Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concevoir une réverb à ressort "à lampes"



  1. #1
    GuitSound

    Concevoir une réverb à ressort "à lampes"


    ------

    Bonjour a tous, ceci est mon premier message dans votre forum, je m'appelle Guillaume, 23 ans, technicien du son.

    Je travaille entre autres avec des groupes de musiques electronique et suit souvent amené a diffuser des effets de reverb pendant les concerts. Pour les concerts en bars, je trimballe une console de mixage numérique incluant des effets de reverbs numériques particulièrement froids et trop modernes pour le son des groupes.

    Je suis débutant en electronique et désire vraiment me lancer dans la conception de matos qui pourrait faire la différence, donner "ma touche" à mon travail.

    Pour commencer, j'aimerais fabriquer un boitier de reverb à ressort (analogique donc). Pour cela j'ai fouiné sur le net pour trouver un shéma que voici : http://www.sonelec-musique.com/image...essort_001.gif

    Alors sur ce shéma, on peut voir qu'il est nécessaire d'amplifier le signal avant d'attaquer la ligne retard composée de bobines et deux ressorts disposant de petits aimants à leurs extrémités. L'amplification se fait ici par AOP.

    Alors voila, ma première question sur ce forum est la suivante : l'amplification "transistor" dégradant une partie du signal, a quoi devrait ressembler le shéma avec une lampe tenant le role d'amplificateur du signal d'entrée ? En plus ca fait toujours plus classe de dire qu'on utilise du matos à lampes, meme si beaucoup ne savent pas exactement la différence que ca fait.

    Je repasserais régulièrement pour vous poser des questions tout au long du processus de conception de ma première bécane, car je suis vraiment novice mais déterminé !

    Guillaume

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jiherve

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Bonsoir
    Soyons clair un ampli à transistor ne dégrade pas le son, le tubisme c'est du snobisme, mais passons.
    La reverb à ressort et à tube c'est basique dans un orgue Hammond, tout le secret est dans le transducteur et la nature du ressort, le schema n'a rien d'extraordinaire.
    http://www.captain-foldback.com/Hamm...schematics.htm
    Je te laisse fouiller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Bonsoir GuitSoundet tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par GuitSound Voir le message
    ... à quoi devrait ressembler le schéma avec une lampe tenant le rôle d'amplificateur du signal d'entrée ? En plus ca fait toujours plus classe de dire qu'on utilise du matos à lampes, meme si beaucoup ne savent pas exactement la différence que ca fait ...
    Côté gauche, un ampli de puissance apportant une amplification de 10. Il est possible qu'une simple EL84 le fasse. Tu as besoin de savoir quelle est l'impédance de ta ligne, pour l'adapter, au moyen du transfo qui va bien.

    Comme il vaut toujours mieux faire envie que pitié, mieux vaut lui prévoir un préampli, avec ECC83 (un seul étage) ou une EF86.

    Pour la sortie, l'amplification est de 100, 40 dB, ce qui est pas mal. Une EF86 ne suffira peut-être pas, à elle seule. Il faudra sûrement mettre deux étages.

    Attention les doigts, les tensions sont importantes, dangereuses pour qui n'est pas habitué. C'est de l'ordre de 350V continus.

    Pour des gains pareils, pour un premier essai, ce n'est pas gagné, quand on sait les risques de ronflement que l'on peut avoir, pour un oui ou un non, simplement parce qu'un fil est mal placé

  5. #4
    GuitSound

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Merci pour ces petites infos gienas ! Je vais essayer d'en récolterun peu plus et mettre tout ca en place petit a petit.

    L'entrée de ma boite sera reliée par Jack symétrique à une sortie auxiliare de console de mix : impédance faible (50 ohm sur une Midas H3000)

    La sortie devra attaquer une entrée ligne symétrique d'impédance 20K

    Merci pour les liens divers, quand à l'utlisation de la lampe, c'est en effet pour le "prestige" que cela succite que je la choisis, et aussi parceque des rencontres tout ce qu'il y'a de plus crédibles m'ont démontré par A plus B que pour certaines applications audio, la lampe respecte plus les sources que le transistor. (Cela dit, ce débat, c'est un peu comme les fans de PC et de MAC, ca m'amuse d'y assister en spectateur, mais a vrai dire tant que je n'y suis pas mélé tout va bien)

    A bientot ! d'ici peu je vous présenterais mes shémas pour que vous me les corrigiez quand vous aurez le temps !!

    Merci merci !

    GuiT

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    GuitSound

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Re bonjour ! J'ai trouvé un revendeur de dispositifs à ressort réputé, et je serais intéressé par le modèle suivant :

    http://www.accutronicsreverb.com/Type8.htm

    Je rapelle que ma reverb aura pour vocation à être câblée entre une sortie Aux Jack Symétrique (Z = 50 environ) et une entée ligne Jack Symétrique (Z = 20K environ). Je pense utiliser des câbles assymétriques courts (je n'utiliserais que point chaud et masse des entrées et sorties de la console histoire de ne pas trop compliquer ma reverb)

    Comme vous pouvez le voir sur la page dont je vous ai fournis le lien, il s'agit de bien choisir les impédences d'entrée et de sortie dispositif à ressort. Voici ma question : dans mon cas, pour une bonne transmisison du signal, me faut-il une adaptation en puissance, ou en tension ? Ce n'est pas encore bien clair pour moi, j'ai lu que puisque les impédances d'entrée des consoles de mix étaient grandes, le courant n'avait pas d'importance, et qu'il était important de transmettre la tension le mieux possible.

    Cela veut-il dire qu'il me faut une adaptation en tension ?

