Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?



  1. #1
    ag49

    Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes dans une maison de 2008.
    Le chauffage actuel est un plancher chauffant électrique + panneaux rayonnant dans mezzanine.
    La maison a la forme d'un L, d'un côté pièce de vie/cuisine ouverte (avec mezzanine côté pièce de vie) et de l'autre chambres et salle de bain desservis par un couloir donnant sur pièce de vie (cette partie là est sous combles perdus).
    Nous avons déjà une souche de cheminée centrée sur une paroi de la pièce de vie, mais sur le mur opposé de la partie des chambres...


    Notre souhait étant de réduire le coût du chauffage, nous souhaitons remplacer l'électricité par un chauffage à bois (l'idéal serait peut-être de renforcer l'isolation de la maison, mais là ce ne serait pas le même coût...).

    Nous ne sommes pas présent en journée, donc il faut un système avec un peu d'autonomie (mini 24h).


    Nous avons commencé à faire le tour d'installateur de poêles.

    Pour l'instant il en ressort 2 axes :
    - un poêle de masse de type Tulikivi Hiisi 2 (environ 1tonne) dans la pièce de vie à l'emplacement où il y a la souche. avantages : pas d'électricité, moins de frais d'entretien, la chaleur ne pars pas dans mezzanine, inconvénients : nous ne chaufferons qu'une partie de la maison (pas les chambres et sdb), le modèle proposé ne tiens pas 24h et le prix supérieur à un poêle à granulés. Il y a des modèles plus qui rayonnent plus longtemps, mais je pense qu'il ne nous a pas été proposé à cause du surcoût...

    - un poêle à pellet Jotul PF123S qui sort tout juste au catalogue qui serait positionné le long de la paroi qui donne sur "l'aile" des chambres avec 2 gaines qui soufflerons dans le couloir et nos 3 chambres (chaque gaine se divise en 2, donc 4 bouches), un nouveau conduit sera créé (qui passera par les combles perdus) et la prise d'air se ferait dans la pièce avec création d'une ouverture supplémentaire dans la pièce de vie pour répondre à la norme. En terme de distance ce poêle est capable d'aller jusqu'à 14m linéaire et nous avons besoin au maxi d'aller à 10m, donc en théorie c'est ok. Avantages : nous chauffons toutes nos pièces (sauf sdB on conservera l'électrique et garderons la porte donnant sur le couloir ouverte afin de récupérer la chaleur d'une des bouches du poêle), nous avons de l'autonomie et moins coûteux à l'achat. Inconvénients : frais d'entretien + élevé, plus de risque de panne car électronique de plus nous nous demandons ce que cela va donner avec la mezzanine pour chauffer la pièce de vie.

    A savoir que l'ouverture de la mezzanine est au centre de la pièce de vie, donc pour la position du poêle à granulé en particulier il y a aura environ 2m avec une hauteur de 2m50, puis un "puit" de 5m de haut maxi. Ce puit fait un rectangle de 4m sur 2m, ensuite on retourne avec un plafond à 2m50.

    Ces 2 solutions utilisent des granulés ce qui nous va bien, car nous n'avons pas la place pour stocker des buches.

    il y a-t-il des personnes qui auraient ce genre de configuration?
    Nous avons besoin d'un retour d'expérience afin de faire le bon choix

    Merci d'avance pour tout bon conseil

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Bonjour, Une maison de 2008, n'est pas mal isolée, mais regardez ce qu'il y a dans les combles, et complétez si vous pouvez.

    Le problème, c'est cette mode des mezzanines qui va à l'encontre du confort de chauffage en hiver, puisqu'on sait que l'air chaud plus léger cherche toujours à monter.

    Un chauffage au sol permet d'avoir la chaleur là où elle refuse obstinément d'aller. Bien sûr, un chauffage à eau aurait été préférable, mais bon..

    Votre chauffage au sol, vous le conservez, il ne tient pas de place, il est certain que même si vous le laissez en fonctionnement, même au ralenti, lorsque le thermostat détecte une autre source de chaleur, il coupera le chauffage au sol.

    Je crois qu'un poêle à pellets serait pas mal. L'avantage c'est qu'on a permis d'avoir un chauffage au bois réglable, alors qu'un poêle à bois ne l'est pas, et puis c'est moins contraignant, ça fonctionne tant qu'il y a des pellets dans la réserve. En journée, on peut le laisser au ralenti, ou même l'arrêter et le faire reprendre à telle heure.

