Consommation excessive de mon insert - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 126

Consommation excessive de mon insert



  1. #91
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert


    ------

    Bonsoir AlainMac37 et tous

    Citation Envoyé par AlainMac37 Voir le message
    Lit de cendre à beaucoup optimisé les choses. Globalement, ici, il ne fait pas vraiment moins froid qu'il y a 15 jours. Le temps est par contre plus sec (moins d'humidité dans l'air)
    Souvent ça "tire" plus quand le temps est froid et sec ...

    Trop de tirage, peut-être parce que l'air primaire est tjs coupé. Un conduit trop long, je ne pense pas (7,5m). La turbine est toujours mise au maximum (elle ne fait pas de bruit).
    7,5 m c'est un conduit déjà long, dans mon cas j'ai installé un modérateur avec pas plus de 4 m ...

    En ce qui concerne l'arrivée d'air par le vide sanitaire, il serait sans doute moins froid que si je faisais une ouverture sur l'extérieur. Le vide sanitaire est plutôt une cave semi enterrée de 1880, ventilés par 2 ouvertures. Les murs sont en moellons, et le plafond est en brique. Ce "vide sanitaire" est très bien tempéré (chaud en hiver, frais en été).
    J'en conviens, mais si tu fais circuler de l'air froid en sous-sol, tu refroidis inévitablement l'espace qui se trouve au dessus de celui-ci, surtout s'il n'est pas isolé !
    Pour bruler 1kg de bois, il faut plus de 6 m3 d'air (peut être même plus encore, je ne me rappelle pas !) Je te laisse calculer le courant d'air produit par ta consommation de bois.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il existe des clapets qui s'insèrent dans un tuyau d'amenée d'air et que l'on commande par une "tirette"... J'ai ça chez moi...
    Idéalement, faire arriver l'air froid derrière la hotte, comme cela l'air froid qui rentre se réchuaffe et évite l'effet "air froid" qu'on a sinon sur le trajet de cet air à proximité de l'entrée...
    Tout à fait d'accord .

    Bonne soirée

    -----

  2. #92
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Bonjour à tous

    Merci d'avoir corrigé, il s'agit bien d'un insert !
    pourquoi, dès le début, j'ai déjà dit que c'est un insert
    et je sais encore faire la différence entre un insert et un foyer

    et si ici, j'utilise le mot foyer, c'est pour évoquer la partie interne de l'insert, qui n'est rien d'autre qu'un foyer dans une boite de conserve, un foyer avec une "hotte intégrée"


    Ceci serait vrai dans le cas d'un foyer fonctionnant par convection naturelle. Dans le cas de cet insert, je rappelle que l'air de convection est canalisé dans un caisson emprisonnant le foyer
    personne n'a dit le contraire

    Ce n'est pas la hotte qui aspire mais le caisson de décompression, c'est logique pour limiter la température à cet endroit !
    j'utilise le terme hotte
    un caisson de décompression si tu veux
    mais dans tous les cas, hotte ou caisson de décompression, ça aspire par une entrée, et recrache l'air par une autre grille

    or, il a précisé que ça aspire par la grille en haut
    alors question: elle est où la sortie?

  3. #93
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    Pour quelle raison dis tu que la grille du haut aspire l air du salon ?
    je trouve que les grilles de sortie d air chaud aurait du être placé plus haut dans la hotte
    Moi, je n'ai rien dit
    Lui oui
    voir le premier message de cette discussion


    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voilà deux ans que j'ai fait installer un insert en lieu et place de mon ancienne cheminée. Et j'ai de sérieux doute sur son efficacité de fonctionnement, d'où ce message d'appel à l'aide...

    Pour planter le décor:

    Je suis ou plutôt j'étais novice en matière de feu de cheminée, clairement c'est mon premier appareil de combustion. J'ai fait installer cet insert neuf il y a deux ans dans la maison où j'ai emménagé pour compléter/rélayer mon chauffage principal tout électrique (convecteur basiques).

    Depuis un an je me forme le forum , j'épluche les témoignages, je relève mes conso électriques, je regarde ma conso de bois et je me dis qu'il y a un truc qui cloche!
    J'ai fait plusieurs fois le calcul, je consomme bien plus d'énergie en bois, que son équivalent électrique sans avoir compris pourquoi !

    Entre temps j'ai quand même appris grâce au forum à faire un feu et je peux dire avec certitude que:

    - Je brûle du bois suffisamment sec
    - Je le fais tourner suffisamment fort
    - Le tirage est à priori par trop fort, même si je n'ai pas de modérateur sur mon installation.

    Ce soir en parcourant ce fil (http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html, Wizz m'a mis la puce à l'oreille (d'ailleurs si tu passes par là Wizz ):

    Alors je me décide à regarder comment çà a été installé chez moi. Pour comprendre quelques images:

    Avant j'avais cette cheminée à gauche et je suis passé à celle de droite:

    Pièce jointe 233868

    Photo de face (pas terrible j'en conviens)

    Pièce jointe 233873


    Ils ont viré l'ancien âtre , la poutre etc... et fait un coffrage en placoflamme autour de l'insert.

    Et donc en relisant le fil ci-dessus çà m'a fait tilt ! en page 3 Wizz écrit: Parce que ta cheminée ressemble beaucoup à une cheminée classique, dans laquelle on a mis un insert. Il est alors possible d'imaginer que la pose de l'insert a été mal faite, c'est à dire que le haut a été mal bouché, et donc la chaleur quitte la maison comme si c'était une vieille cheminée ouverte classique.

    J'ai plusieurs grilles sur les cotés:

    Pièce jointe 233869

    J'ai regardé les débits d'air sur chacune d'elle, insert en fonctionnement:

    - La grosse carrée crache de l'air chaud vers la pièce (normal c'est un des conduits d'évacuation d'air chaud qui permet normalement d'alimenter une pièce éloignée)
    - Mais les deux autres aspirent de l'air !!!!!

    Du coup j'ai démonté ces deux grilles pour essayer de voir à l'intérieur: Visiblement la hauteur du coffrage est séparé en deux étages, premier est isolé en laine de roche et se termine au-dessus de la gaine d'air chaud et le second n'est pas isolé et on voit le tubage partir dans les anciens boisseaux de la cheminée mais c'est vraiment du travail de cochon:

    Pièce jointe 233872

    Je suspecte donc fortement que mon insert chauffe parfaitement (bonne combustion) mais que tout l'air chaud repart dans le conduit de cheminée entre le tubage et les boisseaux car l'étanchéité entre tubage et boisseaux laisse vraiment à désirer...