    Dans ce cas, me trompe-je (ho ca c'est joli) en pensant qu'un dispositif a ressort de Zin = maximum et Zout = minimum serait idéal ?

    Mon manque de compréhension vient sans doute du fait que je ne sais pas comment visualiser la reverb : le qaudripole à adapter c'est le dispositif a ressort ? ou l'ensemble du montage electronique inclus ?

    Je rapelle que je me penche sur ce shéma de reverb

    http://www.sonelec-musique.com/image...essort_001.gif

    et que j'aimerais amplifier en entrée avec une lampe (pour ceux qui prennent en route)

    Merci pour vos réponses et explications qui pourraient me servir a bien choisir mon dispositif

    Guillaume

  9. #6
    jiherve

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Bonsoir
    Moi je choisirais Zin min(ampli plus simple, chez Hammond l'attaque est en 8 ohms) , Zout min(moins de risque de ramasser du bruit) , adaptation en puissance car il faut tout de même faire "bouger" le ressort.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. Publicité
  11. #7
    DAUDET78

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Moi, je ne donne jamais d'avis sur les schémas à lampes (toute ma jeunesse !). C'est du snobisme archaïque
    J'aime pas le Grec

  12. #8
    satmicro1

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Bonjour,

    Au même titre que pour faire sérieux les lampes doivent être vues, il me semble indispensable de laisser bien visible les ressorts derrière une plaque de plexiglass !

    Et si sous le châssis ce sont des semi-conducteurs, pour les "concerts en bars" comme précisé dans le premier message...

    Parce que à mon expérience, si vous arrivez à concevoir et surtout réaliser un ampli à lampes sans défauts et du premier coup, ce sera fabuleux !

    Cordialement

  13. #9
    GuitSound

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Merci pour les suggestions de design (qui sont plutot interessantes, je les mets de coté !), mais a vrai dire, pour le moment j'en suis surtout à demander des conseils et de l'aide. Ce projet, je compte le réaliser petit a petit, etape par etape... si ca doit prendre 6 mois et bien soit j'ai toute la vie devant moi.

    Donc pour le moment j'aimerais dejà commencer par choisir mon dispositif à ressort, pour le moment j'ai eu un avis qui me suggère de prendre les impédences les plus faibles... malheureusement je n'ai pas vraiment compris pourquoi, (pour l'entrée, cela permettrait une amplification plus simple... admettons...?) les précisions etant un peu vagues.

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    Et si sous le châssis ce sont des semi-conducteurs, pour les "concerts en bars" comme précisé dans le premier message...

    Cordialement
    Que veux tu dire ?

    Je vous rappelle que je suis novice, et je peux comprendre que tout cela soit evident pour des quinqua et sexagénaires pro de l'electronique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je ne donne jamais d'avis sur les schémas à lampes (toute ma jeunesse !). C'est du snobisme archaïque

    Et oui j'ai compris que c'est du "snobisme" d'utiliser des lampes, mais au niveau de l'impact en terme de réputation professionnelle, je peux vous dire que ca n'est vraiment pas inutile.

    Si je n'arrive pas à faire mon ampli a lampe du premier coup je le recommencerais, je ne suis pas pressé comme je le disais plus haut.

    Merci au gens qui m'aident et me conseillent, cependant je préfererais que d'autres n'essaient pas de me décourager, ou, si ils ne veulent pas aider le "boulet" en electronique que je suis, de s'abstenir de tout commentaire. Je suis super motivé et aime avancer dans la bonne humeur avec des gens prets a partager...voilou !

    Merci de votre compréhension messieurs.

    Guillaume
    Dernière modification par GuitSound ; 24/03/2009 à 21h20.

  14. #10
    DAUDET78

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Met des EL84 sur le capot pour la déco (n'oublie pas le 6,3V pour quelles brillent)
    J'aime pas le Grec

  15. #11
    GuitSound

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Ca marche Daudet !

  16. #12
    DAUDET78

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    donc tu prends Zin min ce qui permet de l'attaquer avec un ampli BF (genre LM386) et Zout max, ce qui permet d'attaquer avec une bonne sauce un ampliOP (genre TLO74) pour sortir ton signal
    J'aime pas le Grec

  17. Publicité
  18. #13
    satmicro1

    Re : Concevoir une réverb à ressort "à lampes"

    Bonjour,

    Nous essayons de vous faire comprendre que pour l'application désirée, le plus pragmatique serait d'avoir au dessus du châssis quelque belles lampes bien allumées, la ligne à retard bien exposée et sous le châssis les deux circuits intégrés qui feront très bien le travail.

    Mais pour en arriver à cette conclusion il est nécessaire que vous fassiez le chemin par vous même car l'expérience des autres est en général, un peigne pour chauves, comme on dit.

    Donc mes suggestions:
    Les lignes à retard Accutronics sont en vente chez Saint Quentin Radio, à Paris, pour une trentaine d'euros.

    Sur le site d'accutronics, il y a une section Application qu'il vous faudrait lire.

    Il vous faudrait chercher dans la littérature, principalement américaine, des informations en recherchant sur Google avec les mots clés :
    spring reverberation bulb amplifier

    Et on trouve par exemple:
    http://sound.westhost.com/project34.htm
    http://www.absoluteastronomy.com/topics/Reverberation
    http://www.quasarelectronics.com/kit...t-kit/1012.pdf
    http://recforums.prosoundweb.com/index.php/m/318460/0/

    Et avec un générateur et un oscilloscope en avant les essais...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Montage de lampes "Diode"
    Par CoolWorld dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h04
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par leradinmasqué dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.