Consommation excessive de mon insert
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 126

Consommation excessive de mon insert



  1. #1
    xavierb15

    Consommation excessive de mon insert


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà deux ans que j'ai fait installer un insert en lieu et place de mon ancienne cheminée. Et j'ai de sérieux doute sur son efficacité de fonctionnement, d'où ce message d'appel à l'aide...

    Pour planter le décor:

    Je suis ou plutôt j'étais novice en matière de feu de cheminée, clairement c'est mon premier appareil de combustion. J'ai fait installer cet insert neuf il y a deux ans dans la maison où j'ai emménagé pour compléter/rélayer mon chauffage principal tout électrique (convecteur basiques).

    Depuis un an je me forme le forum , j'épluche les témoignages, je relève mes conso électriques, je regarde ma conso de bois et je me dis qu'il y a un truc qui cloche!
    J'ai fait plusieurs fois le calcul, je consomme bien plus d'énergie en bois, que son équivalent électrique sans avoir compris pourquoi !

    Entre temps j'ai quand même appris grâce au forum à faire un feu et je peux dire avec certitude que:

    - Je brûle du bois suffisamment sec
    - Je le fais tourner suffisamment fort
    - Le tirage est à priori par trop fort, même si je n'ai pas de modérateur sur mon installation.

    Ce soir en parcourant ce fil (http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html, Wizz m'a mis la puce à l'oreille (d'ailleurs si tu passes par là Wizz ):

    Alors je me décide à regarder comment çà a été installé chez moi. Pour comprendre quelques images:

    Avant j'avais cette cheminée à gauche et je suis passé à celle de droite:

    Cheminée.jpg

    Photo de face (pas terrible j'en conviens)

    IMG_0600.jpg


    Ils ont viré l'ancien âtre , la poutre etc... et fait un coffrage en placoflamme autour de l'insert.

    Et donc en relisant le fil ci-dessus çà m'a fait tilt ! en page 3 Wizz écrit: Parce que ta cheminée ressemble beaucoup à une cheminée classique, dans laquelle on a mis un insert. Il est alors possible d'imaginer que la pose de l'insert a été mal faite, c'est à dire que le haut a été mal bouché, et donc la chaleur quitte la maison comme si c'était une vieille cheminée ouverte classique.

    J'ai plusieurs grilles sur les cotés:

    IMG_0598.jpg

    J'ai regardé les débits d'air sur chacune d'elle, insert en fonctionnement:

    - La grosse carrée crache de l'air chaud vers la pièce (normal c'est un des conduits d'évacuation d'air chaud qui permet normalement d'alimenter une pièce éloignée)
    - Mais les deux autres aspirent de l'air !!!!!

    Du coup j'ai démonté ces deux grilles pour essayer de voir à l'intérieur: Visiblement la hauteur du coffrage est séparé en deux étages, premier est isolé en laine de roche et se termine au-dessus de la gaine d'air chaud et le second n'est pas isolé et on voit le tubage partir dans les anciens boisseaux de la cheminée mais c'est vraiment du travail de cochon:

    IMG_0592.jpg

    Je suspecte donc fortement que mon insert chauffe parfaitement (bonne combustion) mais que tout l'air chaud repart dans le conduit de cheminée entre le tubage et les boisseaux car l'étanchéité entre tubage et boisseaux laisse vraiment à désirer...

    Donc avant de tout casser j'aimerais bien avoir vos avis, notamment faut-il assurer une étanchéité parfaite à l'entrée du tubage dans l'ancien conduit?

    Merci à tous pour votre aide !