    Donc avant de tout casser j'aimerais bien avoir vos avis, notamment faut-il assurer une étanchéité parfaite à l'entrée du tubage dans l'ancien conduit?

    Merci à tous pour votre aide !

  4. #94
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonjour Wizz et tous.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pourquoi, dès le début, j'ai déjà dit que c'est un insert
    et je sais encore faire la différence entre un insert et un foyer
    je te remerciais d'avoir rectifié mon imprécision ou erreur comme tu voudras.

    et si ici, j'utilise le mot foyer, c'est pour évoquer la partie interne de l'insert, qui n'est rien d'autre qu'un foyer dans une boite de conserve, un foyer avec une "hotte intégrée"
    Nous sommes bien d'accord.

    personne n'a dit le contraire
    quelqu'un a dit :
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le foyer (l'insert) fonctionne très bien
    C'est la construction de la hotte qui pose problème.
    Cette hotte doit recracher de l'air chaud, pas d'aspirer
    Sur toute hotte, l'air entre par le bas, et ressort par le haut.
    Sur sa hotte, la grille en haut aspire l'air du salon.
    Déjà qu'avec la ventilation minimale, l'insert évacue peu de chaleur. Ce peu de chaleur monte au plafond....avant d'être évacuée par la hotte!!!
    Dans le cas de cet insert, l'air entre par les "minuscules" grilles au bas de celui ci, il ressort réchauffé par les deux grilles carrées latérales.


    j'utilise le terme hotte
    un caisson de décompression si tu veux
    Pour une bonne compréhension, oui.

    mais dans tous les cas, hotte ou caisson de décompression, ça aspire par une entrée, et recrache l'air par une autre grille
    Très légèrement pour le caisson de décompression.

    or, il a précisé que ça aspire par la grille en haut
    Peut être n'as tu pas tout lu Wizz !
    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Il devrait en être de même dans toutes les installations, inserts ou foyers le DTU oblige une ouverture entre conduit et tubage de 20 cm² en bas et 5 cm² en haut (valeurs à vérifier).
    Normal que l'air très chaud du plafond soit aspiré (légèrement) ...

    alors question: elle est où la sortie?
    La sortie est sur le toit, au niveau du chapeau de cheminée, (pour ventiler l'espace entre tubage et conduit)


    Cette réalisation n'est pas des plus soignées, mais la laine LDR en place autour du tubage limite le circulation de l'air chaud. Il est donc normal que les bouches du caisson de décompression "aspirent". Des têtes pensantes ont certainement du plancher sur ces questions pour définir les bonnes sections et respecter certains ratio.
    Le phénomène d'aspiration est certainement accentué par le manque de soin apporté à la réalisation et la présence de maçonnerie non isolée dans le caisson de décompression (pont thermique).

    Bonne journée

  5. #95
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    quelqu'un a dit :
    Dans le cas de cet insert, l'air entre par les "minuscules" grilles au bas de celui ci, il ressort réchauffé par les deux grilles carrées latérales.
    justement, il est là le soucis
    sur la photo de la droite de la cheminée, il a dit qu'une grille sort de l'air chaud, MAIS que les 2 autres aspirent

    sur une hotte, ou un caisson de décompression, il y a une grille qui aspire de l'air froid en bas, et une grille qui évacue de la chaleur en haut

    Mais dans son cas, d'après ce qu'il a écrit, la petite grille en bas aspire...ainsi que la grosse grille en haut
    C'est tout sauf normal!!!


    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voilà deux ans que j'ai fait installer un insert en lieu et place de mon ancienne cheminée. Et j'ai de sérieux doute sur son efficacité de fonctionnement, d'où ce message d'appel à l'aide...

    Pour planter le décor:

    Je suis ou plutôt j'étais novice en matière de feu de cheminée, clairement c'est mon premier appareil de combustion. J'ai fait installer cet insert neuf il y a deux ans dans la maison où j'ai emménagé pour compléter/rélayer mon chauffage principal tout électrique (convecteur basiques).

    Depuis un an je me forme le forum , j'épluche les témoignages, je relève mes conso électriques, je regarde ma conso de bois et je me dis qu'il y a un truc qui cloche!
    J'ai fait plusieurs fois le calcul, je consomme bien plus d'énergie en bois, que son équivalent électrique sans avoir compris pourquoi !

    Entre temps j'ai quand même appris grâce au forum à faire un feu et je peux dire avec certitude que:

    - Je brûle du bois suffisamment sec
    - Je le fais tourner suffisamment fort
    - Le tirage est à priori par trop fort, même si je n'ai pas de modérateur sur mon installation.

    Ce soir en parcourant ce fil (http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html, Wizz m'a mis la puce à l'oreille (d'ailleurs si tu passes par là Wizz ):

    Alors je me décide à regarder comment çà a été installé chez moi. Pour comprendre quelques images:

    Avant j'avais cette cheminée à gauche et je suis passé à celle de droite:

    Pièce jointe 233868

    Photo de face (pas terrible j'en conviens)

    Pièce jointe 233873


    Ils ont viré l'ancien âtre , la poutre etc... et fait un coffrage en placoflamme autour de l'insert.

    Et donc en relisant le fil ci-dessus çà m'a fait tilt ! en page 3 Wizz écrit: Parce que ta cheminée ressemble beaucoup à une cheminée classique, dans laquelle on a mis un insert. Il est alors possible d'imaginer que la pose de l'insert a été mal faite, c'est à dire que le haut a été mal bouché, et donc la chaleur quitte la maison comme si c'était une vieille cheminée ouverte classique.

    J'ai plusieurs grilles sur les cotés:

    Pièce jointe 233869

    J'ai regardé les débits d'air sur chacune d'elle, insert en fonctionnement:

    - La grosse carrée crache de l'air chaud vers la pièce (normal c'est un des conduits d'évacuation d'air chaud qui permet normalement d'alimenter une pièce éloignée)
    - Mais les deux autres aspirent de l'air !!!!!


    Du coup j'ai démonté ces deux grilles pour essayer de voir à l'intérieur: Visiblement la hauteur du coffrage est séparé en deux étages, premier est isolé en laine de roche et se termine au-dessus de la gaine d'air chaud et le second n'est pas isolé et on voit le tubage partir dans les anciens boisseaux de la cheminée mais c'est vraiment du travail de cochon:

    Pièce jointe 233872

    Je suspecte donc fortement que mon insert chauffe parfaitement (bonne combustion) mais que tout l'air chaud repart dans le conduit de cheminée entre le tubage et les boisseaux car l'étanchéité entre tubage et boisseaux laisse vraiment à désirer...

