Bonjour à tous.


J'ai pour projet de construire (quasi totalité en autoconstruction) une maison sous serre dans le pas-de-calais (non loin d'Aires-sur-la-lys) et j'ai besoin de conseils quant à certains points.


Le but ultime étant l'autonomie la plus complète tant énergétique qu'alimentaire.


-Le projet:

J'envisage une serre d'environ 300m carrés (14x22m sur mes plans actuels) orientée sud sud-est avec en son sein une maison carrée de plein-pied à toit plat (le plus simple pour l'autoconstruction) de moins de 100m carrés habitables (8.5x8.5m sur mes plans).

Mon budget hors terrain est de 95000 € aussi ai-je une constante volonté d'économie quant aux matériaux et à la conception, le maître-mot est la simplicité tant en construction qu'en utilisation et en entretient.


-la serre:

Je m'inspire du travail de l'architecte Boris Nauleau:

http://www.houzz.fr/projects/707524/...st-dans-le-pre

L'architecture est dans le Pré - houzz.fr
www.houzz.fr
TROUVER UN PRO. Architectes; Architectes d'Intérieur; Décorateurs; Home Staging; Concepteurs de Cuisine


Les fondations, la charpente et la toiture seront réalisées par un pro, je ne ferais moi-même que les murs.

Je compte bien sûr garder le système de casquette côté sud ainsi que les grandes ouvertures coulissantes mais je m'interroge:

Quelles seraient vos préconisations en terme d'isolation?

Pour la charpente le métal vous semble-t-il plus judicieux que le bois?

Le choix du polycarbonate pour les murs vous semble-t-il judicieux (on m'a dit que le verre avait un meilleur rendement)?

Pensez-vous qu'il faille opacifier des parties de la serre (fermes, partie nord...)?



-la maison:

Pour les fondation je compte monter la maison sur de simples plots bétons à 30cm du sol.

Je prévois une maison en panneaux bois toute simple (en kit?) avec une isolation intérieur paille (panneaux de 5cm) et un enduit terre extérieur et intérieur. Sol et plafond sur le même modèle sans l'enduit: panneaux bois enserrant un isolant paille (10-20-30cm?) Le toit plat permettra dans l'avenir d’accueillir une éventuelle extension.

Quelles seraient vos préconisations en terme d'isolation pour les murs, toit, sol?


-le chauffage:

Pour limiter l'amplitude thermique dans la serre, le dispositif passif de toiture opaque avec casquette côté exposé s'impose. L'adjonction d'un puits canadien me semble également une bonne idée, qu'en pensez-vous? L'effet "première peau" de la serre à pour but de limiter le besoin en chauffage de la maison.

Je voudrais construire un poêle de stockage de masse type "roket stove" couvert par un banc thermique de 6m en L. La proximité des bois permettant un approvisionnement en bois mort conséquent. J'ai lu un exemple de de quelqu'un qui chauffait sa maison de 140m2 toute l'année avec trois stères de bois et un rocket stove.

Exemples et fonctionnement:

http://www.permaculturedesign.fr/le-rocket-stove/


Je pense également inclure un banc thermique en terre crue (4x0.8m et 0.5m d'épaisseur) sur la façade exposée de la maison afin d'y stocker les calories solaires.

Tout cela vous paraît-il suffisant?

Pensez-vous qu'il faille encore ajouter de la masse thermique?


-l'énergie:

L'ensoleillement est faible dans la région mais j'y vois néanmoins de nombreuses installations photovoltaïques particulières et j'ai pu discuter avec des gens disant leur installation "positive", "amortie", voire "rentable". Je me dirige donc vers une installation de ce type, mes calculs avec une orientation sud sud-est et une pente de toit de 30° me donne une estimation (basse ) de 800kwh/kwc. J'ai lu énormément sur le sujet et vu des résultats variant du simple au double. Si des gens présent sur ce forum s'y connaissent un peu je suis preneur d'infos. En attendant: mon calcul de consommation électrique pour 2 personnes me donne 5kwh/jour (estimation haute), avec une installation de 20m carrés j'arrive à une production d'environ 6kwh/jour. Cela vous semble-t-il réaliste?


Pour l'eau chaude je pense combiner trois systèmes: un chauffe-eau solaire, un serpentin dans la tuyère du poêle et un chauffe-eau thermodynamique. C'est la complexité de cette combinaison qui m'effraie le plus dans la conception du système. Connaissez-vous des précédents?


-l'eau:

Même s'il est obligatoire d'être raccordé au réseau je ne compte pas utiliser une goutte de ce dernier à moins d'une pénurie de filtre où d'une contamination de l'eau de pluie. Pour l'eau potable il est très aisé et peu couteux de filtrer et minéraliser l'eau de pluie.

Avec une surface de captage d'environ 300m carrés et une cuve de 5m3je couvre les besoins pour 4 personnes pour un an sans aucun problème.

calcul via:

http://recuperation-eau-de-pluie.lac...?sef_rewrite=1
Comment dimensionner sa cuve de récupération d'eau de pluie?
recuperation-eau-de-pluie.lacentrale-eco.com
Exemple à Lyon pour un toit ondulé de 50m² : Volume récupérable = 1000litres/an x 50 m² x 0,8 = 40 000 litres (40 m3) 2/ Besoin en eau de pluie = besoin jardin ...
Au départ je pensais placer la cuve en hauteur (genre château d'eau) pour éviter d'utiliser une pompe mais une cuve en béton de 5m3 pèse environ 3T à vide et 8 à plein, ça demanderait une sacrée structure et donnerait un ensemble peu esthétique.


Je compte travailler en permaculture et ne suis donc pas sensé arroser les cultures plus que le ciel ne fera déjà (à part dans la serre).


Un puits est présent sur le terrain (heureuse surprise!) et peut constituer un appoint mais je ne l'ai pas encore inclus dans mes calculs.



-la nourriture:

La surface totale du terrain étant de 2200m carrés, j'envisage d'en cultiver entre 300m et 1000m (hors allées et dégagements) au maximum. D'après ce que j'ai pu lire dans divers articles, livres reportages et conférences, cette surface est plus que suffisante pour envisager une autonomie alimentaire quasi totale pour 4 personnes (je préfère voir ultra large quitte à donner ma prod).


N'hésitez pas à me poser des questions, je posterai très bientôt des plans et photos.

Ce projet s'étoffe à mesure que j'avance et j’espère qu'il avancera grâce à vous.

Merci d'avance pour vos conseils.