Consommation excessive de mon insert - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 126

Consommation excessive de mon insert



  1. #61
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert


    ------

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Effectivement je me suis trompe du coup ça fait quasiment 4 fois moins!!!!

    Mais alors j'y perds mon latin: si mon appareil n'est capable d'accumuler l'énergie d'à peine 1kg de bois, il faut donc que le débit d'air soit suffisant pour extraire en temps réel le reste des calories sinon il ne pourrait pas atteindre les 70% de rendement ?
    mais comme tu ne veux fonctionner avec le ventilateur d'origine mis à fond, ne veux modifier ton insert, ne veux modifier "ce qui est modifiable" à l'intérieur de ta hotte, alors estimation au doigt mouillé, je dirai que ton rendement doit être comme un moteur à explosion, autour de 25%

    -----

  2. #62
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    wizz ok pour la hotte
    concernant l'instalation de xavier
    je pense que l'insert doit avoir 2 sortie sur le haut sur le lien du constructeur photo il semble y en avoir
    ces sortie sont t'elle relier par tubage flexible au sortie d'air chaud grille sur la hotte ????
    SI OUI est qu'il n'y a pas de sortie grille libre une bonne partie de la chaleur doit rester dans la hotte .
    je pense qu'il faudrait rajouter une grille en facade haut de la hotte mais une grande 50cmx20cm est si les 2 sortie d'air sont branché faut supprimer un flexible pour en laisser une de libre méme en petite vitesse cela devrait améliorer le debit
    car un flexible freine le débit d'air
    aprés l'idéal serait de tout reprendre est de monter l'insert comme un foyer air qui passe dessous mais la faut casser toute la maconnerie .
    le but serait de garder la fonction insert avec l'air pulsé , avec en plus une entrée est sortie naturelle comme une cheminée classique .

  3. #63
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonjour à tous.

    Votre discussion est très intéressante, les observations faites à propos de ce genre de foyer on déjà été décrites à maintes reprises ...
    Il me semble que "beaucoup d'air peu réchauffé" est bien plus efficace que "peu d'air extrêmement chaud" .Ce genre de foyer entièrement caréné, au look très soigné, ne présente pas d'entrées d'air de grande taille pour en faciliter la circulation, c'est pourquoi sont installées de véritables "turbines" dont le bruit devient vite insupportable. Comme le dit Wizz, si cette chaleur dégagée par la combustion n'est pas exploitée par la circulation d'air censée évacuer et transporter les calories, elle partira chauffer les oiseaux (contribuera au réchauffement climatique) !
    La grande largeur d'un tel foyer, est également un frein à un bon rendement, en effet, pour une bonne efficacité il faut que le foyer soit entièrement rempli de flammes, c'est pour cette raison (en partie) que les petits foyers ont de très bon rendements.
    Ce foyer au "design" moderne est certainement installé dans un volume insuffisant pour sa "grande" puissance nominale de 15 kW qu'il pourra certainement restituer en utilisant la convection forcée par les "turbines" ,il fera vite trop chaud dans un volume bien isolé, on mettra donc moins de bois, on réduira la vitesse des ventilateurs, et le rendement s'effondrera ...
    Pour résumer, un bon rendement est obtenu, si utilisation proche de la puissance nominale et une bonne évacuation des calories par la convection, donc dans votre cas, je crains qu'il ne faille ouvrir les fenêtres et investir dans un casque anti-bruit ...

    Bonne journée

  4. #64
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Bonjour à tous.

    Votre discussion est très intéressante, les observations faites à propos de ce genre de foyer on déjà été décrites à maintes reprises ...
    Il me semble que "beaucoup d'air peu réchauffé" est bien plus efficace que "peu d'air extrêmement chaud" .Ce genre de foyer entièrement caréné, au look très soigné, ne présente pas d'entrées d'air de grande taille pour en faciliter la circulation, c'est pourquoi sont installées de véritables "turbines" dont le bruit devient vite insupportable. Comme le dit Wizz, si cette chaleur dégagée par la combustion n'est pas exploitée par la circulation d'air censée évacuer et transporter les calories, elle partira chauffer les oiseaux (contribuera au réchauffement climatique) !
    La grande largeur d'un tel foyer, est également un frein à un bon rendement, en effet, pour une bonne efficacité il faut que le foyer soit entièrement rempli de flammes, c'est pour cette raison (en partie) que les petits foyers ont de très bon rendements.
    Ce foyer au "design" moderne est certainement installé dans un volume insuffisant pour sa "grande" puissance nominale de 15 kW qu'il pourra certainement restituer en utilisant la convection forcée par les "turbines" ,il fera vite trop chaud dans un volume bien isolé, on mettra donc moins de bois, on réduira la vitesse des ventilateurs, et le rendement s'effondrera ...
    Pour résumer, un bon rendement est obtenu, si utilisation proche de la puissance nominale et une bonne évacuation des calories par la convection, donc dans votre cas, je crains qu'il ne faille ouvrir les fenêtres et investir dans un casque anti-bruit ...

