la chaux et le plâtre ne font pas bon ménage lorsque les enduits sont posés l'un après l'autre, faire un mélange chaux/plâtre est-ce une solution ?

    Évidemment la maison étant de construction ancienne, il faut absolument que les murs respirent le plus possible. D'où notre souhait d'utiliser la chaux. De plus le béton cellulaire et la plâtre ne se trouvent pas sur le bas des murs, endroit qui doivent être les plus respirant.

    Je me tourne vers vous pour avoir vos avis.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    ayahuasca

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    Le mieux est de faire un mélange terre +chaux (hydraulique+aerienne)+chanvre +sable.
    Il faut exploser tout ce qui est platre, beton, enduit.Tous bien nettoyer,puis faire un badigeon de chaux ,puis poser le melange.
    J'en ai fait un pour tester a vu de nez pour une porte et bien le résultat et magnifique et tres beau.
    Je peux vous envoyer un dossier que j'ai fabrique ou tous est explique.
    Si un jour je dois construire ma maison se sera pierre seche si je peux et mur interieur de 80 cm epaisseur de chaux +terre+chanvre+sable.
    C'est vraiment un tres bon isolant et c'est tres solide, vraiment tres solide.
    Je vous ferez une photo de la porte que j'ai faite et du resultat.
    (et en plus vous pouvez en fumer un peu de chanvre pour vous aider a trouver la fibre)

  3. #3
    berlo

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    Je trouve malheureux de mettre du sable et de la terre dans un enduit chaux-chanvre, déjà que ce n'est pas très isolant.

    Faut faire tomber le plâtre et mettre à nu le plus possible.
    Après ce n'est pas les solutions qui manquent pour les supports délicats : Gobetis, Latex, bancher sur une armature...

    L'artisan qui en projeté chez moi m'a dit qu'a la projeteuse ça colle partout, pourtant le mélange est très pauvre en chaux. et en plus il peut charger tant qu'il veut.

  4. #4
    invite4fafe08c

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    Merci pour vos réponses.

    ayahuasca, je compte juste faire une correction thermique, pas une véritable isolation. J'aimerai éviter, si possible, d'utiliser la terre. Mais je suis intéressé par le badigeon de chaux, vous avez quelle proportion dans votre badigeon ?

    Berlo, je vais suivre la piste du Latex. Pas à mettre dans l'enduit mais à passer sur les petites zones de plâtre (au pinceau par exemple) que je ne peux pas enlever. Le but est de rendre le plâtre moins poreux tout en gardant l'accroche pour la chaux.

    Je compte donc badigeonner du latex sur les petites parties de plâtre puis enduire une première couche avec :
    - 2 volumes de chaux hydraulique
    - 1 volume de chaux aérienne
    - 6 volumes de sables 5/7 mm

    Ensuite je mettrai la couche en chaux/chanvre
    - 2 volumes de chaux aérienne
    - 1 volume de chaux hydraulique
    - chanvre (je ne sais pas encore dans quelle proportion)

    Puis je finirai par une couche de finition uniquement en chaux aérienne avec de la poudre de marbre. Je ne sais pas encore si je vais utiliser des pigments.

    Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à écrire.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee152970e

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    Bonjour, il est préférable de projeter l'enduit chaux chanvre ou terre chanvre( à la main c'est possible, un peu long) sur un mur brut type pierre ou aute revêtement après piquage ( il faut faire un essai sur uen petiute surface sur les différents matériaux.

    A mon humble avis le badigeon de chaux préalable n'a aucun intérêt, au contraire sauf s'il s'agit d'un gobetis sable chaux classique pour l'accroche et encore.

    Le latex sur le plâtre ne doit pas avoir d'intérêt non plus et je ne suis pas sur qu"il soit compatible de toute manière il n'apportera pas d'amélioration d'adhérence d'une couche un peu épaisse d'enduit chaux chanvre

    Il est nécessaire d'avoir une épaisseur d'au moins 5 à 7cm pour avoir une correction thermique et ce n'est qu'une correction.

    Enfin il faut que le dosage en chaux soit le plus faible compatible avec la cohésion du chanvre (un banchage est intéressant, sans trop tasser) mais là on va vers les 10cm
    Pas de sable et enfin un stuc sur le chanvre va amoindrir ses capacités de faible émissivité car les stucs sont surtout utilisés dans les pays chauds type Maroc (tadelakt)
    ou Italie, Espagne.( azulejos ou stuc) pour apporter une sensation de fraicheur au contact de la matière.

    Donc il faudrait se contenter d'une couche très fine d'enduit avec chaux aérienne et paillette de lin et peinture à l'argile.

    Un tel enduit de cette épaisseur apporte beaucoup d'eau il faut plusieurs semaines de séchage et bien aérer.

