bois de chauffage poêle de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bois de chauffage poêle de masse



  1. #1
    nino79

    bois de chauffage poêle de masse


    ------

    bonjour,

    Quel type de bois pour mon poêle de masse?
    Mon fournisseur m'a proposé du sapin ou du peuplier en 30 cm, est ce bon?

    merci =)

    -----

  2. #2
    invited5fc6cf8

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    oui, c'est bon à condition que c'est sec (comme tjrs!)
    en faite, toute type bois peut être brulé dans un pdm, alors le moins chèr est le plus intéressant (pour ta bourse).

  3. #3
    rem67

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    Citation Envoyé par recumby Voir le message
    ...........alors le moins chèr est le plus intéressant (pour ta bourse).............
    Bonjour,

    Pas tout à fait:
    1 m3 chêne /hêtre = 1800 kwhv env.
    1 m3 sapin = 1300 kwh env.

    Le sapin moins cher chauffera donc moins à volume égal .

    REM

  4. #4
    rem67

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    .......et le peuplier dégage encore moins d'énergie que le sapin...env.1100 kwh / m3.

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    Une autre façon de voir les choses: le poids. D'ailleurs, dans un pdm, on ne brûle pas des m3 de bois mais des kgs de poids par jour.

    Dans ce cas, le pouvoir calorifique du sapin est même légèrement supérieur au chêne. On peut d'ailleurs le voir sur ce lien ou bien sur celui-ci.
    Et le peuplier est équivalent au chêne!!

    Après, le volume aura une incidence sur le stockage. Un peu comme le kg de plume et le kg de plomb. Ils font de même poids mais le volume occupé par les plumes sera beaucoup plus important que celui de plomb.
    Il te faudra donc plus de stères (qui est une mesure de volume) de sapin que de stères de chêne. C'est pour cette raison que les bois blancs sont moins chères au stère que les bois durs.

    Mais, tu peux brûler tous les types de bois dans un pdm, du moment qu'ils soient exempt de produit de traitement que le taux d'humidité soit inférieur à 20%.

  7. #6
    nino79

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    oui mais le vendeur du pdm , m'a dit qu'il fallait que le bois brûle vite et que même des palettes feraient l'affaire.
    Le pdm doit monter vite en temperature , le bois ne doit pas durer longtemps, donc le sapin et le peuplier conviendraient ??

  8. #7
    mamat9753

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    .......et le peuplier dégage encore moins d'énergie que le sapin...env.1100 kwh / m3.

    REM

    Edit : grilled by warloy


    Dans le cas d'un PDM on charge x kg de bois et non x m3 de bois .

    Effectivement le chêne est un bois plus dense que le sapin ou le peuplier d'ou le gain d'energie pour un meme volume .

    Pour 1 m3 de chene la masse sera plus importante que 1m3 de sapin .

    Pour la charge du PDM on demande par exemple 20kg de bois , on aura forcement plus de bûches de sapin a mettre dans le foyer comparé a du chêne .

    Par contre le chêne a cause de sa densité fera plus de braises et une combusion plus lente que le sapin mais dans un PDM on cherche un maximun d'energie en un minimum de temps (dans une certaine mesure) c'est pour cela que les bois a faible densité sont conseillés (sapin peuplier pin bouleau etc ).
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  9. #8
    warloy

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    Je me répète donc:
    Mais, tu peux brûler tous les types de bois dans un pdm, du moment qu'ils soient exempt de produit de traitement que le taux d'humidité soit inférieur à 20%.
    Pour que les bois durs brûlent aussi vite et aussi fort que les bois blancs, il suffit de les refendre en petits morceaux de moins de 10cm.
    Les bois blancs devront eux aussi être refendu mais pourront être un peu plus gros que les bois durs!

  10. #9
    nino79

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    donc si je resume...comprends pas tout =)

    Soit je reste sur sapin, peuplier...mais en quantite plus importante, ou alors chêne,hêtre mais en plus petite section.c'est ça?

  11. #10
    warloy

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    donc si je resume...comprends pas tout =)

    Soit je reste sur sapin, peuplier...mais en quantite plus importante, ou alors chêne,hêtre mais en plus petite section.c'est ça?
    Ouaip!
    Mon chêne est fendu en quartier de 5 à 10cm et mon sapin entre 8 et 15cm. J'aime bien panaché un peu. Du sapin au début de flambée pour monter vite en T° et du chêne après. Sinon, il y en a qui brûle du bois blanc en mi-saison et du bois dur en plein hiver. C'est comme tu veux et c'est ta propre expérience qui te diras ce qu'il y a de mieux.

  12. #11
    mamat9753

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    donc si je resume...comprends pas tout =)

    Soit je reste sur sapin, peuplier...mais en quantite plus importante, ou alors chêne,hêtre mais en plus petite section.c'est ça?
    Le gros atout des PDM c'est que tu peu bruler n'importe quel bois du moment qu'il n'est pas traité et bien sec , donc a toi de voir ce que tu prefere et de ce qui te tombe sous la mains .

    Regarde les annonces sur "le pas mauvais coin" ou autres , il y a souvent des annonces pour du bois "gratuit" a débarasser ou a couper sur pieds , sa chauffe toujours mieux quand c'est gratuit

    Fait tes propres essai de flambés et tu verra par toi meme les resultats.
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  13. #12
    invite62746553

    Re : bois de chauffage poêle de masse

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    bonjour,

    Quel type de bois pour mon poêle de masse?
    Mon fournisseur m'a proposé du sapin ou du peuplier en 30 cm, est ce bon?

    merci =)

    Le mieux si tu trouves par chez toi des déchets de menuiserie c'est le top, bien sec pas besoin de refendre.

Discussions similaires

  1. Quel bois pour poele de masse ?
    Par bedepe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2009, 23h19
  2. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...