    Bonne journée
    Bonjour GeraM,

    Pour le casque antibruit c'est certain, je confirme ! Pour la trop grande puissance nominale en revanche pour l'instant je n'ai jamais dépassé les 20/21 dans la pièce (100m3) où se trouve l'insert. Maintenant cette pièce est ouverte sur un couloir + cage d'escalier donnant à l'étage donc la chaleur monte la haut par convection naturelle.

    Mais grosso modo je suis à 19/20 en bas et 17/18 à l'étage en faisant fonctionner l'insert seul comme moyen de chauffage (6° à l'extérieur). Et quand il fait très froid <0° il faut aussi mettre en route les grillés pains. La puissance totale des convecteurs est de 12kW c'est sur cette base que j'avais choisi la puissance de l'insert.

  5. #65
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir Xavierb15.

    100 m3, ce n'est pas un gros volume (env 40 m²) pour une puissance de 15 kW, si la construction est convenablement isolée, si tu utilises ton insert à cette puissance en continu tu devrais avoir très chaud, même avec le volume ouvert sur un escalier menant à l'étage. Peut être es-tu en altitude dans le Cantal et que ton isolation n'est pas aussi performante qu'espérée, 15 kW est véritablement une puissance élevée pour 100 m3 dans une maison bien isolée. Tu déclares consommer beaucoup de bois pour une température pas très élevée, et constater un meilleur confort en ventilant à fond, le bruit est insupportable, mais ceci montre bien que le rendement n'est pas maximum en ventilant peu ...

  6. #66
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Bonsoir Xavierb15.

    100 m3, ce n'est pas un gros volume (env 40 m²) pour une puissance de 15 kW, si la construction est convenablement isolée, si tu utilises ton insert à cette puissance en continu tu devrais avoir très chaud, même avec le volume ouvert sur un escalier menant à l'étage. Peut être es-tu en altitude dans le Cantal et que ton isolation n'est pas aussi performante qu'espérée, 15 kW est véritablement une puissance élevée pour 100 m3 dans une maison bien isolée. Tu déclares consommer beaucoup de bois pour une température pas très élevée, et constater un meilleur confort en ventilant à fond, le bruit est insupportable, mais ceci montre bien que le rendement n'est pas maximum en ventilant peu ...
    Oui j'ai bien peut qu'en effet le rendement ne soit pas terrible... Ma maison date de 74 (140m2) elle est isolée ce qui est déjà pas mal pour cette époque. DPE autour de 20000kWh.
    Pour maintenir 21° dans le salon avec seul l'insert (40m2 effectivement, mais ouvert sur l'étage) c'est une bonne grosse brouette de bois pour tenir de 8h à 22h.

  7. #67
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Je suis dans les Yvelines

  8. #68
    neudorf

    Re : Consommation excessive de mon insert

    J'ai vécu la même expérience avec mon insert godin 3268 de 15 kw ... : du bruit, insupportable dès la 2ème vitesse du ventilateur et très peu de chaleur.
    Voici mes différents posts : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-22-maxi.html http://forums.futura-sciences.com/ha...er-maison.html

    Je n'avais qu'une hotte décorative au dessus de la cheminée, toute la chaleur expulsée par l'insert ne provient que de la façade.

    Bref j'ai changé par un poêle semi masse Brunner BSO2 et rien à voir par rapport à l'insert : je n'ai que 2 jours de chauffe et il ne fait pas très froid dehors mais la température et beaucoup plus agréable et je mets moitié moins de bois ! Et le tout en silence ...

    Avec ton insert je ne vois que 2 pistes pour améliorer ton installation :
    - mettre un modérateur de tirage
    - tapisser le foyer de briques réfractaires
    - connecter les 2 bouches de chaleurs que l'insert offre dans la hotte

    Bon courage

  9. #69
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    J'ai vécu la même expérience avec mon insert godin 3268 de 15 kw ... : du bruit, insupportable dès la 2ème vitesse du ventilateur et très peu de chaleur.
    Voici mes différents posts : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-22-maxi.html http://forums.futura-sciences.com/ha...er-maison.html

    Je n'avais qu'une hotte décorative au dessus de la cheminée, toute la chaleur expulsée par l'insert ne provient que de la façade.

