Convection naturelle ou forcée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Convection naturelle ou forcée ?



  1. #1
    jopol

    Convection naturelle ou forcée ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens d’installer des tasseaux de 8 cm d’épaisseur verticalement contre le mur pour y fixer ma nouvelle cuisine intégrée. Ceci pour assurer un espace de ventilation entre le mur les meubles et la crédence. J’ai aussi prévu 3 grilles d’aération sur la plinthe basse et 3 grilles en partie haute. Et maintenant j’ai un grand doute. Je pense même qu’aucune convection naturelle ne se produira dans cet espace. L’air froid restera en bas et l’air chaud en partie haute. Ma question : quel système mettre en place pour activer cette convection et ceci en toutes saisons ? Merci d’avance pour vos propositions.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Convection naturelle ou forcée ?

    bonjour, Le mur d'origine est-il humide ? est-ce en rez-de-chaussée ? en quoi est ce mur ? quelle est son orientation ?

    Avez vous une VMC dans la maison ? prévoyez vous d'installer une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ?

  3. #3
    jopol

    Re : Convection naturelle ou forcée ?

    Bonjour Larzacien

    Je réponds à tes questions: le mur n'est pas humide . Il est en brique pleines rouges 50cm d'épaisseur orienté ouest.
    C'est au rez-de-chaussée surélevé. Il n'y a pas de VMC et la hotte sera à extraction.

    Merci pour l’intérêt que tu portes à mon problème.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Convection naturelle ou forcée ?

    bonjour, Lorsqu'un mur est sain, on peut installer directement les meubles sur le mur.

    Sans VMC, il peut se faire que dans une cuisine il y ait beaucoup de vapeur, et cet excès de vapeur peut aller partout.
    Quant à la hotte aspirante, il ne faut pas oublier de la faire fonctionner, même si elle fait du bruit. La VMC, même si elle a un débit bien inférieur à celui d'une hotte, elle fonctionne en continu. L"une ne remplace pas l'autre, elles sont complémentaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Convection naturelle ou forcée ?

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, les éléments de ta nouvelle cuisine vont être fixés sur les tasseaux de 8 cm. Au final, tu auras un espace de 8 cm entre le mur et les éléments. Cet espace représente un volume d’air qui serra en gros étanche à l’air.
    Tu as prévu des grilles en partie basse et des grilles en partie haute, pour permettre une circulation d’air par convection naturelle.

    Malgré ces grilles, ta crainte est de n’avoir aucune convection naturelle ! !
    Pour qu’il n’y ait aucune convection naturelle, il faudrait que toutes les surfaces qui forment ce volume soient à la même température.
    Cette condition étant impossible à obtenir, tu auras inévitablement de la convection naturelle.

    S’il était possible de créer dans un tel espace d’air calme, aucun mouvement de molécules d’air, on aurait une isolation parfaite (hors vide d’air bien sur)
    Dans le cas d’une isolation thermique, pour limiter les courants de convection, on met souvent dans ces espaces de la laine de verre.

    Quel débit d’air a-t-on pour renouveler l’air par convection naturelle ?
    Quel débit d’air a-t-on besoin ?

    A partir du moment on il n’y a pas d’humidité, le renouvellement d’air n’est pas nécessaire.
    Avec des grilles basses et hautes, tu vas changer l’air au moins 2 à 3 fois par jour, c’est très bien pour éviter des odeurs de renfermé.

    Tu vas avoir une hotte à extraction, c'est proche de la perfection. Trop de gens aiment vivre avec du graillon déposé contre les murs intérieurs de leur maison.
    Dernière modification par cornychon ; 27/06/2016 à 13h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    jopol

    Re : Convection naturelle ou forcée ?

    Bonjour Cornychon

    Tu as très bien compris mon problème. Tes explications sont logiques concernant les mouvements de l’air. Mon problème s’applique aussi à des armoires qui seraient trop proches d’un mur et derrière lesquelles se forme de la moisissure par manque d’une circulation d’air, certes existante mais insuffisante pour sécher. Donc une légère convection serait insuffisante.
    A mon sens ces meubles placés trop près empêchent le mur de se réchauffer d’où les condensations et une fois celle-ci installées il faudrait une convection encore plus grande pour sécher. Il se forme parfois des moisissures dans les angles des pièces bien que chauffées ; je pense que l’air ne doit pas se renouveler suffisamment et que l’air stagne dans les angles droits. Pour en revenir à ma cuisine, en hiver l’air chaud serait en partie haute et bloquerait littéralement la remontée de l’air froid derrière les meubles. Si je me pose ces problèmes c’est
    qu’en démontant mon ancienne cuisine je suis tombé sur du pudding noir sur le mur du pignon. Le cuisiniste m’a confirmé que d’autres clients avaient les mêmes découvertes.
    Il y aurait des solutions ; mettre une ventilation mais où ? En partie basse j’envoie de l’air froid derrière le mur ! En partie haute ce serait peut-être mieux ?
    Merci d’avance pour tes conseils.

  8. #7
    cornychon

    Re : Convection naturelle ou forcée ?

    Bonjour,

    Pour donner une réponse circonstanciée, il faut aller un peu plus loin sur :
    - Les caractéristiques thermiques du mur qui se trouve derrière cette cloison formée par les éléments de cuisine.
    - Le sol du RdC surélevé est réalisé en ciment ? Quelle épaisseur ? Le dessous c’est quoi ? Un vide sanitaire à l’air libre? Un vide sanitaire fermé par les murs ? Une cave ?
    - Tu habites dans quelle zone ?
    Tu habites à quelle altitude de cette zone ?
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Tu dis qu’il y a un mur en briques pleines rouges de 50 cm d’épaisseur !
    Y a-t-il une isolation complémentaire, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur, fixée contre ce mur ?
    S’il y a une isolation complémentaire, quelle est la nature de l’isolant, et quelle épaisseur ?

    C’est important pour déterminer les gradients de températures entre l’intérieur et l’extérieur.
    Si l’isolation est importante le gradient est grand, si l’isolation est faible le gradient et faible.
    Si l’isolation est importante, il n’y a pas de risque de condensation le risque de condensation.
    Si l’isolation est faible, le risque de condensation est grand.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Convection libre ou convection forcée : quelle est la plus efficace en montée en T°C
    Par leidier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2016, 15h35
  2. Convection forcée
    Par moulox dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2015, 21h40
  3. Aide sur convection forcée
    Par RBAGO dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2014, 22h04
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  5. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...