une maison en bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

une maison en bois ?



  1. #1
    andretou

    une maison en bois ?


    ------

    Bonjour tout le monde
    J'envisage de faire construire une maison en bois, car c'est apparemment moins cher, et puis parce que les châlets de montagne ont l'air de tenir la route.
    Pouvez-vous cependant m'indiquer quelles sont les précautions à prendre concernant la qualité du bois ?
    Et quelles sont les régions à éviter ? Est-ce qu'une maison en bois résisterait au climat sur la côte atlantique ?
    Merci de me faire part de votre expérience.
    Bien à tous

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    cornychon

    Re : une maison en bois ?

    Bonjour,

    Les maisons en granite de ta région, résistent elles mieux ou moins bien à l’épreuve du temps que les maisons en bois ?

    Tu as la réponse à la question posée !

    Avec le bois tu en a pour ton argent ! !
    Dernière modification par cornychon ; 01/06/2016 à 16h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    andretou

    Re : une maison en bois ?

    Quelle que soit la région, la pierre résiste mieux au temps, bien sûr (quoique le ciment se dégrade inévitablement)...
    Mais il serait plus judicieux de comparer le bois au parpaing plutôt qu'au granit, car les maisons neuves ne se construisent plus en pierres traditionnelles hélas beaucoup trop chères.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    Mickele91

    Re : une maison en bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par andretou
    J'envisage de faire construire une maison en bois, car c'est apparemment moins cher
    Tu as des devis avec le détail des prestations, pour pouvoir comparer ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : une maison en bois ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Est-ce qu'une maison en bois résisterait au climat sur la côte atlantique ?
    La maison traditionnelle dans les Landes était en bois !

  7. #6
    lucienpel

    Re : une maison en bois ?

    Bonjour
    <La maison traditionnelle dans les Landes était en bois ! >
    normal ils utilisaient ce qu'ils avaient 'sous la main'
    Dés qu'on veut une maison bois avec un peu de cachet, faites par des gens qui ont
    de l'expérience et qui maitrise bien le sujet ( et pas par des gens qui ont senti le filon
    et qui se lance sans grande expérience) je ne suis pas sur qu'uns maison bois
    soit moins chère que du tradi; comme le dit 'Mickele91' comparer les prestations ...
    Cdt

  8. #7
    andretou

    Re : une maison en bois ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La maison traditionnelle dans les Landes était en bois !
    Et elles durent aussi longtemps que des maisons en parpaings ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  9. #8
    benlamb

    Re : une maison en bois ?

    Bonjour,

    On trouve sans problème des maison landaises en ossature bois qui ont environ 200 ans, et qui doivent dater plus ou moins du grand boum de l'exploitation de la forêt.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  10. #9
    cornychon

    Re : une maison en bois ?

    Des maisons en granite

    Pendant plusieurs années, j’ai organisé des randonnées dans ces régions. Pour les maisons les plus anciennes, les pierres sont ajustées, posées les unes sur les autres, sans jointure.
    Ces maisons datent pour la plupart du XV e siècle. Des hivers rudes à plus de 1000 m d’altitude.

    http://atlas.dreal-languedoc-roussil...-1-134-136.htm

    http://lozere.fr/ecomusee-du-mont-lo...el-ouvert.html

    http://www.lozere-tourisme.com/patri.../mas-camargues
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    jeronline

    Re : une maison en bois ?

    les maisons ossature bois sont tout aussi durables qu'une maison traditionnelle (parpaing) , si elle est construites dans les règles ... toujours pareil ....
    par contre elles ne sont pas moins chers ...

    le moins chers au m2 , pour du clef en main , sont les constructions simples / parpaing

    nous sommes en train de construire une maison ossature bois en ce moment, nous suivons le chantier
    nous avons choisis ce mode de construction étant à la recherche d'une maison sur mesure, tant au niveau esthétique que technique,
    c'est dans le bois que nous avons trouvés (dans mon secteurs) , des gens les plus passionnés par ce qu'ils font ... ils ont su nous convaincre



    si tu as des questions , n'hésite pas ,
    j'essayerais de te donner mes premières impressions

  12. #11
    AAC

    Re : une maison en bois ?