    On peut utilise de la Nhl 3,5 ou 2 avec une faible proportion de ciment naturel Vicat( faire les recherches) pour accélérer la prise en banchage.


    Voila, mes remarques personnelles suite à quelques expériences, il faudrait pouvoir examiner le contexte et notamment les supports et déterminer leur préparation.

    De toutes manières il faut faire des essais. il existe une documentation écrite et des informations sur le net à prendre avec précautions, quand même assez abondantes sur le sujet.

    jp

  7. #6
    ayahuasca

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    ici pour les dosages

    http://www.tiez-breiz.org/dosages.php

    Juste a voir

    http://pelmelgrim.over-blog.com/arti...107827346.html

    Pour ce que vous voulez faire:

    http://www.terrevivante.org/128-endu...ux-chanvre.htm




    Le principal intérêt de l'enduit chaux-chanvre, c'est la correction thermique des murs épais maçonnés, en pierre ou en brique, très inconfortables en hiver. Pourquoi parler de correction thermique et pas d'isolation ? Parce que l'épaisseur nécessaire pour une véritable isolation ne pourrait tenir avec un simple enduit, et parce qu'une épaisse couche d'isolant annulerait les effets bénéfiques de l'inertie des murs. Une couche de 4 à 6 cm d'enduit intérieur chaux-chanvre est donc le compromis idéal pour supprimer l'effet de paroi froide de ce type de mur, sans perturber son équilibre hygrométrique et tout en continuant à bénéficier de son inertie. Une autre solution possible dans ce cas pourrait aussi être la pose de lambris ou de panneaux de fibre de bois, avec ou sans lame d'air ventilée (selon présence d'humidité).
    Matériaux et outils
    Vous pouvez utiliser de la chaux aérienne pure (CL) (voir la page Les différents types de chaux) qui fait sa prise lentement au contact de l'air et dont la porosité assure une bonne gestion de l'hygrométrie. Mais il est conseillé, pour une meilleure tenue de cet enduit épais, d'y ajouter 15 à 30 % de chaux hydraulique naturelle (NHL) ou bien d'utiliser un mélange spécial type Tradichanvre ou Batichanvre. En effet, il faut savoir que les chaux hydrauliques naturelles (NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5) contiennent un pourcentage croissant d'argile et/ou de silice qui les rendent plus résistantes mais réduisent leur perméabilité à la vapeur d'eau. Evitez d'utiliser les chaux hydrauliques (HL), encore moins "respirantes", et qui peuvent contenir des ciments.

    Pour ce type d'enduit, on utilise de la chènevotte (l'intérieur de la tige, constitué de cellulose), vendue en sacs de 100 ou 200 litres.

    Vous aurez besoin d'une bétonnière (à louer ou à se faire prêter), d'un seau de 10 litres pour les dosages, d'une taloche, d'une truelle et d'une lisseuse.
    Préparation du support et précautions
    Le mur de pierre ou de brique doit être nettoyé, débarrassé des vieux enduits et humidifié. En régions froides et avec des murs en pierres peu poreuses (granit), évitez la chaux aérienne pure et augmentez un peu le pourcentage de chaux hydraulique. La température ambiante doit être supérieure à 5°C.

    Attention, en raison du caractère légèrement corrosif et irritant de la chaux, utilisez des gants, des lunettes et évitez de faire de la poussière.
    Première couche d'accroche, le gobetis

    © D. Klecka

    Vous pouvez appliquer à la truelle un gobetis traditionnel avec un mélange assez liquide de chaux hydraulique et de sable (0 - 5 mm) : 10 volumes de sable pour 5 à 7 volumes de chaux (respectivement pour NHL ou CL). Sur un support bien poreux, vous pouvez aussi utiliser dès le départ le mélange chaux-chanvre. Le gobetis est une couche peu épaisse (5 à 7 mm) qui doit rester rugueuse pour assurer une bonne accroche aux couches suivantes.






    Préparation du mélange

    © D. Klecka

    Chaque fabricant indique les proportions à utiliser qui varient selon les caractéristiques de la chaux qu'il propose (de 40 à 70 kg de chaux pour 100 litres de chanvre et 50 à 60 l. d'eau). Il vous faudra préparer au total environ 1,5m³ d'enduit pour couvrir 30 m² de murs d'une couche de 5 cm d'épaisseur. Introduisez dans la bétonnière les trois quarts de l'eau et la chaux. Laissez tourner quelques minutes pour obtenir un lait de chaux. Ajoutez progressivement le chanvre par saupoudrage. Faites tourner 3 à 5 minutes en ajoutant le reste d'eau afin d'obtenir un mélange homogène.