    -----

  2. #2
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    bonjour
    j'arrive pas trop a comprendre
    la grosse enfin si l'on veut grille crache de l'air chaud , tandis que les autre aspire ! tu a une motorisation distributeur d'air chaud ?????
    SI tu n'a pas de distributeur d'air chaud tes grille sont vraiment trop petite .
    je sait que l'esthétique compte beaucoup
    mais de mon avis il faut mieux que l'air a rechauffer passe dessous l'insert cheminée classique , la ou sur les pub on range les buche pour expliquer sans photo .
    je mettrai une photo

  3. #3
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert


  4. #4
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Photo de face (pas terrible j'en conviens)
    ....alors tu refais une autre photo!

    ensuite, on n'est pas des devins
    donc si tu as la référence de l'insert, ou mieux, un lien vers le site de cette marque, et de ce modèle, alors ça nous aiderait à comprendre comment fonctionnerait cet insert...


    http://forums.futura-sciences.com/at...t-img_0598.jpg
    je ne sais pas comment ça a été monté à l'intérieur, alors il faudrait que j'y mets ma tête à l'intérieur pour voir

    dans la grille rectangulaire horizontale en haut:
    -une photo vers le dessous qu'on puisse voir tout le bas
    -une autre vers le dessus qu'on puisse voir tout le haut

    dans la grille rectangle en bas, verticale: idem, avec en plus une photo tout droit devant ce trou (vers l'autre côté de la cheminée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Cet insert est un brisach ID100:http://inserts.brisach.com/insert/insert-id-100.html

    Il est équipé de quatre ventilateurs qui forcent la circulation d'air autour du foyer. Les grilles sont en faite les gaines qui servent normalement à distribuer l'air chaud dans d'autre pièces.

    Je vous referai de meilleur photos en rentrant du boulot.

  7. #6
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    reprenont
    la photo ou il y a les grille
    la grille du haut doit étre la grille de décompression la justement ou le conduit est raccordé mode cochon
    en dessous tu a une plaque il me semble , en dessous de cette plaque tu doit avoir les bouche d'air chaud .
    si ces comme cela tu n'a aucune perte du a un raccord cochon .
    a mon avis ces en bas que ces mal fichu
    a mon avis il ne doit pas y avoir d'entrée d'air en bas
    il te faut une entrée d'air en bas pour que les ventilo aspire l'air est rejette dans les sortie
    si elle n'est pas en facade ces pas grave mais il en faudrait une de chaque cotée
    si tu n'a aucune ouverture en bas en dessous du foyer ces évident que certaine bouche du haut aspire est vue la taille le débit d'air doit étre faible
    résultat tu chauffe l'intérieur de la hotte !! mais la maison trés peu .
    chapeau bas a l'installateur enfin l'inversse je veut dire .
    si c'est monter comme je pense cela ne peu pas donner de bon résultat

  8. #7
    pueblo

    Re : Consommation excessive de mon insert

    bonjour je ne suis pas pro ;si la dernière photo est l'entrée de la gaine inox dans l'ancien conduit j'en déduis 2 conclusions
    1 ça doit chauffer à certains moments car la gaine est un peu "bleuie"
    2 l'étanchéité conduit- gaine ne doit laisser qu'un "filet" d'air;là il "parait"(je ne vois pas bien)un peu grand
    3 pourquoi n'ont ils pas mis de modérateur?
    ensuite tu dis le faire tourner fort : c à d: quelle est la position du réglage air primaire (et secondaire s'il y a ) en fonctionnement?
    taille des bûches?
    quant au calcul équivalent électrique ??? veux tu dire que tu comptes 1 kg de bois pour 4 kilowatts?

  9. #8
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Merci à tous pour vos messages, je vais bien détailler ce WE quand j'aurais plus de temps.

    Pour Pueblo:

    - Qd je dis marcher fort, j'ouvre suffisamment l'air primaire pour que çà fasse de belles flammes, je ferme quand il n'y a plus que des braises. L'intérieur est blanchi, pas de suie.

    - Mon équivalent électrique c'est 1kg de bois que j'estime effectivement à 4kWh (humidité entre 15 et 20%) * 0,70 (rendement) donc 2,8 kWh par kilo de bois. Et certaines journées fraiches (<5°) je recharge 4 fois (toutes les 2h30, 3h) entre 8h et 22h avec environ 2/3 buches de 50cm diamètre 10cm soit environ donc 2/3 kilo chacunes ? soit 25 kg de bois, grosso modo 70kWh.