    Bref j'ai changé par un poêle semi masse Brunner BSO2 et rien à voir par rapport à l'insert : je n'ai que 2 jours de chauffe et il ne fait pas très froid dehors mais la température et beaucoup plus agréable et je mets moitié moins de bois ! Et le tout en silence ...

    Avec ton insert je ne vois que 2 pistes pour améliorer ton installation :
    - mettre un modérateur de tirage
    - tapisser le foyer de briques réfractaires
    - connecter les 2 bouches de chaleurs que l'insert offre dans la hotte

    Bon courage
    Merci pour ton expérience, les bouches sont déjà connectées. PAS bête l'idée des briques réfractaires d'autant qu'il est assez large ce foyer. Je vais tester çà.

  10. #70
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    bonsoir
    je ne parle pas de chez moi vielle ferme qui a besoin de travaux environ 200m2 une porte d'entré passoire ect ect ou avec 2 foyer j'arrive a me chauffer disont correctement 30 stére par ans
    mais voyont une maison classique un de mes collégue avec qui je fait mon bois .
    un plein pieds des année 90 environ 100 m2 une cheminée classique foyer fermé avec une bonne hotte est de grande sortie méme pas de moteur distributeur d'air chaud !!! ben il fait bon chez eux 10/12 stére ans .
    sauf la salle de bain un petit radiateur électrique sinon il laisse les porte des chambre ouverte .
    les insert ces une solution faut bien vendre des solution pour disont rendre plus éfficace d'ancienne cheminée .
    mais déja que le foyer classique solution pas trop chére a l'installation est bien en dessous du rendement efficacité d'une chaudiére bois avec des radiateur .
    les distributeur d'air chaud j'ai pas était bien longtemps a l'école mais quand on ventile un air chaud on perd pas des calorie ?????
    les gaine insonorisé laine de roche autour elle freine le débit d'air , j'ai du remettre un 2éme ventilo gérer par le principal pour avoir en bout de ligne un débit d'air disont correct .
    se chauffer avec une cheminée dans une grande maison ces pas rien

  11. #71
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Avec ton insert je ne vois que 2 pistes pour améliorer ton installation :
    - mettre un modérateur de tirage
    ça ne servirait qu'à abaisser la consommation de bois d'une "grosse quantité"...mais aussi de diminuer encore un peu plus la quantité de calories dégagée dans la pièce


    - tapisser le foyer de briques réfractaires
    et là, tu vas diminuer drastiquement la quantité de chaleur dégagée dans le salon, et d'envoyer un max de chaleur dans le conduit de cheminée pour chauffer les oiseaux dehors
    Dans un insert, les flammes chauffent les parois internes, qui ensuite réchauffent l'air à son passage.
    Mettre des briques réfractaires, c'est mettre un "isolant" entre les flammes et les parois.

    Je mets un cumulus dans mon salon. Il y a de l'eau chaude à l'intérieur
    Soit je prends une douche tout de suite, et je profite de cette eau chaude
    Soit je ne fais rien, et peu à peu, le cumulus va se refroidir. Mais je n'ai pas perdu de l'énergie. La quantité de chaleur que je n'ai pas dépensée sous forme de douche chaude va se dissiper dans le salon et participer à chauffer ma maison

    Dans une cheminée, un poele, un foyer, un insert, ce n'est pas pareil. Si je ne me dépêche pas de récupérer un maximum de chaleur TOUT DE SUITE, alors cette chaleur ne va pas m'attendre. Elle partira dehors dans le conduit
    Il n'y a que 2 endroits, 2 zones où on peut récupérer de la chaleur:
    -le corps de chauffe lui même, c'est à dire les parois du foyer, ou encore les parois internes de l'insert
    -....le conduit de la fumée raccordé sur le foyer, ou sur l'insert, sur la longueur exploitable, c'est à dire souvent celle qui traverse la hotte

  12. #72
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Merci pour ton expérience, les bouches sont déjà connectées. PAS bête l'idée des briques réfractaires d'autant qu'il est assez large ce foyer. Je vais tester çà.
    bonjour
    justement comme je l'ai dit je deconnecterai une des bouche est grande grille en facade de 50cmx20 en haut de la hotte .
    sinon au fil des info maison de 140m2 une grosse brouette par jour rien d'anormal .
    sinon comme la dit wizz pas de brique dans le foyer la fonte ne va pas chauffer

