surdimensionné capteur thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

surdimensionné capteur thermique ?



  1. #1
    dr_windaube

    surdimensionné capteur thermique ?


    ------

    bonjour a tous

    je commence a me renseigner sur les panneaux solaire ( avec de l'eau et non les photovoltaïque )

    et donc j'ai vu beaucoup de personnes qui installe 1 a 2m² de panneau par personne avec un cumul de 50L par personne, jusque la tout va bien ...

    mais avec ca ils annonces pouvoir couvrir "que" 40 a 60% de leur consommation .......

    j'ai vu des mec chauffer leur piscines avec, c'est que la technologie doit bien fonctionner tout de meme, bref

    la question est simple : pourquoi personne n'a surdimensionné ces capteurs avec un gros stockage ?

    par exemple 50 a 100m² de panneau ( purement théorique hien ) avec un ballon de 1000L derrières doit bien pouvoir chauffer une maison quelle que heures en hivers non ?

    enfaite je n'arrive pas comprendre pourquoi ont voit pas des installation suffisamment grande pour couvrir a 100% la consommation et meme se permettre de chauffer l'eau d'une chaudière, es que agrandir la surface n'apporte rien de plus ? ou bien es une question de budget ?

    merci a vous

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : surdimensionné capteur thermique ?

    parce que ça coute cher (parce que le fossile n'est pas assez cher)
    et surtout parce qu'il y a des moments de l'année où on n'a pas besoin d'autant d'apport de chaleur, comme en été (douche moins chaude, et pas besoin de chauffage). Et en été, le soleil tape un max. Il y a risque de surchauffe

    Il faut donc évacuer cet excès de chaleur produite, ou limiter sa production. Par exemple avec des volets, ou encore décharger le surplus de chaleur dans la piscine, ou dans des galets d'un puit canadien (qui sera alors limité au chauffage seulement)....

    Les petites installations que tu as pu voir, c'est lorsqu'on dimensionne les panneaux correspondant à peu près à une autonomie en été (eau chaude sanitaire), et complète le reste en hiver avec un chauffage d'appoint (et donc pour l'eau chaude sanitaire et pas le chauffage)

    Mais les grosses installations, suffisant pour tenir bon en hiver, avec chauffage (plancher chauffant), il y a des gens qui l'ont fait (trop peu de gens)
    Dernière modification par wizz ; 16/08/2016 à 21h43.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : surdimensionné capteur thermique ?

    ou dans des galets d'un puit canadien (qui sera alors limité au chauffage seulement)....
    Bonjour wizz ,
    j'ai sursauté devant cette phrase ... car dans les galets, c'est de l'air qui passe et NON de l'eau!!!

    A la place des galets ,et pour des capteurs à eau , un réseau de tubes PEHD enterré à bonne profondeur sous la maison sera plus approprié pour stocker l'énergie excédentaire en été pour chauffer en hiver .
    Notons qu' un capteur à air coûte moins cher qu'un capteur à eau et il n'est pas sujet à surchauffe et ne craint ni le gel ni de petites fuites ..

  4. #4
    AD 44

    Re : surdimensionné capteur thermique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par dr_windaube Voir le message
    et donc j'ai vu beaucoup de personnes qui installe 1 a 2m² de panneau par personne avec un cumul de 50L par personne, jusque la tout va bien ...
    1,5m² pour 100 à 120L/personne me semble plus intéressant (autonomie).

    Citation Envoyé par dr_windaube Voir le message
    mais avec ca ils annonces pouvoir couvrir "que" 40 a 60% de leur consommation .......
    il est même possible de viser plus...suivant la localisation et l'installation.

    Citation Envoyé par dr_windaube Voir le message
    la question est simple : pourquoi personne n'a surdimensionné ces capteurs avec un gros stockage ?

    par exemple 50 a 100m² de panneau ( purement théorique hien ) avec un ballon de 1000L derrières doit bien pouvoir chauffer une maison quelle que heures en hivers non ?
    sur-dimensionner, c'est trop dimensionner

    100m² de capteurs pour une maison (de 100 à 150m²) c'est énorme!!!

    sinon oui il existe plein d 'exemples de maisons chauffant en partie à l'aide de capteurs à eau. Certaines ( peu gourmandes), chauffent même majoritairement grâce à ces capteurs.

    Après... y aussi la fenêtre qui est un capteur qui vaut vraiment le coup : pas cher, facile d 'entretien, très peu de pannes, apport de lumière...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur thermique sur chaudière
    Par cedrick56 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2016, 04h54
  2. Capteur solaire thermique
    Par Zoorlim dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2015, 23h40
  3. Capteur de flux thermique
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 14h15
  4. Conséquences d’un échangeur thermique surdimensionné sur poêle
    Par guitout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 17h45
  5. Capteur thermique
    Par invitec4a21513 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...