Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?



  1. #1
    nicohouse

    Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Voilà, nous faisons construire une MOB de 212 m2 de SHON (9x13m). Elle est sur deux niveaux et sans mansardes. La façade SUD (13m) est constituée de très grandes baies et toutes les pièces du bas donnent directement sur le salon central (sans portes sauf WC). L'étage communique aussi avec le RDC par l'intermédiaire de deux vides (mezzanine)et les trois chambres et la SdB de l'étage donnent directement sur cette mezzanine.
    L'isolation prévue sera de la fibre de bois en 220mm dans les murs et 300mm en toiture. Nous devrions aussi installer un VMC DF haut rendement. Toutes les menuiseries sont mixtes bois-alu faible émissivité et argon.
    Nous serions éventuellement intéressés par un poêle à granulé modèle RIO de RIKA qui fait seulement 8kW pour chauffer notre maison...
    Pensez vous que cela soit suffisant ?

    Nous habitons en Haute Normandie.

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    si ta maison est bien réalisée et bien étanche sa dois convenir

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Comme toit, j'isole a fond etc... mais pour le poêle, je viens de me pencher sur ce pb, je ne sais pas si 8KW suffira, mais ce que je sais , le poêle devra être équiper d'une entrée d'air frais avec ce type de MOB ou maison surisoler.
    De plus, il te faudra trouver un moyen pour diffuser la chaleur dans toutes les pièces.
    Enfin, la puissance dépendera des températures intérieur que tu souhaite réellement, j'admire les gens qui tiennent chez eux avec 18°, chez moi c'est entre 22-24°, ma femme est frileuse

  4. #4
    clarilau

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Comme toit, j'isole a fond etc... mais pour le poêle, je viens de me pencher sur ce pb, je ne sais pas si 8KW suffira, mais ce que je sais , le poêle devra être équiper d'une entrée d'air frais avec ce type de MOB ou maison surisoler.
    De plus, il te faudra trouver un moyen pour diffuser la chaleur dans toutes les pièces.
    Enfin, la puissance dépendera des températures intérieur que tu souhaite réellement, j'admire les gens qui tiennent chez eux avec 18°, chez moi c'est entre 22-24°, ma femme est frileuse
    c'est pas difficile la solution

    car je suis actuelement en projet MOB de 104m² avec une double flux et un poële.
    Effectivement il faut prévoir une prise d'air direct sur le poële afin de ne pas perdre de calorie.
    Quand à propager la chaleur c'est la VMC double flux qui sens charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicohouse

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    La mienne aussi est frileuse...
    Pour répartir la chaleur je pense que la VMC devrait jouer un rôle important ? Je me trompe ?
    Pour l'entrée d'air frais, c'est prévu par la cave.
    Merci encore pour vos réponses.

  7. #6
    chataxe

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Bonsoir,
    Je ne sais pas ce que tu en pense Clarileau mais 1 seul point de chauffe même si en puissance il est suffisant et même si la DF va faire du brassage, pour 2X106m² j'ai toujours peur que certaines pièces n'arrivent pas à avoir la T° désiré sans surchauffer dans d'autre.
    Peut-être prévoir quelque fils électriques en attentes pour éventuellement raccorder des petits radiateurs, au cas où, et c’est beaucoup moins cher si c’est intégré au départ.
    Autre solution 2 poêle ; un par étage, mais cela dépend aussi du plant intérieur de la maison.
    A+

  8. #7
    chataxe

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Je suis vraiment trop lent à taper mes réponses !!!!

  9. #8
    clarilau

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    pour mon cas je prévois des prises de courant dessous les fenêtres de chambres au cas ou, mais je ne pense pas quel me seront util.

    quand a la chaleur ne t'inquiète pas, car avec un bonne appareil elle se propage très bien.
    Il faut dire que la chaleur monte et donc que l'air ambiante fini pars être recyclé.
    La chaleur réagie comme de l'eau a l'enver si vous voyez se que je veux dire.
    C'est vrai que sur une maison a étage il risque de faire un peu plus chaud en haut.