  13. #73
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    bonjour
    justement comme je l'ai dit je deconnecterai une des bouche est grande grille en facade de 50cmx20 en haut de la hotte .
    sinon au fil des info maison de 140m2 une grosse brouette par jour rien d'anormal .
    sinon comme la dit wizz pas de brique dans le foyer la fonte ne va pas chauffer
    on est entrain de pisser dans un violon
    tout ce que tu fais ne servira à rien
    parce qu'on manque d'information

    -on a vu seulement une photo du côté droit de la cheminée, et pas le côté gauche
    -on a vu une photo montrant le conduit de fumée qui a été chauffée à mort, mais on ne sait rien du comment SON chauffagiste a construit cette hotte

    SI tu étais présent à côté de son chauffagiste lorsqu'il avait monté cette cheminée, alors tu aurais remarqué telle ou telle chose qui aurait pu rendre cette cheminée plus performante
    Or ce n'est pas le cas
    LA SEULE CHOSE A FAIRE, c'est de prendre des photos de l'intérieur, afin de voir comment cette cheminée a été construit, et de voir ses points faibles, de voir comment cet insert a été intégré dans cette cheminée.
    Ce n'est qu'ensuite que tu pourras émettre des hypothèses, des propositions d'amélioration

    Il est venu demander de l'aide pour améliorer son chauffage. Mais à premier vu, c'est trop d'effort à faire pour prendre une autre photo de la gauche de la cheminée, une photo à travers la petite grille verticale, des photos de l'intérieur de la hotte, etc... Et si tu ne sais pas quelles sont les causes exactes, quels sont les défauts non améliorables, quels sont les défauts améliorables, alors on pisse dans un violon...

  14. #74
    pueblo

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Merci pour ton expérience, .
    ben oui je crois que la solution de neudorf de passer au poêle est la meilleure,la plus simple et économique;après c'est un choix

  15. #75
    pueblo

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Peut être es-tu en altitude dans le Cantal et que ton isolation n'est pas aussi performante qu'espérée, ..
    bonjour gerarm
    ma mère habite le cantal à 1000 m d’altitude;elle chauffe 70m3 à 25°C sans pb avec une cuisinière et une dizaine de bûches de 25 cm par jour;tout ça pour dire que l'élément de chauffage est primordial(dans la cantal !!!)

  16. #76
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ben oui je crois que la solution de neudorf de passer au poêle est la meilleure,la plus simple et économique;après c'est un choix
    avant de tout casser, de devoir réinvestir dans un poele, ne vaut il pas mieux de chercher à rendre cet insert le plus performant possible, aller au maximum de son potentiel (à moindre cout)?

    si l'ampleur des travaux de modification risque de couter cher, alors en effet, il vaut mieux changer
    mais avant de changer, il faudrait d'abord faire l'état des lieux...

  17. #77
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour gerarm
    ma mère habite le cantal à 1000 m d’altitude;elle chauffe 70m3 à 25°C sans pb avec une cuisinière et une dizaine de bûches de 25 cm par jour;tout ça pour dire que l'élément de chauffage est primordial(dans la cantal !!!)
    Je suis bien d'accord avec toi, le bon matériel , bien adapté aux besoins, la bonne utilisation, et tout est pour le mieux ...

  18. #78
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    avant de tout casser, de devoir réinvestir dans un poele, ne vaut il pas mieux de chercher à rendre cet insert le plus performant possible, aller au maximum de son potentiel (à moindre cout)?

    si l'ampleur des travaux de modification risque de couter cher, alors en effet, il vaut mieux changer
    mais avant de changer, il faudrait d'abord faire l'état des lieux...
    Le problème est tjrs le même avec ce genre d'insert "turbo ventilé", les grilles limitent la quantité d'air de convection, le bruit des turbines est insupportable alors on les coupe (ou réduit) et le rendu de chaleur s'effondre. (Les exemples sont nombreux sur le forum)
    J'ose espérer qu'il a été installé à peu près correctement, et que les bouches d'air chaud sont raccordées afin de canaliser au mieux la chaleur ...

  19. #79
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    regarde un peu plus haut, tu verras le conduit de fumée dans sa hotte
    observe sa couleur, et essaie de voir quelles sont les possibilités pour récupérer un maximum de chaleur avant que la fumée ne soit dehors de la maison

    bref, ce n'est plus DANS l'insert qu'il faut chercher à récupérer les calories mais APRES l'insert

  20. #80
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir à tous.