  10. #9
    pueblo

    Re : Consommation excessive de mon insert

    peut être tu ouvres trop!quelle position l'air primaire?

  11. #10
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    peut être tu ouvres trop!quelle position l'air primaire?
    C'est variable, en général ouvert en grand au démarrage, puis je diminue au fur et à mesure pour finir fermé et essayer de tenir les braises un petit bout de temps.
    J'ai surtout l'impression de m'en servir pour réguler le tirage... Et ça je suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

  12. #11
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Après, je me trompe peut être dans mes calculs... À combien vous chiffrez 7 stères de bois en énergie restituée chez moi ? (Rendement théorique 70%)

    J'ai vérifié avec un humidimètre reçu ce WE, mon bois tourne autour de 18%. Y'a un peu de tout comme bois, je l'achète à un élagueur à côté de chez moi: cerisier, chêne, bouleau,.....

  13. #12
    pueblo

    Re : Consommation excessive de mon insert

    donc tu n'as pas de modérateur?
    ton réglage d'air est la seule solution pour:il agit comme "un frein"
    contrôler la vitesse des flammes
    essayer de garder le plus longtemps possible les calories dans le foyer

    avec un modérateur ,c'est lui qui assure cette fonction;il agit comme limiteur de compte tours
    l'air primaire ne servant qu'à alimenter la combustion

  14. #13
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    donc tu n'as pas de modérateur?
    ton réglage d'air est la seule solution pour:il agit comme "un frein"
    contrôler la vitesse des flammes
    essayer de garder le plus longtemps possible les calories dans le foyer

    avec un modérateur ,c'est lui qui assure cette fonction;il agit comme limiteur de compte tours
    l'air primaire ne servant qu'à alimenter la combustion
    Tout à fait, le seul réglage possible est l'air primaire. Effectivement quand il fait très froid je suis obligé de fermer quasi totalement en début de combustion sinon ça tire trop. D'ailleurs ça s'entend, ça siffle au niveau de la réglette de réglage d'air primaire.

  15. #14
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Merci à tous pour vos messages, je vais bien détailler ce WE quand j'aurais plus de temps.

    Pour Pueblo:

    - Qd je dis marcher fort, j'ouvre suffisamment l'air primaire pour que çà fasse de belles flammes, je ferme quand il n'y a plus que des braises. L'intérieur est blanchi, pas de suie.

    - Mon équivalent électrique c'est 1kg de bois que j'estime effectivement à 4kWh (humidité entre 15 et 20%) * 0,70 (rendement) donc 2,8 kWh par kilo de bois. Et certaines journées fraiches (<5°) je recharge 4 fois (toutes les 2h30, 3h) entre 8h et 22h avec environ 2/3 buches de 50cm diamètre 10cm soit environ donc 2/3 kilo chacunes ? soit 25 kg de bois, grosso modo 70kWh.
    bonjour
    ta conso de bois a l'heure n'a rien d'anormal , mais si tu n'a pas trés chaud malgré cela c'est au niveau de la diffusion d'air chaud qu'il y a probléme .
    enfin c'est mon avis !!!
    installer un modérateur de tirage va peu étre te faire gagner un peu .
    mais je pense est je le redit a mon avis le systéme de distribution d'air chaud est mal fichu

  16. #15
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Je rebondis sur cette discussion ayant moi aussi un souci avec mon insert. J'ai un insert marque Schmid 7Kw installé ce printemps dans une ancienne cheminée pignon ouest. Maison en cube de 1880,orientée au sud, isolation correcte, espace du bas de 8m sur 3,50, un peu moins en haut (aménagement sous combles).

    Il fait 3° le matin, 5° l'après-midi, je mets 2 buches de 50 cm toutes les 2 heures de 9h à 18h. Si le soleil ne tape pas dans la facade sud, je n'arrive pas à avoir 18° à aucun moment de la journée. Le tirage semble bon, les buches s'enflamment vite, produisent de grosses flammes étirées jaunes pendant 1/4h, puis flammes bleues, braises rouges, jaunes vives. Mais à 4 mètres de l'insert, pas possible d'avoir plus de 18°.
    Un insert de 7 Kw devrait pourtant amplement chauffer toute la maison. Cela ne semble pas être le cas et je trouve que ma conso de bois est un peu forte même si je conviens qu'en ce moment, la température extérieure est fraiche. J'habite dans la région centre.

