Bonjour à tous,
Nous venons d'acheter une vieille maison d'une centaine d'année et comme nous voulons garder l'aspect extérieur, qui a un certain charme, nous avons pensé à une correction thermique chaux-chanvre à l'intérieur.
La maison est dans le sud de la France et côté sud, là ou la maison à tout son charme, l'isolation n'est pas forcément indispensable et une simple correction thermique peut suffire.
Mon problème vient des matériaux. J'ai sur les murs des matériaux très différents suite à plusieurs modifications au fil des années.
Je me retrouve ainsi avec :
- Un enduit vieux d'une centaine d'année de couleur beige avec du petit gravier (de la chaux ??)
- Du béton cellulaire
- De la brique
- De la pierre
- Du plâtre (aaargh)
J'ai acheté plusieurs bouquins, lu les discussions que j'ai pu trouver sur la chaux, j'ai encore des interrogations.
Comment faire pour réussir à faire un enduit chaux/chanvre sur ces supports. Est-il possible d'utiliser le même mélange partout ?
J'ai lu un peu partout que la chaux et le plâtre ne font pas bon ménage lorsque les enduits sont posés l'un après l'autre, faire un mélange chaux/plâtre est-ce une solution ?
Évidemment la maison étant de construction ancienne, il faut absolument que les murs respirent le plus possible. D'où notre souhait d'utiliser la chaux. De plus le béton cellulaire et la plâtre ne se trouvent pas sur le bas des murs, endroit qui doivent être les plus respirant.
Je me tourne vers vous pour avoir vos avis.
Merci par avance.
-----