    WIzz, Je suis bien d'accord sur le fait que trop de chaleur part dans le conduit, de là à tenter de récupérer "un petit peu" sur le tubage par un bricolage mettant en oeuvre d'importants moyens pour si peu de résultats ...
    Xavierb15 a choisi un modèle de foyer prévu pour donner son meilleur rendement à l'aide d'une turbine, voudra-t-il bricoler lourdement pour avoir un petit gain de performance ?
    Peut-être as-tu une solution facile et efficace à proposer ?

    Bonne soirée

  21. #81
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Bonsoir à tous.

    WIzz, Je suis bien d'accord sur le fait que trop de chaleur part dans le conduit, de là à tenter de récupérer "un petit peu" sur le tubage par un bricolage mettant en oeuvre d'importants moyens pour si peu de résultats ...
    Xavierb15 a choisi un modèle de foyer prévu pour donner son meilleur rendement à l'aide d'une turbine, voudra-t-il bricoler lourdement pour avoir un petit gain de performance ?
    Peut-être as-tu une solution facile et efficace à proposer ?

    Bonne soirée
    à première vue, tu n'as pas l'air d'avoir tout lu...


    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voilà deux ans que j'ai fait installer un insert en lieu et place de mon ancienne cheminée. Et j'ai de sérieux doute sur son efficacité de fonctionnement, d'où ce message d'appel à l'aide...

    Pour planter le décor:

    Je suis ou plutôt j'étais novice en matière de feu de cheminée, clairement c'est mon premier appareil de combustion. J'ai fait installer cet insert neuf il y a deux ans dans la maison où j'ai emménagé pour compléter/rélayer mon chauffage principal tout électrique (convecteur basiques).

    Depuis un an je me forme le forum , j'épluche les témoignages, je relève mes conso électriques, je regarde ma conso de bois et je me dis qu'il y a un truc qui cloche!
    J'ai fait plusieurs fois le calcul, je consomme bien plus d'énergie en bois, que son équivalent électrique sans avoir compris pourquoi !

    Entre temps j'ai quand même appris grâce au forum à faire un feu et je peux dire avec certitude que:

    - Je brûle du bois suffisamment sec
    - Je le fais tourner suffisamment fort
    - Le tirage est à priori par trop fort, même si je n'ai pas de modérateur sur mon installation.

    Ce soir en parcourant ce fil (http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html, Wizz m'a mis la puce à l'oreille (d'ailleurs si tu passes par là Wizz ):

    Alors je me décide à regarder comment çà a été installé chez moi. Pour comprendre quelques images:

    Avant j'avais cette cheminée à gauche et je suis passé à celle de droite:

    Pièce jointe 233868

    Photo de face (pas terrible j'en conviens)

    Pièce jointe 233873


    Ils ont viré l'ancien âtre , la poutre etc... et fait un coffrage en placoflamme autour de l'insert.

    Et donc en relisant le fil ci-dessus çà m'a fait tilt ! en page 3 Wizz écrit: Parce que ta cheminée ressemble beaucoup à une cheminée classique, dans laquelle on a mis un insert. Il est alors possible d'imaginer que la pose de l'insert a été mal faite, c'est à dire que le haut a été mal bouché, et donc la chaleur quitte la maison comme si c'était une vieille cheminée ouverte classique.

    J'ai plusieurs grilles sur les cotés:

    Pièce jointe 233869

    J'ai regardé les débits d'air sur chacune d'elle, insert en fonctionnement:

    - La grosse carrée crache de l'air chaud vers la pièce (normal c'est un des conduits d'évacuation d'air chaud qui permet normalement d'alimenter une pièce éloignée) => [wizz: c'est normal, logique...]

    - Mais les deux autres aspirent de l'air !!!!! => [wizz: c'est tout simplement impossible si la hotte a été bien montée. Avec le conduit de fumée chauffé au rouge vif, l'air dans cette hotte doit être chaud et sortir par la grille en haut. Ce qui n'est pas le cas. Il y a donc une malfaçon, une erreur de construction...]

    Du coup j'ai démonté ces deux grilles pour essayer de voir à l'intérieur: Visiblement la hauteur du coffrage est séparé en deux étages, premier est isolé en laine de roche et se termine au-dessus de la gaine d'air chaud et le second n'est pas isolé et on voit le tubage partir dans les anciens boisseaux de la cheminée mais c'est vraiment du travail de cochon: => [wizz: et c'est ça qu'on aimerait voir, pour pouvoir accuser avec (presque) certitude que le problème est là, et là et là, au lieu de faire des propositions dans le vide...]

    Pièce jointe 233872

    Je suspecte donc fortement que mon insert chauffe parfaitement (bonne combustion) mais que tout l'air chaud repart dans le conduit de cheminée entre le tubage et les boisseaux car l'étanchéité entre tubage et boisseaux laisse vraiment à désirer...

