Bonsoir à tous,
Voilà deux ans que j'ai fait installer un insert en lieu et place de mon ancienne cheminée. Et j'ai de sérieux doute sur son efficacité de fonctionnement, d'où ce message d'appel à l'aide...
Pour planter le décor:
Je suis ou plutôt j'étais novice en matière de feu de cheminée, clairement c'est mon premier appareil de combustion. J'ai fait installer cet insert neuf il y a deux ans dans la maison où j'ai emménagé pour compléter/rélayer mon chauffage principal tout électrique (convecteur basiques).
Depuis un an je me forme le forum , j'épluche les témoignages, je relève mes conso électriques, je regarde ma conso de bois et je me dis qu'il y a un truc qui cloche!
J'ai fait plusieurs fois le calcul, je consomme bien plus d'énergie en bois, que son équivalent électrique sans avoir compris pourquoi !
Entre temps j'ai quand même appris grâce au forum à faire un feu et je peux dire avec certitude que:
- Je brûle du bois suffisamment sec
- Je le fais tourner suffisamment fort
- Le tirage est à priori par trop fort, même si je n'ai pas de modérateur sur mon installation.
Ce soir en parcourant ce fil (http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html, Wizz m'a mis la puce à l'oreille (d'ailleurs si tu passes par là Wizz ):
Alors je me décide à regarder comment çà a été installé chez moi. Pour comprendre quelques images:
Avant j'avais cette cheminée à gauche et je suis passé à celle de droite:
Cheminée.jpg
Photo de face (pas terrible j'en conviens)
IMG_0600.jpg
Ils ont viré l'ancien âtre , la poutre etc... et fait un coffrage en placoflamme autour de l'insert.
Et donc en relisant le fil ci-dessus çà m'a fait tilt ! en page 3 Wizz écrit: Parce que ta cheminée ressemble beaucoup à une cheminée classique, dans laquelle on a mis un insert. Il est alors possible d'imaginer que la pose de l'insert a été mal faite, c'est à dire que le haut a été mal bouché, et donc la chaleur quitte la maison comme si c'était une vieille cheminée ouverte classique.