  17. #16
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    euhh, une buche de 50ch, ça fait combien de kg?

  18. #17
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    euhh, une buche de 50ch, ça fait combien de kg?
    Une buche de 50 cms, ca fait bien ses 5 kgs (minimum).

  19. #18
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par AlainMac37 Voir le message
    Une buche de 50 cms, ca fait bien ses 5 kgs (minimum).
    je viens de peser
    2049 gramme
    buche chéne long 50cm section assez rectangulaire environ 10cm de large pour a peine 5cm d'épais

  20. #19
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bienvenu AlainMac37 !

  21. #20
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Donc 2 bûches toutes les 2 heures de 9 à 18h pour alain çà fait 10 bûches.
    Si on se base sur la pesée de hugoain çà fait 20 kg de chêne à 20% d'humidité soit 4 kWh/kg rendement disons 70% (comme moi)

    Donc 20x4000x0,7= 56kWh consommés en 9h soit 150kWh sur 24h. Cà ressemble à chez moi


    Que dit ton DPE pour avoir une idée de l'isolation chez toi ?
    Dernière modification par xavierb15 ; 24/11/2013 à 20h05.

  22. #21
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Donc 2 bûches toutes les 2 heures de 9 à 18h pour alain çà fait 10 bûches.
    Si on se base sur la pesée de hugoain çà fait 20 kg de chêne à 20% d'humidité soit 4 kWh/kg rendement disons 70% (comme moi)

    Donc 20x4000x0,7= 56kWh consommés en 9h soit 150kWh sur 24h. Cà ressemble à chez moi
    Je vais regarder ce matin, mais je dirais que mes buches de 50 cms font bien plus de 2 kgs.
    Ce n'est pas tant ma consommation qui me parait excessive, mais la t° obtenue. 2 buches de 50cms soit une buche à l'heure pour obtenir 18° maxi à 4m de l'insert, ca me parait étonnant.

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Que dit ton DPE pour avoir une idée de l'isolation chez toi ?
    Pas de PDE (maison achetée en 2000). Mais murs isolés ainsi:
    - Nord: laine de roche croisés soit grosso-modo 8 cms d'isolation (pas fait par moi)
    - idem pour le toit.
    - Pareil pour le pignon ouest. INsert posé dans ancien cnduit de cheminée sur ce pignon
    - Est: pas isolé car le pignon est attenant à une petite extension de la maison (arrière-cuisine)
    - Sud: 5 cms de liège dans le salon et 10 cms d'enduit chaux/chanvre dans la cuisine
    - Vide sanitaire: cave semi enterrée, voute en brique, humide mais ventilation naturelle. Froide l'été, chaude l'hiver ("inertie" de la terre).

    Maison en cube en moellons et pierre de taille sur 2 niveaux. Premier niveau: espace totalement ouvert de 35m/40M2, deuxième niveau: combles aménagés.
    Pas de VMC (ventilation naturelle).

  23. #22
    SK69202

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Donc 20x4000x0,7= 56kWh consommés en 9h soit 150kWh sur 24h. Cà ressemble à chez moi
    Journalisation abusive, les 56kWh délivré pendant quelques heures peuvent suffire à maintenir la température pendant 24H, cela dépend de la maison et de son climat.

    Une bûche de 50 cm peut avoir une masse très variable, qui dépend de l'essence, du type de bois (coeur de tronc/ branche etc) de sa forme et de son volume.

