Bonjour,
Nous sommes dans une maison de 2008.
Le chauffage actuel est un plancher chauffant électrique + panneaux rayonnant dans mezzanine.
La maison a la forme d'un L, d'un côté pièce de vie/cuisine ouverte (avec mezzanine côté pièce de vie) et de l'autre chambres et salle de bain desservis par un couloir donnant sur pièce de vie (cette partie là est sous combles perdus).
Nous avons déjà une souche de cheminée centrée sur une paroi de la pièce de vie, mais sur le mur opposé de la partie des chambres...
Notre souhait étant de réduire le coût du chauffage, nous souhaitons remplacer l'électricité par un chauffage à bois (l'idéal serait peut-être de renforcer l'isolation de la maison, mais là ce ne serait pas le même coût...).
Nous ne sommes pas présent en journée, donc il faut un système avec un peu d'autonomie (mini 24h).
Nous avons commencé à faire le tour d'installateur de poêles.
Pour l'instant il en ressort 2 axes :
- un poêle de masse de type Tulikivi Hiisi 2 (environ 1tonne) dans la pièce de vie à l'emplacement où il y a la souche. avantages : pas d'électricité, moins de frais d'entretien, la chaleur ne pars pas dans mezzanine, inconvénients : nous ne chaufferons qu'une partie de la maison (pas les chambres et sdb), le modèle proposé ne tiens pas 24h et le prix supérieur à un poêle à granulés. Il y a des modèles plus qui rayonnent plus longtemps, mais je pense qu'il ne nous a pas été proposé à cause du surcoût...
- un poêle à pellet Jotul PF123S qui sort tout juste au catalogue qui serait positionné le long de la paroi qui donne sur "l'aile" des chambres avec 2 gaines qui soufflerons dans le couloir et nos 3 chambres (chaque gaine se divise en 2, donc 4 bouches), un nouveau conduit sera créé (qui passera par les combles perdus) et la prise d'air se ferait dans la pièce avec création d'une ouverture supplémentaire dans la pièce de vie pour répondre à la norme. En terme de distance ce poêle est capable d'aller jusqu'à 14m linéaire et nous avons besoin au maxi d'aller à 10m, donc en théorie c'est ok. Avantages : nous chauffons toutes nos pièces (sauf sdB on conservera l'électrique et garderons la porte donnant sur le couloir ouverte afin de récupérer la chaleur d'une des bouches du poêle), nous avons de l'autonomie et moins coûteux à l'achat. Inconvénients : frais d'entretien + élevé, plus de risque de panne car électronique de plus nous nous demandons ce que cela va donner avec la mezzanine pour chauffer la pièce de vie.
A savoir que l'ouverture de la mezzanine est au centre de la pièce de vie, donc pour la position du poêle à granulé en particulier il y a aura environ 2m avec une hauteur de 2m50, puis un "puit" de 5m de haut maxi. Ce puit fait un rectangle de 4m sur 2m, ensuite on retourne avec un plafond à 2m50.
Ces 2 solutions utilisent des granulés ce qui nous va bien, car nous n'avons pas la place pour stocker des buches.
il y a-t-il des personnes qui auraient ce genre de configuration?
Nous avons besoin d'un retour d'expérience afin de faire le bon choix
Merci d'avance pour tout bon conseil
-----