    Donc avant de tout casser j'aimerais bien avoir vos avis, notamment faut-il assurer une étanchéité parfaite à l'entrée du tubage dans l'ancien conduit?

    Merci à tous pour votre aide !
    Ensuite, comme amélioration, il n'est pas forcement nécessaire de faire du bricolage à 2 balles. Il existe des systèmes de récupération de chaleur à monter sur un conduit de fumée, d'autant plus utile qu'il a des pièces à l'étage, et que ça permet de déporter le moteur ailleurs que dans le salon, et donc de réduire le niveau de nuisance sonore dans le salon.
    Vu la température du conduit de fumée, ce système fonctionnera à merveille
    http://www.poujoulat.fr/produit/74/3...e-confort.html
    Dernière modification par wizz ; 01/12/2013 à 20h40.

  22. #82
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonjour Wizz et tous

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    à première vue, tu n'as pas l'air d'avoir tout lu...
    Eh bien si j'ai tout lu ...
    Peut être n'ai-je pas bien saisi un point particulier, c'est possible, si tel est ton impression, je te prie de préciser.


    Ensuite, comme amélioration, il n'est pas forcement nécessaire de faire du bricolage à 2 balles. Il existe des systèmes de récupération de chaleur à monter sur un conduit de fumée, d'autant plus utile qu'il a des pièces à l'étage, et que ça permet de déporter le moteur ailleurs que dans le salon, et donc de réduire le niveau de nuisance sonore dans le salon.
    Tu admets donc que le foyer ne fonctionne pas correctement ! Tu trouves "normal" d'installer à grand frais un récupérateur en aval du récupérateur initial qu'est le foyer fermé !
    Si le tubage surchauffe, c'est que le foyer n'évacue pas suffisamment de calories, il peut y avoir trop de tirage (réglage de l'air primaire) mais surtout, une trop faible quantité d'air de convection qui circule (convection forcée par les turbines). Si les turbines sont à fond ça chauffe, il suffit de choisir : chaleur ou silence !

    [Vu la température du conduit de fumée, ce système fonctionnera à merveille
    http://www.poujoulat.fr/produit/74/3...e-confort.html
    Pour sur, il fonctionnera très bien ! et ça n'a rien d'un bricolage à 2 balles, peut être ne connais tu pas toutes les contraintes d'installation et le prix de ce genre d'appareil !

    Bonne journée à tous

  23. #83
    pueblo

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il existe des systèmes de récupération de chaleur à monter sur un conduit de fumée, d'autant plus utile qu'il a des pièces à l'étage, et que ça permet de déporter le moteur ailleurs que dans le salon, et donc de réduire le niveau de nuisance sonore dans le salon.
    Vu la température du conduit de fumée, ce système fonctionnera à merveille
    http://www.poujoulat.fr/produit/74/3...e-confort.html
    à mon avis ce système coûte (installation comprise) aussi cher qu'un poêle !!!les complications en plus

  24. #84
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si la cheminée n'était pas fermée, alors penses tu que la chaleur va rester tranquillement au fond de cette cheminée, et chauffer à blanc le marbre de ta cheminée?
    la question, c'est de savoir à quelle hauteur il a fermé la cheminée, afin de faire une ouverture en dessous
    donc soit tu étais là quand l'installateur a fait les travaux
    soit tu lui demandes
    soit tu fais un trou dans la hotte afin d'en savoir par toi même
    J'ai très nettement amélioré le rendement de mon insert. Où il y a 15 jours, je mettais 10 buches par jour pour obtenir un piètre 18°, pour donner un exemple (celui d'aujourd'hui: 4° ce matin, 7° cet AM, vend froid à l'est, temps couvert), j'ai depuis ce matin 9h30 mis 5 buches à cet instant et la température est proche des 20°.
    Ce qui a changé:
    - Laisser un lit de cendres de 2 cms environ avant l'allumage
    - Des allumages très vifs pendant 1/2h donnant de la chaleur par rayonnement en mois d'1/4h et une légère chaleur par convection en 1/2h. Bref, un insert qui monte en t° bien plus vite qu'avant.

    Bien sûr, des calories s'évacuent toujours par le tubage. Mais le premier ramonage en fin d'hiver sera fait par l'installateur de la cheminée et je lui poserai alors des questions sur des orientations d'amélioration du système et je ferais aussi venir un artisan quali'bois pour un deuxième avis.

  25. #85
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    à mon avis ce système coûte (installation comprise) aussi cher qu'un poêle !!!les complications en plus
    Je partage cet avis avec toi.