    Donc avant de tout casser j'aimerais bien avoir vos avis, notamment faut-il assurer une étanchéité parfaite à l'entrée du tubage dans l'ancien conduit?

    Merci à tous pour votre aide !




    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    quelqu'un a dit :
    Dans le cas de cet insert, l'air entre par les "minuscules" grilles au bas de celui ci, il ressort réchauffé par les deux grilles carrées latérales.
    Dernière modification par wizz ; 05/12/2013 à 19h42.

  6. #96
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir à tous,

    Pas mal de boulot en ce moment pour justifier ce long silence de mon côté...Je suis vraiment touché par votre implication et vous en remercie, je vais tenter de répondre rapidement ce soir.

    Alors déjà, j'ai écris une connerie:
    Les deux grosses bouches carrées du bas (raccordées à l'insert) et les deux petites du haut (ventilation du caisson de décompression) soufflent de l'air chaud.
    Ce sont les deux petites rectangulaires du bas (à côté des grosses carrées) qui aspirent de l'air.

    Concernant le volume de la cheminée il est divisé en deux:
    Tout le volume sous les grosses grilles carrées (et petites rectangulaires) est coffré avec de la laine de roche, la plaque supérieure de LDR est traversée par le conduit inox d'évacuation des fumées.
    Au dessus de ce premier volume isolé, le tubage part dans les boisseaux de l'ex conduit de cheminée et on trouve les petites grilles tout en haut.

    Par ailleurs le WE dernier j'ai fais tourner la cheminée toute la journée en bouchant les petites grilles du haut et du bas, pour stopper en particulier l'aspiration de celles du bas. Résultat pas significatif, le pb ne vient pas de là. Je les ai même retiré pour passer ma main dans chacuns des deux volumes. L'air y est tiède, donc à priori je ne perds pas de calories par là.

    Du coup, je me demande vraiment si je ne me suis pas plante dans mes calculs...que je vais reprendre ce WE.
    Dernière modification par xavierb15 ; 05/12/2013 à 20h03.

  7. #97
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir Wizz et tous.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    justement, il est là le soucis
    sur la photo de la droite de la cheminée, il a dit qu'une grille sort de l'air chaud, MAIS que les 2 autres aspirent
    Oui les deux "grandes" grilles carrées sont raccordées à l'insert et rejettent de l'air chaud, les deux petites rectangulaires du bas aspirent pour ventiler l'arrière de l'insert (éviter une surchauffe du mur arrière et/ou l'espace "hotte" au dessus du foyer), on peut supposer qu'il existe une double paroi arrière qui débouche dans le caisson de décompression (à vérifier)

    sur une hotte, ou un caisson de décompression, il y a une grille qui aspire de l'air froid en bas, et une grille qui évacue de la chaleur en haut
    Pas forcément ! nous avons ici un insert, l'air froid est aspiré en bas par les petites grilles qui sont au bas de l'insert, qui font partie de l'insert, elles sont placées sous le foyer dans l'insert, l'air réchauffé sort pour partie juste au dessus du foyer dans l'insert et pour l'autre partie par les deux bouches carrées raccordées par des canalisations à l'insert.
    Le caisson de décompression n'a pas pour vocation de réchauffer l'air de convection, il est la pour la sécurité de ce qui se trouve au dessus du foyer, les petites grilles rectangulaires ne servent qu'à "mettre à la même pression" que le reste de la pièce.

    Mais dans son cas, d'après ce qu'il a écrit, la petite grille en bas aspire...ainsi que la grosse grille en haut
    C'est tout sauf normal!!!
    Tu qualifies de "grosses" les grilles du haut ? elles n'ont pas vocation à générer de l'air de convection, elles ne servent qu'à mettre à la pression le caisson et éviter une éventuelle surchauffe qui ne serait pas évacuée si ces deux grilles n'existaient pas.
    elles aspirent probablement un peu de chaleur qui est évacuée dans l'espace qui devrait être aménagé entre tubage et conduit.

    Bonsoir xavierb15

    Je m'aperçois que tu as apporté des précisions pendant que je rédigeais ...

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Alors déjà, j'ai écris une connerie:
    Les deux grosses bouches carrées du bas (raccordées à l'insert) et les deux petites du haut (ventilation du caisson de décompression) soufflent de l'air chaud.
    Ce sont les deux petites rectangulaires du bas (à côté des grosses carrées) qui aspirent de l'air.
    Si les deux petites du haut rejettent de l'air chaud, et que les deux petites du bas aspirent, c'est qu'il y a une double paroi derrière l'insert qui donne dans le caisson de décompression, le mur derrière l'insert n'est certainement pas isolé du tout (dommage, pour les pertes de calories), habituellement les grilles du caisson de décompression ne présentent pas de souffle, à peine une légère aspiration qui correspond à l'air qui part entre conduit et tubage.

    par ailleurs le WE dernier j'ai fais tourner la cheminée toute la journée en bouchant les petites grilles du haut et du bas, pour stopper en particulier l'aspiration de celles du bas. Résultat pas significatif, le pb ne vient pas de là. Je les ai même retiré pour passer ma main dans chacuns des deux volumes. L'air y est tiède, donc à priori je ne perds pas de calories par là.
    On est bien d'accord, ces petites grilles n'ont pas pour vocation à participer au chauffage.
    Pour tirer le meilleur de ce genre d'insert il faut utiliser les turbines car les petites sections (surtout entrées) de l'air de convection ne permettent pas une bonne circulation naturelle
    Il faut utiliser l'insert sans "trop de tirage" pour ne pas que la chaleur parte dans le conduit.
    Que dit le fabricant concernant le "tirage de bon fonctionnement" de l'appareil . Il est plus que probable qu'avec 7,5 m de conduit, le tirage soit très supérieur à celui requis.

    Bonne soirée et courage.

  8. #98
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir GeraM,

    Effectivement j'ai la sensation que ça tire parfois trop (beaucoup de débit d'air au niveau du réglage d'air primaire, ça siffle), surtout et c'est logique par temps froid. Du coup, je bride avec l'air primaire. Comment quantifier le tirage de mon insert ? Avant d'envisager la pose d'un modérateur.
    Dernière modification par xavierb15 ; 05/12/2013 à 21h07.

  9. #99
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Bonsoir Wizz et tous.

