Consommation de gaz excessive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Consommation de gaz excessive



  1. #1
    Flonours

    Consommation de gaz excessive


    ------

    Bonjour,
    je viens d'arriver sur le forum et je vois que vous êtes plutôt expert en isolation et en consommation d'énergie.
    Il se trouve que j'aurais besoin d'aide: je viens de faire mon relevé de compteur de gaz (Chauffage + ECS), il se trouve qu'en une soixantaine de jours j'aurais consommé 1021 m3 de gaz, alors que pour la période précédente de consommation (relevé effectué moi-même également) je n'avais eu que 192 m3 pour une quarantaine de jours.

    J'habite dans le Lot et Garonne, une grande maison des années 50 (160m² environ sur 3 niveaux + greniers) très mal isolée, mais les murs sont épais (1m environ).
    La température est restée positive sur toute la période de surconsommation à part 2 jours à -4° (le reste du temps entre 10 et 15°), chaudière assez récente (moins de 10 ans en tous cas).
    Nous sommes 5 à vivre en permanence dans la maison, même si nous accueillons régulièrement de la famille, nous n'avons pas significativement changé nos habitudes de consommations par rapport à la période précédente.
    A priori pas de fuites de gaz (pas d'odeur suspecte dans la cave où se trouve la chaudière et le compteur) et on ne chauffe pas exagérément (on préfère porter un pull en plus plutôt que de trop chauffer).

    Quelqu'un pourrait-il me guider sur une façon de vérifier cette consommation ?
    GDF ne veut rien savoir, pour eux, je devrai payer la note (approximativement 700€ quand même... pour 2 mois ça fait horriblement cher...).

    -----

  2. #2
    olive38000

    Re : Consommation de gaz excessive

    Salut Flonours,

    J'ai consommé 637 M3 entre 5/10 et 5/12 soit 2 mois. La grosse consommation se fera entre le 5/12 et 5/02/13 avec à mon avis au moins 900m3. Mais après quasiment plus rien. J'ai une maison que je chauffe intégralement de 170m2 sur deux niveaux. Simple vitrage, plafond à 3m5 et mur en béton banché pas isolé + cloison en brique de 5 cm à l'intérieur. Température de consigne 21°C et 17°C le reste du temps sachant que la chaudière est programmée quotidiennement de 6-8H et 17-22H en confort et de 6-22 le samedi et dimanche aisni que de 14-22H le mercredi PM.
    Donc ta conso est à suivre sur la prochaine facture.
    As-tu une programmation ? Quelle marque de chaudière ? Un thermostat d'ambiance et une sonde extérieure ? Température de consigne ? Et de nuit ?

    A suivre,
    Bien à toi
    Dernière modification par olive38000 ; 31/12/2012 à 16h48.

  3. #3
    Flonours

    Re : Consommation de gaz excessive

    Salut Olive, merci pour ta réponse rapide.

    Nos maisons se ressemblent, apparemment. Je ne chauffe pas intégralement ma maison, un bureau au dernier niveau est inutilisé, sauf pour du stockage. La programmation horaire de mon chauffage est identique à la tienne (sauf pour le mercredi après midi). Chaudière Wolf NG-4E avec programmateur Automix 3000. Il semble qu'il y ait des sondes (extérieur + ambiance), mais j'ignore leur emplacement, pas de thermostat.
    Le réglage de cet appareil est un peu obscur: il faut choisir une courbe de chauffage en fonction d'un tableau basé sur les conditions météo du département.
    Je mets une photo de la notice que j'ai.
    Nom : IMG_20121231_183406.jpg
Affichages : 151
Taille : 326,6 Ko
    Courbe de chauffage n°6
    Le bouton 8 est pour la modification de la température de départ (de la courbe je pense): réglé sur 0
    Le bouton 9 gère l'abaissement maximum de la température, réglé sur -4°
    Si quelqu'un y comprend quelque chose de plus que moi, ce serait sympa.

    En attendant, ne le prends pas mal Olive, mais j'espère sincèrement que tu te trompes et que ma prochaine facture dans 2 mois ne sera pas pire ^^'

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Consommation de gaz excessive

    Bonjour,
    J'ai acheté une maison accolée un coté en juin 2012, et donc le chauffage est au gaz condensation.
    La maison n'est pas isolée de tout et vitrages simples, grenier isolé avec 10 cm de poly.
    Surface 126m².
    Je relève de temps en temps la consommation de gaz par peur de sur-consommer...
    Du 16/10 au 31/12/2012 j'ai consommé 787m3 pour 76 jours.
    Et du 07/06 au 15/10/2012 : 121m3.
    Je devrais m'attendre à dépasser 2000m3 par an ... pour environ 1400€ bien vu que la maison a zéro isolation.
    Donc...travaux d'isolation nécessaires ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive38000

    Re : Consommation de gaz excessive

    L'année dernière, de 15/07/11 au 08/08/12 j'avais consommé avec l'eau chaude et le chauffage 3606 M3 soit environ 2300€.
    Pour l'instant, et c'est vrai qu'il fait moins froid et que j'utilise pas mal le poele, j'ai consommé de 09/08/12 au 05/12/12 662 m3.
    Mais comme dit précédemment, la grosse consommation est du 05/12/12 au 28/03/2013 ; on se sait pas à quoi s'attendre et l'année dernière on avait consommé 2700 m3 sur la même période et en gros 3606 m3 sur une année complète.

    Il serait bien que l'on reste en contact sur ce forum pour comparaison. Nous entreprenons des travaux d'isolation au printemps avec ITE, changement des menuiseries, VMC DF, Aujout de +10 cm de laine de verre au 20 CM déjà présent sur le toit. On verra les conso de gaz l'année prochaine.

    On se tient au jus
    Bien à vous
    Dernière modification par olive38000 ; 06/01/2013 à 17h08.

  7. #6
    SK69202

    Re : Consommation de gaz excessive

    Il faut noter les DJU du lieu pour la période, cela permet de comparer malgré les fluctuations météo.
    On peut les reconstituer à partir de ces pages exemple.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    chrisdestay

    Re : Consommation de gaz excessive

    bonsoir, je vois que le probléme du tarif gaz devient récurent mais il n'y a pas le choix il faut payer les factures alors je pense que la première chose à faire l'isolation 1° de plus dans la maison 7% de conso en plus et installer une régulation en fonction de la temp ext après vérifier toutes les ouvertures s'il n'y a pas des prises d'air bon courage pour la suite

Discussions similaires

  1. [Divers] Consommation excessive d'eau. Adoucisseur ?
    Par sebade dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 20h25
  2. Consommation électrique excessive
    Par invitebfedc946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2012, 13h28
  3. Consommation de gaz excessive ?
    Par invite3efcebc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 06h01
  4. Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?
    Par invite89c6503c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2009, 11h50
  5. [Thermique] Consommation excessive ou pas
    Par invitee7bde907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...