coupure de pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

coupure de pont thermique



  1. #1
    fix_k

    coupure de pont thermique


    ------

    bonjour à tous,

    ma maison est de 1982 en parpaing plein alvéolé. Isolation intérieure en polystyrène recouvert de brique platrière.

    On y rentre via un escalier qui donne sur une plateforme devant la porte d'entrée.

    Ayant le sentiment que cette plateforme fait pont thermique avec l'entrée, je l'ai faite sciée sur toute la longueur en contact avec la maison par un maçon. j'ai donc un espace de 5 milimètres entre la maison et la plate forme.

    Est-ce suffisant ?

    merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : coupure de pont thermique

    bonsoir,

    On y rentre via un escalier qui donne sur une plateforme devant la porte d'entrée
    de ce que je comprends, il s'agit d'une sorte de trottoir(dehors, donc) qui est en contact avec la dalle de rez de chaussée? En coupant la liaison avec la dalle tu coupes effectivement la conduction de chaleur , reste les pertes par convection et rayonnement: c'est insuffisant de laisser 5 mm. Le maçon a coupé à ras du mur? Il faudrait mieux faire une autre coupure à 10 cm et isoler avec un isolant dur . Si possible creuser le plus profond possible pour isoler le début des fondations . De cette manière ,si un jour vous décidez de faire une isolation par l'extérieur , ce ne sera pas à refaire

    yves

  3. #3
    fix_k

    Re : coupure de pont thermique

    Merci Yves. C'est bien ce que je pensais.

    effectivement le maçon a coupé au ras du mur, devant la porte.

    Je mets une photo de la plate forme en questionDSCF2114 (Large).JPG

    et une autre vue de l'intérieur : DSCF2368 (Large).JPG

    Je n'ai plus qu'à passer chez kiloutou et remettre un coup de scie puis remplir l'espace d'isolant.

  4. #4
    yves35

    Re : coupure de pont thermique

    bonsoir,

    Je n'ai plus qu'à passer chez kiloutou et remettre un coup de scie puis remplir l'espace d'isolant.
    attends, ne t'énerve pas .. je n'avais pas imaginé que c'était une maison surélevée . Comment va tenir ton escalier si tu coupe les fers à béton? y en a t'il? Il faut demander à un maçon comment est armé un escalier en béton. Est ce auto porteur? Heracles, si tu passes par là...

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 15/10/2013 à 00h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : coupure de pont thermique

    bonjour, En somme le devant de porte devait être le prolongement de la dalle béton du sol de l'étage.

    Perso, je n'aurais pas coupé, d'autant plus que couper ne sert à rien si on n'isole pas.

    J'aurais plutôt essayer d'isoler le sol de l'intérieur si la hauteur de la porte fenêtre le permet ou j'aurais changé de porte fenêtre en tenant le seuil plus haut afin de pouvoir remonter un peu le sol.

    Ou j'aurais commencé de mettre un revêtement PVC un peu épais, histoire de couper le rayonnement froid du sol.

    On aurait pu imaginer aussi une petite verranda sur ce devant de porte qui aurait fait un SAS ce qui protège bien du froid (une porte aussi bien soit-elle, coupe moins le froid qu'un mur). Et aussi, j'aurais habillé ce morceau de dalle par dessous et sur le devant tout en l'isolant.

    A la place du maçon, j'aurais fait de la résistance avant de couper tout ça.

    Quand à l'escalier, il refroidit peut-être l'étage au dessous, mais s'il y a un isolant devant le mur, ça ne pose pas de problème.

  7. #6
    Vince44

    Re : coupure de pont thermique

    Salut,

    ça n'est pas en sciant que tu peux régler correctement ce problème.

    Vu que c'est déjà fait, tu peux utiliser du réflecteur (polystyrène + alu) en rouleau qu'on met derrière les radiateurs dans la découpe et tu fermes avec du silicone dessus et dessous.

    Pour améliorer un peu tu peux coller de l'isolant dans le local poubelle sous l'escalier, notamment au fond, sur le mur de la maison vu que c'est assez facile à faire... (plaques de PUR de 5cm par exemple)

    A+

    Vincent

  8. #7
    fix_k

    Re : coupure de pont thermique

    Merci de vos avis.

    Sous l'escalier, c'est l'accès au garage qui est semi-enterré.

    Concernant la structure de la plateforme, le sciage n'a pas semblé poser de problème au maçon.
    Il a bouché la fente créé par du silicone. Je prendrai d'autres photos ce soir.

    Je ne peux pas isoler le sol de l'entrée de l'intérieur (la hauteur de la porte fenêtre ne le permet pas) et je voudrai plutôt à terme isoler le sol par le dessous (plafond du garage).

    J'ai aussi le projet d'une veranda / SAS : mais ce n'est pas donné et cela n'aurait pas empêché la plateforme de communiquer le froid à la dalle béton de l'entrée.

    Changer la porte fenêtre n'est pas donné non plus, j'ai d'autres baies vitrées à changer.

    Merci Vince pour l'idée du réflecteur : cela peut me permettre de voir ce que le sciage donne pour cet hiver.

    j'envisage à terme une ITE.

  9. #8
    fix_k

    Re : coupure de pont thermique

    Je mets les photos de la plate forme :
    On voit le joint silicone sur le trait de sciage DSCF5293 (Large).JPG

    vu du dessous de la plateforme : on voit la trace de sciage (grise) : DSCF5295 (Large).JPG

    Et enfin, une autre qui montre sur quoi repose la plate forme : DSCF5296 (Large).JPG

    Si cela vous inspire... Bonne nuit et merci
    Fix

Discussions similaires

  1. sonde thermique réglable coupure a 38-40 degrés
    Par menthol34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2013, 21h01
  2. pont thermique ?
    Par invite1e8a918f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 16h59
  3. échange thermique dans une chambre de coupure
    Par invited9653bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 14h52
  4. coupure moteur pont en h
    Par invite7ca89fc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2009, 21h57
  5. [Divers] COUPURE SUR MOTEUR ThERMIQUE
    Par ATTOSS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...