Bonsoir,
Notre petite famille vient d'acheter une maison de plain pied 100m²de 1970 (avant 1976 donc pas isoler !). Les murs extérieurs font 45 cm de large. La chaudière gaz est à changer. La cheminée est affreuse et à foyer ouvert.
Nous emménageons fin décembre et, avant toute autre investissement de chauffage, nous voulons installer un chauffage au bois (poêle ou inserts). En fait, d'après les discussions que j'ai pu lire sur le sujet, il semble évident que ni l'un ni l'autre ne seront suffisants pour chauffer toute la maison, notamment les chambres les plus éloignés.
Je sais qu'il existe un système de répartition de la chaleur, mais uniquement à partir de cheminée.
J'ai d'autre part cru comprendre qu'une VMC double flux, outre sa fonction spécifique de ventilation, pouvait aussi diffuser la chaleur dans les différents pièces de la maison.
Nous voudrions en savoir plus sur les avantages et inconvénients de ces deux systèmes.(A noter que nous connaissons le coût relativement élevé d'une VMC DF mais aussi ses avantages sur le plan de la qualité de l'air.)
Merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout.
En espérant avoir respecté les usages du forum.
Bonne soirée et à bientôt.
-----