    Il faut faire attention car c'est bruyant la nuit, et certains l'arrêtent à cause de cela, donc il faut avoir un chauffage d'appoint au cas où, d'où l'utilité de garder votre chauffage électrique pour l'avoir sous la main. Renseignez vous sur le bruit que font les modèles que vous allez voir, et demandez à ce qu'on vous fasse fonctionner le mécanisme (ventilateurs)

    Il serait mieux que ce poêle à pellets ne soit pas sous l'ouverture de la mezzanine, afin que l'air chaud ne se précipite pas au plafond, mais on pourrait imaginer au dessus du poêle un morceau de faux plafond qui arrêterait la chaleur. L'air chaud commencerait à se mélanger avec l'air froid sous ce faux plafond qui ne devrait pas être trop petit.

    Sinon, il n'y a pas de miracle avec une mezzanine.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/09/2016 à 22h33.

  3. #3
    ag49

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Bonjour
    Oui une mezzanine c'est sympa mais pour le chauffage beaucoup moins.
    Il est vrai que le poêle à granulés a l'avantage d'être plus simple et souple à l'utilisation.
    Comme je l'indiquait le poêle ne serait pas directement sous la mezzanine: Il y aura 2m sous plafond normal avant qu'il y ait le décroché de la mezzanine. Par contre au-delà de la mezzanine nous redescendons à un plafond normal et il y une partie de la pièce de vie et c'est là que je me pose la question de la température que l'on aura sans être obligé de mettre la ventilation du poêle à fond ou presque. Nous souhaitons avoir 20-21 degrés dans cette zone là.
    Oui nous conserverons le plancher électrique que nous pouvons gérer pièce par pièce, mais l'objectif est qu'il ne soit plus utilisé. Sauf pour sdB et en cas de vacances.

    Pour le modèle de poêle j'ai fait une faute de frappe c'est le Pf 1230s de Jotul.
    Nous irons écouter son fonctionnement, mais le modèle vient tout juste de sortir.

    La marque Jotul est elle bien réputé en terme de fiabilité?

    Merci pour vos réponses

  4. #4
    marchand de poil

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Bonjour,

    Avec un vide sur séjour, il est quasi obligatoire d'avoir un chauffage par rayonnement pour éviter que toute la chaleur ne s'engouffre vers le haut vous laissant non seulement les pieds au frais mais provoquant également de désagréables courants d'airs et une sur consommation d'énergie : il faut chauffer tout le volume d'air en haut avant d'avoir bon en bas ce qui est bien dommage car vous ne vivez pas au plafond !

    En clair, chauffage par rayonnement c'est plancher chauffant ou poêle de masse.

    Pouvez poster un plan mentionnant les surfaces, l'orientation, etc. pour voir d'une part si l'emplacement du conduit serait adapté + voir clairement ce que vous pourrez chauffer ou pas (toute la maison ou seulement la partie jour ?)
    Si en plus vous nous donnez plus d'infos sur l'isolation et sur les consommations d'électricité des hivers précédents, il est tout à fait possible d'estimer vos futures consommations de bois.

    Je suis étonnée qu'on vous ai proposé un Hiisi qui ne peut brûler que 8,5 Kg de bois par flambée ce qui donne une puissance moyenne restituée de +/- 1,17 kW sur 24 heures :
    8,5 Kg de bois x 4 kWh/Kg = 34 kWh d'énergie consommée.
    34 kWh X 83% de rendement = 28 kWh à restituer.
    28 kWh divisés par 24 heures = 1,17 kWh/heure = une puissance moyenne restituée de 1,17 kW sur 24 heures.



    Hélène Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    bonjour, La solution serait de mettre le poêle à pellets de l'autre côté, là où vous voulez avoir la chaleur.

    Surtout qu'avec un poêle à pellets on n'a pas besoin d'un conduit de cheminée comme avec un poêle à bois classique.

    On peut faire une sortie en ventouse sur un mur extérieur. Et là, ce serait mieux.

  7. #6
    ag49

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Nous sommes à environ 10 000kw par an en comptant le chauffe-eau et l'électroménager.
    Maison de 120m2 avec 51m2 pour l'espace pièce de vie/cuisine.