    Oui les deux "grandes" grilles carrées sont raccordées à l'insert et rejettent de l'air chaud, les deux petites rectangulaires du bas aspirent pour ventiler l'arrière de l'insert (éviter une surchauffe du mur arrière et/ou l'espace "hotte" au dessus du foyer), on peut supposer qu'il existe une double paroi arrière qui débouche dans le caisson de décompression (à vérifier)
    il a apporté de nouvelles précisions concernant le comportement de ces grilles

    mais dans son premier post, cela ne concernait que d'un seul côté de la photo, c'est à dire sur 3 grilles visibles sur la photo
    il disait que la grille en haut du plafond aspirait aussi, ce qui est tout simplement impossible si le caisson de décompression a bien été monté
    et donc si la cheminée est symétrique, alors 2 grilles carrés en bas: de l'air chaud ressort, provenant de l'aspiration mécanique de l'insert venant par l'avant de l'insert. Et 4 grilles (2 petites rectangles en bas, et 2 carrés en haut) aspirent de l'air dans le caisson de décompression, et aucune sortie visible: c'est tout simplement impossibles

    c'est pour cela que j'avais très lourdement insisté pour qu'il fasse d'autres photos, à gauche de la cheminée, et à l'intérieur de la cheminée
    tu fais des suppositions, je fais des suppositions, le tout basé sur une seule photo dont l'interprétation a mal été faite.


    Pas forcément ! nous avons ici un insert, l'air froid est aspiré en bas par les petites grilles qui sont au bas de l'insert, qui font partie de l'insert, elles sont placées sous le foyer dans l'insert, l'air réchauffé sort pour partie juste au dessus du foyer dans l'insert et pour l'autre partie par les deux bouches carrées raccordées par des canalisations à l'insert.
    peux tu réaliser cette énormité?
    dans un insert, installé dans une cheminée, il y a 2 circuits distincts
    -il y a le circuit de la ventilation mécanique forcé
    -il y a le circuit du caisson de décompression

    et donc l'air froid aspiré par les petites grilles au bas de l'insert sort à 100% par les canalisations raccordées sur l'insert
    et donc l'air froid aspiré par le caisson de décompression sort par une autre grille

    et donc dans son premier commentaire, il disait que la grille rectangulaire en bas aspire, et que la grille carré en haut apsire aussi, alors tu aurais dû réagir face à une telle hypothèse: ce n'est pas possible...

  10. #100
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Pas mal de boulot en ce moment pour justifier ce long silence de mon côté...Je suis vraiment touché par votre implication et vous en remercie, je vais tenter de répondre rapidement ce soir.

    Alors déjà, j'ai écris une connerie:
    Les deux grosses bouches carrées du bas (raccordées à l'insert) et les deux petites du haut (ventilation du caisson de décompression) soufflent de l'air chaud.
    Ce sont les deux petites rectangulaires du bas (à côté des grosses carrées) qui aspirent de l'air.
    c'est déjà mieux comme mode de fonctionnement
    parce que si la petite grille rectangle aspire, et que la grosse carré aspire aussi, alors il y a un très gros soucis....


    Concernant le volume de la cheminée il est divisé en deux:
    Tout le volume sous les grosses grilles carrées (et petites rectangulaires) est coffré avec de la laine de roche, la plaque supérieure de LDR est traversée par le conduit inox d'évacuation des fumées.
    Au dessus de ce premier volume isolé, le tubage part dans les boisseaux de l'ex conduit de cheminée et on trouve les petites grilles tout en haut.
    si tel est décrit, alors il y a un problème de construction
    la petite grille rectangle en bas, et la grosse grille en haut doivent être dans LE MEME VOLUME, MEME COMPARTIMEMENT


    bref, on est entrain de faire des suppositions avec tes interprétations,
    comme je le disais, fais en des photos comme si on étais chez toi à examiner ton installation

    dans la grille carrée en haut:
    -photo vers le haut
    -photo vers le bas
    -photo vers l'arrière

    dans la grille rectangulaire en bas:
    -dessus
    -dessous
    -vers l'avant
    -vers l'arrière



    Par ailleurs le WE dernier j'ai fais tourner la cheminée toute la journée en bouchant les petites grilles du haut et du bas, pour stopper en particulier l'aspiration de celles du bas. Résultat pas significatif, le pb ne vient pas de là. Je les ai même retiré pour passer ma main dans chacuns des deux volumes. L'air y est tiède, donc à priori je ne perds pas de calories par là.
    ça dépend comment a été montée cette cheminée, cette hotte, ce caisson de décompression

  11. #101
    miguel88

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il a apporté de nouvelles précisions concernant le comportement de ces grilles

    mais dans son premier post, cela ne concernait que d'un seul côté de la photo, c'est à dire sur 3 grilles visibles sur la photo
    il disait que la grille en haut du plafond aspirait aussi, ce qui est tout simplement impossible si le caisson de décompression a bien été monté
    et donc si la cheminée est symétrique, alors 2 grilles carrés en bas: de l'air chaud ressort, provenant de l'aspiration mécanique de l'insert venant par l'avant de l'insert. Et 4 grilles (2 petites rectangles en bas, et 2 carrés en haut) aspirent de l'air dans le caisson de décompression, et aucune sortie visible: c'est tout simplement impossibles

    c'est pour cela que j'avais très lourdement insisté pour qu'il fasse d'autres photos, à gauche de la cheminée, et à l'intérieur de la cheminée
    tu fais des suppositions, je fais des suppositions, le tout basé sur une seule photo dont l'interprétation a mal été faite.



    peux tu réaliser cette énormité?
    dans un insert, installé dans une cheminée, il y a 2 circuits distincts
    -il y a le circuit de la ventilation mécanique forcé
    -il y a le circuit du caisson de décompression

    et donc l'air froid aspiré par les petites grilles au bas de l'insert sort à 100% par les canalisations raccordées sur l'insert
    et donc l'air froid aspiré par le caisson de décompression sort par une autre grille

    et donc dans son premier commentaire, il disait que la grille rectangulaire en bas aspire, et que la grille carré en haut apsire aussi, alors tu aurais dû réagir face à une telle hypothèse: ce n'est pas possible...
    mais non WIZZ , GERAM a bien raison dans la description du fonctionnement dans une realisation ideale , j ai vraiment l impression que tu ne connais pas la fonction du caisson de decompression et de la chambre à chaleur dans une hotte technique
    de toute façon les infos de xavier ne sont pas clair et on ne connait pas comment est constreuit sa hotte en detail
    Dernière modification par miguel88 ; 06/12/2013 à 09h30.

  12. #102
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Ok, OK je vous fais des photos ce WE et un schéma car j'ai bien peur que les photos ne rendent rien.

