Bonsoir à tous,
Voilà deux ans que j'ai fait installer un insert en lieu et place de mon ancienne cheminée. Et j'ai de sérieux doute sur son efficacité de fonctionnement, d'où ce message d'appel à l'aide...
Pour planter le décor:
Je suis ou plutôt j'étais novice en matière de feu de cheminée, clairement c'est mon premier appareil de combustion. J'ai fait installer cet insert neuf il y a deux ans dans la maison où j'ai emménagé pour compléter/rélayer mon chauffage principal tout électrique (convecteur basiques).
Depuis un an je me forme le forum , j'épluche les témoignages, je relève mes conso électriques, je regarde ma conso de bois et je me dis qu'il y a un truc qui cloche!
J'ai fait plusieurs fois le calcul, je consomme bien plus d'énergie en bois, que son équivalent électrique sans avoir compris pourquoi !
Entre temps j'ai quand même appris grâce au forum à faire un feu et je peux dire avec certitude que:
- Je brûle du bois suffisamment sec
- Je le fais tourner suffisamment fort
- Le tirage est à priori par trop fort, même si je n'ai pas de modérateur sur mon installation.
Ce soir en parcourant ce fil (http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html, Wizz m'a mis la puce à l'oreille (d'ailleurs si tu passes par là Wizz ):
Alors je me décide à regarder comment çà a été installé chez moi. Pour comprendre quelques images:
Avant j'avais cette cheminée à gauche et je suis passé à celle de droite:
Cheminée.jpg
Photo de face (pas terrible j'en conviens)
IMG_0600.jpg
Ils ont viré l'ancien âtre , la poutre etc... et fait un coffrage en placoflamme autour de l'insert.
Et donc en relisant le fil ci-dessus çà m'a fait tilt ! en page 3 Wizz écrit: Parce que ta cheminée ressemble beaucoup à une cheminée classique, dans laquelle on a mis un insert. Il est alors possible d'imaginer que la pose de l'insert a été mal faite, c'est à dire que le haut a été mal bouché, et donc la chaleur quitte la maison comme si c'était une vieille cheminée ouverte classique.
J'ai plusieurs grilles sur les cotés:
IMG_0598.jpg
J'ai regardé les débits d'air sur chacune d'elle, insert en fonctionnement:
- La grosse carrée crache de l'air chaud vers la pièce (normal c'est un des conduits d'évacuation d'air chaud qui permet normalement d'alimenter une pièce éloignée)
- Mais les deux autres aspirent de l'air !!!!!
Du coup j'ai démonté ces deux grilles pour essayer de voir à l'intérieur: Visiblement la hauteur du coffrage est séparé en deux étages, premier est isolé en laine de roche et se termine au-dessus de la gaine d'air chaud et le second n'est pas isolé et on voit le tubage partir dans les anciens boisseaux de la cheminée mais c'est vraiment du travail de cochon:
IMG_0592.jpg
Je suspecte donc fortement que mon insert chauffe parfaitement (bonne combustion) mais que tout l'air chaud repart dans le conduit de cheminée entre le tubage et les boisseaux car l'étanchéité entre tubage et boisseaux laisse vraiment à désirer...
Donc avant de tout casser j'aimerais bien avoir vos avis, notamment faut-il assurer une étanchéité parfaite à l'entrée du tubage dans l'ancien conduit?
Merci à tous pour votre aide !
-----