Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?



  1. #1
    Loac23

    Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans un appartement chauffé avec des radiateurs électriques, et comme chacun, j'aimerai limiter ma consommation d'énergie...
    Faut il baisser le chauffage lorsque je suis absent ou la nuit ?
    J'ai entendu parler qu'il pouvait être plus intéressant de garder la même température dans la pièce, même en période d'absence pour limiter la surconsommation en remontant la température...
    Qu'est ce qui peut me permettre de savoir s'il faut que je baisse ou non la température dans mon appartement et de combien ?
    Existe t-il des règles de température "optimale" dans le logement lorsque l'on est pas là ?

    Merci d'avance pour vos réponses, ou vos remarques sur le sujet.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?

    bonjour, Vous devez avoir des radiateurs simples convecteurs appelés parfois grille pain.

    Ils sortent de l'air chaud et chauffent rapidement.

    Je crois qu'en demi saison, vous pouvez arrêter e chauffage quand vous n'êtes pas là, mais il faudrait pouvoir le faire redémarer demi heure environ avant votre arrivée, avec thermostat moyen.

    Par grand froid, par contre, vous pouvez le réduire un peu, mais pas l'arrêter afin que le logement ne se refroidisse pas trop.

    Si vous avez du mal à remonter en température, il serait peut être intéressant pendant 1/4 d'heure pas plus d'ajouter un radiateur soufflant céramique qui réchaufferait la pièce principale rapidement en même temps que le radiateur installé.

    On trouve de ces radiateurs à environ 20 euros, mais aussi il en existe qu'on peut fixer au mur et qui comportent une télécommande. L'intérêt est de remonter plus rapidement en température. Pour un quart d'heure de fonctionnement de la résistance en 2000 watts on comsome 0,13 X 2 : 4 = o,065 euros, soit 6,5 centimes d'euro.

    Avec ce système pour remonter la température, on doit pouvoir arrêter sans souci le chauffage de l'appartement que j'espère pas trop grand. Et normalement on doit pouvoir économiser.

  3. #3
    Clair31

    Re : Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?

    Bonjour,
    Il y a ce fil
    Que la baisse de température soit la nuit ou en cas d'absence, le principe reste le même.
    Oui chaque baisse de température entraine une baisse de consommation et c'est plus vrai si le logement est mal isolé, avec un chauffage réactif, sans inertie.
    A+

  4. #4
    wizz

    Re : Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?

    Citation Envoyé par Loac23 Voir le message
    J'ai entendu parler qu'il pouvait être plus intéressant de garder la même température dans la pièce, même en période d'absence pour limiter la surconsommation en remontant la température...
    Oui, avec un logement froid, il faudrait une grosse puissance de chauffe pour remonter la température, puis une "petite" puissance pour maintenir cette température, pour compenser les fuites

    Avec un logement déjà chaud, en effet, tu n'as besoin que d'une petite puissance de chauffe, pour maintenir cette température. On a alors l'impression de moins consommer que le cas précédent, lorsqu'il fallait une grosse puissance de chauffe lorsqu'on revient chez soi. Mais c'est oublier que pendant toute la journée, pendant des heures et des heures, tu as fini par consommer beaucoup d'énergie pour maintenir le logement au chaud

    Un exemple caricatural
    Imagine que tu pars pour 1 semaine
    Que vaut il mieux:
    -consommer en permanence 1kW pour maintenir le logement au chaud
    -ou tout couper, et consommer un pic de puissance de 6kW pendant 2 heures pour remonter le logement en température

    Bref, couper dès que tu n'en as plus besoin


    maintenant, il y a un soucis lié avec ce genre de comportement, spécialement dans les logements à faible isolation, et chauffage électrique (évidemment)
    notre société est formatée. On vit tous peu ou prou le même rythme de vie, commencer à travailler à peu près au même moment, pause repas à peu près autour de midi, tous sur les routes à peu près au même moment, etc....et donc tous à la maison à peu près au même moment, et tous vont retrouver leur logement froid, et vont mettre leur grille pain plein pot pour réchauffer leur appartement passoire et glacé: c'est donc un pic de consommation électrique, et les emmerdes qui vont avec


    Qu'est ce qui peut me permettre de savoir s'il faut que je baisse ou non la température dans mon appartement et de combien ?
    Existe t-il des règles de température "optimale" dans le logement lorsque l'on est pas là ?
    Oui, il faut baisser
    Non, y'a pas de règle particulier (dans l'absolu)

    Lorsqu'un objet est aussi froid que le milieu ambiant, alors il n'y a pas de flux, de transfert de chaleur. Et donc lorsque ton appartement sera aussi froid que dehors, alors il n'y aura plus de transfert de chaleur. Y'a plus rien à perdre

    Dans une région très froide (par rapport à la température à l'intérieur du logement!!!), alors il fat rajouter une épaisse couche d'isolation
    Et dans une région tempérée, une couche de faible épaisseur suffit....parce qu'il n'y a pas beaucoup de différence de température avec l'extérieur
    Et donc de même, en prenant les choses par l'envers, s'il fait très froid dehors, mais que l'intérieur n'est pas très chaud, alors on a le même équilibre que précédemment, parce qu'il n'y a pas beaucoup de différence de température avec l'extérieur

    bref, coupe le chauffage lorsque tu n'en a pas besoin
    baisse le plus possible lorsque tu n'en as pas besoin
    chauffe uniquement lorsque c'est nécessaire


    mais sauf si tu es à horaire décalé, genre infirmière de nuit, ou veilleur de nuit, sinon ça veut dire que tu vas rentrer chez toi autour de 18h, et mettre le chauffage élect plein pot, et pendant longtemps pour faire remonter la température, et participer activement aux pics de consommation électrique

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faire baisser la température?
    Par invite4e1d54e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 20h54
  2. Thermochimoe :Baisser la temperature
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 18h02
  3. [Thermique] Chaudière Hydrajet tgp : baisser la température ECS ?
    Par inviteb5c38649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 19h36
  4. baisser la température d'un élement chauffant
    Par invitecea875a6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2009, 07h00
  5. [Blanc] baisser la temperature de mon refrigerateur
    Par invitec5cefedc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...