    Tout est symétriques droite / gauche au niveau des grilles.

    Les grosses grilles carrées sont correctement raccordées à l'insert et participent à la convection forcée. L'air pulsé par les ventillos sort par le haut de la face avant de l'insert et par ces deux bouches carrées (comme sur la photo commentées que j'avais envoyé).

    Les deux petites grilles rectangulaires du bas (à côté des grosses carrés) donnent dans le volume isolé en laine de roche.
    Les deux petites grilles tout en haut donnent dans le caisson de décompression (c'est comme çà qu'on l'appelle?) non isolé.

    Et le tube pour les fumées par de l'insert, traverse le volume isolé, rejoint le volume de décompression et poursuit son parcours dans l'ancien boisseau de cheminée.

  13. #103
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonour à tous.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    peux tu réaliser cette énormité?
    Je réalise que tu prétends que je dis des émormités ...

    dans un insert, installé dans une cheminée, il y a 2 circuits distincts
    NON Il n'y a qu'un circuit de convection (forcée ou pas selon les modèles).

    -il y a le circuit de la ventilation mécanique forcé
    le circuit de convection n'est pas obligatoirement forcé.

    -il y a le circuit du caisson de décompression
    NON, on ne peut pas parler de "circuit" le caisson de décompression n'a pas pour vocation de produire de la chaleur, c'est un élément de "protection/sécurité".

    et donc l'air froid aspiré par les petites grilles au bas de l'insert sort à 100% par les canalisations raccordées sur l'insert
    NON il sort aussi en partie, juste au dessus du foyer (entre carrénage et foyer).

    et donc l'air froid aspiré par le caisson de décompression sort par une autre grille
    Le caisson de décompression n'a pas pour vocation de réchauffer l'air de convection ... Mais je me répète un peu là !

    et donc dans son premier commentaire, il disait que la grille rectangulaire en bas aspire, et que la grille carré en haut apsire aussi, alors tu aurais dû réagir face à une telle hypothèse: ce n'est pas possible...
    C'est possible, pas très très normal mais possible, selon le soin apporté à la réalisation ! Et nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas un modèle à suivre !

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    c'est déjà mieux comme mode de fonctionnement
    parce que si la petite grille rectangle aspire, et que la grosse carré aspire aussi, alors il y a un très gros soucis....
    Je ne pense pas que xavierb15 ait écrit que la grosse grille carrée aspire ...

    si tel est décrit, alors il y a un problème de construction
    la petite grille rectangle en bas, et la grosse grille en haut doivent être dans LE MEME VOLUME, MEME COMPARTIMEMENT
    NON !
    la petite grille du bas est destinée à ventiler l'espace entre insert et caisson de décompression, et la grosse du haut sert à ventiler le caisson de décompression.

    ça dépend comment a été montée cette cheminée, cette hotte, ce caisson de décompression
    Ce n'est pas réalisé avec soin, mais ce n'est pas ce qui explique le manque de performances, Il n'y a pas 36 manières d'installer un insert, il suffit de se conformer aux documents techniques du fabricant et DTU .

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    mais non WIZZ , GERAM a bien raison dans la description du fonctionnement dans une realisation ideale , j ai vraiment l impression que tu ne connais pas la fonction du caisson de decompression et de la chambre à chaleur dans une hotte technique
    de toute façon les infos de xavier ne sont pas clair et on ne connait pas comment est constreuit sa hotte en detail
    Merci Miguel88.

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Ok, OK je vous fais des photos ce WE et un schéma car j'ai bien peur que les photos ne rendent rien.
    Très bonne idée.

    Tout est symétriques droite / gauche au niveau des grilles.[/QUOTE] Normal

    Les grosses grilles carrées sont correctement raccordées à l'insert et participent à la convection forcée. L'air pulsé par les ventillos sort par le haut de la face avant de l'insert et par ces deux bouches carrées (comme sur la photo commentées que j'avais envoyé).
    C'est absolument logique et normal.

    Les deux petites grilles rectangulaires du bas (à côté des grosses carrés) donnent dans le volume isolé en laine de roche.
    Décompression du volume autour de l'insert sous le caisson de décompression (Ne devrait pas communiquer avec le caisson)

    Les deux petites grilles tout en haut donnent dans le caisson de décompression (c'est comme çà qu'on l'appelle?) non isolé.
    Normal aussi. Cependant il pourrait être isolé, il y aurait moins de déperdition de chaleur par le mur froid, il convient tout de même de ménager une circulation d'air entre conduit et tubage (voir plus haut).

    Et le tube pour les fumées par de l'insert, traverse le volume isolé, rejoint le volume de décompression et poursuit son parcours dans l'ancien boisseau de cheminée.
    Tout à fait normal, enfin presque, car le tubage devrait être en principe maintenu mécaniquement par une plaque métallique (aérée) fixée à la maçonnerie sur laquelle viendrait un "kit" de raccordement qui ferait la liaison avec l'insert ...
    Oui le tubage est comme son nom l'indique, un tubage, pas un conduit, il devrait par conséquent être dans un conduit.
    Beaucoup d'installations sont faites comme ça, et ce n'est pas tout à fait normal au regard des règles ...

    Bonne soirée à tous

  14. #104
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    mais non WIZZ , GERAM a bien raison dans la description du fonctionnement dans une realisation ideale , j ai vraiment l impression que tu ne connais pas la fonction du caisson de decompression et de la chambre à chaleur dans une hotte technique
    de toute façon les infos de xavier ne sont pas clair et on ne connait pas comment est constreuit sa hotte en detail
    le fonctionnement idéal d'un insert, je la connais très bien
    ici, par exemple
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oele-aide.html

    le soucis, c'est qu'on ne sait pas si cette cheminée a été construit idéalement ou pas
    si l'installation de son insert a été fait idéalement ou pas
    le soucis, c'est qu'on ne sait pas comment a été construit sa hotte, sa cheminée
    le soucis, c'est qu'il ne motre pas les photos comme si c'est toi ou moi qui sommes devant sa cheminée pour l'examiner
    le soucis, c'est que c'est lui fait fait l'analyse, et qui se trompe dans son analyse
    seules les photos pourront dire comment c'est à l'intérieur, et d'envisager les bonnes hypothèses
    et c'est ça que je me tue à demander

  15. #105
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    NON Il n'y a qu'un circuit de convection (forcée ou pas selon les modèles).

    le circuit de convection n'est pas obligatoirement forcé.
    il l'est dans son cas
    et c'est de son cas qu'on parle