    Citation Envoyé par AlainMac37 Voir le message
    J'ai très nettement amélioré le rendement de mon insert. Où il y a 15 jours, je mettais 10 buches par jour pour obtenir un piètre 18°, pour donner un exemple (celui d'aujourd'hui: 4° ce matin, 7° cet AM, vend froid à l'est, temps couvert), j'ai depuis ce matin 9h30 mis 5 buches à cet instant et la température est proche des 20°.
    Ce qui a changé:
    - Laisser un lit de cendres de 2 cms environ avant l'allumage
    - Des allumages très vifs pendant 1/2h donnant de la chaleur par rayonnement en mois d'1/4h et une légère chaleur par convection en 1/2h. Bref, un insert qui monte en t° bien plus vite qu'avant.
    Attention ! je ne sais pas chez toi, mais ici, il faisait plus froid il y a 10 ou 15 jours ... Bien vu pour le lit de cendres, je procède de même ... pour l'allumage c'est ce qu'il faut faire, as-tu essayé la méthode dite "top-down" ?

    Bien sûr, des calories s'évacuent toujours par le tubage. Mais le premier ramonage en fin d'hiver sera fait par l'installateur de la cheminée et je lui poserai alors des questions sur des orientations d'amélioration du système et je ferais aussi venir un artisan quali'bois pour un deuxième avis.
    Si trop de calories s'évacuent par le conduit, il y a surement trop de tirage, trop d'air primaire, un conduit trop long ...
    Ton insert chauffe le marbre de ta cheminée, ce n'est pas surprenant, il est chauffé par l'air très chaud sortant par la grille supérieure du foyer, plus ta turbine tourne, plus tu auras chaud, et moins le marbre chauffera ...
    L'arrivée d'air frais par le vide sanitaire, n'est pas forcément une bonne idée, cela provoque un refroidissement de l'ensemble de la maison, il vaut mieux prévoir une ouverture donnant directement sur l'extérieur que l'on peut occulter quand la cheminée n'est pas utilisée

    Bonne soirée

  26. #86
    Did67

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    L'arrivée d'air frais par le vide sanitaire, n'est pas forcément une bonne idée, cela provoque un refroidissement de l'ensemble de la maison, il vaut mieux prévoir une ouverture donnant directement sur l'extérieur que l'on peut occulter quand la cheminée n'est pas utilisée

    Bonne soirée
    Il existe des clapets qui s'insèrent dans un tuyau d'amenée d'air et que l'on commande par une "tirette"... J'ai ça chez moi...

    Idéalement, faire arriver l'air froid derrière la hotte, comme cela l'air froid qui rentre se réchuaffe et évite l'effet "air froid" qu'on a sinon sur le trajet de cet air à proximité de l'entrée...

  27. #87
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Tu admets donc que le foyer ne fonctionne pas correctement ! Tu trouves "normal" d'installer à grand frais un récupérateur en aval du récupérateur initial qu'est le foyer fermé !
    Si le tubage surchauffe, c'est que le foyer n'évacue pas suffisamment de calories, il peut y avoir trop de tirage (réglage de l'air primaire) mais surtout, une trop faible quantité d'air de convection qui circule (convection forcée par les turbines). Si les turbines sont à fond ça chauffe, il suffit de choisir : chaleur ou silence !
    Le foyer (l'insert) fonctionne très bien

    C'est la construction de la hotte qui pose problème.
    Cette hotte doit recracher de l'air chaud, pas d'aspirer
    Sur toute hotte, l'air entre par le bas, et ressort par le haut.
    Sur sa hotte, la grille en haut aspire l'air du salon.
    Déjà qu'avec la ventilation minimale, l'insert évacue peu de chaleur. Ce peu de chaleur monte au plafond....avant d'être évacuée par la hotte!!!
    Il faut chercher à comprendre la cause avant de proposer toute proposition
    Cet air aspiré par la hotte, elle va où????

  28. #88
    miguel88

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le foyer (l'insert) fonctionne très bien

    C'est la construction de la hotte qui pose problème.
    Cette hotte doit recracher de l'air chaud, pas d'aspirer
    Sur toute hotte, l'air entre par le bas, et ressort par le haut.
    Sur sa hotte, la grille en haut aspire l'air du salon.
    Pour quelle raison dis tu que la grille du haut aspire l air du salon ?
    je trouve que les grilles de sortie d air chaud aurait du être placé plus haut dans la hotte

  29. #89
    GeraM

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le foyer (l'insert) fonctionne très bien
    Merci d'avoir corrigé, il s'agit bien d'un insert !

