surisolation combles perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

surisolation combles perdu



  1. #1
    yoyo1

    surisolation combles perdu


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une isolation de 30 cm d'ouate de cellulose sur le plancher de nos combles, afin d'améliorer le confort d'été on se demande si c'est judicieux d'isoler la partie du toit.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : surisolation combles perdu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo1
    afin d'améliorer le confort d'été on se demande si c'est judicieux d'isoler la partie du toit.
    Non, pas du tout...car si tu isoles le toit, tu vas créer une zone tampon, qui une fois bien chauffée par la chaleur estivale, aura un "mal de chien", à se refroidir durant la nuit....

    J'avais eu, pensant bien faire, la mauvaise idée de faire ça chez moi....j'ai tout "déglingué"...

    Cordialement

  3. #3
    yoyo1

    Re : surisolation combles perdu

    c'était aussi la crainte que j'avais.

  4. #4
    Vince44

    Re : surisolation combles perdu

    Salut,

    un bémol quand même, si tu peux ventiler fortement et isoler ça peut être intéressant.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : surisolation combles perdu

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    un bémol quand même, si tu peux ventiler fortement et isoler ça peut être intéressant.

    A+

    Vincent
    C'est à dire ventiler ?

  7. #6
    yoyo1

    Re : surisolation combles perdu

    Le soucis c'est que dans mes combles il fait hyper chaud et même si j'ai une bonne isolation au niveau plancher cela va forcément rentrer dans la partie comble habitable.

  8. #7
    SK69202

    Re : surisolation combles perdu

    Il faut les ventiler massivement, la solution dépend de la configuration.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    dardarmotus13

    Re : surisolation combles perdu

    Bonjour,

    Que verriez vous comme système pour ventiler des combles perdus avec comme couverture des tuiles romanes?
    L'hiver comment éviter de refroidir les combles?

    Merci d'avance.

  10. #9
    yoyo1

    Re : surisolation combles perdu

    Pour ventiler il faut déjà avoir des nuits fraiches.

  11. #10
    SK69202

    Re : surisolation combles perdu

    Des combles à 50°C sont refroidis quand on y fait circuler de l'air à 35°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Vince44

    Re : surisolation combles perdu

    Salut,

    Oui, l'idée c'est de remplacer l'air "surchauffé" par de l'air à température normale.

    Certes les nuits peuvent être trop chaudes à notre goût mais même à 25°C il fait bien plus frais que sous les tuiles. Et comme le dit SK, ça restera valable en journée, même à côté du toit il fait souvent 15°C de moins que juste sous les tuiles en plein après-midi.

    Si tu vises 20°C dans la maison et que tu as 50°C dans les combles, les "réduire" à 35°C permet de diviser le flux de chaleur par 2. En soirée ça te permettra d'inverser plus rapidement le flux (de entrant à sortant).

    C'était le sens de ma remarque initiale, si tu isoles sous toiture ET que tu as une ventilation capable d'extraire la chaleur quand il commencera à faire plus chaud sous combles que dehors, ça peut être intéressant de faire cette isolation.

    Sur la méthode, c'est "simple" en théorie. Si les combles sont pentus ou que tu as plusieurs étages tu peux compter sur un tirage naturel (entrées hautes et basses). Sinon la ventilation mécanique avec de simples extracteurs est une alternative.

    En pratique la solution dépend vraiment de ce qui s'intégrera à ta maison...

    A+

    Vincent

  13. #12
    yoyo1

    Re : surisolation combles perdu

    On ne pourrait pas utiliser le moteur de la VMC pour extraire l'air chaud.

Discussions similaires

  1. Ventiler des combles perdu
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2016, 18h09
  2. pose placo dans combles perdu
    Par invite7df8ad06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2012, 15h22
  3. isolation de mes combles perdu
    Par juliendu28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 18h23
  4. Isolation de mes combles: un peu perdu
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/10/2010, 20h37
  5. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...