    NON, on ne peut pas parler de "circuit" le caisson de décompression n'a pas pour vocation de produire de la chaleur, c'est un élément de "protection/sécurité".
    c'est un élément de sécurité,
    mais pour que ça fonctionne, il faut qu'on puisse évacuer le surplus de chaleur, et donc qu'on doit trouver une aspiration et une évacuation, une circulation d'air
    (que la sortie soit dans le salon...ou ailleurs, c'est une autre histoire)
    Je rappelle qu'au début, il disait que la grille en haut aspire. Ce n'est pas une situation normale
    Mais il a ensuite corrigé cette remarque


    C'est possible, pas très très normal mais possible, selon le soin apporté à la réalisation ! Et nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas un modèle à suivre !
    et c'est pour cela que j'ai insisté que ce n'est pas normal, dans l'optique de chauffer le salon
    une hotte, un caisson de décompression, une chemnée n'est pas censé aspirer de l'air chaud du salon pour l'envoyer "ailleurs" (et pas DANS la maison)
    et ça, seule une photo pourra dire si c'est normal comme construction ou pas


    Je ne pense pas que xavierb15 ait écrit que la grosse grille carrée aspire ...
    tu n'as quà lire son premier commentaire
    J'ai regardé les débits d'air sur chacune d'elle, insert en fonctionnement:

    - La grosse carrée crache de l'air chaud vers la pièce (normal c'est un des conduits d'évacuation d'air chaud qui permet normalement d'alimenter une pièce éloignée)
    - Mais les deux autres aspirent de l'air !!!!!
    sur la photo, on ne voit que 3 grilles
    s'il dit qu'une recrache de l'air chaud, et que les 2 autres aspirent, alors ça veut dire qu'il disait que la grille en haut aspire
    si tu comprends autrement, alors explique...

    ce n'est pas une photo dont j'ai fait l'interprétation
    c'est une photo, avec son commentaire, que l'ai lu

    NON !
    la petite grille du bas est destinée à ventiler l'espace entre insert et caisson de décompression, et la grosse du haut sert à ventiler le caisson de décompression.
    mais pour que ça puisse ventiler, encore faut il avoir une entrée et une sortie...

  16. #106
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Promis je fais les photos demain wizz, mais en vous lisant je crois que GéraM à raison, mon insert semble bien installé.
    Je pense que Les photos apporteront les preuves que tu attends wizz.

    Par ailleurs j'ai découvert un truc sur la convection forcée par les ventilateurs de mon insert. En fait, on a l'impression que les grilles du dessous qui aspirent l'air pour le réchauffer sont minuscules mais en fait pas du tout.

    Le tour de l'insert est un cadre métallique. Je l'ai démonté et les ventillateurs en bas qui forcent l'air font la dimension des minuscules grilles + la hauteur du cadre environ 100mm de diamètre et il y en a 4, 2 à gauche et 2 à droite.

    Donc je crois vraiment que c'est pas trop mal monté à part la jonction tubage boisseau et ce morceau de laine de roche mît à l'arrache.

    Donc si le fonctionnement est correct où partent ces P....... De calories !!!!!! Ça monte à l'étage , mais qd même avec le bois que je mets ..... En gros 20° en bas à 1,5m de l'insert et tout juste 19° au bout de la pièce (40m2) et ça l'étage 16/17 dans les chambres.

  17. #107
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Promis je fais les photos demain wizz, mais en vous lisant je crois que GéraM à raison, mon insert semble bien installé.
    Je pense que Les photos apporteront les preuves que tu attends wizz.
    si le volume est coupé en deux, et que le haut est communiquante avec le boisseau, alors c'est mal monté

    personnellement, je n'ai jamais vu une seule installation dont on prendrait de l'air du salon pour "refroidir" le boisseau (par sécurité si l'on veut)
    d'autant plus crétin que cette grille est en haut du salon
    prendre la partie où il fait le plus chaud dans le salon, au raz du plafond, et envoyer cet air se perdre dans le boisseau

    LE SEUL CAS où ce serait du génie, c'est que le boisseau sert de d'accès pour envoyer de l'air chaud à l'étage.
    On aspire de l'air du salon, "normalement surchauffé", envoyer à l'étage en passant par le boisseau (dont le haut est rebouché, naturellement, et que le boisseau est isolé aussi), se faire réchauffer au passage par le conduit de fumée, et ressortir à l'étage, dans le couloir ou dans une pièce. AUtrement dit, il t'aurait offert un système poujoulat gratuitemement

    Mais si tel est le cas, alors il ferait bien chaud à l'étage. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
    Je maintiens ma affirmation. I y a quelque chose de mal montée dans cette construction

  18. #108
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si le volume est coupé en deux, et que le haut est communiquante avec le boisseau, alors c'est mal monté

    personnellement, je n'ai jamais vu une seule installation dont on prendrait de l'air du salon pour "refroidir" le boisseau (par sécurité si l'on veut)
    d'autant plus crétin que cette grille est en haut du salon
    prendre la partie où il fait le plus chaud dans le salon, au raz du plafond, et envoyer cet air se perdre dans le boisseau

    LE SEUL CAS où ce serait du génie, c'est que le boisseau sert de d'accès pour envoyer de l'air chaud à l'étage.
    On aspire de l'air du salon, "normalement surchauffé", envoyer à l'étage en passant par le boisseau (dont le haut est rebouché, naturellement, et que le boisseau est isolé aussi), se faire réchauffer au passage par le conduit de fumée, et ressortir à l'étage, dans le couloir ou dans une pièce. AUtrement dit, il t'aurait offert un système poujoulat gratuitemement

    Mais si tel est le cas, alors il ferait bien chaud à l'étage. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
    Je maintiens ma affirmation. I y a quelque chose de mal montée dans cette construction
    Ok avec les photos tu verras. Par contre le système que tu indiques, je peux potentiellement le faire car le conduit passe dans un placard d'une des chambres de l'étage. Il faudrait juste percer le placard et boucher effectivement l'espace entre le tube et le boisseau mais comment ? avec quoi?