    C'est la construction de la hotte qui pose problème.
    Cette hotte doit recracher de l'air chaud, pas d'aspirer
    Dans le cas d'un insert de ce type l'air (chaud) de convection est en principe canalisé (véhiculé par des conduits) jusqu'aux grilles carrées raccordées en partie inférieure de la hotte (qui n'en n'est pas vraiment une). Les petites grilles rectangulaires, ne sont que des "ouies" dont le rôle est de ventiler le "caisson de décompression" qui est là pour éviter la surchauffe du plafond.

    Sur toute hotte, l'air entre par le bas, et ressort par le haut.
    Ceci serait vrai dans le cas d'un foyer fonctionnant par convection naturelle. Dans le cas de cet insert, je rappelle que l'air de convection est canalisé dans un caisson emprisonnant le foyer

    Sur sa hotte, la grille en haut aspire l'air du salon.
    Il devrait en être de même dans toutes les installations, inserts ou foyers le DTU oblige une ouverture entre conduit et tubage de 20 cm² en bas et 5 cm² en haut (valeurs à vérifier).

    Déjà qu'avec la ventilation minimale, l'insert évacue peu de chaleur. Ce peu de chaleur monte au plafond....avant d'être évacuée par la hotte!!!
    . Il s'agit du caisson de décompression pas de la hotte ! En utilisant la turbine à fond, l'air est expulsé moins chaud et monte moins vite au plafond et c'est bien plus efficace "thermiquement"

    Il faut chercher à comprendre la cause avant de proposer toute proposition
    .Cette réalisation n'est pas des plus soignées, mais la laine LDR en place autour du tubage limite le circulation de l'air chaud. Il est donc normal que les bouches du caisson de décompression "aspirent". Des têtes pensantes ont certainement du plancher sur ces questions pour définir les bonnes sections et respecter certains ratio.

    Cet air aspiré par la hotte, elle va où????
    Ce n'est pas la hotte qui aspire mais le caisson de décompression, c'est logique pour limiter la température à cet endroit !

    Bonne fin de journée

  30. #90
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Bonsoir à tous


    Je partage cet avis avec toi.

    Attention ! je ne sais pas chez toi, mais ici, il faisait plus froid il y a 10 ou 15 jours ... Bien vu pour le lit de cendres, je procède de même ... pour l'allumage c'est ce qu'il faut faire, as-tu essayé la méthode dite "top-down" ?
    Méthode topDown évidemment. Toujours fait comme çà. 4 buchettes fendues (33x5x5 environ) entrecroisées + petites brindilles ou écorces + bouts de cagettes et un allume feu écologique. ET hop!!

    Lit de cendre à beaucoup optimisé les choses. Globalement, ici, il ne fait pas vraiment moins froid qu'il y a 15 jours. Le temps est par contre plus sec (moins d'humidité dans l'air)

    Citation Envoyé par GeraM Voir le message
    Si trop de calories s'évacuent par le conduit, il y a surement trop de tirage, trop d'air primaire, un conduit trop long ...
    Ton insert chauffe le marbre de ta cheminée, ce n'est pas surprenant, il est chauffé par l'air très chaud sortant par la grille supérieure du foyer, plus ta turbine tourne, plus tu auras chaud, et moins le marbre chauffera ...
    L'arrivée d'air frais par le vide sanitaire, n'est pas forcément une bonne idée, cela provoque un refroidissement de l'ensemble de la maison, il vaut mieux prévoir une ouverture donnant directement sur l'extérieur que l'on peut occulter quand la cheminée n'est pas utilisée
    Trop de tirage, peut-être parce que l'air primaire est tjs coupé. Un conduit trop long, je ne pense pas (7,5m). La turbine est toujours mise au maximum (elle ne fait pas de bruit).

    En ce qui concerne l'arrivée d'air par le vide sanitaire, il serait sans doute moins froid que si je faisais une ouverture sur l'extérieur. Le vide sanitaire est plutôt une cave semi enterrée de 1880, ventilés par 2 ouvertures. Les murs sont en moellons, et le plafond est en brique. Ce "vide sanitaire" est très bien tempéré (chaud en hiver, frais en été).

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation de gaz excessive
    Par Flonours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 20h28
  2. [Divers] Consommation excessive d'eau. Adoucisseur ?
    Par sebade dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 20h25
  3. Consommation de gaz excessive ?
    Par invite3efcebc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 06h01
  4. [Thermique] PAC CIAT 75T : consommation excessive !
    Par invite058bffa6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 18h05
  5. [Thermique] Consommation excessive ou pas
    Par invitee7bde907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...