    Bonjour,

    étant intervenu sur des maisons en bois pour les équiper en chauffage, je peux vous dire qu'au niveau isolation c'est le top. Cette semaine j'ai d'ailleurs un client qui m' appelé pour une maison de 160M2 en bois et les besoins en chaud sont à peine de 6Kw (mesures effectués par un bureau d'études). Par ailleurs à ce jour on ne distingue même pas que la maison est en bois car une couche de crépi est par dessus les murs extérieurs et à l'intérieur murs en placo. Je trouve cela bien pour le portefeuille pour le chauffage et pour la planète.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : une maison en bois ?

    Bonjour ,

    Et le confort d'été entre Juin et Septembre ?

    Tu peux en dire plus sur ce point concernant les maisons bois sans inertie intérieure ? (pas de mur intérieur lourd ni dalle béton par exemple)

  14. #13
    Mickele91

    Re : une maison en bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    Tu peux en dire plus sur ce point concernant les maisons bois sans inertie intérieure ? (pas de mur intérieur lourd ni dalle béton par exemple)
    Oui...moi je peux t'en dire plus....

    Mon beau-frère en a une...située, non pas dans le sud de la France au bon milieu de la Garrigue Cévenole, mais en région Parisienne...une, soit disant "à pas cher".....ce que j'appelle régulièrement la "MOB Basique"....

    Et bien c'est une "catastrophe thermique" en été !...

    Tu vivrais dans un Mobil Home, sous un "cagnard de plomb" en bordure de la méditerrané, ça ne serait pas pire...d'ailleurs le premier été où il a habité dedans, le premier achat qu'il a fait a été la clim......

    Cordialement

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : une maison en bois ?

    Et bien c'est une "catastrophe thermique" en été !...
    J'utiliserais la même expression à propos d'un groupe de maisons très contemporaines, style industriel avec bardage aluzinc , grands vitrages, super isolation ,intérieurs design très épurés , en région parisienne , signées par un grand architecte français très connu , J.N. ...

    Confort Hiver , c'était le top : très basse consommation , louanges unanimes des occupants !

    Hélas en été , les propriétaires ont vite déchanté : des températures de plus de 28°C dans les séjours largement vitrés , les casquettes ne suffisaient pas , trop de lumière réfléchie , et à peine autant d'inertie que dans un Mobil-Home , avec le peu de meubles (acier et verre , peu de bois ) qu'il y avait dans ces maisons

    On a dû installer une VMCDF avec clim incorporée pour corriger..

    Rien à voir avec la maison du fada à Marseille , tout en béton : "la Cité Radieuse " signée par un autre grand architecte , le Corbu .

  16. #15
    jeronline

    Re : une maison en bois ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,

    Et le confort d'été entre Juin et Septembre ?

    Tu peux en dire plus sur ce point concernant les maisons bois sans inertie intérieure ? (pas de mur intérieur lourd ni dalle béton par exemple)
    en ce qui nous concerne ,
    il y a la dalle RDC bien sure en béton , et un mur béton banché à l’intérieur de l'ossature de 30 cm d'épaisseur , sur toute la longueur de la pièce de vie ,
    bon après on est en Bretagne ici ....

    de toute façon sur une maison traditionnelle standard ITI , hormis la dalle intermédiaire (qui peut aussi être en béton sur une MOB) , cela ne change pas grand chose ...
    on a choisis ce mur banché pour se rapprocher de l'inertie d'une maison standard, je pourrais vous en dire plus dans 1 an 1/2 ....

  17. #16
    cchristof

    Re : une maison en bois ?

    Bonjour,

    Je suis surpris de trouver ici un tel catalogue d'idées reçues sur les "maisons en bois".
    Il y a maison en bois et maison en bois : c'est quoi une maison en bois ?
    Et quelle que soit la technique choisie, il y en a des mises en oeuvre correctement et d'autres non.
    Et puis des bien conçues et d'autres non...

    Bref, pour vous faire une opinion, il va falloir creuser le sujet par vous-même !
    Dernière modification par cchristof ; 03/06/2016 à 11h10.

  18. #17
    Mickele91

    Re : une maison en bois ?

    Re,

    Citation Envoyé par cchristof
    Bref, pour vous faire une opinion, il va falloir creuser le sujet par vous-même !
    Oui...et comme je l'avais demandé...

    Citation Envoyé par Mickele91
    Tu as des devis avec le détail des prestations, pour pouvoir comparer ?....
    Mais bon, pas de réponses...je pense qu'une fois de plus, j'ai posé la question qu'il ne fallait pas poser.......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...