    Isolation thermo brique G7 +10cm de laine de verre + ba13 pour les murs

    si l'on met un poele là il y a déjà la résevation pour cheminé/poêle, alors nous somme plus éloigné du vide de la mezzanine , mais du coup nous ne pouvons pas chauffer la partie chambres.Nom : WP_20160913_20_53_03_Pro.jpg
Affichages : 869
Taille : 359,2 KoNom : WP_20160913_20_53_03_Pro.jpg
Affichages : 869
Taille : 359,2 Ko

  8. #7
    ag49

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    je viens de m'apercevoir que mon croquis est incorrect : l'emplacement où l'on pourrais mettre un poêle à granulés pour le centrer par rapport à l'ensemble de la maison et surtout afin de pouvoir faire passer des gaines via les combles perdus( qui sont au-dessus des chambre et de la partie droite de la pièce de vie) est situé sous le plafond des combles perdu, pas directement au niveau du vide de la mezzanine.

    Voici le croquis rectifié :
    Nom : WP_20160913_21_25_02_Pro.jpg
Affichages : 879
Taille : 345,3 KoNom : WP_20160913_21_25_02_Pro.jpg
Affichages : 879
Taille : 345,3 Ko

  9. #8
    Salva57

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Bonjour,

    Juste pour vous preciser qu'il faut faire attention au poids de votre poêle.
    Vous parlez d'un poêle de masse de 1 tonne, encore faut-il que votre dalle supporte ce poids.

  10. #9
    vanquish

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    En effet les chambres sont dans un endroit pas forcément top pour récupérer la chaleur.
    As tu pensé tout simplement à un poêle canalisable ?

  11. #10
    pueblo

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    bonjour
    ma réponse est :réfléchis et compte bien !
    de masse ou à pellet l'investissement doit être dans les 5-7000 euro? rajouter à cela la conso de bûches ou de pellets,plus l'entretien et la casse pour le pellet....
    quel est le seuil de rentabilité?
    that 's the question?

  12. #11
    vanquish

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    C'est clair. Je n'osais pas dévier vers la problématique rentabilité.
    Un bon poêle à pellet, posé peut revenir à 7000€.
    + un kWh pellet à environ :
    290€ la tonne / (5000 kWh PCI dans une tonne * 0.8*) = 0.07€ le kWh
    A ajouter : contrat d'entretien annuel avec ramonage environ 200€/an
    Ainsi que la provision pour le remplacement de la bougie 150€ tous les 3 ans soit 150 / 3 = 50€ par an
    Ainsi qu'une panne hors garantie à 250€ sur 10 ans soit 25€/an

    => 275€ de frais annuels

    Si tu utilises 10 000 kWh / an ECS + chauffage, on va dire 2500 kWh pour l'ECS, reste 7500 kWh de chauffage (à ajuster en fonction de ta conso électrique "autre")
    Il te faut 7500 kWh soit 7500 / 4000 = 1.8 tonnes de pellets
    Soit 1.8 * 290 = 522€
    Auxquels il faut ajouter 275€ de frais : 522 + 275 = 797€ annuels pour 7500 kWh
    => 0.106 € / kWh

    Ajoute le fait que tu conserves bien sur un abonnement EDF et qu'en plus, il vaut mieux ne pas trop diminuer sa puissance pour le cas où ton poêle à pellet tombe en panne (il te faudra bien un chauffage alternatif !)... ajoute le fait que tu vas te galérer à transporter des sacs etc.
    Ajoute le fait que tu utiliseras quand même du chauffage électrique pour la salle de bain et probablement les chambres... (bien sur ça vient en déduction du nombre de kWh à produire avec du pellet donc ça ... augmente encore le cout du kWh pellet car les frais annuels, eux, sont fixes !).

    Et tu sais quoi ? Je n'ai même pas compté le cout du poele !!

    Un appareil ça dure quoi, 10 ans ?
    Ajoute donc 7000 / 10 = 700€ d'amortissement annuel.

    Je refais le calcul total : 275 + 700 = 975€ de frais annuels
    975 + 522 = 1497€, toujours pour 7500 kWh soit 1497 / 7500 = 0.199€/kWh pellet

    Bravo, tu paies ton chauffage 42% plus cher que si tu te contentais d'appuyer sur le bouton d'allumage de ton plancher chauffant à l'uranium

    * Pour 80% de rendement réel

    On massacre souvent le chauffage électrique par principe mais si on compte tout ce n'est pas toujours excessivement plus cher que d'autres énergies à ce jour (bien que l'avenir changera la donne).
    Pour un chauffage gaz, clairement c'est beaucoup plus intéressant ... à condition de ne pas devoir créer un circuit de chauffage central et ou de ne pas devoir changer une chaudière qui aurait claqué.