  10. #9
    clarilau

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je suis vraiment trop lent à taper mes réponses !!!!

  11. #10
    KroM67

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Quelle température fait-il au plus froid de l'hiver?

    Avez-vous calculé l'amortissement de votre VMCDF?

    Un puis canadien n'est-il pas plus adapté dans vos contrées?

  12. #11
    clarilau

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Quelle température fait-il au plus froid de l'hiver?

    Avez-vous calculé l'amortissement de votre VMCDF?

    Un puis canadien n'est-il pas plus adapté dans vos contrées?
    le puit canadien ne pouras pas lui faire circuler l'air ambiante, d'ou le faite de prendre une VMCDF

  13. #12
    KroM67

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    bien entendu...

    Mais un puis peut être couplé à une VMI par exemple. Avec pour but de ne pas faire rentrer de l'air à la température de l'air extérieur, un peu comme une VMCDF en quelques sortes, mais en moins cher, plus simple, moins contraignant.

    J'ai l'impression que la VMCDF est le truc actuellement à la mode, alors qu'elle ne se justifie pas systématiquement, surtout en normandie ou elle fonctionnera 2 mois dans l'année.

  14. #13
    KroM67

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    VMI ou VMC ou VMC avec bouches hygroreglables.

  15. #14
    nicohouse

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Merci pour vos réponses.

    J'ai effectivement prévu une installation électrique pour un chauffage électrique mais j'espère ne jamais avoir à acheter ça !

    KroM67 : Pourquoi la VMC DF ne fonctionnerait-elle que 2 mois par an ? Je ne comprend pas bien ton raisonnement. L'hiver il fait -5°c au minimum mais ca devient de plus en plus rare.

    Sinon quelqu'un est-il dans une situation analogue à la mienne ?

  16. #15
    SebMP35

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    J'ai fais une maison super isolé de 160 m2 utiles.
    Bilan par -5°, sans apport solaire, sans apport interne, avec la ventilation et les fuites parasites, il faut environ 5 kW pour maintenir une temperature de 20° ...
    Et -5° en permance, c'est jamais chez moi ...
    La même maison avec un DF, il faudrait 3 kW environ pour chauffer dans les mêmes conditions ....
    S'il fait 7° et aucun apport, il faudrait 2,5 kW ....
    Bref un poêle granulés de 8 kW qui module ne devrait pas avoir de problèmes si la maison est très bien isolée. Il reste juste le problème de la répartition de la chaleur.

  17. #16
    SebMP35

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Citation Envoyé par nicohouse Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    J'ai effectivement prévu une installation électrique pour un chauffage électrique mais j'espère ne jamais avoir à acheter ça !

    KroM67 : Pourquoi la VMC DF ne fonctionnerait-elle que 2 mois par an ? Je ne comprend pas bien ton raisonnement. L'hiver il fait -5°c au minimum mais ca devient de plus en plus rare.

    Sinon quelqu'un est-il dans une situation analogue à la mienne ?
    La vmc DF fonctionnera 12 mois par an .... ensuite est-ce que ce sera rentable économiquement, écologiquement, .... ben cela depends des critères.
    La conso de chauffage va baisser. La conso elec pour la ventilation va augmenter. Le bilan en energie primaire pourrait ne pas être si bon que cela.
    Perso, j'ai choisi de ne pas mettre de ventilation DF dans une maison très isolée. Ce n'etait pas rentable economiquement, je n'avais pas confiance dans la qualité de pose que j'aurais eu, je n'avais pas envie que l'air qui rentre dans ma maison est parcouru de nombreux metres de gaines pas nettoyable, je n'avais pas envie de changer des filtres tous les 6 mois, .... le tout pour un investissement non rentable. J'ai mis l'argent de d'autres chose plus rentable.
    Bien sur le raisonnement depends de la région et des critères de choix.