    Je trouve environ 340kg/m3 (à convertir en stère) pour des bûches de 50cm issues d'élagage perso.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    xavierb15

    à première vue, ta consommation de bois montre que la quantité de bois brulé devrait produire suffisamment de quantité de chaleur pour chauffer la pièce
    reste à comprendre où est passé cette chaleur
    si elle n'est pas dans le salon, alors elle est dans le tubage, et réchauffe les oiseaux sur le toit
    donc il faudrait faire les photos de ton installation, comme cela a été demandé, afin qu'on ait une idée de la chose, puis de faire quelques manips afin de confirmer ou pas quelques hypothèses

    idem pour alain

    mettre les halogènes, les projecteurs, les flashs, faites le nécessaire afin que les photos soient parfaitement visible, y compris pour les petits détails
    ici, pour les autres, personne n'a exactement le même modèle que le votre, installé exactement de la même manière (et donc on se pellerait aussi)
    donc si on ne peut pas voir tel ou tel détail sur la photo, alors on ne pourra pas deviner, et donc pas pouvoir faire un bon diagnostic, émettre une bonne hypothèse
    autrement dit, rangez vos smartphones, et sortez un vrai appareil photo

  25. #24
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Voici des photos:

    Photo 1: La cheminée
    IMGP8022.JPG

    Photo 2: l'insert en gros plan. Vide d'air juste au dessus (si vous pouvez le voir). Semble être l'arrivée d'air secondaire selon la doc constructeur. Arrivée d'air primaire réglable au niveau du cendrier.
    IMGP8025.JPG

    Photo 3: vue globale de l'espace à chauffer en plus de la pièce où est situé l'insert. Au niveau de l'escalier, j'ai du mal à passer au dessus de 18° sauf les jours de plein soleil (orientation de la façade sud).
    IMGP8021.JPG

  26. #25
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    je viens de peser
    2049 gramme
    buche chéne long 50cm section assez rectangulaire environ 10cm de large pour a peine 5cm d'épais
    ATTENTION SECTION 10X5
    un carré de 10cm le double environ 4kg
    PS
    je fait mon bois moi méme j'ai une fendeuse 32t coin étoile donc je fend fin surtout le chéne il séche plus vite
    j'habite dans une vielle ferme mal isolé environ 220m2 a chauffer
    2 foyer fermé richard le droff serie 800 un gros résaut de gaine d'air chaud
    j'y arrive mais 30 stére par an bon le bois me coute pas cher

  27. #26
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par AlainMac37 Voir le message
    Voici des photos:

    Photo 1: La cheminée
    Pièce jointe 234315

    Photo 2: l'insert en gros plan. Vide d'air juste au dessus (si vous pouvez le voir). Semble être l'arrivée d'air secondaire selon la doc constructeur. Arrivée d'air primaire réglable au niveau du cendrier.
    Pièce jointe 234316

    Photo 3: vue globale de l'espace à chauffer en plus de la pièce où est situé l'insert. Au niveau de l'escalier, j'ai du mal à passer au dessus de 18° sauf les jours de plein soleil (orientation de la façade sud).
    Pièce jointe 234317
    bonsoir
    photo n2
    le foyer est prisonnier il ne peu chauffer que par la vitre a la louche 20% de sa puissance , sauf si il y a des ventilateur grille en bas du foyer avec la sortie au dessus de la vitre
    aprés si c'est comme cela tout dépand du débit des ventilo .
    les gens qui on un montage classique foyer ou insert avec une grande hotte au dessus est une grande grille de sortie genre 40cmde large est 15cm de haut on de bon résultat
    ici ces trés beau on a garder le cachet de l'ancienne cheminée mais l'efficacitée !!!!
    un foyer ou insert faut une grande entrée en bas air frais est une grande ou plusieur sortie en haut au plus prés du plafond de la hotte ces a ces condition que l'on a de bon résultat

  28. #27
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    bonsoir
    photo n2
    le foyer est prisonnier il ne peu chauffer que par la vitre a la louche 20% de sa puissance , sauf si il y a des ventilateur grille en bas du foyer avec la sortie au dessus de la vitre
    aprés si c'est comme cela tout dépand du débit des ventilo .
    Il y a bien un ventilateur (grille bas du foyer) avec sortie au dessus de la vitre. Je ne connais pas le débit du ventilateur.