    Application du corps d'enduit

    © D. Klecka

    Le gobetis doit être encore frais quand vous attaquerez la couche suivante, la plus épaisse, appelée "corps d'enduit". Si vous avez utilisé un mélange avec de la chaux hydraulique, commencez le jour même ou le lendemain car le gobetis sèche en 48 heures. Avec de la chaux aérienne pure, vous disposez de quelques jours de délai.

    Appliquez l'enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d'épaisseur, à la taloche ou à la truelle, en commençant par le bas et en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.

    Si le mur a des irrégularités, le corps d'enduit permet de les rattraper sans risques de fissures.
    Finitions

    © D. Klecka© D. Klecka

    © D. Klecka© D. Klecka

    Vous pouvez talocher et laisser apparaître la chènevotte, surtout si vous avez ajouté des ocres dans la deuxième passe. Vous pouvez aussi serrer l'enduit à la lisseuse pour un aspect plus fin. Mais il vous reste également toute la palette des superbes couches de finition à base de chaux, colorées avec des ocres : badigeon, eau forte ou stuc...

    Pensez à bien ventiler la pièce et au besoin à la chauffer un peu, car le séchage complet peut prendre plusieurs semaines.









    Apres il y a des livres sur le sujet.

    Je persiste que le badigeon a mon avis est important, de toute facon ca mange pas de pain.

  8. #7
    invite4fafe08c

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    Bonjour,

    Merci pour vos avis.

    Je suis allé dans un magasin spécialisé pour acheter les produits.
    J'ai découvert que des enduits à la chaux avec le bon dosage chaux aérienne et chaux hydraulique et particule fine (craie, argile) existe déjà et simplifie la mise en oeuvre.
    J'ai donc craqué pour cet enduit qui est surtout un enduit de finition (max 1 à 2 cm d'épaisseur).

    Pour reboucher les trous, je passe directement sur le chaux/chanvre avec là aussi un sac de chaux rectifié spéciale chanvre et un gros sac de chanvre.

    Je vous écoute pour le latex, je laisse tomber.

    L'objectif est de faire un essai de ces produits sur le mur de la cuisine et de voir le résultat (ok, à la truelle). On va habiter un moment dans la maison en l'état pour bien la connaître et continuer nos essais.
    Je vais donc voir la tenue des ces enduits sur les différents supports ainsi que leurs capacités à évacuer l'humidité des murs. On va aussi voir la finition des ces produits. J'ai aussi acheté de la peinture à la chaux ainsi qu'un sac de chaux aérienne CL90 et hydraulique NHL3.5 pour également préparer mes propres enduits.

    Si cela vous intéresse, je peux vous tenir au courant des résultats.

  9. #8
    invite59fd223a

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    J'ai aussi une vieille bâtisse pleine de charme mais si c'était à refaire, je ferai l'isolation extérieure et je referai les joints intérieurs en chaux. Nous avons fait cela sur les murs de refend et c'est magnifique. Même au sud, une isolation extérieure est incomparablement performante, aussi bien pour le froid que pour le chaud l'été.

  10. #9
    invite4fafe08c

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    Bonsoir,

    Merci caillou pour cette information. On compte en effet faire l'isolation extérieure au nord. A l'ouest nous avons une extension qui nous isole mais pas à l'est ni au sud. Faire une isolation extérieure sur ces façades serait vraiment dommage... pour la maison.
    Tu n'aurais pas une photo de tes joints intérieurs pour voir ce que cela donne ?

    Pour l'été nous avons 2 énormes Marronniers qui nous font de l'ombres. Ils n'étaient pas fous à l'époque

  11. #10
    invited93f00fb

    Re : Isolation chaux-Chanvre

    Bonjour,

    Chez moi : maison en pierre/chaux ,murs de 50 / 60 cm.
    Enduits et banchages réalisés par et avec un pro
    dép jura à 200 m d'altitude.

    Mélange en banchages et en enduits: dans une béto de 400l, faire un lait de chaux avec de la NHL2: 1sac 1/4 de25kg + 2 à 3 seaux d'eau. Rajouter 100l de chanvre (1/2 sac) en ayant pris soins de le délier avant. laisser mélanger un peu que le chanvre soit bien enduit de chaux mais arrêter avant que des boulettes se forment en corrigeant l'humidité si besoin....

    Bon courage

Discussions similaires

  1. isolation maison colombages LDV vs enduit chaux/chanvre
    Par invite3aa463ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2011, 22h25
  2. isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre
    Par invite3b7ce38d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2011, 07h36
  3. isolation chaux chanvre sur parpaings
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 23h55
  4. Isolation Chaux/chanvre et finition au platre
    Par inviteb29eb0c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 20h49
  5. isolation extérieure chaux-chanvre
    Par invite3dd12b0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...