Diminution des déperditions avec un volet roulant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diminution des déperditions avec un volet roulant ?



  1. #1
    vanquish

    Diminution des déperditions avec un volet roulant ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement une porte fenêtre double (sud ouest) et une fenêtre double (nord ouest) dans mon salon.
    J'ai de simples et bien frêles volets PVC, très légers et fins.

    Est ce que la pose de volets roulants PVC extérieurs (avec commande électrique à l'intérieur) pourrait avoir pour effet de diminuer les déperditions quand ils sont fermés ou est ce que volet et volet roulant c'est kif kif ? Comment puis je évaluer ça ?

    Merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    bonjour,

    Comment puis je évaluer ça ?
    avec un thermomètre...
    faire une mesure à l'intérieur près de la vitre à 1 m de hauteur, faire une autre mesure de l'autre coté de la vitre le volet pliant étant fermé, une autre mesure le volet ouvert . Observer le comportement.

    Ne pas oublier que le rôle isolant existe s'il est effectivement fermé .Donc si c'est une manœuvre qui demande un effort, cela sera zappé (suivant la motivation de l'occupant-e)

    D'un autre coté l'apport des volets roulants en isolation est sans doute modeste par rapport aux volets pliants . Rapporté au prix ,ça fait un kwh épargné cher .

    yves

  3. #3
    Larzacien

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    bonjour, Les coffres de volets roulants qui sont à l'intérieur du logement font perdre davantage de calories que s'ils sont placés à l'extérieur, mais c'est plus élégant.

    Si je crois comprendre vous trouver que ces coffres n'ont qu'une petite isolation et vous amènent du froid.

    Vous pouvez regarder cela avec un thermomètre infrarouge qui mesure les températures à distance, et vous pouvez comparer avec la température en divers endroits du logement.

    Essayez de mettre une photo de ces volets.

    Vous ne pouvez pas modifier et les mettre dehors.
    Une question : - l'aération (nécessaire à la VMC) est-elle sur le coffre de volet ou sur la fenêtre ou la porte fenêtre ?

    Si c'était moi, je tenterais un habillage avec isolant à l'intérieur, en contreplaqué avec une face facile à démonter avec 4 vis, en cas de problème (on ne sait jamais). Et ça améliorerait bien les choses. Un peu de silicone maçonnerie dans les angles et ce serait parfait.

  4. #4
    vanquish

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    On ne s'est pas compris.

    J'ai ce type de volets actuellement :
    volet_pvc.jpg
    C'est en PVC et pas du tout épais. Il y a un jour entre la brique et le volet une fois fermés (un ou deux cm).

    Je me demandais si poser ceci :
    volet-roulant-motorise-filaire-artens-pvc-h-120-x-l-120-cm.jpg
    permettrait de réduire les déperditions la nuit en hiver par exemple, quand le volet roulant est fermé

    L'idée est de mettre une dernière buche le soir vers 21h/22h pour chauffer la pièce et conserver un maximum la chaleur la nuit. Ainsi, au réveil il fait encore assez bon.

    D'un autre coté l'apport des volets roulants en isolation est sans doute modeste par rapport aux volets pliants
    Justement c'est la question que je me pose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    Chez moi, un volet en bois (18mm) non jointif sur les bords, provoque le réchauffement de l'espace (>18cm) entre la vitre et lui de 1 à 4°C en fonction de la température extérieure et de la couverture nuageuse. Le gain est plus fort quand il fait plus froid et le ciel clair.
    Le vent doit avoir aussi sont mot à dire la dedans.

    Le "hic", c'est que ce réchauffement met en valeur les pertes de la fenêtre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    bonjour, Ah le souci c'est que vous trouvez le volet trop fin.

    Il faut savoir qu'un volet quel qu'il soit n'est jamais complètement étanche, sinon ça bloquerait l'entrée d'air sur fenêtres pour la VMC.

    Si vous avez de bons double vitrages avec argon, c'est ça l'essentiel, et vous n'amortiriez jamais un changement de volets à mon avis.