  18. #17
    invite38674ab0

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Citation Envoyé par nicohouse Voir le message
    Nous devrions aussi installer un VMC DF haut rendement.
    Salut, peut etre qu'avec ce niveau d'isolation tu n'as pas besoin d'une VMC DF haut rendement qui aura un retour sur investissement tres long.
    Par contre le fait de prendre une double flux un peu moins haut de gamme (rendement 70%)a moins de 1000 euro te permettra de repartir la chaleur en hiver et de la fraicheur en été (si tu la connectes a un puit canadien)

    Par exemple celle la ... au pif : VMC DF
    Salut

  19. #18
    KroM67

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Pas mieux que les collègues.

    Je dis 2 mois car le reste du temps vu ta région le coût d'utilisation de ta VMCDF risque d'être supérieur au gain qu'elle produira.

    Une VMC DF se justifie généralement dans les régions aux hivers froids.

    Et puis comme dit plus haut, les inconvénients sont nombreux.Mais après tout chacun ses choix.

  20. #19
    hippostef

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Une VMC DF se justifie généralement dans les régions aux hivers froids.
    Bonjour,
    Elle peut etre une bonne parade aussi lorsque l'environnement est "pollué" notamment par les fumees des voisins....

  21. #20
    invite5f2c3783

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,
    Elle peut etre une bonne parade aussi lorsque l'environnement est "pollué" notamment par les fumees des voisins....
    Bonsoir,
    J'aimerai comprendre, merci de developper.

  22. #21
    invite6a3c7100

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Bonjour, votre poêle granules de bois s'arrete il quand il est arrivé a temperature ? redemare t'il ensuite quand la temperature est descendu à son minimum que vous aurez reglé, qu'elle puissance fait il en fonction mini , mais il me semble que 8 kw c'est un peu faible.
    Pensez aussi au puit canadien une énergie gratuite a vie qui permet de renouveler l'air de la maison sans ouvrir les fenêtres

  23. #22
    invite6a3c7100

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Le puis canadien est aussi une clim gratuite en été. Si l'on pose les radiateurs avant l'entrée du puits dans la maison on n'a plus le prob des radiateurs disgracieux et l'on peu faire arriver l'air chaud en hivers frais en été aux endrois ou il est impossible d'habitude de poser un radiateur. Je peut joindre une maquette si besoing est.

  24. #23
    nicohouse

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    En Normandie, le rafraichissement est rarement utile ... Sinon le puit canadien ne remplace pas le chauffage, il diminue les pertes liées au renouvellement d'air. Concernant le poêle, je pense (j'espère) qu'il s'arrête et redémarre automatiquement, sinon, il n' y a plus beaucoup d'intérêt. Les possesseurs peuvent peut-être nous aider ?

    Autre question, j'ai envoyé un mail il y a une semaine sur le site RIKA et je n'ai toujours aucun retour pour connaître l'adresse d'un installateur en Haute-Normandie. Sont-ils toujours aussi longs à répondre ? Quelqu'un en connaît-il un dans ma région ?

    Merci à tous

  25. #24
    invite38674ab0

    Re : Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?

    Citation Envoyé par nicohouse Voir le message
    Les possesseurs peuvent peut-être nous aider ?
    Autre question, j'ai envoyé un mail il y a une semaine sur le site RIKA et je n'ai toujours aucun retour pour connaître l'adresse d'un installateur en Haute-Normandie. Sont-ils toujours aussi longs à répondre ? Quelqu'un en connaît-il un dans ma région ?
    Regardes sur ce fil :poele a granule enfin le silence on y parle essentiellement du Rika Rio.

    Salut

Discussions similaires

  1. est ce suffisant
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 10h45
  2. aérothermie: 8kw est ce suffisant?
    Par invite7d4bea47 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 09h05
  3. L'accord entre les hommes est il un critère suffisant de la verité?
    Par invite2bfb7af0 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 12h18
  4. Stuv 30 in est-il suffisant pour 130 m2
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2007, 21h37
  5. Deframenter avec le defrag de Windows, est-ce suffisant ?
    Par invite24a7c88c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 23h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...