    Bon bien sur si ton plancher chauffant électrique tombe en rade là la question se pose.
    Dernière modification par vanquish ; 14/09/2016 à 16h07.

  13. #12
    vanquish

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    PS : bien sur tu peux refaire les calculs avec un poele à 5000€ posé

    N'oublie pas non plus d'autres inconvénients du poêle à pellet :
    - Bruit potentiel si ventilation
    - Rayon de chauffe plus limité et temps de montée en température de la pièce plus long si pas de ventilation
    - Bruits divers (selon les marques) : vis sans fin, ventilo, tombée des pellets dans le bruleur
    - L'air de rien, ça prend de la place (chez moi j'ai un foyer buche et bien dans le salon ça représente une belle "masse" surtout qu'on ne peut pas meubler devant)
    - Risque élevé de panne par rapport aux autres appareils "à bois"

    Je ne connais pas trop le PDM donc je n'en parlerai pas mais là la consommation d'espace est bien plus importante à mon avis. Sans compter le fait que toutes les dalles ne supporteront pas un poids conséquent sur un petit emplacement.

    Sinon tu es sur d'avoir juste 10 cm de laine de verre dans les murs ? C'est ce que j'ai dans ma maison mais elle est de 1990!

  14. #13
    ag49

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Oui pour le poêle à granulés c'est une version canalisable que nous étudions. Avec 2 gaines et 4 bouches.

    En effet nous prendrons notre décision en comptant tous les coûts annexes.

    Un poêle n'a que 10 ans de durée de vie?

    Sinon nous allons étudier aussi plutôt de renforcer notre isolation thermique par l'extérieur. Le coût sera sûrement plus lourd, mais il faut voir a quel point cela réduire la consommation électrique.
    Qu'en pensez-vous?

  15. #14
    ag49

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Oui nous avons bien que 10cm de laine de verre murale.
    20cm dans les rampants de la mezzanine
    27cm dans les combles perdus.
    Merci pour votre réponse si bien détaillée.

  16. #15
    vanquish

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Je doute que l'isolation soit rentable
    Une maison RT2005 comme la tienne est déjà relativement bien isolée et tu auras peu de gains avec beaucoup de frais à mon avis.

    Le vrai souci c'est la mezzanine... Et la température ciblée ! 21 degrés c'est vraiment beaucoup.
    Il vous suffirait de partir sur 19 pour faire de réelles économies. La différence entre les deux se joue à un pull

    Pour ton chauffage, un poêle à bois pas cher ça devrait le faire non ?
    Tu n'as pas de jardin oú stocker les bûches ?

  17. #16
    pueblo

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    eh oui le poêle à bois voilà la seule solution qui puisse permettre d'économiser;quoique tu es absent durant la journée
    mais la mise de fond,l'entretien et la conso seront modique;bien sûr je ne compte pas le temps et l'énergie pour couper,stocker et transporter!!!

  18. #17
    ag49

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Nous chauffons actuellement à 19 degrés dans la pièce de vie et 17 degrés dans les chambres.

    21 ce serait avec le poêle, car avec le plancher électrique ça risquerait de saler la facture...

  19. #18
    IZENAVE

    Re : Remplacer chauffage électrique par poële à ganulé, de masse ou autre?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    eh oui le poêle à bois voilà la seule solution qui puisse permettre d'économiser;quoique tu es absent durant la journée
    mais la mise de fond,l'entretien et la conso seront modique;bien sûr je ne compte pas le temps et l'énergie pour couper,stocker et transporter!!!
    oui mais un poêle a bois ça pollue non?

Discussions similaires

  1. Quel chauffage en plus d'un poêle de masse?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2015, 11h30
  2. Poêle à pétrole pour remplacer l'électrique
    Par Lea49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2013, 19h49
  3. bois de chauffage poêle de masse
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2009, 16h40
  4. Remplacer une chadière gaz par un poele de masse + isolation ou autre solution ?
    Par invite77ff6440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 08h51
  5. Remplacer chauffage électrique
    Par relt35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...