coupure moteur pont en h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

coupure moteur pont en h



  1. #1
    invite7ca89fc6

    coupure moteur pont en h


    ------

    bonjour,
    je suis en train de réaliser un robot tondeuse a gazon. Le déplacement est piloté par un 16F877 qui commande 2 moteurs à l'aide d'un montage pont en h. les changements de direction s'opèrent grâce à des détecteurs de collision micro-rupteur, cependant je craints que si pour une raison x ou y, les roues se bloquent, cela entraîne des dommages au montage. J'aimerais intégrer au montage, une coupure des moteurs en cas d'augmentation de l'intensité , piloté par les entrées analogique du pic, mais je ne sais pas trop comment le faire.
    pourriez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : coupure moteur pont en h

    Bonjour fredlar et bienvenue sur FUTURA
    Tu mesures le courant et le PIC prend la décision. Tu as un schéma de ton PIC + pont?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7ca89fc6

    Re : coupure moteur pont en h

    voici une image du typon. les sorties du pic ( qui lui fait partie d'une autre carte) arrivent sur le port HE10. le tout est filtré par un 8081 pour éviter un court-circuit entre les mosfets.
    les mosfets sont des IRF9Z34N et des IRFZ48N . elles sont pilotées par des bc549.
    Il y a un Hbridge en haut pour le 1er moteur et un en bas pour le 2è
    Il y a une petite erreur d'inversion des résistance 100 ohms et 1k2 sur les transistors de droite que j'ai corrigé au montage.
    pour mesurer le courant et détecter une surintensité, je pensais intégrer une résistance sur chaque borne des moteurs ( car les moteurs tournent dans les 2sens) et mesurer la tension en sortie de ces résistances à l'aide des entrées analogiques du pic. qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : coupure moteur pont en h

    Quel est le courant à fournir au moteur ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : coupure moteur pont en h

    Bonjour,
    la résistance de mesure de courant (appelée "sensing") doit être placée dans le retour de pont. c'est à dire là où se referme les courants vers la masse quelque soit le sens de rotation du moteur.
    La valeur de la résistance doit être faible et dépend de la valeur du courant pour avoir une bonne lisibilté. Par exemple, 0,1 ohm fournirat 100mV/A.
    Il restera à filtrer les parasites de commutation et éventuellement moyenner, amplifier la valeur suivant le besoin. Ensuite, en rentrant cette tension sur l'ADC de ton pic, tu pourras détecter les sur-courants.

  7. #6
    invite7ca89fc6

    Re : coupure moteur pont en h

    mes mosfets se commutent 2 à 2 ( en diagonal sur le typon) selon le sens de rotation. donc les bornes de mon moteur sont soit +- dans un sens soit -+ dans l'autre.
    si je suis ton raisonnement Qritoff, il faut intégrer une résistance de 0,5ohm et 1 ou 2 condo de filtrage sur chaque borne des moteurs et informer le pic de quelle borne il s'agit de façon à mesurer coté masse...
    faut-il passer par un ampli-op avant l'entree ADC du pic ? comment ?
    A la pince amperemétrique, j'ai mesuré 7A pour chaque moteur (en charge). je voudrais stopper les moteurs à environ 12A.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : coupure moteur pont en h

    Citation Envoyé par fredlar Voir le message
    voici une image du typon. ....... qu'en pensez-vous ?
    Rien! c'est un schéma qu'il faut .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7ca89fc6

    Re : coupure moteur pont en h

    daudet78 le schéma est dans mon cerveau. en voici une photo mais je ne crois pas que tu y trouveras le schéma...
    le typon et mes explications me semblent suffisantes ...
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2009 à 16h21.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : coupure moteur pont en h

    Salut,
    si tu ne connais pas, on va pas te demander de le ré-inventer... donc voici le schéma.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. coupure moteur vitre électrique
    Par invited72ff295 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 15h07
  2. Réaliser coupure électrique moteur après plusieurs rotations
    Par invite54ff4f56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 10h19
  3. [Divers] COUPURE SUR MOTEUR ThERMIQUE
    Par ATTOSS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 14h47
  4. panne de congelateur:moteur ne se lance qu'après coupure de courant
    Par invited1c1a2da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2005, 09h23
  5. Schéma de coupure pour un moteur de 1.5 ch
    Par invite540ae6b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2003, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...