    Il faut considérer un volet comme un abri, Il existe des volets avec un peu d'isolant à l'intérieur du métal ou du plastique, mais c'est tellement mince que, même si ça ne nuit pas, ça n"a rien d'extraordinnaire puisqu'il n'y a pas et il ne peut pas y avoir d'étanchéité parfaite. C'est juste un peu mieux que des volets classiques à deux battants.

  8. #7
    Garion

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    La différence sera à mon avis quasiment négligeable. Il vaut mieux investir dans des bonnes fenêtres si ce n'est pas déjà le cas.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    Bonjour
    comme déja évoqué, pour que le volet roulant (et la lame d'air entre volet et vitrage) apportent quelque chose
    il faut réaliser une étanchéité à l'air performante au niveau du volet roulant.
    Sinon le gain sera proche de 'pas grand chose'
    Cdt

  10. #9
    Larzacien

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    bonjour, les photos ne sortaient pas lorsque j'ai répondu.

    Les volets classique comme le bleu sont un peu épais, environ 15 à 20 mm ce qui ne serait pas mal. Le problème c'est tout le tour, ça ne peut pas être étanche, à moins de bricoler quelque chose pour réduire le passage de l'air.

    Un volet roulant c'est plus mince de toutes façons, mais le passage d'air est un peu réduit, il faut que l'air contourne la partie mobile du volet pour passer derrière.

    Mais ne comptez pas avoir une étanchéité complète. Seul avantage, on n'a pas besoin d'ouvrir la fenêtre pour fermer les volets le soir ce qui évite que la chaleur de la maison en profite pour sortir.

    Mettez de bons rideaux devant votre fenêtre assez proche des vitres, ça fera obstable à la chaleur qui va vers les vitres. En tout cas c'est ce que je ferais : rideaux fins pour y voir en journée et bon double rideau pour la nuit.

  11. #10
    vanquish

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    Merci.

    En réalité les motivations à poser des volets roulants sont multilpes : électriques, ils seront ouvrables facilement et en "un clic" par mes enfants. Idem pour fermer.
    On peut même envisager de commander l'ouverture du volet à distance pour récupérer un peu de chaleur.
    Au niveau sécurité, je peux les vérouiller et ainsi avoir une fenêtre moins vulnérables aux effractions.
    Ensuite, en effet, plus besoin de faire entrer le froid le matin pour ouvrir le volet. L'air de rien ça refroidis pas mal la pièce et en plus il faut sortir pour bloquer le volet.


    Ma question était donc de savoir si EN PLUS on aurait un gain au niveau déperditions et à vous lire non pas vraiment.

    Pour les changements de fenêtre, je fais un nouveau sujet. Merci.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    bonjour, ceci dit, le fait d'ouvrir et de fermer les volets, ça donne l'occasion d'aérer un peu. Certains se contentent de ça.
    Avec les volets roulants, on n'a même pas cette aération qui, pour certains est la seule.

    Mais mieux vaut aérer plus tôt dans la journée et avoir des volets roulants pour la nuit.

    Côté sécurité, pour forcer un volet roulant, pas besoin d'être très costaud.

    Mieux vaut quelques détecteurs de présence qui déclenchent un peu de bruit et l'allumage de lumière simulant une présence.

  13. #12
    olive22440

    Re : Diminution des déperditions avec un volet roulant ?

    Je rebondis sur ce sujet en posant une question additionnelle. Est ce qu'en plus de fermer les volets le soir, installer des rideaux dits "isolant thermique " apporte un confort réel ?

Discussions similaires

  1. volet roulant avec ITE
    Par nicool63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2016, 08h14
  2. Volet roulant exterieur incompatible avec ite?
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 17/09/2013, 20h02
  3. Commander des volet roulant avec automate
    Par nyark dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 08h46
  4. volet roulant: isolation++ avec PVC ou alu?
    Par invitedc6b5e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 21h06
  5. commander volet roulant avec telecommande tv
    Par invitec496464b dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/05/2008, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...