  19. #109
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    le fonctionnement idéal d'un insert, je la connais très bien
    Tu fais erreur wizz

    Je n'ai pas lu !

    le soucis, c'est qu'on ne sait pas si cette cheminée a été construit idéalement ou pas
    si l'installation de son insert a été fait idéalement ou pas
    Certes la réalisation est loin d'être soignée, mais les observations faites par xavierb15 et les photos permettent de confirmer son fonctionnement.

    le soucis, c'est qu'on ne sait pas comment a été construit sa hotte, sa cheminée
    Ce que tu appelles "hotte" n'est qu'un décor, et n'a aucun rôle de convection, ne participe pas à véhiculer l'air réchauffé par l'insert.

    le soucis, c'est qu'il ne motre pas les photos comme si c'est toi ou moi qui sommes devant sa cheminée pour l'examiner
    le soucis, c'est que c'est lui fait fait l'analyse, et qui se trompe dans son analyse
    seules les photos pourront dire comment c'est à l'intérieur, et d'envisager les bonnes hypothèses
    et c'est ça que je me tue à demander
    De nouvelles photos sont promises, elles seront sans doute très révélatrices ... elles confirmeront ce que nous savons déjà.


    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il l'est dans son cas
    et c'est de son cas qu'on parle
    Je ne faisais que répondre à une affirmation erronée ! relire ceci : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4689827

    c'est un élément de sécurité,
    mais pour que ça fonctionne, il faut qu'on puisse évacuer le surplus de chaleur, et donc qu'on doit trouver une aspiration et une évacuation, une circulation d'air
    NOOOONNNN Oui il y a évacuation par les deux grilles latérales du caisson de DECOMPRESSION Ces grilles agissent comme un trop-plein ! Il en est de même pour les deux petites grilles de la hotte, qui n'ont aucun rôle de convection.
    (que la sortie soit dans le salon...ou ailleurs, c'est une autre histoire)
    Je rappelle qu'au début, il disait que la grille en haut aspire. Ce n'est pas une situation normale
    Mais il a ensuite corrigé cette remarque
    Oui en effet il a corrigé, mais ce n'est pas anormal, puisque un espace entre conduit et tubage doit être ménagé, il y a donc forcément une "petite aspiration". Preuve que l'aspiration est très faible, elle a été mal appréciée.

    et c'est pour cela que j'ai insisté que ce n'est pas normal, dans l'optique de chauffer le salon
    si c'est normal, mais en infime quantité.

    une hotte
    N'est das le cas de cet insert qu'un décor,

    un caisson de décompression
    Relis juste au dessus svp,

    une chemnée n'est pas censé aspirer de l'air chaud du salon pour l'envoyer "ailleurs" (et pas DANS la maison)
    et ça, seule une photo pourra dire si c'est normal comme construction ou pas
    La combustion du bois dans une cheminée ou insert "ASPIRE" une grande quantité d'air chaud du salon !!!!

    tu n'as quà lire son premier commentaire
    Qu'est-ce que je n'ai pas bien compris d'après toi ?

    sur la photo, on ne voit que 3 grilles
    Pour toi il n'était pas évident qu'on avait la même chose de l'autre côté ?
    J'ai remarqué que tu aimais les métaphores ... Si tu vois une RENAULT, que ce soit une Clio, Kangoo, Scenic, etc ... Que tu ne vois que le côté conducteur, vas tu vraiment penser qu'elle n'a que deux roues ?

    s'il dit qu'une recrache de l'air chaud, et que les 2 autres aspirent, alors ça veut dire qu'il disait que la grille en haut aspire
    si tu comprends autrement, alors explique...
    Ce n'est pas vraiment anormal, Bien malin qui peut apprécier (à main levée) le sens de circulation d'un air assez chaud et turbulent juste au dessus d'un insert en fonctionnement.

    ce n'est pas une photo dont j'ai fait l'interprétation
    c'est une photo, avec son commentaire, que l'ai lu

    mais pour que ça puisse ventiler, encore faut il avoir une entrée et une sortie...
    C'est bien le cas, il y a une grille de chaque côté ! Si tu l'as compris autrement, c'est que tu ne connais pas aussi bien les inserts que tu le dis.

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par GeraM ; 07/12/2013 à 10h16.

  20. #110
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Je viens de regarder avec une petite lampe de poche comment c'est foutu. Franchement pas possible de faire des photos avec un vrai appareil donc je vous ai fait un schéma que voici:
    Images attachées Images attachées  

  21. #111
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir xavierb15.

    C'est tout à fait ce à quoi je m'attendais ...
    Le mur du fond (derrière l'insert) est isolé ?
    Sur la photo ou le tubage rentre dans le conduit, on voit que le mur n'est pas isolé, en est-il de même en dessous ?
    Si ce mur n'est pas isolé, et par le manque de soin apporté à la liaison entre le mur et la séparation entre "hotte" et caisson de décompression, on imagine facilement que l'air réchauffé en parte "hotte" va monter dans le caisson de décompression d'ou la sensation d'aspiration.
    Recherche également la valeur de tirage recommandée par le fabricant, avec 7,5 m de conduit, tu as certainement bien plus que ce qui préconisé.

    Bon courage

  22. #112
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Bonsoir xavierb15.

    C'est tout à fait ce à quoi je m'attendais ...
    Le mur du fond (derrière l'insert) est isolé ?
    Sur la photo ou le tubage rentre dans le conduit, on voit que le mur n'est pas isolé, en est-il de même en dessous ?
    Si ce mur n'est pas isolé, et par le manque de soin apporté à la liaison entre le mur et la séparation entre "hotte" et caisson de décompression, on imagine facilement que l'air réchauffé en parte "hotte" va monter dans le caisson de décompression d'ou la sensation d'aspiration.
    Recherche également la valeur de tirage recommandée par le fabricant, avec 7,5 m de conduit, tu as certainement bien plus que ce qui préconisé.

    Bon courage
    Merci GeraM, je pense aussi que ça tire trop même si je n'ai aucune mesure pour le prouver. Je n'ai pas eu de doc avec l'appareil et il n'y a aucune infos à ce sujet sur le site constructeur. Mais je pense déjà qu'il me faudrait pouvoir mesurer ça, comment ? Et surtout avoir un ordre de grandeur d'un tirage correct.

  23. #113
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Si l'hypothèse d'un trop grand tirage était la bonne, est il possible de tester provisoirement cette hypothèse avant de tout casser pour installer un modérateur?

    Le fait de réduire artificiellement la section du tubage ne va rien changer au tirage non ? (En plus d'être interdit...) j'avais en tête de réduire la section en mettant un morceau de brique réfractaire.

  24. #114
    neudorf

    Re : Consommation excessive de mon insert

    sur mon ancien insert Godin j avais le même souci et un sur tirage ... j entendais un sifflement sur le dessus de la vitre. En rajoutant un modérateur de tirage j ai vu la différence : moins de conso de bois, feu plus calme. De toute façon tu vas vite si le tirage est trop fort, le moderateur va s'ouvrir assez vite. Chez moi il s est ouvert à 22 pa contre les 15 préconisé...

    j ai mis le modérateur en sortie de l insert avec un T et ai du couper une partie du tubage.
    Dernière modification par neudorf ; 07/12/2013 à 19h41.

