Question repartiteur de VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question repartiteur de VMC double flux



  1. #1
    muth67

    Question repartiteur de VMC double flux


    ------

    Bonjour,

    Je viens récemment d'acheter un appartement en souplex. Il est équipé d'une VMC DF, 3 bouches soufflantes et 3 bouches aspirantes, la VMC est composé d'un moteur et d'un échangeur.

    La buanderie au sous-sol est toujours chaude et humide malgré la gaine aspirante qui arrive dans la pièce. J'aimerais rajouter un extracteur d'air qui soufflerait plus fort que la gaine n'aspire actuellement. Et ce que cela pourrait poser problème dans le répartiteur de la VMC?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    Totalement, tu vas tout déséquilibrer. Les bouches doivent être passives. Vérifie le diamètre du conduit, le type de bouche, voir si augmenter le diamètre de la bouche aurait un effet. Parfois il y a une réduction en bouche de sortie par rapport au diamètre de la gaine.
    L'autre solution, c'est de tirer une autre gaine pour doubler la bouche

  3. #3
    muth67

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    Je m'en doutais... mais dans le doute je préférais demandé. J'ai des faux plafond et des cloisons partout, je ne connais pas le cheminement des gaines. Je ne vois pas du tout comment en tirer une autre

  4. #4
    verdifre

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    avant de faire quoique ce soit, je commencerai par m'assurer que la double flux est montée et règlée correctement.
    -étanchéitée du réseau
    - dimention des gaines
    - choix des bouches
    - etc.....
    Aprés , si tout est bon de coté j'envisagerai de regarder le type de bouche que tu as dans cette pièce (peut être la changer pour un plus grand débit ou une bouche hygrovariable)
    mettre une extraction supplémentaire et indépendante va ruiner le rendement de ton échangeur
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    Je ne vois pas trop ce que va changer la bouche hygrovariable puisqu'il veut que ça tire plus et pas moins.

    Sinon tu vires la bouche et tu laisses le tuyau sans rien, et tu vois si ça améliore l'aspiration.

  7. #6
    verdifre

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    Je ne vois pas trop ce que va changer la bouche hygrovariable puisqu'il veut que ça tire plus et pas moins.
    une bouche hygro laisse passer plus quand l'air est humide, c'est bien le but recherché
    le debit de pointe d'une bouche hygro est supérieur au débit nominal de la bouche auto correspondante

    Sinon tu vires la bouche et tu laisses le tuyau sans rien, et tu vois si ça améliore l'aspiration.
    en déséquilibrant totalement l'installation tu ne fait qu'ajouter de nouveaux problèmes dans les autres locaux (sans parler des enormes pertes thermiques que tu crée)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Mettero

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    T'as des données pour dire qu'une bouche hygro laisse passer plus d'air qu'une bouche traditionnelle ? Parce que là comme ça, je ne vois pas

    D'autant que la fiabilité de la mesure d'humidité est largement sujette à discussion.

    De plus dans une installation traditionnelle, lorsque le besoin s'en fait sentir , on peut augmenter la vitesse de la VMC pour tirer plus. C'est peut être une solution à envisager, tirer à V3 pdt 30 min 2 x / jour, pourrait être peut être régler le problème ?

  9. #8
    verdifre

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    les bouches salle de bain hygro sont généralement des 6/45 montées en lieu et place des bouches auto 30
    voir pour les debits et courbes par exemple http://pro.aldes.fr/media/7164/vc101...a_curve_bd.pdf
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Mettero

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    Qu'appelles tu du 6/45 versus 30 ?

  11. #10
    verdifre

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    le debit reglementaire pour une salle de bain de T3 est de 30 m3/h si on passe en hygro on met une bouche dont le debit s'adapte entre 6m3/h et 45 m3/h en fonction de l'hygrometrie de la pièce selon la courbe que tu as dans http://pro.aldes.fr/media/7164/vc101...a_curve_bd.pdf page 12 . Dès que l'on dépasse une hygrometrie de 60% on est à 45 m3/h
    globalement le système ventile moins qu'une bouche standard à 30 m3/h mais il ventile beaucoup (1,5 x)plus quand on en a réellement besoin
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Mettero

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    oui encore faut il que la section du conduit ait été prévue de façon suffisante...

  13. #12
    verdifre

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    non, les sections de conduit en vmc individuelle sont assez facile à determiner
    pour l'extraction cuisine 125 de diametre
    pour toutes les autres extractions 80 mm de diametre
    pour le rejet en toiture 160 mm

    si les règles élémentaires de pose sont respectées c'est largement suffisant
    on peut dans certains cas de gaines rigides remplacer un diam 125 par 2 diam 80

    ne pas oublier que les débits sont donnés pour une depression à la bouche de 80 à 160 pa. Si le réseau n'est pas fait correctement, pas étanche , il est possible que cette depression ne soit pas disponible. Dans ce cas , le plus simple est de reprendre le reseau pour améliorer son étanchéité

    après si il y a des gaines ecrasées ou qui font des noeuds c'est un autre problème
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Mettero

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    Le diamètre de la bouche est sans rapport avec le diamètre du PEHD qui arrive dessus. Rares sont les installations où il y a un mélange de PEHD de diamètre différents, on a plus tendance à double voir à tripler les gaines et mettre un plenum 3P / 2 P.

    125 mm n'est pas égal à 80 mm doublé. Il manque 25 % de surface.


    Quant aux autres sortie/entrée, c'est en fonction de la VMC DF. Je vais recevoir ma Vallox MV 145, c'est du DN200, je ne vais pas passer en 160 (sauf à avoir un réseau qui n'a pas besoin de DN200 mais avec mes 250 m2, j'ai besoin de l'ensemble.)

  15. #14
    daniel222

    Re : Question repartiteur de VMC double flux

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    le debit reglementaire pour une salle de bain de T3 est de 30 m3/h si on passe en hygro on met une bouche dont le debit s'adapte entre 6m3/h et 45 m3/h en fonction de l'hygrometrie de la pièce selon la courbe que tu as dans http://pro.aldes.fr/media/7164/vc101...a_curve_bd.pdf page 12 . Dès que l'on dépasse une hygrometrie de 60% on est à 45 m3/h
    globalement le système ventile moins qu'une bouche standard à 30 m3/h mais il ventile beaucoup (1,5 x)plus quand on en a réellement besoin
    Ça c'est de la théorie car la bouche hygro peut bien s'ouvrir au max si tu es en petite vitesse ... tu es en petite vitesse

    La seule chose qui peut fonctionner c'est un asservissement de la VMC-DF via sonde hygro ... mais là aussi il faut que ça fonctionne ce qui n'est pas toujours le cas après 2 ans ou 3 ans.

    A la question initiale il faut ouvrir au max la bouche buanderie et diminuer les 2 autres extract. Et encore faut-il savoir si la buanderie est solidaire du reste de l'appartement et s'il y a bien une arrivée d'air par le bas de la porte. Si la buanderie est indépendante le système ne fonctionnera pas ou très mal.

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  2. simple flux ou double flux that's the question ....
    Par invitea17e0991 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 20h21
  3. Répartiteur de chaleur ou VMC double flux ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2008, 20h24
  4. Question bricolage ! reseau de gaine VMC double flux
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...