Logiciels utilisés en dimensionnement clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Logiciels utilisés en dimensionnement clim



  1. #1
    invitebfb45a32

    Logiciels utilisés en dimensionnement clim


    ------

    Bonjour,

    Ma question s'adresse aux ingés CVC qui pourraient passer par là.

    J'ai bossé quelques années sur de la STD et des prévisions de consommations, et maintenant j'ai changé de boite (un gros bureau d'études) et je suis amené à faire du dimensionnement clim (selon la norme ASHRAE notamment).
    Dans ma boîte les ingés utilisent le logiciel HAP de Carrier, ou bien Climawin pour certains projets.

    Honnêtement je trouve ces logiciels très laborieux et complètement ringards à l'heure de la maquette 3D et du BIM (saisie de chaque dimension de paroi à la main, saisie des masques pénible et très approximative, etc...).

    D'où ma question: qu'est-ce que vous utilisez comme logiciels pour faire des calculs d'apports / dimensionnement chauffage et clim?
    Si possible ergonomiques, avec une saisie graphique...
    Personnellement j'aimerais bien utiliser Pléiades que je connais bien en STD mais je sais pas ce que ça donne en dimensionnement ASHRAE.
    D'autres idées?

    -----

  2. #2
    invitef5d8d75b

    Re : Logiciels utilisés en dimensionnement clim

    Bonjour

    Bon cela fait quelques années que je ne suis plus dans la formation pro, mais à l'époque, date où la RT2012 est entrée en vigueur, le couple Autodesk Revit + archiwizard était assez performant.

    Revit faisait la maquette 3D et archiwizard s'occupait de toute la partie RT2012.

    L'ensemble fonctionnait très bien et doit encore fonctionner très bien puisque les 2 ont évolué.

    Dans le domaine il y a aussi Visual TTH (uniquement partie calcul), mais je ne le connais pas du tout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2013, 17h35
  2. logiciels utilisés pour l'installations de climatisation et chauffage.
    Par invite07bdc406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 08h04
  3. Sondage sur les logiciels utilisés !!!
    Par invite0e2c3a9e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 05h58
  4. Logiciels de génie climatique/régulation/clim...
    Par Ciscoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 13h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...