  25. #115
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    sur mon ancien insert Godin j avais le même souci et un sur tirage ... j entendais un sifflement sur le dessus de la vitre. En rajoutant un modérateur de tirage j ai vu la différence : moins de conso de bois, feu plus calme. De toute façon tu vas vite si le tirage est trop fort, le moderateur va s'ouvrir assez vite. Chez moi il s est ouvert à 22 pa contre les 15 préconisé...

    j ai mis le modérateur en sortie de l insert avec un T et ai du couper une partie du tubage.
    Je pense aussi que c'est ça mon problème mais avant de faire ces travaux je voudrais tester si possible avec une bidouille temporaire histoire de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse...

  26. #116
    miguel88

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si le volume est coupé en deux, et que le haut est communiquante avec le boisseau, alors c'est mal monté

    personnellement, je n'ai jamais vu une seule installation dont on prendrait de l'air du salon pour "refroidir" le boisseau (par sécurité si l'on veut)
    d'autant plus crétin que cette grille est en haut du salon
    prendre la partie où il fait le plus chaud dans le salon, au raz du plafond, et envoyer cet air se perdre dans le boisseau

    surprenant ce que tu dis ,attention de ne pas induire en erreur , pourtant ce montage est tout a fait courant pour un foyer fermé ,
    sans trop chercher http://www.rockwool.fr/produits+et+s...nsert/firerock
    http://download.rockwool.fr/media/25..._cheminées.pdf
    Dernière modification par miguel88 ; 08/12/2013 à 00h00.

  27. #117
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    bonjour
    d'aprés le schéma je ne vois rien d'anormal !!!
    aprés effectivement faut que la hotte ou il y a les sortie d'air chaud soit bien isolé laine de roche est aussi étanche par rapport au dessus ou il y a la chambre est les grille de décompression .
    sinon je ne vois rien d'anormal
    perso comme je l'ai déja dit je débrancherai un des 2 flexible est je mettrai une grande grille en facade 50cmx20 pour que l'air chaud sorte plus facilement

  28. #118
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    bonjour
    d'aprés le schéma je ne vois rien d'anormal !!!
    aprés effectivement faut que la hotte ou il y a les sortie d'air chaud soit bien isolé laine de roche est aussi étanche par rapport au dessus ou il y a la chambre est les grille de décompression .
    sinon je ne vois rien d'anormal
    perso comme je l'ai déja dit je débrancherai un des 2 flexible est je mettrai une grande grille en facade 50cmx20 pour que l'air chaud sorte plus facilement
    Non ce n'est pas bien étanche certains scotch alu se sont décollé et certains panneaux de laine de roche baillent , mais bon je crois qu'il faut que je teste cette question de tirage.

  29. #119
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir à tous.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si le volume est coupé en deux, et que le haut est communiquante avec le boisseau, alors c'est mal monté
    Il est obligatoire de maintenir une petite ventilation entre tubage et conduit.

    personnellement, je n'ai jamais vu une seule installation dont on prendrait de l'air du salon pour "refroidir" le boisseau (par sécurité si l'on veut)
    d'autant plus crétin que cette grille est en haut du salon
    prendre la partie où il fait le plus chaud dans le salon, au raz du plafond, et envoyer cet air se perdre dans le boisseau
    C'est pourtant bien ce que prévoit le DTU. cependant ne vas pas croire que les sections exigées sont à même de "ventiler de façon à "décoiffer" quelqu'un qui passerait trop près...

    LE SEUL CAS où ce serait du génie, c'est que le boisseau sert de d'accès pour envoyer de l'air chaud à l'étage.
    On aspire de l'air du salon, "normalement surchauffé", envoyer à l'étage en passant par le boisseau (dont le haut est rebouché, naturellement, et que le boisseau est isolé aussi), se faire réchauffer au passage par le conduit de fumée, et ressortir à l'étage, dans le couloir ou dans une pièce. AUtrement dit, il t'aurait offert un système poujoulat gratuitemement
    Ce qui est strictement interdit !

    Mais si tel est le cas, alors il ferait bien chaud à l'étage. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
    Je maintiens ma affirmation. I y a quelque chose de mal montée dans cette construction
    Le montage n'est pas très soigné (nous l'avons constaté), mais ce n'est pas ce qui explique le peu de rendu de chaleur.

    Voici une petite vidéo illustrant assez bien l'installation d'un tubage souple dans un conduit existant :installation tubage à visionner et écouter jusqu'au bout, particulièrement à 3mn 20" ...

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    bonjour
    d'aprés le schéma je ne vois rien d'anormal !!!
    aprés effectivement faut que la hotte ou il y a les sortie d'air chaud soit bien isolé laine de roche est aussi étanche par rapport au dessus ou il y a la chambre est les grille de décompression .
    sinon je ne vois rien d'anormal
    Je partage cet avis, rien de grave en tout cas !

    perso comme je l'ai déja dit je débrancherai un des 2 flexible est je mettrai une grande grille en facade 50cmx20 pour que l'air chaud sorte plus facilement
    Je pense que le gain ne sera pas perceptible, le débit sera toujours limité par la section des tubes, ce qui fait le débit dans ce genre d'appareil ce sont les turbines.


    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Non ce n'est pas bien étanche certains scotch alu se sont décollé et certains panneaux de laine de roche baillent
    On pouvait s'en douter à la vue de la photo montrant le départ du tubage.

    mais bon je crois qu'il faut que je teste cette question de tirage.
    Oui Xavier c'est déterminant, mais difficile de simuler le fonctionnement d'un modérateur qui est un composant "actif" agissant sur le tirage. Tu ne peux que régler AP et AS, essayer de réduire le conduit produirait des fumées à chaque ouverture de porte et de plus c'est certainement interdit, en tout cas je ne le recommande pas.

    Bon courage.

  30. #120
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir GeraM, le lien vers la vidéo ne fonctionne pas chez moi....

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation de gaz excessive
    Par Flonours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 20h28
  2. [Divers] Consommation excessive d'eau. Adoucisseur ?
    Par sebade dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 20h25
  3. Consommation de gaz excessive ?
    Par invite3efcebc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 06h01
  4. [Thermique] PAC CIAT 75T : consommation excessive !
    Par invite058bffa6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 18h05
  5. [Thermique] Consommation excessive ou pas
    Par invitee7bde907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...