    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    un foyer ou insert faut une grande entrée en bas air frais est une grande ou plusieur sortie en haut au plus prés du plafond de la hotte ces a ces condition que l'on a de bon résultat
    Je n'ai pas d'entrée d'air frais autre que l'air pris dans la pièce. Par contre Il ne devrait pas être impossible de faire une arrivée d'air dans la cave juste en dessous du foyer. Cela aurait-il une influence quelconque?

  29. #28
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    bonsoir
    en fait le probléme si on augmente le debit ventilateur il y a trés peu de volume d'air autour de l'insert , l'air n'aura pas le temps de se réchauffer .
    le prob les constructeur trouve des solution pour encastrer un insert dans une vielle cheminée sans détruire modifier le décor faut pas attendre de miracle !! faire un entrée supplémentaire en bas ok mais si rien de plus au dessus sortie cela ne change rien
    le principe ici
    http://www.google.fr/imgres?start=95...r:9,s:100,i:31
    avec dishttp://www.poujoulat.fr/produit/73/36/2/conduits-pour-poeles-inserts-et-cheminees/distribution-air-chaud.htmltribution d'air chaud

  30. #29
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    bonsoir
    en fait le probléme si on augmente le debit ventilateur il y a trés peu de volume d'air autour de l'insert , l'air n'aura pas le temps de se réchauffer .
    le prob les constructeur trouve des solution pour encastrer un insert dans une vielle cheminée sans détruire modifier le décor faut pas attendre de miracle !! faire un entrée supplémentaire en bas ok mais si rien de plus au dessus sortie cela ne change rien
    le principe ici
    http://www.google.fr/imgres?start=95...r:9,s:100,i:31
    avec dishttp://www.poujoulat.fr/produit/73/36/2/conduits-pour-poeles-inserts-et-cheminees/distribution-air-chaud.htmltribution d'air chaud
    Si je suis le premier lien Google que tu me donnes, et que je regarde le schéma, le fait de poser une vulgaire grille de sortie d'air chaud à mi hauteur de la hotte ainsi qu'une vulgaire grille de décompression en haut me permettrait alors d'améliorer le rendement de mon insert. J'ai raison? C'est plus compliqué que cela?

  31. #30
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Alain

    Y a t il un moyen de modifier la vitesse du ventilateur de l'insert?
    Si oui, mets le à fond et constate la différence
    Sinon, chauffe à fond comme d'habitude, et voir s'il y a un moyen de mesurer la température de la fumée à la sortie de la cheminée (un thermomètre IR à distance ne coute pas excessivement cher, et peut servir à détecter les ponts thermiques de la maison), ou faire un minuscule trou dans la hotte, et y glisser un thermomètre (genre thermomètre IN-OUT avec une sonde au bout du cable, à 10€)

    Vu la quantité de bois que tu brules, soit c'est du bois humide, soit la chaleur ne sort pas suffisamment par l'insert via la ventilation. Et donc la chaleur part avec la fumée. Vérifie si l'évacuation de la fumée se fait via un tubage, ou directement dans la cheminée

    S'il y a un tubage pour la fumée, alors le tube sera très chaud, et peut servir comme surface de dissipation.
    Il faudrait alors vérifier que la cheminée est isolée, fermée et ne laisse passer que le tube pour la fumée. Dès lors, tout le volume de la cheminée sert de hotte, collecteur de chaleur dégagée par le tubabe. Il suffit de faire une grille en bas de la cheminée, ou au niveau de la tablette de mabre, ou derrière dans la cuisine. Puis une autre grille au niveau du plafond (à condition d'avoir installé une plaque dans la cheminée à la hauteur du plafond, afin d'obliger l'air chaud à sortir à ce niveau.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation de gaz excessive
    Par Flonours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 21h28
  2. [Divers] Consommation excessive d'eau. Adoucisseur ?
    Par sebade dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 21h25
  3. Consommation de gaz excessive ?
    Par invite3efcebc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 07h01
  4. [Thermique] PAC CIAT 75T : consommation excessive !
    Par invite058bffa6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 19h05
  5. [Thermique] Consommation excessive ou pas
    Par invitee7bde907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...